La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#1 18-07-2009 20:42:03

Cyian
Echevin

Comment, Diable, dit-on "Bonjour" en Dalique ?

Note préalable : le sujet résolument futile qui suit est bien sûr HRP. Les remarques, analyses et conclusions, ci dessous exposées, ne peuvent être imputées au chasseur rustre et inculte , homonyme de l'auteur de ce post.

Trêve de tabous, finis les non-dits, les approximations et détournements honteux ! Il est temps de se poser les VRAIES questions, celles dont les réponses déterminent le cheminement d'une existence réfléchie :

Qui sommes nous ? D'où venons nous ? Où allons nous ? Comment dit-on "Bonjour" en Dalique ?

Convenons que la plus délicate de ces questions (la plus importante, évidemment) est de loin la dernière.

Les Elfes se pavanent, jours et nuits, avec leurs Mae Govannen (littéralement « heureuse rencontre »), Ayia (« salut » à vérifier...),  ou Suilad (« salutations ») , pas peu fiers d'avoir leurs langues à eux (pas moins de trois !). Pas de doutes, le bon père Tolk' les a choyés.
Les Nains ont leur propre langage qu'ils tiennent pour secret, ce qui est bien pratique.
Les Hommes, simples mortels, n'ont plus qu'à se mettre sous la dent le fort banal Westron, langue passe-partout par excellence.
Évidemment, les Hommes de l'Ouest, non contents de vivre plus longtemps que leurs pairs et d'encombrer les livres d'Histoire de leurs frasques sentimentales, narguent régulièrement les continentaux par l'usage – souvent maladroit – d'une langue pour eux inventée : l'adûnaïque.

(A ce sujet, pour les nostalgiques de Numeror :Cours d'Adûnaïque )

Mais pour l'essentiel des peuples libres mortels (hobbits compris) : rien, nothing, nada, nichts... C'est INJUSTE !!!

Qu'ont bien pu faire les braves gars de la Comté, du Riddermark, et de Dale pour être ainsi délaissés par le vieux Tolk' ?
Après tout, ils n'ont jamais démérité dans l'Histoire de la Terre du Milieu. Ils n'ont jamais défié les Valars, ils n'ont jamais taillé de cailloux lumineux, ils n'ont jamais forgé d'anneaux maléfiques, ils n'ont pas titillé de Balrogs pour deux/trois copeaux de mithril, ni même convoité l'immortalité des auriculotractés !
Discrets, modestes, néanmoins attentifs au sort d'Arda, ils se sont toujours opposés à l'Ennemi, quitte à en payer le prix fort (Merci Frodon, Eorl et Bard ! Une belle salade de fruits pour qui aime les poires...).
Question reconnaissance, le vieux philologue d'Oxford s'est posé là : point de lexique spécifique... juste quelques allusions par-ci, par-là... politique du moindre effort...

Pareille négligence mérite REPARATION !

Dernière modification par Cyian (18-07-2009 20:57:15)


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#2 18-07-2009 20:49:35

Cyian
Echevin

Re : Comment, Diable, dit-on "Bonjour" en Dalique ?

Pour ne point trop accabler JRRT, notons qu'en la matière, le fieffé grigou nous laissa quelques pistes – contradictoires d'ailleurs.

Commençons par le Rohan.

L'idée première suggère que le peuple des chevaux descend des Edains, les Premiers Hommes. En conséquence de quoi, leur langue originelle s'apparenterait à celle des Dunedains (cf. adûnaïque). Or cette idée semble avoir été abandonnée par la suite. Les rares formules pittoresques imputées aux Seigneurs de la Marche ne relève pas de l'imaginaire linguistique mais d'une langue bien réelle, certes morte, l'Anglo-saxon (pratiqué entre le VIIIe et XIe siècle en Angleterre).

Le vieux Tolk' en avait fait sa spécialité et supputant qu'il en était de même pour ses lecteurs, ne jugea pas utile de nous donner plus d'une vingtaine d'exemples linguistiques. C'est peu, mais après tout, nous n'avions qu'à mieux choisir nos options de fac...
Les Hobbits, lointains descendants des peuples de l'Anduïn, parlaient, semble-t-il, une langue assez similaire (sauf un dénommé Sméagol que des problèmes d'élocution isolèrent rapidement du reste de sa communauté).

Maigre consolation que tout cela ; car l'Anglo-saxon, ou Vieil Anglais, est passé de mode depuis peu. Restent quelques sites (en anglais, hélas) pour les férus de langues oubliées (c'est toujours mieux que d'apprendre le Burgonde....).

lotro_lexique_01.2009718204551.png

Quelques liens comme ça en passant :
Rohan et Rohirique
Indispensable pour briller en salon....
Pour des vacances studieuses...

Dernière modification par Cyian (18-07-2009 21:05:47)


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#3 18-07-2009 20:53:22

Cyian
Echevin

Re : Comment, Diable, dit-on "Bonjour" en Dalique ?

Quid de Dale, maintenant ?

La région a été injustement délaissée depuis le passage de Bilbon. Quelques appendices et correspondances indiquent seulement que le bon peuple de Dale est apparenté aux Rohirims. Ils sont seulement plus « scandinaves ». Nous voilà bien avancés...

D'un point de vue linguistique, deux maigres indices :
1. Daliens et Rohirims furent amenés à se mêler - pacifiquement - par le passé (épisode des Wainriders, le peuple des chariots) ; il est fort probable qu'ils se comprenaient alors, ou qu'ils ménagèrent leurs dialectes respectifs à cette fin.
D'office, et c'est bien dommage, cette double promiscuité, suggère une racine germanique commune des langues. Exit donc la tentation de puiser dans le finnois, langue exotique et poétique à souhait, malheureusement aussi proche de l'anglais que le swahili du français.

2. La solution proviendrait peut-être des Nains (une fois n'est pas coutume). Plus exactement, de leur étrange habitude de dissimuler leur véritable identité sous des noms empruntés aux tribus humaines qui les entourent.
Or les nains sont légion en pays de Dale. Qu'ils viennent des Montagnes de Fer ou de l'Erebor, ils n'hésitent pas à braver moult périls pour inscrire leurs noms (d'emprunt) dans l'Histoire. Et il se trouve que ces mêmes noms ont une origine bien réelle (Tolkien ne les a pas inventés) : ils appartiennent au folklore viking.

Parmi toutes les langues qu'il affectionnait (et elles sont nombreuses), Tolkien comptait le Vieux Norrois, ancienne langue des scandinaves de l'ouest. Celle-ci  présente le double mérite d'être on-ne-peut-plus germanique et de disposer d'une forme vivante quasi préservée : l'islandais.
Côté négatif : Vieux Norrois et Islandais sont des langues particulièrement ardues, douées de caractères spécifiques.
Avis aux amateurs ! Y a-t-il des islandophones dans la salle ?

A noter que dans l'hypothèse norroise, Dale (dalr) signifierait "vallée".

Règles de base pour parler le Vieux Norrois (indispensable pour trouver un emploi en cette période de crise)

Dernière modification par Cyian (13-02-2010 18:18:27)


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#4 18-07-2009 20:56:24

Cyian
Echevin

Re : Comment, Diable, dit-on "Bonjour" en Dalique ?

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se laisser faire !

[large]Peuples Libres, petits ou grands, exigez votre Langue ! Exigez votre "Bonjour" personnalisé !!![/large]

A noter un site très sympa pour qui s'intéresse aux sources d'inspiration linguistique de Tolkien.

Dernière modification par Cyian (18-07-2009 21:02:42)


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#5 19-07-2009 03:09:12

Potron
Conseiller

Re : Comment, Diable, dit-on "Bonjour" en Dalique ?

Cyan, merci pour ce bon moment, quel talent d'écriture pour exprimer un mécontentement général! Je suis moi même outré que nous ne puissions avoir à disposition un vocabulaire plus élaboré à nous mettre sous la dent et tu nous mets à disposition une mine d'or pour que nous aussi nous puissions nous exprimer dans notre langue maternelle!

Amitié,

Dernière modification par Potron (19-07-2009 03:09:45)


2440-potron.png

Hors ligne

#6 19-07-2009 13:28:13

Endryamir
Compagnon - Erudit

Re : Comment, Diable, dit-on "Bonjour" en Dalique ?

Très intéresant tout cela Cyian. Et bien plutôt qu'exiger, créons! L'oeuvre de Tolkien n'est pas figée, comme le montrent les nombreuses pistes linguistiques laissées par le maître, volontairement ou pas. Inventons, quelques mots suffiront, pas besoin de créer une langue dans son entierté. Enfin, pour ce que j'en dis...


------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë

Hors ligne

#7 19-07-2009 14:16:47

Annariel
Voyageur de passage

Re : Comment, Diable, dit-on "Bonjour" en Dalique ?

Ces passages sont bien agréables à lire, et il est vrai que l'on sait moins de choses sur les races mortelles dans l'univers de la Terre du milieu. Mais comme le dit Endryamir, rien ne nous empêche de créer ce dont on manque pour pouvoir mieux évoluer dans ce monde.


1329.png

Hors ligne

#8 19-07-2009 18:12:11

Tomislav
Echevin

Re : Comment, Diable, dit-on "Bonjour" en Dalique ?

Fichtre!
Moi qui ne suis pas très doué en langues, je ne peux qu'être ébahi!

Hors ligne

#9 20-07-2009 12:20:10

Cyian
Echevin

Re : Comment, Diable, dit-on "Bonjour" en Dalique ?

Endryamir a écrit :

Et bien plutôt qu'exiger, créons!

Pour sûr. Le but de ce post n'est pas de ramener Tolkien d'entre les morts pour qu'il finisse son œuvre ^^
Ce qu'il a accompli est déjà colossal, il a bien raison de se reposer un peu.

Toutefois ce serait un bel hommage rendu que de poursuivre -humblement et maladroitement - son œuvre linguistique. Fort heureusement pour nous, Tolkien n'était pas un puriste dans son domaine. C'était sa passion et il en jouait beaucoup : quenya, sindarin, noldorien, adûnaïque et autre, étaient ses jouets, ses lubbies. Il y condensait tout ce qu'il appréciait (grammaire, sonorités,...) dans les langues qu'il avait étudiées. Il serait certainement ravi d'apprendre qu'actuellement, des joueurs et amateurs chevronnés analysent, commentent et complètent ses langages inventées.

La difficulté pour certaines langues humaines est justement qu'elles ne sont pas imaginaires, mais empruntées au triste monde réel (étonnante intrusion du monde universitaire oxfordien dans un univers volontairement fantaisiste). C'est un choix de Tolkien, semble-t-il tardif. Mais il ne dénote pas, comme je le prétends méchamment dans mes posts précédents, d'une forme de paresse ou de pragmatisme. Mais révèle plutôt d'un hommage à des langues mortes qu'il devait aimer sincèrement et qu'il souhaitait ressusciter le temps d'un livre.

C'est assez visible avec les Rohirims et les Hobbits. Initialement, ces peuples de peu de valeur (ils n'ont pas connu la gloire de Numenor) héritaient d'une forme abâtardie de la Noble Langue des Edains, l'adûnaïque. Puis, intérêt et affection venant, il leur octroya leurs dialectes propres (qui, certes, ne transparaissent qu'à de très rares occasions).
Ce ne sont pas des langues inventées, mais cela n'implique pas un investissement moindre de JRTT. Voir à ce propos les poèmes qu'il composait à ses moments libre en Vieil Anglais. Attribuer des bribes de cette langue aux Rohirims (parfois même des passages entiers) n'est pas anodin. C'est un peu l'image épique et romantique d'un passé fantasmé de l'ancienne Angleterre qu'il leur octroie. Idem pour les Hobbits, incarnations sympathiques - mais non complaisantes - de la rassurante Albion.

Pour ce qui est de Dale, évidemment, difficile d'imputer à Tolkien les choix de Turbine. Quelle idée d'inclure dans le jeu, un peuple lointain (faut les passer les Monts Brumeux...), mentionné (pour l'essentiel) dans un livre pour enfants...

Tout ça pour dire, concrètement, qu'il y a lacune en la matière et matière à combler ces lacunes. Libre à nous d'inventer (n'est-ce pas le propre du rp ?) ou d'interpréter. Les deux ne sont pas incompatibles.
Dès lors, avec la grâce du Net, j'invite tout joyeux Tolkien-en-herbe à dégotter de sympathiques injonctions pittoresques pour célébrer retrouvailles, victoires et victuailles (d'ailleurs comment dit-on "Santé !" en sindarin ? Trinque-t-on de la même manière à Grand'Cave ou en Pays de Bouc ? Quel est le juron préféré des érudits du Gondor ? etc. etc. etc.)


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#10 13-02-2010 19:03:58

Cyian
Echevin

Re : Comment, Diable, dit-on "Bonjour" en Dalique ?

Un up égoïste, égotiste, égocentrique (un petit jeu en passant : dans la catégorie Notre langue est formidable : distinguez ces trois adjectifs dans un argumentaire de dix lignes maximum - citations célèbres exigées).

Un petit up donc, pour les passionnés de la lointaine Dale, du Vieux Norrois et pour les inquiets - ils sont plus nombreux qu'on ne le pense - de la situation économique catastrophique de l'Islande (les MacDo sont partis, pensez-y !!!!).

Réactualisation du lexique dalique (hypothèse norroise retenue d'autorité, héhéhé) :

993899lexiquedalique01.jpg

Mon Dieu k'c'est compliké !!!!

Plusieurs remarques en passant :

1. Les mots barbares ici exposés relèvent tantôt du Vieux Norrois, gracieuse langue des non moins gracieux vikings, tantôt de l'islandais moderne. D'où quelques variantes, inoffensives pour nous autres francophones, mais dont la lecture provoquerait très certainement la colère de irascible Björk.
Ainsi, alfr/dalr s'écrit désormais alfur/dalur et le ok des violeurs de nonnes, s'est mu au fil des âges en... suspens... og ! "Trompettes !"
Passionnant...

2. Les termes précédés d'un *, sont des compositions hasardeuses, très certainement absentes des dictionnaires. Les apostrophes terminant certains substantifs (ouai, parce que "nom", c'est trop court !) sont juste là pour nous épargner les 657 déclinaisons possibles du dit-mot.

3. J'ai oublié.

4. Vous remarquerez qu'íl ý á ðe jólíes leþþres bízárres, própres à l'íslánðáís (accessoirement, on retrouve certaines d'entre elles en Vieil Anglais).
Pas de panique ! Les ðÐ et þÞ ne sont que des th anglais qui s'la jouent (plus ou moins durement) !

Les sindophones et quenyophones (plus rares) apprécieront l'usage abusif des accents aigus sur les voyelles. Pour ce faire, un lien cher aux puristes :

Les diacritiques pour l'elfique.

Voilà, voilà ! Et pour ceux du fonds de la salle qui se disent "il n'a que ça à faire de sa vie" je répondrai : "...euh... ben... euh... c'est celui qui dit qui est !"

Enfin, quelques liens pour faire sérieux :

Un site qui ne marche jamais mais qui en jette dans les favoris.
Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre sa vieille tante normande.

EDIT : Toute remarque, suggestion, critique, insulte est bienvenue pour promouvoir, enrichir, voire enterrer la Vieille Langue du Nord !

Dernière modification par Cyian (29-03-2011 19:05:56)


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#11 13-02-2010 23:06:50

Medneth Selgran
Echevin

Re : Comment, Diable, dit-on "Bonjour" en Dalique ?

Intéressant ! je n'avais jamais pensé à faire le rapprochement Terres du Milieu / Midgard !
(et comme toujours, j'adore ton humour ^^)

Quelques informations aussi sur Glǽmscrafu (la cave linguistique de Tolkien) avec trois exemples de textes en vieux norrois.


69.png

Hors ligne

#12 14-02-2010 14:34:29

Endryamir
Compagnon - Erudit

Re : Comment, Diable, dit-on "Bonjour" en Dalique ?

Passionnant Cyian, bravo pour votre travail! Je ne garantis pas une prononciation parfaite, mais je ferai mon possible pour apprendre cette langue sonore et vibrante.


------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë

Hors ligne

Pied de page des forums