La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#1 26-09-2009 15:57:58

Medneth Selgran
Echevin

A propos du RP (et du HRP) dans le canal de confrérie

[HRP]
Muni de la férule de Menelhen, je vais à mon tour exercer, l'espace d'un instant et d'un message, le rôle de [large]Grand Inquisiteur[/large].

Ces derniers temps, j'ai l'impression que le canal de confrérie tendait plus à de venir un canal de chat entre joueurs, plutôt qu'un moyen de pratiquer le Role-Play. Je ne jette la pierre à personne car, moi le premier, j'ai pu tomber dans cet écueil.

Pour définir clairement le cadre, je commencerai par citer un extrait de notre Charte de Confrérie (art. 4) : "Par défaut, des dialogues RP sont demandés mais les dialogues [HRP] sont autorisés avec parcimonie. Il n'est pas souhaitable qu'un membre ne parle qu'en mode [HRP]"

Rappelons-nous pourquoi le RP est primordial dans ce canal.

L'objectif est de créer une ambiance générale favorable à l'immersion RP : le RP des uns favorise le RP des autres. Ainsi, on développe un plaisir de jeux, en faisant de nos personnages quelque chose de plus qu'un tas de pixel avec des stats à optimiser ou des niveaux à passer le plus vite possible. Cela, on peut le faire en donnant à nos personnages une vie, une personnalité et plus ou moins de profondeur. C'est une chance qu'un univers aussi cohérent et aussi riche que celui des Terres du Milieu soit porté (et plutôt bien) dans le domaine du Jeux de Rôle en ligne. Ne gâchons pas cette chance !

Concrètement ça veut dire quoi être RP ?

Ça veux dire que ce n'est pas le joueur qui agit ou qui s'exprime mais le personnage. Par exemple, vous voulez monter un trait qui nécessite de tuer un certain nombre de Ouargues ? Imaginez la raison qui pousserait votre personnage à le faire !
- vous êtes un chasseur (exemple facile smile) : c'est votre raison d'être, que d'éliminer les nuisibles.
- vous êtes un gardien : ces bêtes féroces menacent la sécurité des voyageurs sans défense
- vous êtes un hobbit fermier : la sécurité de votre poulailler est menacée !
De même pour toutes les actions que vous entreprenez ou dans ce que vous souhaitez commenter ou demander, il y a vraiment peu de chose qui ne peuvent pas s'exprimer de façon RP.

D'accord, mais dans ce canal de confrérie, un hobbit en train de pêcher au bord du Brandevin par une belle après-midi ensoleillée peut dialoguer avec un nain qui vient d'estourbir son 258ème gobelin dans les sombres couloirs de la Moria : c'est vraiment RP ça ?

C'est un type de remarque que l'on revoit régulièrement,
Encore une fois, tout dépend de la manière dont vous vous représentez les choses, c'est à dire de votre imagination. Vous pouvez considérer que ce canal est en fait un lieu (une auberge, la Halle de Confrérie) où tous sont rassemblés et se rappellent les péripéties récentes (telles qu'elles se déroulent sous vos yeux) : ce qui donne lieu ou non à des discussions. En tout cas, c'est ma manière de voir les choses. Il peut y en avoir d'autres, du moment que cela ne ferme pas les portes du RP.

Pour conclure

Je dirais que nous ne recherchons pas nécessairement un RP sophistiqué avec une construction scénaristique complexe (rien ne l'interdit cependant). Il s'agit tout simplement que le personnage s'exprime et agisse de façon cohérente par rapport à ce qu'il est et par rapport à ce qui l'entoure. C'est ce que les vieux briscards appellent le « RP léger ». Et le canal de confrérie, entre autre, s'y prête bien*.

Au début, c'est une petite gymnastique intellectuelle, pas toujours évidente dans certains cas, mais cela devient ensuite comme une seconde nature, et cela apporte beaucoup de plaisir à tout un chacun.

[small]* = un petit conseil en passant : lisez bien les quêtes car elles vont font découvrir quelques aspect du background général et pourront également influencer celui de votre personnage.[/small]


69.png

Hors ligne

#2 26-09-2009 16:00:46

Medneth Selgran
Echevin

Re : A propos du RP (et du HRP) dans le canal de confrérie

Quelques conseils pratiques :

(que je taperai plus tard, je me repose un peu tongue)


69.png

Hors ligne

Pied de page des forums