La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#1 25-02-2010 11:24:35

Medneth Selgran
Echevin

Prochaines évolutions du forum

Ca y est, je m'y suis re-mis !

[large]Quelques explications (pas trop techniques) au sujet de notre forum actuel.[/large]

Lorsque qu'il y a prés de trois ans je cherchais une solution pour gérer un forum, mon attention s'est porté sur phpBB et punBB (devenu fluxBB).
- phpBB est une référence. C'est une application extrêmement complète et qui avec les années n'a cessé de s'enrichir en terme de fonctionnalités. Mais cela s'est fait au prix d'une certaine lourdeur, tant pour l'administrateur débutant qui pourrait se perdre dans le foisonnement des options que pour la charge au niveau du serveur qui l'héberge.
- fluxBB faisait plutôt figure d'outsider. Mais la communauté tant française qu'anglo-saxonne qui le soutient est très active. Il se veut avant tout un forum léger et facile à maintenir ; cette simplicité est également un gage de sécurité. Mon choix s'est donc porté sur lui et aujourd'hui je ne le regrette pas. Cette simplicité a un prix : certaines fonctionnalités qu'on trouve ailleurs n'existent pas nativement dans punBB.

Mais c'est là qu'intervient la communauté de passionnés qui s'investit dans fluxBB. En effet, cette communauté propose des modifications du code (appelées "mod") afin d'y ajouter les fonctionnalités que certains souhaitent. Ainsi, on peut personnaliser son forum et y intégrer les seules fonctionnalités qui nous intéressent. Aucune connaissance PHP n'est requise, il suffit de suivre les indications indiquée dans un readme : lignes de codes à ajouter ou remplacer, fichier à ajouter, script à exécuter. Ça demande juste un bon éditeur de texte et un peu de patience. Il y a aussi des plugins qui peuvent ajouter des fonctionnalités au niveau de la page d'administration (sauvegarde, vidage de cache, envois de mails à un groupe...)

pour l'exemple, voilà ce que j'ai ajouté ces dernières années :
- la liste des membres connectés dans la journée
- un captcha pour filtrer les bots d'inscription
- une barre d'icones pour éviter de saisir soi-même du BBcode
- un portail
- upload facile d'images dans les messages
- plugile (système de plugin qui permet d'ajouter des fonctionnalité au niveau de la page profile)

Tout ça pour dire qu'avant d'ajouter un mod, j'y regarde à deux fois ... Dans qu'elle mesure est-ce utile ? Est-ce un gadget ? Est-ce que cela alourdit le forum ?

[large]Donc au regard de ces critères voici les prochaines évolutions sur lesquelles je planche :
[/large]
Évolutions prévues :
- ajout d'une balise "spoiler"
- ajout d'une colonne à gauche du forum (pour le calendrier, et différents liens)
- remplacement du captcha actuel pour un système plus simple mais tout aussi efficace (enfin j'espère tongue)
- ajout d'un champ dans le profil pour la liste des rerolls et affichage sous le nom du posteur (mais il faut que je trouve comment faire)

Évolutions sur lesquelles j'hésite encore :
- balise Youtube. Je crains que cela finisse par surcharger le forum de videos n'ayant rien avoir avec Lotro : je parle pas de surcharge du serveur car les videos restent hébergées par youtube, mais je parle plutôt de " pollution visuelle". Ou alors il faut se mettre d'accord sur les règles : ok pour insérer des vidéo du jeux, mais niet! pour les vidéos n'ayant rien à voir avec le schmilblick (le renvoi via un lien reste toléré).
- déplacement de message : actuellement on peut déplacer un fil entier (avec ou non un lien de redirection). Mais on ne peut pas déplacer isolément un message qui se trouve à l'intérieur d'un fil. Mais je préfère un peu tester pour voir si ça fout pas le bordel.
- augmentation du seuil "messages récents" (le lien tout en bas du forum) : actuellement à 1 jour => le passer à 2 ou 3 ? On peut toujours tester, c'est pas grand chose à changer.

Évolution refusée :
- messagerie privée. Pourquoi ?...Parce que !... J'ai horreur de ces trucs là. Sur les autres forums, je ne pense jamais à les consulter. De plus je trouve ça inutile : un forum c'est fait pour dialoguer en public. Si réellement vous voulez dire quelque choses de tout à fait personnel à un joueur vous avez la possibilité d'envoyer un mail à la personne concernée via le forum (ou sinon en jeu par MI ou par courrier HRP).

[large]Et surtout n'hésitez pas à commenter ou à faire vos demandes (c'est le moment !)[/large]


69.png

Hors ligne

#2 25-02-2010 14:21:51

Nordolo
Compagnon

Re : Prochaines évolutions du forum

Je suis pour :

- Le système de messagerie privée. J'aime bien cette fonctionnalité quand quelqu'un n'est pas en jeu et que l'on a envie de lui parler. Le système de boites aux lettres est selon moi très limité en jeu.


Je suis contre :

- La balise youtube, je trouve que ça alourdi le tout quelques fois quand je veux lire la suite d'un message j'ai du mal à défilé avec l'ascenseur quand la balise youtube et présente et quand elle met en cache la vidéo...

Sinon je suis d'accord avec tout le reste bien que certaines fonctionnalités comme le déplacement de message me seront pas utile en tant que non-administrateur.

N'étant pas un expert du web, je n'ai pas d'ajout à proposer mais je proposerai quelques chose si je trouve ^^


2165.gif

Hors ligne

#3 25-02-2010 20:42:25

Tomislav
Echevin

Re : Prochaines évolutions du forum

Moi aussi j'aime bien la messagerie privée mais si c'est pour alourdir la base de données c'est vrai qu'on peut contourner en s'envoyant des emails.

Pour la balise youtube, je dois avouer que moi aussi un lien me suffit, c'est pas plus long, enfin c'est à voir.

Si tu es dans les balises , regarde si y'en a pas d'autres dans le genre balise HRP etc... C'est gadget mais c'est joli!

La colonne a gauche oui bonne idée, l'augmentation du seuil des messages récents aussi, voire un système de cookie pour direct les messages non lus

Hors ligne

#4 26-02-2010 13:43:27

Menelhen
Echevin - Grand Inquisiteur

Re : Prochaines évolutions du forum

Je suis d'accord avec Tomislav pour la partie Youtube.

Côté messagerie privée, on a déjà eu un système de chat sur le forum (peut-être est-il encore là) qu'on n'a jamais clairement utilisé. Ajouter une messagerie privée, pourquoi pas mais franchement là je rejoins Medneth. Perso, les chances que je pense à aller regarder la messagerie et encore plus que je l'utilise pour écrire à l'un ou à l'autre sont faibles ... déjà qu'à chaque fois que je me connecte au site après quelques jours d'absence je me retrouve avec des pages et des pages de posts dans les forums à lire alors la messagerie privée en plus ... En conclusion je ne suis pas trop partisan de ça, après tout la poste hobbite est là.


Menelhen_-_Signature.2008118162833.jpg

Menelhên - Heron na Ist [Estel] - Gobennathor

Hors ligne

#5 26-02-2010 14:28:10

Medneth Selgran
Echevin

Re : Prochaines évolutions du forum

@Tomislav
Oui les balises RP/HRP, c'est une idée. Je regarde comment je peux faire.

@Menelhen
J'ai retiré le lien vers le chat, c'est effectivement un gadget. Et dans la prochaine version du forum les composants du chat auront disparus.


69.png

Hors ligne

#6 26-02-2010 14:53:25

Morb'
Voyageur de passage

Re : Prochaines évolutions du forum

Je pense pas que la balise you-tube soit utile...

Pour les messages privé, faudrait mettre une énorme alerte visuel et sonore pour savoir quand on a un message big_smile


3920-morbeline.png
Brave chercheuse de trésors, fermière, chasseuse des ennemis des peuples libres, et emprunteuse sur le long terme à ses heures perdues.

Hors ligne

#7 02-03-2010 19:11:18

Nordolo
Compagnon

Re : Prochaines évolutions du forum

Je viens d'avoir une idée pour les balises "RP":

Ca serait un script pour mettre la première lettre du premier paragraphe en Lettrine !!!
Mais pour la réalisation j'en ai aucune idée comment faire. par contre pour la police on peut voir sur Dafont.com, y a peut être une police spécifique qui serait pas mal.

Maintenant tout le souci, c'est que tout le monde doit avoir cette police installé dans leur système pour pouvoir l'avoir...

A moins que l'on "vectorise" ou "pixelise" (Ouille, ouille quel langage de poing bourru...) cette police, mets ca mettrais en évidence un autre problème comment intégrer dans le "Code Web" Première lettre corresponds à tels images...

Dur, dur...


2165.gif

Hors ligne

#8 02-03-2010 20:13:41

Medneth Selgran
Echevin

Re : Prochaines évolutions du forum

Nordolo a écrit :

Je viens d'avoir une idée pour les balises "RP":

Ca serait un script pour mettre la première lettre du premier paragraphe en Lettrine !!!
Mais pour la réalisation j'en ai aucune idée comment faire. par contre pour la police on peut voir sur Dafont.com, y a peut être une police spécifique qui serait pas mal.

Maintenant tout le souci, c'est que tout le monde doit avoir cette police installé dans leur système pour pouvoir l'avoir...

A moins que l'on "vectorise" ou "pixelise" (Ouille, ouille quel langage de poing bourru...) cette police, mets ca mettrais en évidence un autre problème comment intégrer dans le "Code Web" Première lettre corresponds à tels images...

Dur, dur...

Bonne idée, mais je le dis tout de suite : cela dépasse mes compétences neutral


69.png

Hors ligne

#9 03-03-2010 02:37:40

Ismene
Compagnon

Re : Prochaines évolutions du forum

Personnellement, j'avoue avoir besoin d'une messagerie privée... j'irais même jusqu'à dire que je n'imaginais pas qu'on puisse construire un forum sans avant de débarquer ici ! big_smile

Parce que je regarde pas tous les jours mes mails, mais que mes messages privés, je les vois quand ils arrivent.
Parce que j'ai besoin de contacter parfois untel ou untel en privé, d'être sure qu'il le verra, meme en jour de patch.
Ou quand tu veux pouvoir garder trace du message (parce que les courriers du jeu, ils disparaissent en quelques jours, puis quand ton jeu plante et que tu veux prévenir untel, c'est plus...focalisé que le mail..)
Parce que ma boite mail est également assez envahie de spam, et que je réserve mes différents mails à ma vie "réelle" ... ou parce qu'on a pas forcément envie d'indiquer son mail sur tous nos forums.
Puis que c'est plus pratique de tout avoir sous la main .
Bref, pas mal de raisons me concernant.
Je dis pas que je m'en servirais tous les jours, meme si je passe plusieurs fois par jour sur le forum, hein. C'est juste que.. de pas en avoir une sur le forum, j'me sens ..comment dire... démunie. ^_^'''

Bref, au contraire de Menelhen et de Medneth, moi j'estime ca indispensable, alors j'le dis.

C'est d'ailleurs, concernant le forum, la seule chose qui manque vraiment à mon bonheur...

Voila, c'était mon p'tit point d'vue.

ps: faut vraiment que j'arrête de mettre des pointillés partout. C't'agaçant à la longue ... -_-'''

Dernière modification par Ismene (03-03-2010 02:43:45)


269521bandeauismene201032518234.png

Hors ligne

#10 03-03-2010 21:40:02

Nordolo
Compagnon

Re : Prochaines évolutions du forum

Medneth Selgran a écrit :
Nordolo a écrit :

Je viens d'avoir une idée pour les balises "RP":

Ca serait un script pour mettre la première lettre du premier paragraphe en Lettrine !!!
Mais pour la réalisation j'en ai aucune idée comment faire. par contre pour la police on peut voir sur Dafont.com, y a peut être une police spécifique qui serait pas mal.

Maintenant tout le souci, c'est que tout le monde doit avoir cette police installé dans leur système pour pouvoir l'avoir...

A moins que l'on "vectorise" ou "pixelise" (Ouille, ouille quel langage de poing bourru...) cette police, mets ca mettrais en évidence un autre problème comment intégrer dans le "Code Web" Première lettre corresponds à tels images...

Dur, dur...

Bonne idée, mais je le dis tout de suite : cela dépasse mes compétences neutral

Moi je vois qu'un script... par contre en matière de programmation j'y connais absolument rien... Le plus simple, c'est la police à télécharger... Le script devrait pas être trop lourd. Par contre il faudra surement "créer un topic".

Dezipper la police "truc muche"
Placer C:/Program Files/windows/font/

A ce propos, j'ai trouver un site qui décrit la faisabilité (Encore du poing bourru décidément) en Html et CSS
Lettrine en langage de gee.. de programmeur !

Puis encore là !

Le site du zero, voir texte flottant et ce qui suit !

Dans les trois site proposé c'ets le site alsacréation qui propose la meilleur solution :

<style type="text/css"> 
<!-- 
 
.conteneur { /* définition d'un conteneur global*/ 
width: 400px; 
} 
 
.lettrine { 
float: left; /* positionnement de la lettrine dans le conteneur*/ 
font-size: 3em; /* 3 hauteurs de lignes pour la lettrine*/ 
 
font-weight: bold; 
font-family: Georgia, Times New Roman, Times, serif; 
color: #990000; 
border: 1px solid #990000; /* définition d'une bordure autour de la lettrine*/ 
background-color: #FFFFCC;  
margin: 1px; 
padding: 1px; 
line-height: 1em; 
} 
 
--></style>

On peut voir dans ce code CSS que l'on peut choisir la police voir la ligne "font-family" et pas oublié de mettre le html ci-desous :

<body> 
<div class="conteneur"><p><span class="lettrine">L</span>es Hobbits sont les plus beau, grand, fort et intelligent êtres de toutes les terres du milieu.</p> 
 
</div> 
</body>

Vous remarquerez dans cette exemple de code HTML, qu'entre les balises class, on a une vérité générale. ^^

Si c'est deux codes marchent, il reste plus qu'à choisir la police mais je pense que ca marche que pour les articles style annonce sur le portail.

En cherchant encore un peu j'ai trouvé ça :
Lettrine en BBCode !!!

Ca demande de créer des lettrines en image comme je l'imaginais. Je me propose de créer les images en PNG, il me faut juste que l'on me donne la police.

Dernière modification par Nordolo (03-03-2010 22:11:17)


2165.gif

Hors ligne

#11 04-03-2010 02:20:53

Morb'
Voyageur de passage

Re : Prochaines évolutions du forum

Nordolo, tu parles 'achement bien le point bourru big_smile


3920-morbeline.png
Brave chercheuse de trésors, fermière, chasseuse des ennemis des peuples libres, et emprunteuse sur le long terme à ses heures perdues.

Hors ligne

#12 04-03-2010 21:26:03

Pilupouck Pipelet
Compagnon

Re : Prochaines évolutions du forum

... et après, moi on dit que je suis chiant avec mes histoires de directx11... smile (toute boutade écartée, je trouve intéressant ton post Nordolo)


[img align=C]http://murlounours.ovh.org/pilupouck.jpg[/img]

(65) Piluin Pouck dit "Pilupouck Pipelet" - Ménestrel frère de Pilunas Pouck

Hors ligne

Pied de page des forums