La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#13 21-02-2011 18:20:57

Ramalote
Compagnon

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Les Anneaux Elfiques
Du début du début du Troisième âge à nos jours

Isildur, après être resté quelques temps au Gondor prit la route pour rentrer en Arnor.
Sur son chemin, il devait rencontrer un groupe d'orques qui le prirent en embuscade dans le Champ aux Iris. Seuls deux soldats Nùmenoréens devaient survivre au combat. Comme ils avaient reçu pour mission de protéger les tronçons de Narsil, ils prirent la fuite en mettant à profit une pose dans les combats. Il n'existe aucun témoin à avoir laissé un récit de la fin de l'affrontement. On sait juste que le corps d'Isildur ne fut jamais retrouvé pas plus que l'Anneau Unique.

Pendant mille ans, tous crurent Sauron disparu. Mais les ombres commencèrent à s'agiter au sud de la forêt de Mirkwood. Cerains dirent que les nazgûls avaient fait leur réapparition. Une colline du sud de cette vieille forêt vit se bâtir une haute tour, les orques, les wargs s'y assemblèrent. Bientôt, le sud de Mirkwood devint un endroit ténébreux. Les arbres se mirent à y croire noir, sombre et torturé. Les animaux commencèrent à faire preuve d'un comportement sinistre et vicieux parfaitement anormal pour des bêtes naturelles.

Parallèlement,  cinq nobles vieillards débarquèrent en Terre du Milieu. Ils ressemblaient à des hommes mais n'en étaient pas. On les nomma Istari ou magiciens. Ils se nommaient Saruman le Blanc (ou Curunir) Gandalf le Gris (ou Mithrandir) Radagast, l'ami des animaux, les deux derniers Pallando et Alatar étaient connus collectivement comme les "Mages Bleus". Avec les le seigneur Elrond et Dame Galadriel, ils formèrent le Conseil Blanc, assemblée qui avait pour but de déterminer si Sauron avait survécu et s'il se terrait en Terre du Milieu.

Bien sûr, les soupçons se tournèrent bien vite vers le Nécromancien de Dol Guldur  personnage sinistre que nul n'avait jamais vu et qui gouvernait le sud de Mirkwood. Surtout que l'apparition du roi-sorcier d'Angmar, un Nazgûl, puis la Grande Peste du XVIIème siècle se révélèrent rapidement des actes prémédités et dirigés par une sombre entité que l'on soupçonna rapidement d'être le Seigneur des Anneaux.

Gandalf tenta une première fois de pénétrer dans la tour du Nécromancien mais sa réussite ne fut que partielle. Certes il découvrit la clef et la carte qui devaient ultérieurement mener Thorin Ecus-de-Chêne à reconquérir Erebor ce qui conduisit à l'anéantissement de Smaug et à la défaite de Bolg fils d'Azog, seigneur des Gobelins des Montagnes Brumeuses. Toutefois, Gandalf n'avait toujours aucune certitude quand à l'occupant de Dol Guldur.

Ce n'est qu'après la mort de Smaug que Gandalf réussit à identifier le Nécromancien pour ce qu'il était : sauron lui même. Démasqué, le maïa déchu prit la fuite et ce fut le début de la Paix Vigilante.

Pour ce qui est des Anneaux Elfiques voilà ce que nous en savons :
- L'Unique est toujours considéré comme perdu.
- les trois anneaux elfiques, deux sont identifiés l'un au doigt du seigneur Elrond, l'autre serait en Lorien détenu par Dame Galadriel. Narya l'Anneau du Feu aurait disparu.
- sept anneaux des Nains : Ils ont tous disparus. certains auraient étaient détruits par les dragons et au moins un (celui de Thraïn, le premier anneau des Nains, celui des rois de Khazad-Dûm) serait au main de sauron.
- Les neuf anneaux des hommes seraient aux doigts des nazgûls.

les anneaux mineurs : le secret des Anneaux Elfiques n'a pas été perdu. Certains forgerons sont capables de créer des Anneaux mineurs. On dit même que Sauron aurait construit de ces mains quelques anneaux secondaires qu'il aurait distribué à ses favoris humains orques ou trolls ! Nul doute que si cette rumeur se confirme il y ait quelques abominations à craindre dans les Terres du Milieu.

Hors ligne

#14 25-02-2011 14:03:09

Ramalote
Compagnon

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

L'Elendimir ou étoile d'Elendil

La couronne des rois d'Arnor est une simple bande de mithril sur laquelle est incrustée une gemme lumineuse. L'objet est bien entendu de fabrication elfique, son apparence étant calquée sur le bandeau d'Ëarendil, incrusté d'un Silmaril. En fait, l'Elendimir est un Silmaril "inférieur". La gemme est une création du génie des survivants du Gwaith-i-mirdain réfugiés à Fondcomble. Comme l'authentique Simaril, il contient la lumière céleste (1).

Le premier Elendimir fut perdu lors du désastre du Champ des Iris et ne fut jamais retrouvé (2)

Toutefois, le seigneur Elrond ordonna la création d'une deuxième étoile d'Elendil pour qu'elle serve de couronne aux rois d'Arnor, puis à ceux d'Arthredain. Après la mort du dernier roi, la couronne fut gardée à Fondcomble et y demeure encore (3).



(1) Lorsque Isildur mit l'Anneau Unique à son doigt, la lumière de l'Elendimirir refusa de rester caché et brilla d'une lumière rouge et furieuse.
(2) Aragorn, reprenant le contrôle d'Isengard, après la guerre de l' Anneau fit fouiller la tour d'Orthanc. Gimli, qui l'accompagnait, trouva une armoire de fer soigneusement cachée. Elle contenait l'Elendimir et le sachet de fil d'or dans lequel Isiludur conservait l'Anneau Unique. Saroumane avait envoyé de nombreuses équipes d'orcs fouiller la Rivière aux Iris, ils finirent par mettre à jour le corps d'Isildur mais pas l'Anneau.
(3) Dans les annexes du Seigneur des Anneaux, il est dit qu'Aragorn donna l'Elendimir à Sam. Cela a conduit à des arguties sans fin puisqu'il s'agissait de la couronne d'Arnor ! Pour beaucoup de tolkieniste, il s'agit d'une coquille " l'étoile d'Elendil" mentionnée doit être un autre objet. En fait, il n'y a pas de problème, du moins lorsque l'on connait les corbeilles à papier de J.R.R. Tolkien : Il y a deux Elendimir ! Dès lors, Aragorn a pû gardé la couronne d'Arnor ( le premier Elendimir retrouvé à Orthanc) et donner la copie à Sam, copie il est vrai qui a coiffé bien plus de rois que l'original !

Dernière modification par Ramalote (26-02-2011 13:48:14)

Hors ligne

#15 04-03-2011 14:01:47

Ramalote
Compagnon

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Le Tiers Âge

Le Premier Âge fut celui des Valar et la création des grands artéfacts de pouvoir
Le Second Âge fut l'âge des Elfes et des Anneaux de Pouvoir
Le Troisième Âge est l'Âge des Hommes...
Un Âge pauvre en magie, les objets de puissance sont rares et beaucoup de ceux qui apparaissent à cette époque sont des objets aux origines incertaines et clairement inférieurs aux joyaux du passé. les artéfacts qui continuent à exercer leur pouvoir sur Arda sont le plus souvent des reliques des Âges antérieurs.

L'Arkenstone de Thrain ou Coeur de la Montagne
Après avoir été chassé de Khazad Dûm par le Balrog, les nains de la lignée de Durin partirent vers l'Est. Ils auraient pû se diluer parmi les Nains des Monts de Fer mais ils préférèrent fonder leur propre royaume dans la Montagne Solitaire. Au cours de l'excavation, les Nains découvrirent une gemme de la taille d'une tête de hobbit... une gemme lumineuse. Ils la taillèrent et l'appelèrent l'Arkenstone. A cause de son origine, on la surnomma le Coeur de la Montagne.

Lorsque Smaug vint en Erebor, il chassa les nains et prit leurs trésors. L'Arkenstone demeura la pièce maîtresse de ce trésor jusqu'à ce que Bilbon Saquet la prenne. C'est grâce à l'Arkenstone que Bilbon put négocier la restitution du trésor de Dale aux hommes d'Esgaroth. Plus tard, après la Bataille des Cinq Armées, Bard (le nouveau roi de Dale) honora sa part du marché en déposant l'Arkenstone sur la poitrine de Thorin Ecu-de-Chêne pour qu'elle repose avec lui dans son dernier sommeil.

Hors ligne

#16 07-03-2011 00:16:53

Ramalote
Compagnon

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Les poignards de Morgul ou couteaux de sorcellerie

Fabriqués en neuf exemplaires ces longues dagues infligent une blessure profonde et froide. Chaque nazgûl en possède une, il s'agit d'une de leur arme les plus terrible. Ensorcelé par la plus sombre sorcellerie, ces armes attaquent le corps mais aussi l'âme de la victime. Lorsqu'elles sont plongées dans la poitrine de la victime, la pointe se casse et progresse en direction du coeur de la victime qu'elle finit par atteindre au bout de quelques jours. Lorsque c'est fait, la victime meurt et se transforme en spectre esclave du nazgûl auquel appartenait la lame.

La blessure ne peut être soignée que par les plus puissants guérisseurs elfes, mais un emplâtre d'Athelas (surtout appliqué de la main d'un roi légitime - et sacré- appartenant au sang de Nùmenor) peut retarder l'échéance.

Les autres caractéristiques qui permettent de reconnaître ces lames maudites sont les suivantes :
- Les blessures sont profondes et ne cicatrisent pas, elles présentent un aspect malsain et les signes extérieurs attribuables à une lésion des chairs par le froid.
- La victime a froid, elle a des visions, des rêves horribles et semblent souffrir d'un empoisonnement. Les symptômes vont en s’aggravant au cours du temps. La victime commence en fait à se rapprocher du monde des spectres au fur et à mesure de l'avance du mal et devient progressivement capable de voir ce monde même les yeux grands ouverts à la lumière du jours.
- L'arme retirée des chairs est brisée mais la pointe semble s'être profondément enfoncée, bien plus que la longueur de lame qui semble avoir pénétré les chairs. La partie de lame qui reste exposée à la lumière naturelle du soleil tombe en poussière.

Traitement : Retirer la pointe enfoncée dans la chair le plus vite possible, refermer la plaie pansez-là grâce à un cataplasme d'Athelas. Courrez à Rivendell pour  demander l'aide du seigneur Elrond.

Conséquence possible : si la victime survit, elle restera très sensible au monde des spectres, en particulier elle sentira la présence du nazgûl qui l'a blessé. La réciproque est vrai, le nazgûl sera conscient de sa présence.
La blessure ne cicatrisera jamais vraiment et continuera à élancer le blessé, en particulier, chaque année, à la date anniversaire du coup reçu. On dit que la guérison complète est inaccessible au meilleur des guérisseurs elfe, Elrond, même assisté par son anneau elfique. Il est très probable que seul un vala ou au moins un maia des Terre Eternelles puisse réussir le miracle d'une guérison complète. Or, on ne peut les rencontrer qu'en Aman.

Dernière modification par Ramalote (07-03-2011 14:00:36)

Hors ligne

#17 20-06-2011 20:55:45

Frewger
Même les Morts n'en veulent pas

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Chers confrères,

Que voici une discussion intéressante !
Tout d'abord, j'ai ici un volume passionnant (il fouille un sac large comme l'estomac d'un hobbit), à propos de votre question sur la lame nommée Angrist. Il dit ceci :

"Le commerce que faisaient les Nains depuis les Montagnes Bleues empruntait deux routes pour traverser l'est du pays de Beleriand : celle du nord, qui allait vers le Gué d'Aros, passait près de Nan Elmoth. C'est là que Eöl rencontrait les Naugrim et conversait avec eux. A mesure que leur amitié grandit, il allait parfois séjourner quelque temps chez eux, dans les maisons souterraines de Nogrod ou de Belegost. Il y apprit l'art de travailler le métal et y devint très habile. Il inventa même un métal aussi dur que l'acier des Nains et si malléable en même temps qu'il pouvait le rendre aussi mince et souple que la soie tout en restant impénétrable aux flèches comme aux épées. Il l'appela le galvorn, car il était noir et brillant comme le jais, et il s'en revêtait chaque fois qu'il voyageait. Mais Eöl, bien que le travail de la forge eût courbé sa taille, n'était pas un Nain, mais un Elfe de haute stature d'une grande famille des Teleri, dont le visage rude ne démentait pas la noblesse, et dont le regard pénétrait au plus profond des ombres et des cavernes."

On peut supposer qu'Angrist, bien que forgée avec du Galvorn -que je suppose identique à "l'eog"- l'a été par Telchar suite à un "échange de bons procédés" avec Eöl.

Quant à moi, je vais -modestement- vous proposer l'artefact à qui la confrérie doit son nom.

La flèche Noire de Bard l'archer

Le futur roi Bard, avant la renaissance de Dale, est le dernier descendant en droite ligne de Girion, seigneur de Dale du temps ou Smaug le Dragon descendit des montagnes grises pour faire sa demeure en Erebor, attiré par la richesse du lieu. Girion périt lors de l'attaque du Dragon, mais sa femme et son fils avaient échappé au désastre en filant le long de la Celduin.
Durant les longues années d'affliction qui suivirent, la lignée de Girion se perpétua et l'on se transmettait d'héritier en héritier une flèche noire, fabriquée dans les forges du Roi sous la Montagne avant l'arrivé du Dragon.
Lors de l'attaque d'Esgaroth par Smaug, en l'an 2941 du troisième âge, Bard, alors membre des archers d'Esgaroth, fut parmi les premiers et les derniers à défendre la ville du feu du Dragon. En dernier lieu, il utilisa la flèche noire de ses ancêtres, celle qui terrassa le Dragon. On dit qu'avant son dernier tir, il prononça ces mots :
" flèche ! dit l'archer. flèche noire ! Je t'ai gardée jusqu'au dernier moment. Tu ne m'as jamais trahi et je t'ai toujours recouvrée. Je te tiens de mon père, comme il te tenait de ceux de jadis. Si jamais tu es sortie des forges du véritable Roi sous la Montagne, va et touche au but ! "

La flèche est supposée toujours être dans la carcasse du Dragon, au fond du Lac, à l'emplacement de l'ancienne ville d'Esgaroth. (A moins que des téméraires aient affronté la terreur de la dépouille du grand Ver pour aller la chercher, mais j'en doute.) Avec la mort du Dragon, Erebor et Dale furent reconstruites et prospèrent toujours de nos jours.

[HRP]
Sources : la première citation vient du Silmarillion, chapître XVI, la deuxième, de Bilbo, chapître XIV.

Hors ligne

#18 21-06-2011 12:22:53

Ramalote
Compagnon

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

L'eog est un alliage de mithril, de titane et d'un troisième élément de nos jours inconnu (du moins par votre servante). Le galvorn est un alliage obtenu à partir de fer météoritique et d'un second élément, à moins qu'il ne s'agisse d'une méthode d'affinage ou que le "fer" météoritique ait été un tout autre métal.

Hors ligne

Pied de page des forums