Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir !
Suite à un post de ma part un peu négatif, je vais pour une fois essayer d'expliquer au lieu de me plaindre.
Le RP ou JdR c'est quoi ?
Jouer RP cest interpréter un personnage ou du moins le fait de parler comme le ferait le personnage qu'on incarne.
Définition du RP selon Wikipedia ou du MMORPG
Définition
Lorsque lon crée le personnage on lui invente une histoire, une psychologie une apparence et des qualités et des défauts, il bégaie ou à un cheveux sur la langue, voire râleur comme linterprète beaucoup de nains. De ce fait dans les conversations cela donne « Auuriez vvous lamabbbilité de maider » ou «  Par Thorin il ne fait jamais beau dans la comté, je sens la déprime menvahir » ou encore « ce hobbit il à bientôt fini avec sa luth ils nous casse les oreilles ».
Dordre général notre personnage à une histoire, un passé, de parents (souvent mort) et ce là donne quelquechôse comme ci-dessous (merci Menelhen le sage pour les faits et les précisions sur les lieux et les dates).
Bibliographie
Né dans le Gondor en l'an de grâce 2993, originaire d'un village au bas des montagnes blanches dans la province du Lebennin. Fils d Eraldor et petit fils de Caldor lignée de valeureux combattants de l'armée de Denethor.
A l'aube de mes 20 ans mon père Capitaine Caldor mourut dans mes bras lors d'une attaque de la tour de garde de Tofalas par les Pirates de Umbar. Lors de ce combat ou mon père perdit la vie, il me fit promettre de continuer la lute contre le mal et de devenir comme lui Capitaine.
Après 5 ans de grandes batailles ou je fus blessé au visage par une lame Orc, je fus sacré Capitaine du Gondor ce qui fut la consécration de la promesse faite à mon père, cette promesse honorée je quittai l'armée et pris la route afin de luter contre l'injustice et le mal en nantissant ma lame mon bouclier et ma hallebarde à toute créature dans la nécessité.
Les abréviations
Sur les serveurs jeux de rôle dune manière générale lutilisation de caractères un peu inhabituel apparaissent.
Pour parler en langage normal (je schématise un max)  on utilise les parenthèses ( )
(La vache comme cette armure tue la mort)
Dans le mode RP cela donnerait :
Par Thorin et les dieux cette maille maiderait énormément afin de continuer la lutte contre larmée Sauron...
Pour faire passer un sentiment ou une humeur on utilise * * ou les << >>.
Oh un hobbit qui essaie des houseaux *taquinerie*
Si lon veut dire quelque chose sur un forum RP par exemple, sans utiliser le langage rôle on utilise généralement [HRP] (Hors Role Play) ou [HDP] (Hors de Personnage).
[HRP] Bien les gars je vais me coucher là suis crevé à demain[HRP]
Que la nuit vous soit salutaires mes compagnons à demain au levé du soleil !
Conclusion
Le but du RP cest de samuser, pour ma part je mamuse vraiment beaucoup à incarner au maximum le rôle de mon personnage et ce qui est très agréable cest que pour une fois on a des phrases complètes (pas sans fautes dorthographes) mais complètes, je me plais beaucoup depuis que je joue sur des serveurs RP car le jeux pour moi cest pas un portable (SMS), lorsque que lon ma montré la première fois un jeux RP sur forum jai dit à mon ami que cétais complètement débile
 Il ma lancé un défi, faire au moins un post en RP, jai commencé avec le RP sur forums et jai après ce post adoré ça. Au début cest chiant de perdre les vieilles habitudes de langages mais à la longue cest plaisant (en plus on révise des temps verbaux que lon a pas vu depuis lécole).
Cest ma vision du RP et ce nest pas exhaustif. Si vous autres Rôle Playistes de laguilde vous voulez bien maider à étoffer la définition que je viens de donner ce sera avec plaisir.
Dernière modification par Cereal (18-02-2008 19:07:43)
Lhomme de bien ne demande rien quà lui-même ; lhomme de peu demande tout aux autres. [Confucius]
LOTRO Cartographe : http://www.simple-tech.info
Cette contribution est trés bienvenue ! Merci Cereal.

Encore une fois, bonne initative Cerealdor !
Wil
Excellent Monsieur Cereal ![]()
Au risque de relancer un débat qui s'ouvre régulièrement sur les forums et y compris dans notre confrérie, je tiens tout de même à apporter un petit éclaircissement sur la notion de RP.
RP (Role Play) est un terme anglais signifiant "Jouer un rôle". Ce n'est pas pour me moquer de votre érudition mais simplement pour rappeler que "Jouer un rôle" signifie "Agir et parler selon son personnage et en rapport/cohérence/respect avec le contexte du jeu" (en l'occurence ici un monde médiéval fantastique basé sur l'univers de J.R.R. Tolkien). Ce qui est demandé sur un serveur RP, c'est de jouer le rôle de son personnage pas de juger du réalisme du support du jeu.
Beaucoup font une énorme confusion entre cette notion de RP et celle de réalisme d'un jeu par rapport à nos habitudes de vie sur notre petite planète.
Les critiques de réalisme n'ont rien à voir avec le RP. Critiquer que les journées ne font pas 24h, qu'il y a des canaux généraux (mode porte-voix) ou des PJN qui ne disent que ce pour quoi ils ont été programmé, n'a strictement rien à voir avec le fait de se mettre dans la peau de son personnage, de parler et agir comme il le ferait s'il existait réellement et en toute autonomie dans le monde où il se trouve, ni plus ni moins.
Par rapport à ces notions de non-réalisme de certains aspects des MMO, je vous renvoie sur ce commentaire sympa http://community.codemasters.com/forum/ … 79366.html.
Ces problèmes de réalisme sont tout aussi présent dans un JDR de table ou dans un grandeur nature. Autour d'une table, il n'est pas réaliste que le MJ parle à la place de tous les PNJ et en plus prenne le rôle d'une entité supérieure dans la conscience des joueurs leur permettant de visuliser ce qu'ils ne peuvent pas voir. On peut parier sur le fait que malgré tous les efforts descriptifs que peut faire un MJ, si on demande aux joueurs de dessiner ce que le MJ vient de décrire, il n'y aura pas 2 dessins pareils (là au moins, le MMO met tout le monde d'accord).
Venons-en maintenant aux canaux de discussions. Un canal global comme ceux de communauté et de confrérie peut paraitre (certainement à juste titre) totalement irréaliste mais, je me répète, cela n'a rien à voir avec le fait de pouvoir ou non jouer le rôle de son personnage. Si on veut être "réaliste" alors il ne faut pas utiliser ces canaux, les filtrer et devenir plus extrême dans sa façon de jouer. En toute logique, les conversations devraient se limiter au canal "parler" mais c'est devenir extrème et je n'en suis pas forcément partisan. Néanmoins, lorsqu'on agit en groupe pour une quête ou une instance, ne serait-il pas plus sympa d'utiliser le canal "parler" avec les petites bulles au-dessus des personnages ? C'est un choix qui n'a rien d'une obligation. De même qu'observer une situation et se consulter avant de foncer (et risquer sinon que tout le monde passe l'arme à gauche) est tout aussi plus sympa. On gagnerait en réalisme et en agrément du jeu à utiliser en priorité le canal "parler" et je soulève cette suggestion à votre réflexion ... ne trouvez-vous pas un peu agaçant ou frustrant de voir tous ces personnages qui courrent partout sans dire un mot ? Et je pousse la question plus loin, est-il imaginable d'éviter d'utiliser les canaux de confrérie ou de communauté sauf pour des usages ciblés pour lesquels on ne peut faire autrement (une conversation de groupe qu'on ne veut pas que d'autres "entendent"). Ma remarque n'est que celle du canal "Parler", la restriction d'usage des autres canaux est juste une remarque pour faire réfléchir. Je reconnais que je ne suis pas tout le temps dans le canal de confrérie car régulièrement ce qui s'y dit n'est pas en rapport avec mon personnage et ce qu'il fait mais c'est une démarche totalement personnelle. Reconnaissons aussi que les canaux de confrérie et communautés sont un bon paliatif à notre paresse ... pourquoi ne pas se déplacer là où se trouve notre interlocuteur pour lui parler ou lui donner un rendez-vous par un courrier :-) (là ça devient extrême).
Reste l'aspect SMS, smiley et autres choses dans le même genre. Le fait de proscrire leur utilisation dans la plupart des canaux y compris confrérie et communauté a pour but de renforcer la qualité du RP et de forcer les joueurs à penser et jouer RP par l'utilisation de toute la richesse et la subtilité de leur langue. C'est le minimum d'effot demandé aux joueurs sur un serveur RP. Le dictionnaire des synonymes de Cereal, mes échanges en sindarin ou nos discussions sur l'histoire de la Terre du Milieu avec Suldrun sont les exemples qui font selon moi la beauté et le plaisir du jeu sur serveur RP. A ce titre, j'ai adoré la soirée concours de musique à Hobbitebourg, j'attend le prochain concours avec notre champion (nouvelle star ?) Cerealas.
Essayons donc de ne plus confondre RP et réalisme, mettons-nous en retrait et laissons parler nos personnages.
Après tout, qu'est-ce qui nous prouve que nous ne sommes pas nous même des personnages de MMO ? :-).
A bientôt,
L'esprit derrière Menelhên
Très bon post Menelhem.
Simplement je voudrais faire une remarque. D'un individu à un autre, la notion de roleplay va varier. Certains iront beaucoup plus loin que d'autres. Certains seront même des puristes. Soit. Chacun voit midi à sa porte. Je pense aussi que si l'on demande à tous de faire un effort vers le RP, je pense également que ceux qui jouent RP selon leurs propres critères soient également tolérants vis à vis de ceux qui jouent RP mais pas jusqu'au même niveau qu'eux. Ne pas oublier que c'est un jeu et que le but final réside dans le plaisir que retire chacun dans ce jeu.
Moi même je découvre le MMO role play et j'avoue avoir passé d'excellent moments qui n'étaient pas du "latte bozo". J'apprécie ça énormément.
Voilà.
Tolérance et Amour de la Terre du milieu. ce n'est que comme cela que nous viendrons à bout des forces de Sauron.
A plus ![]()
Tutune.
Bah on pourra philosopher longtemps sur le sujet. Ce débat est vieux comme le monde, c'est un peut comme une dissertation de philosophie, tout le monde se fait sa propre vision du jeu de rôle. Moi je m'adapte, je joue pour m'amuser, le jour ou ca me fera chier j'arrêterais. Moi les smiles ca me dérange pas plus que les émotes. Ces derniers temps je me contrôle et je n'en fait plus sur le canal de la confrérie.
Alors certe il ne faut pas confondre faire du rôle play et réalisme, mais c'est quand même lié. Je me voit mal disserter avec quelqu'un qui se trouve à l'autre bout du monde. Je pense que la télépathie n'ai pas une compétence de base que l'on a sur sa fiche. Le Canal pour moi c'est un moyen de discuter entre nous. Alors certe, je suis contre le langage SMS, mais il faut être tolérant avec les gens qui ne partage pas notre vision du jeu de rôle.
Pour moi, le rôle play doit se traduire dans les actions de nos personnages. De puis le début du jeu, j'essais que mon personnage ai un style vestimentaire, une façon de combattre, un façon d'être qui lui ai propre. Mais je ne vais pas mettre des contraintes sur le CC de la confrérie, à part celui du langage SMS, il faut quand même que ce qui est dit sur le canal soit déchiffrable et agréable à lire.
Voila voila.
 "Lépée est comme un oiseau : serrez-la avec excès et ça létrangle, ne serrez pas assez et elle senvole" 
 "L'épée a des secrets infinis ; elle se transforme sous la main qui la guide ; agile, attentive, souple, intelligente, elle obéit à la moindre indication de la pensée."
Entièrement d'accord avec toi.
Mon post n'a pour but que de pousser à un effort de certains dans le jeu de rôle et d'autres dans la tolérence (je dois probablement être dans cette catégorie) pour voir des conversations sympa/RP dans nos canaux et ne plus faire la confusion entre RP et réalisme du jeu.
Mais effectivement, chacun voit le jeu de rôle à sa manière. La mienne est très simpliste puisqu'elle est la traduction littérale du terme dans le but de créer une ambiance sympa par le jeu des personnages immergés dans les paysages et les histoires de la Terre du Milieu... après, je ne vais pas me plaindre de la rapidité de la poste dans le jeu ni du fait qu'elle ne perde pas de courrier :-).
Vivement qu'on puisse visiter le Rohan, visiter Minas Tirith, explorer Fangorn, rencontrer Galadriel, lutter contre les araignées de la forêt noire, conquérir Dol Guldur, traverser la Moria ou gravir la montagne du destin :-) .... après cela, il nous faudra le premier âge :-) Rêvons, rêvons !
A bientôt,
Le doux rêveur derrière Menelhên
"Vivement qu'on puisse visiter le Rohan, visiter Minas Tirith, explorer Fangorn, rencontrer Galadriel, lutter contre les araignées de la forêt noire, conquérir Dol Guldur, traverser la Moria ou gravir la montagne du destin :-) .... après cela, il nous faudra le premier âge :-) "
Rhâââ !! j'en rêve !!!!! ![]()
Tout à fait d'accord avec les posts précédents. Pour d'avantage sensibiliser les candidats et les membres au rôle play, je peux mettre le post initial de Céréal en post fixe dans le forum de présentation.
Pensez-vous que ce soit suffisant, ou faut-il un post supplémentaire pour fixer quelques régles élémentaires de comportement (comportement sur les canaux de discussion) ? Si l'un d'entre vous à quelque chose à proposer dans ce sens qu'il le fasse dans un nouveau post. Sinon, je peux vous préparer une version initiale que vous pourrez compléter, avant affichage sur la porte de notre salle de réunion.

Pensez-vous que ce soit suffisant, ou faut-il un post supplémentaire pour fixer quelques régles élémentaires de comportement......
Medneth comme te l'as surement dit Wil je suis sur une idée que je vais vous montrer à ce sujet.
Au vu des réactions et certains j'en suis sur pensent que je suis extémiste RP mais ce n'est pas les cas. Cependant je me suis rendu compte dans ce jeux comme dans la vie j'ai le même problème, c'est à dire "Christian soit plus politique BORDEL...". Comme vous venez de le voir je n'y arrive pas mais je vais tenter d'explique ce qui me gène.
Comme vous l'avez surement remarqué je n'ai jamais critiqué qui que ce soit sur ça facon d'écrire, les fautes d'ortographes, etc, ou de jouer son rôle et ça je défie quiconque de me dire le contraire, donc si vous analysez les moments ou je râle c'est les suivant :
1. Utiliser des parenthèses ( quand on parle de sa femme, ses gosses, du jeux, des arbres, de la fête de la musique, de sa journée de boulot et j'en passe).
2. Si des smileys il y a c'est entre ( ).
En fait c'est les règles de bases de tout jeux MMO en RP. Je ne veux en aucun cas m'attirer les foudres de qui que ce soit, ni me faire des énemis car j'aime beaucoup jouer avec vous et je pense que vous aussi vous aimez bien le faire avec moi, m'ême si je suis chiant des fois :-).
Maintenant si le problème c'est le canal confrérie on le déclare non RP est c'est règlé, vous savez je suis très militaire et vous l'avez remarqué ci-dessus, donc étant SUISSE et travaillant dans l'horlogerie je vous laisse immaginer la marge d'erreur du temps. Donc pour ma part si le chef de guilde ou les créateurs de celle-ci décident que le canal X ou Y est ou non RP, ou qu'ils déclarent les parenthèses pas utiles ou encore les smileys autorisé, bien comme je l'ai dit je suis militaire et une règle est une règle, je la respecterai que je sois d'accord ou pas (un ordre est un ordre), dans l'extrème si ils disent qu'il faut utiliser des :-) partout je vais faire un effort pour le faire.
J'éspère ne pas avoir heurté des senssibilités ce n'est pas mon but.
Si je continue plus personne va jouer avec moi, je finirai vieil Elfe seul et mourrant.
Dernière modification par Cereal (31-05-2007 20:52:04)
Lhomme de bien ne demande rien quà lui-même ; lhomme de peu demande tout aux autres. [Confucius]
LOTRO Cartographe : http://www.simple-tech.info