La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 20-04-2007 20:14:59

Medneth Selgran
Echevin

Bibliographie

Oeuvres de Tolkien situées dans les terres du mileu :
(je n'indique que celles qui ont été traduites en français)

Bilbo le Hobbit (1937)

Accessible aux plus jeunes, mais également tout à fait conseillé aux plus grands. L'ambiance est beaucoup plus légère que dans le Seigneur des Anneaux. Vous y apprendrez comment Bilbo a découvert l'anneau... Votre livre de chevet si vous jouez un hobbit cambrioleur tongue

Le Seigneur des Anneaux :
  - La communauté de l'Anneau (1954)
  - Les Deux Tours (1954)
  - Le retour du Roi (1955)

Pas d'autre commentaire que : lisez-le ! relisez-le !

Les aventures de Tom Bombaldil (1963)

Pas encore lu.

Le Silmarillion (1977)

C'est l'ouvrage que Tolkien considérait comme son oeuvre maitresse. Autant vous prévenir, il n'est pas d'une lecture facile et confortable. Lorsqu'on lit le seigneur des anneaux, il peut arriver de se perdre dans la géographie des terres du mileu et dans le nombre des personnages. Dans celui-là, il va falloir s'accrocher aux branches (et aux pages). Ne vous y trompez pas, il a l'air plus court que LSdA, il est surtout beaucoup plus dense. Il s'agit ni plus n'y moins de l'histoire d'Arda (le Monde) de sa création, jusqu'à la guerre de l'Anneau. Lecture conseillée si vous jouez un elfe (ils jouent une part prépondérante dans le récit).

Contes et Légendes Inachevés :
  - Le Premier Age (1982)
  - Le Second Age (1982)
  - Le Troisième Age (1982)

Vous allez y retrouver certains récits que l'on trouve dans le Silmarion (en particulier pour le Premier et le Second Age), mais ici davantage développés et plus accessibles. Le Troisième Age pourra être trés intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur les évenements qui précédent ou qui se déroulent pendant la guerre de l'anneau.

Le Livre des Contes Perdus
  - Tome I (1984)
  - Tome II (1984)

Pas encore lu (mais cela ne saurait tarder !)

Les Lais du Beleriand (1985)

Pas encore lu.

69.png

#2 27-04-2007 10:27:16

Potron
Conseiller

Re : Bibliographie

Il paraît qu'un nouveau livre de Tolkien, terminé par son fils vient de sortir. Je crois que seulement une version en anglais est aujourd'hui disponible. Je vais chercher plus d'info pour vous les soumettre.

2440-potron.png

#3 29-04-2007 18:26:41

Medneth Selgran
Echevin

Ce ne serait pas ceci par hazard ?

69.png

#4 29-04-2007 19:23:08

Potron
Conseiller

Si exactement Medneth!

2440-potron.png

#5 01-05-2007 10:29:17

Medneth Selgran
Echevin

J'ai mis à jour le post d'origine : ajout de commentaires.

69.png

#6 07-05-2007 11:03:24

Turine
Voyageur de passage

Je viens juste de le commencer (en anglais sad c'est pas encore gagné) - je vous dirais ce que j'en pense big_smile

#7 21-05-2007 13:18:44

Turine
Voyageur de passage

Yop ! Yop !

Je viens de terminer The Children of Hurin, la dernière parution de Tolkien.
Globalement très sympa. Lire du Tolkien est toujours un bonheur. Dans ce cas précis, il s'agit d'une version longue et complète de l'histoire de Turin fils de Hurin (il me semble qu'elle était déjà dans le Silmarilion si ma mémoire est bonne) et tueur du Dragon Glaurung (peut-on parler de dragon éteint à propos de Glaurung ? wink )
Par contre en anglais, c'est assez trapu (suis loin d'être sûr d'avoir vraiment capté toutes les nuances du discours de Tolkien)

Voilà Aplouch !!!

Tutune

#8 21-05-2007 13:50:51

Potron
Conseiller

Bravo Tutune,

Je crois que je vais m'y mettre!

2440-potron.png

#9 10-09-2007 22:43:09

Nanesse Doutremeuse
Voyageur de passage

J'ai acheter Bilbo Le Hobbit, et j'en ai commencé la lecture.
C'est assez amusant et déconcertant ;-)

Dès qu'il sera terminé, je me lancerai dans la trilogie de SDA. Je n'en ai vu que les films, et donc je pense que ca me permettra de mieux comprendre le background de LOTRO.

#10 11-09-2007 00:37:48

Medneth Selgran
Echevin

Effectivement, Bilbo le Hobbit a un ton beaucoup plus léger que le seigneur des anneaux. Mais c'est une bonne idée de commencer par là.

69.png

#11 11-09-2007 10:00:41

Menelhen
Echevin - Grand Inquisiteur

[HRP]
Excellente initiative. Bilbo le Hobbit pose les fondamentaux du Seigneur des Anneaux. Lire ensuite le Seigneur des Anneaux est évidemment une très bonne chose mais pour mieux comprendre la Terre du Milieu, l'esprit, les us et coutumes des différentes races et découvrir un certain nombre de faits passés sous silence dans les films.
Reste ensuite, pour les passionnés, le Silmarilion. Bien plus difficile à lire mais couvrant les deux premiers âges du monde. Finalement pour les fous, il y a les appendices et index, les contes et légendes inachevés, ...

Les films c'est sympa mais si on veut s'immerger les livres c'est mieux.
[/HRP]

Menelhen_-_Signature.2008118162833.jpg

Menelhên - Heron na Ist [Estel] - Gobennathor

#12 11-09-2007 12:36:51

Nanesse Doutremeuse
Voyageur de passage

Menelhen a écrit :

[HRP]Les films c'est sympa mais si on veut s'immerger les livres c'est mieux.[/HRP]

En effet! D'où ma démarche didactique ;-)

Pied de page des forums