Vous n'êtes pas identifié(e).
Au fil de mes voyages, jai exploré nombre de sites désormais en ruines mais dont le nom a dû résonner haut et fort dans le passé de mes ancêtres, les Dunedain.
Jai donc voulu leur rendre hommage en faisant revivre par la plume ces endroits oubliés des Hommes. Tous les lieux décrits, je les ai personnellement visités, bien souvent au péril de ma vie.
Ces carnets sont une compilation de notes, dobservations faites sur le terrain, de recherches en bibliothèque et dextrapolations prudentes. Il sagit moins de décrire techniquement un lieu que den capturer lambiance, den faire rejaillir lhistoire. Malgré tout, un soucis dérudit historien (et donc dexactitude et de précision) a guidé la rédaction de ces carnets.
Installez-vous dans le meilleur fauteuil de votre demeure, versez-vous un verre de vin des coteaux dAnuminas, et commencez à lire
voilà, vous marchez dans les pas des Hommes de lOuest.
[large]I. Les ruines du Pays de Bree[/large]
Les fortifications du Marais-des-Eaux-aux-Cousins
Lhistoire de ces fortifications débute avec la construction des fortins des Emyn-Sûl (Collines du Climat). A la fin du Second Age (aux alentours de 3320 D.A. apparemment), le Haut Roi Elendil décide de protéger la Menatar Romen (Grande Route de lEst), voie commerciale de première importance. Pour ce faire, il érige la Grande Tour de Garde dAmon Sûl au sommet du Mont Venteux. Dans les années qui suivirent, dautres tours et murailles furent édifiées sur et autour des Collines Venteuses.
A mi chemin entre ces fortifications et le premier centre urbain dimportance (le village de Bree aujourdhui) se situe un marais putride et infesté de moustiques, lactuel Marais-des-Eaux-aux-Cousins. Dimportants travaux de drainage et dassèchement firent reculer les eaux stagnantes et les ingénieurs Dunedain purent construire une importante forteresse au cur de la vallée humide: Barad Nan (Fort de la vallée).
Barad Nan.
Aujourdhui appelé « Fort des Paluds » par les habitants du Pays de Bree, ce fort fut détruit en 1409 du T.A. lors de la première grande offensive de lAngmar contre les Royaumes dArthedain et du Cardolan. La garnison arthadane résista plusieurs jours, renforcée par des soldats cardolani et son sacrifice permit à de nombreux civils déchapper au massacre. Le Roi Sorcier voulait éradiquer définitivement le souvenir du grand Roi Elendil et ses armées brûlèrent et pillèrent chaque tour, fortification et village le long de la Grande Route de lEst. Voilà pourquoi on dénombre un si grand nombre de ruines dans le Pays de Bree.
Avant sa destruction, le rôle de Barad Nan était double: servir de position de retraite pour les forces des Emyn Sûl et servir de nud de communication entre les Collines Venteuses et la Men Galen (Route Verte) menant à Fornost. Dailleurs, les ingénieurs Dunedain ont creusé un réseau de tunnels maçonné sous le fort. Ce réseau menait dune part à lorée du Bois de Chet et dautre part au pied des Emyn-Sûl. Jai découvert laccès au réseau du Bois de Chet au centre de Barad Nan, dans les fondations du donjon. Selon certaines rumeurs non vérifiées, une troisième série de tunnels devait mener à Ost Baranor (Forteresse de la Tour Haute), plus au sud.
Aujourdhui, Barad Nan nest plus que lombre de lui-même. La plupart des murs se sont effondrés, les étages ont disparu, des colonnes surgissent ça et là, telles des ossements dune gigantesque carcasse enfouie dans les eaux du marais. Néanmoins, ami voyageur, ne passe pas à Barad Nan sans te recueillir sur le vieil autel des Dunedain. Il se situe au cur de la grande Cour à péristyle, devant lancien donjon. Il est aisément reconnaissable: des fleurs blanches dAthelas mélangées aux ronces y poussent tout au long de lannée. Cet autel était dédié aux âmes des ancêtres des Dunedain. Selon mes sources, cest au pied de cet autel que mourut Castamir Eketta, capitaine de Barad Nan en 1409 du T.A. Il fut le dernier défenseur à résister aux Yrch et il brisa son eket (épée courte) pour éviter quelle ne tombe entre les mains des Angmarins.
Au cur du donjon, on peut encore voir une statue en ronde-bosse représentant un homme barbu les deux mains appuyées sur le pommeau de son épée. Je nai hélas pas encore pu identifier le personnage.
Les autres ruines du Marais-des-Eaux-aux-Cousins (les Pierres Englouties, les Ruines de la Lisière et les Ruines du Trou aux Gobelins) devaient, dune façon ou dune autre se rattacher au complexe de Barad Nan.
[HRP] Voici donc le premier carnet de voyage dEndryamir. Je compte en écrire dautres au gré des voyages de mon personnage. Mon seul but est lamusement, je ne possède pas la science infuse et jai donc imaginé pas mal de chose, mais en essayant de « coller » à lambiance du monde de Tolkien. Jespère que cela vous divertira. [/HRP]
Dernière modification par Endryamir (23-02-2009 17:16:05)
------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë
Passionnant ! J'ai eu grand plaisir à lire cette première page. Ça donne même envie d'aller redécouvrir l'endroit (bienqu'il soit infesté de moustiques).
Andrath et les collines des Galgals
Voici deux hauts lieux de la culture et de la spiritualité des Dunedain. Les Galgals portaient le nom de Tyrn Gorthad (coteaux aux tumuli) et cette région formait la frontière nord de lancien royaume du Cardolan. Andrath était alors une petite ville qui servait de poste frontière entre les Tyrn Gorthad et lArthedain; mais cétait aussi le plus haut lieu de la spiritualité et de la culture dunadane: la ville comptait nombre de bibliothèques et dautels dédiés aux Valars et aux Ancêtres Numénoréens. Tout le long de la frontière nord des Galgals ont peut encore voir aujourdhui les anciennes fortifications érigées par les Rois du Cardolan afin de protéger les Tyrn Hyarmen (coteaux nord). La plupart furent détruites par les guerres, mais elles servirent aussi de carrière pour la construction de la ville de Bree.
En 1409 du T.A. lAngmar se lance à lassaut des Royaumes du Nord. Une gigantesque armée dYrch et de Rhudaurims a pour objectif léradication du comté de Tyrn Gorthad et la mise à sac dAndrath. Le Signeur de Guerre Troll Rogrog lance une attaque de nuit contre les forces dOstoher, Roi du cardolan, regroupées autour de Minas Malloth, principale forteresse des Tyrn Gorthad. La bataille est sanglante et la victoire de lAngmar étriquée. Mais les dégâts sont énormes: Ostoher et tous ses fils ont péri, larmée du Cardolan est forcée de se replier vers le sud et la cité dAndrath est prise et pillée. Les Dunedain ne se relèveront jamais tout à fait de la destruction dAndrath; ce fut un coup dur porté à la fois au moral des Hommes de lOuest mais aussi au plus profond de leur cur. Dautant que la situation saggrava
En 1636 du T.A., une peste terrible ravage tout lEriador, exterminant les derniers habitants des Tyrn Gorthad, pire, lAngmar, grâce à dhorribles maléfices, transforma les dépouilles des Rois dArnor et du Cardolan enterrés là en dhorribles créatures non mortes. Le mythe des Galgals venait de naître
Minas Malloth, la principale forteresse des coteaux, devint Ost Gorothad (forteresse des tumuli), dirigée par le spectre du dernier Seigneur des Tyrn Gorthad: Hir Girithlin, alias lHomme Osseux.
Aujourdhui, Andrath est devenu un repaire de brigands, mais on peut encore voir de nombreuses traces de la présence des Dunedain. La plupart des statues à leffigie des Valars ou des Rois ont disparu, mais la structure générale du site est fort bien conservée. Il reste deux étages et de nombreuses coures à péristyle. Mais par-dessus tout, cest cette étrange impression qui hante les lieux: malgré les Yrch et le passage du temps, malgré la présence offensante des brigands du Plateau Noir, tout Homme pourra ressentir une sorte de paix intérieure en contemplant les murailles dAndrath; en fermant les yeux et en écoutant attentivement, peut-être pourriez-vous-même entendre le chant de loiseau Kirinki (oiseau rouge amené de Numenor) et les douces mélopées mêlées à la musique en lhonneur des Valars.
Dernière modification par Endryamir (24-02-2009 11:31:59)
Très intéressant tout ça...
Mes chers compagnons, jai accompli récemment une quête fantastique que je vous recommande! Il sagit de la quête des Pierres Fondatrices!
Elle vous mènera à travers les Hauts du Nord à la recherche des cinq cités importantes de la Lande du Roi quand lArthedain était encore un royaume. Je nai pu mempêcher de coucher par écrit les informations que jai scrupuleusement notées. Jy ai ajouté le fruit de mes recherches en ce qui concerne les noms elfiques (Sindarin) des différentes cités ainsi que quelques notes historiques tirées de mes lectures.
Carnoglin: (Car: maison, No: Nain et Glin: éclat. Littéralement, lEclat de la Maison des Nains) cette cité fut fondée en 1359 du T.A. par le Roi Malvegil et le prince (*) Nain Tharaddur. Elle symbolisait lentraide entre les Peuples des Hommes et des Nains. Elle accueillait une importante exploitation minière. Aujourdhui, les ruines sont habitées par les infâmes Poings Bourrus et portent le nom de Ost Galumar.
Dolindir: (Dolin: cachés et Dir: Hommes. Littéralement, les Hommes Cachés) cette cité fut fondée par Mallor en 1112 du T.A. Son ambition était de contrôler la passe menant au Rhunenlad et au Rhudaur.
Arassuil, onzième Capitaine des Rôdeurs du Nord, en 2790 du T.A., a fondé un refuge pour les Rôdeurs du Nord et un endroit sûr pour les populations locales à lemplacement des ruines de Dolindir. Il a baptisé ce hâvre Esteldin (Estel: espoir et Din: le col. Littéralement, le Col de lEspoir).
Duintham: (Duin: torrent et Tham: maison. Littéralement, la Maison du Torrent) cette ville enjambait la rivière Lagoros. Elle était une étape importante entre Dolindir à lest et Fornost, à louest. La ville était avant tout un centre de négoce et son marché était réputé. Elle fut fondée par le Roi Celebrindor en 1249 du T.A. Les ruines aujourdhui portent le nom de Ost Lagoros.
Henneth Rhûn: (Henneth: fenêtre et Rhûn: est. Littéralement Fenêtre de lEst) cette cité fut construite par Araphor, en 1589 du T.A. Elle surplombait toute la vallée au sud de Fornost et constituait donc un point de défense stratégique. Une importante garnison y était de faction. En ce jour, les ruines portent le nom de Minas Vrûn.
Ost Ardulin: (Ost: ville fortifiée, Ard(h): région et Lîn: lac. Littéralement, la Ville Fortifiée de la Région des Lacs) cette cité fut construite par Celepharn, en 1201 du T.A. Ce roi était un ami des Elfes, il créa donc cette cité dans le plus pure style architectural des Noldor; subtil mélange entre leau, la pierre, la terre et le vent. Il nest pas étonnant quaujourdhui, ses ruines soient occupées par les Elfes. Ils ont rebaptisé lendroit Lîn Giliath.
[* Je ne suis pas sûr du titre de Tharaddur.]
Avec lespoir que ceci vous intéressera un peu, ou du moins vous divertira.
Dernière modification par Endryamir (23-03-2009 09:27:26)
Endryamir, vos travaux sur la langue de ma race sont conséquents et vos progrès dans vos études sont notables. Je vous en félicite.
Permettez moi d'y ajouter une petite précision sur l'une de vos traductions. Dolindir signifie littéralement "Les hommes cachés", il s'agit d'un pluriel. L'homme caché eu été Dolendir.
Merci Menelhen! Je modifie aussitôt mes écrits.
Beau travail mais z'avaient pas d'villes avec de grandes auberges?
"Une vie sans musique, c'est pas pour les hobbits!" Citation de Tomislav
Toujours aussi passionnant. J'espère bien qu'un jour nous pourrons rejoindre Esgaroth et la cité de Dale ; il y aurait tant de chose à dire sur ces lieux, et vous me paraissez parfaitement qualifié pour ce type de recherches.
Vous avez pas peint les lieux cette fois?
J'aimais bien je visualise mieux comme ça!
Mais bravo en tout cas, j'aime bien apprendre l'histoire de temps en temps!
Merci à tous pour vos remarques et encouragements. Alors, palathin, si, assûrément, les auberges devaient être nombreuses, hélas, je n'ai trouvé nul écrit les concernant. Medneth, ce serait un vrai plaisir d'écrire à propos des Terres de Dale, j'espère tout comme vous m'y rendre un jour ou l'autre. Tomislav, j'ai peint, en effet, chacun de ces lieux, j'ajouterai mes aquarelles dès que possible.
A bientôt Compagnons!
Depuis que jarpente les Terres dEriador, je nai de cesse dessayer de découvrir des traces de mes ancêtres; ces Foro qui, il y a mille ans environ, vivaient dans lancien royaume dArthedain. Mes pas mont guidé dans bien des endroits sauvages et retirés, et aujourdhui, enfin, je peux avec fierté vous faire partager le fruit de mes recherches.
Sept grandes familles fondèrent les bases du Royaume dArnor avec Elendil, à la fin du Deuxième Age: les Tarma, les Eketta, les Noirin, les Oro, les Foro, les Hyarr et les Emerië. La famille Foro était composée de nobles commerçants et explorateurs.
Arladar Foro, fonda en 3332 du D.A. la place forte qui allait devenir le centre des terres de mes ancêtres: Ost Forod ( du sindarin Ost: forteresse et Forod: nord). Quant au patronyme de ma famille, il est lié à la péninsule nord de lîle de Numenor (abréviation du quenya « Numenorë » Terres Occidentales), Forostar. Cest sans doute pour cela que les Foro sinstallèrent sur les terres les plus au nord du royaume naissant. Très vite, ils se lancèrent dans lexploration de ces terres nouvelles, sauvages et mystérieuses; ils bâtirent également de nombreux comptoirs de commerce, en Forochel, avec les Lossoth, en Ered Luin, avec les Nains de la Nan-i-Naugrim (Vallée des Nains), ils ouvrirent des routes commerciales: le Chemin Vert (Men Galen) ou encore la Grand Route de lEst (Menatar Romen).
Je peux dire sans me tromper, que mes ancêtres étaient des gens rudes, à limage des terres dans lesquelles ils vivaient, mais aussi des Hommes épris de liberté, désireux de découvrir le monde. Sous légide de Imlachir Foro (889- 965 T.A.), les expéditions vers le Forochel sintensifièrent; de solides relations damitié furent nouées avec plusieurs tribus Lossoth.
Lorsque le Royaume dArnor fut divisé entre les fils dEärendur, en 861 du T.A., les Foro restèrent fidèles au Roi dArthedain. Ils combattirent aux côtés de lost de Fornost au cours de la Troisième Guerre du Nord (1973-1974 du T.A.). Daprès mes lectures, et les textes trouvés dans la vieille bibliothèque dOst Forod, Naramir Foro fut celui qui guida le Roi Arvedui vers les glaces de Forochel, afin de le soustraire aux armées de lAngmar. Son destin fut tragique (quoique nébuleux) et il semblerait quil mourut dans les glaces, aux côtés du Roi.
La citadelle dOst Forod fut relativement épargnée par la guerre. Entre 1975 et 1985 du T.A., elle vit le départ des derniers Numénoréens qui partirent se réfugier en Gondor. Le peuple qui y resta oublia peu à peu les seigneurs Dunedain; après 1033 années, il ne reste des Foro que des chansons, des statues majestueuses et une cité qui ignore que jadis, les oiseaux Kirinki chantaient gaiement sur ses murs et que des Hommes fiers et nobles vivaient en harmonie avec leurs terres.
Pour terminer, voici quelques peintures d'Ost Forod, telle qu'on peut la voir aujourd'hui.
Voici la Porte Sud d'Ost Forod. On peut encore voir quelques unes des Sept Etoiles (symbole des sept grandes familles) qui ornaient la partie supérieure de la porte.
Le grand entrepôt, encore parfaitement conservé, et la cour des écuries. J'ose à peine imaginer les trésors inouis que devait receler ce lieu.
Le coeur d'Ost Forod: la Halle marchande des Foro (sur la droite); le Grand Escalier, qui mène aux quartiers d'habitation des Foro (dans le fond); la Cour des Artisans, qui résonnaient du travail des habiles tailleurs, forgerons, orfèvres...
Une vue plongeante sur la Cour des Artisans et la Halle.
[/HRP] Pour info, je me suis basé sur différentes sources pour ce texte: Tolkien, bien entendu pour la majeure partie (Silmarillion, Contes et Légende du D.A.) mais aussi l'atlas d'Arnor du JDR JRTM. J'ai bien entendu aussi laissé vagabonder mon imagination. [/HRP]
Dernière modification par Endryamir (22-08-2010 19:12:09)