Vous n'êtes pas identifié(e).
Après les quelques instants de rêverie qui suivirent sa lecture étonnée, Medneth quitta la table d'écriture de l'érudit, prêt à défendre le souvenir de ce qui fut jadis.
Potron referma discrètement le livre mis à disposition par Endryamir et le remercia intérieurement, avide d'en apprendre toujours plus sur le monde qui l'entoure, veillant à ce que personne ne le voit, ne voulant être surpris en train de s'instruire, activité honteuse pour quelqun de sa profession...
Chers compagnons, voici une compilation de notes décrivant lhistoire dune terre chère à mon cur, ma patrie, le Gondor. Je ne prétends pas être exhaustif, et il se peut que jajoute, ou que vous ajoutiez, dailleurs, dautres éléments ultérieurement. Bonne lecture.
Le Gondor (« pays de la pierre » en sindarin) est un vaste pays qui s'étend au sud de l'Eriador et du royaume de Rohan, sur les côtes de la baie de Belfalas. Le pays s'articule autour des Montagnes Blanches (Ered Nimrais), une longue chaîne de montagnes qui s'étire de Belegaer à l'ouest, au mont Mindolluin et à Minas Tirith à l'est. À sa naissance, le royaume ne s'étendait que sur une petite étendue de terre, principalement l'Anórien et l'Ithilien, fiefs respectifs d'Anárion et Isildur, les fils d'Elendil.
Durant la première moitié du Troisième Âge, ses rois réalisèrent de nombreuses conquêtes, et à son apogée, au XIIe siècle, ses frontières étaient au nord le champ du Celebrant, l'orée sud de la Forêt Noire, à l'est la mer de Rhûn, au sud l'Umbar et à l'ouest, l'Isen ou le Gwathló. En outre, le vaste désert du Harad était vassal du royaume. À la fin du Troisième Âge, le royaume n'est cependant plus que l'ombre de lui-même, ayant perdu la majeure partie des régions qui lui étaient soumises et ne s'étendant plus que sur les régions entre les Montagnes Blanches et la baie de Belfalas.
Au moment de sa fondation, la capitale du Gondor était Osgiliath, mais dès le milieu du Troisième Âge, la cité tomba en ruine, victime de la Lutte Fratricide (14321447) et de la Grande Peste (1636). En 1640, le roi Tarondor déplaça la capitale à Minas Tirith, ancienne résidence d'été des rois. Minas Ithil était la troisième ville du Gondor, mais elle tomba aux mains des Nazgûl en 2002 T.A. et fut rebaptisée Minas Morgul.
On recense d'autres villes majeures, plus petites que ces dernières, comme Cair Andros, fort situé sur une île jaillissant du fleuve Anduin en amont d'Osgiliath, garant des frontières nord-est du Gondor. Ou encore Minalondë, un important port fluvial sis en face de Cair Andros. On trouve aussi le port de Pelargir, à l'entrée du vaste delta de l'Anduin. Cette ville, fondée par les Fidèles de Númenor en l'an 2350 du Second Âge, est la plaque tournante du commerce du Gondor. On trouve enfin la citadelle de Dol Amroth, en Belfalas. Ses princes gouvernent cette ville de façon presque indépendante, située à la tête de la région de Dor-en-Ernil. Son prestige vient en partie de l'ascendance présumée de ses princes, dont la légende raconte qu'ils sont issus de l'union d'une Elfe et d'un Homme.
Vous trouverez une carte décrivant le Gondor et ses régions dans l'étagère en bas à gauche, ici.
Pour rappel, nous sommes en 3018 du Troisième Age de ce monde.
[large]Deuxième Age[/large]
3262 Sauron est fait prisonnier et emmené en captivité à Númenor.
3262-3310 Sauron séduit le Roi et corrompt les Númenóréens.
3310 Ar-Pharazôn arme une puissante flotte.
3319 Ar-Pharazôn attaque Valinor. Submersion de Númenor.
Elendil, Prince d'Andunië et ses fils échappent au naufrage.
Sauron perd son masque et prend la forme d'un cavalier noir.
3320 Fondation des Royaumes en exil: l'Arnor et le Gondor.
Partage des Pierres de Vision, les Palantíri. Sauron retourne au Mordor.
3429 Sauron attaque le Gondor, prend Minas Ithil et brûle l'Arbre Blanc.
Isildur s'enfuit et retrouve Elendil dans le Nord.
Anárion défend Osgiliath et Minas Anor.
3430 Elendil et Gil-galad concluent la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.
3434 L'Armée de l'Alliance franchit les Monts Brumeux. Bataille du Dagorlad et
défaite de Sauron. Début du siège de Barad-dûr.
3440 Anárion meurt au combat.
3441 Sauron est vaincu par Gil-galad et Elendil, lesquels trouvent tous deux la mort.
Isildur s'empare de l'anneau Unique. Sauron s'éclipse et les Nazgûl rentrent dans
l'Ombre.
Fin du Second Âge.
[large]Troisième Age[/large]
2 Isildur plante une graine de l'Arbre Blanc à Minas Anor.
Il restitue le Royaume de Gondor à Meneldil, se proposant de reprendre celui de
son père: lArnor.
Désastre des Champs d'Iris; Isildur et ses trois fils aînés meurent dans une
embuscade tendue par les serviteurs de Sauron et l'Anneau est perdu.
3 Ohtar, écuyer d'Isildur, rapporte à Imladris, les tronçons de Narsil.
420 Le Roi Ostoher reconstruit Minas Anor.
490 Première Invasion des Orientaux, appelés aussi Gens des Chariots ou Easterlings.
500 Rómendacil Ier est vainqueur des Orientaux.
541 Rómendacil meurt au combat.
830 Falastur, premier de la lignée des Rois-Navigateurs de Gondor.
933 Le Roi Eärnil conquiert l'Umbar un royaume de pirates au sud du Gondor.
936 Eärnil est perdu en mer.
1015 Le Roi Ciryandil est tué au siège d'Umbar.
1050 Hyarmendacil conquiert l'Harad; le Gondor atteint l'apogée de son pouvoir.
1149 Début du règne d'Atanatar Alcarin.
1432 Mort du Roi Valacar de Gondor. Commence la Guerre civile dite Lutte-
Fratricide.
1437 Incendie d'Osgiliath et perte du Palantír.
Eldacar s'enfuit au Rhovanion ; son fils Ornendil est tué.
1447 Eladacar revient et chasse l'usurpateur Castamir.
bataille des Gués de l'Erui. Siège de Pelargir.
1448 Invasion des Rebelles qui s'emparent de l'Umbar.
1540 Le Roi Aldamir est tué au cours de la Guerre avec l'Harad et les Corsaires de
l'Umbar.
1551 Hyarmendacil II est vainqueur des Hommes du Harad.
1634 Les Corsaires ravagent Pelargir et tuent le Roi Minardil.
1636 La Grande Peste dévaste le Gondor.
Mort du Roi Telemnar et de ses enfants ; l'Arbre Blanc périt.
1640 Le Roi Tarondor déplace le lieu de la souveraineté : il s'installe la Maison du
Roi à Minas Anor, et plante une graine de l'Arbre Blanc.
Osgiliath menace de tomber en ruine.
Vu les terribles pertes subies lors de la Peste, on ne monte plus la garde aux
frontières du Mordor. Les différentes citadelles des Ephel Duath sont
abandonnées.
1810 Le Roi Telumehtar Umbardacil reconquiert l'Umbar et en chasse les Corsaires.
1851 Première incursions des Gens-des-chariots sur les terres mêmes du Gondor.
1856 Le Gondor perd ses territoires orientaux et Narmacil II tombe au combat.
1899 Le Roi Calimehtar est victorieux des Gens-des-chariots.
1940 Le Gondor et l'Arnor retrouvent leurs anciennes relations et contractent alliance.
Ardevui épouse Fíriel, fille d'Ondoher de Gondor.
1944 Ondoher est tué au combat.
Eärnil défait l'ennemi en Ithilien du Sud, gagne ensuite la Bataille du Camp, et
chasse les Gens-des-chariots dans les Marais des Morts.
Ardevui, du royaume dArthedain, revendique la couronne de Gondor.
1945 Eärnil II est couronné Roi.
1975 Fin du royaume du Nord. Ardevui se noie dans la Baie de Forochel.
Perte des Palantíri d'Annúminas et d'Amon Sûl.
Eärnur débarque au Lindon, à la tête d'une flotte.
Le Roi-Sorcier, vaincu à la Bataille de Fornost, est traqué jusqu'aux Landes
d'Etten; il disparaît dans le Nord.
1977 Frumgar conduit les Éothed au pays du Septentrion.
2000 Les Nazgûl sortent du Mordor et asisiègent Minas Ithil.
2002 Chute de Minas ithil, connue ensuite sous le nom de Minas Morgul.
Le Palantír tombe aux mains de lennemi.
2043 Eärnur II est couronné Roi de Gondor. le Roi-Sorcier lui lance un défi.
2050 Nouveau défi. Eärnur s'en va chavauchant vers Minas Morgul, à la rencontre de
son destin de mort.
Mardil devient le premier Surintendant Régnant.
2063 Gandalf se rend à Dol Guldur. Sauron fait retraite et se dissimule de nouveau en
orient. Commence la Paix Vigilante. Les Nazgûl se terrent à Minas Morgul.
2460 La Paix Vigilante prend fin. Sauron revient à Dol Guldur avec des forces
accrues.
2475 Le Gondor est à nouveau attaqué ; Osgiliath est définitivement ruinée.
2510 Les Orques et les órientaux envahissent le Calenardhon, province située au nord
du Gondor. Éorl le Jeune mène lEotheod des Eothrain du Rhovanion au secours
de Cirion, Surintendant du Gondor. Les cavaliers dEorl et larmée gondorienne
remportent la victoire du Champ du Celebrant.
Les Eothrain s'installent nombreux au Calenardhon et le rebaptisent Rohan.
2698 Ecthelion Ier reconstruit la Tour Blanche de Minas Tirith.
2758 Le Rohan est attaqué et de l'est et de l'ouest, et envahi de toutes parts.
Le Gondor est assailli par les Flottes de Corsaires.
2852 Mort de Belechtor II de Gondor. L'Arbre Blanc dépérit et on ne peut plus en
retrouver une graine. On laisse debout l'Arbre Mort.
2885 Sauron ameute les Haradrim qui attaquent le Gondor. Les fils de Folewine sont
tués au service du Gondor.
2901 L'Ithilien en butte aux attaques des Uruk de Mordor ; le pays est déserté. On
aménage le refuge secret d'Henneth Annûn.
2942 Sauron retourne secrètement au Mordor.
2951 Sauron se déclare ouvertement et rassemble ses forces au Mordor.
Reconstruction de Barad-dûr.
2954 Nouvelle éruption de l'Orodruin. L'ithilien est définitivement vidée de ses
derniers habitants.
2976 Denethor épouse Finduilas de Dol Amroth.
2978 Naissance de Boromir, fils de Denethor II.
2983 Naissance de Faramir, fils de Denethor II.
2984 Mort d'Ecthelion II. Denethor II devient Surintendant du Gondor.
vers 3000 L'Ombre s'avance.
[HRP] Voilà mes sources: Le Seigneur des Anneaux, appendice B Annales. Egalement Wikipédia: Gondor. [/HRP]
Dernière modification par Endryamir (02-07-2009 10:55:38)
------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë
3000 ans d'Histoire pour le seul Gondor ?! Eh bien, cela laisse songeur...
Il faudrait être Elfe d'Occident pour en faire le tour ou doué d'une fervente passion comme vous, Seigneur Endryamir. En mon pays, vous hériteriez sans difficulté du titre de Rük'Beöbarther , Celui qui voit loin en Arrière, le Veilleur du Passé.
Beaucoup des hauts faits du Gondor me sont inconnus mais j'ai souvenance de récits anciens relatifs aux Easterlings, les Gens des Chariots. Une amie originaire du plat Rohan, chantait tantôt une ode qui me sembla familière ; le sujet était justement les méfaits de ce peuple ancien.
Il semble, dès lors, qu'à défaut d'avoir partagé la même histoire, Gondor, Rohan et Dale aient partagé les mêmes ennemis.
Dernière modification par Cyian (02-07-2009 15:49:29)
En effet, Cyian et je suis fier de partager cette amitié ancestrale.
Pour Dale,
Pour le Rohan,
Pour la Comté,
Pour le Peuple des Nains,
Pour les Elfes,
Et pour le Gondor.
Et surtout, pour l'amitié qui nous lie, compagnons du Dragon Eteint.
Endryamir releva la tête en se massant la nuque; il contempla le texte quil venait de coucher sur le vélin et déposa sa plume fatiguée.
Voilà plusieurs semaines quil sétait lancé, léchine courbée, les lorgnons sur le nez, dans la transcription dun antique opus khazad, avec laide précieuse de Bosi; ce Naugrim, passionné par lhistoire de son peuple, avait monté plusieurs expéditions dans les lieux dérudition que recelait Khazad-Dûm. Endryamir lavait souvent accompagné, fasciné par la culture hermétique et mystérieuse du Peuple de Durin. Progressivement, au fil des épreuves auxquelles ils avaient dû faire face, Bosi avait accordé sa confiance au Gondorien.; lui révélant même le secret de quelques runes naines
Un mois auparavant, les deux compagnons avaient découvert dans la bibliothèque de Mekeb-Farak 1, dans la Voie de Durin, un codex relié de cuir épais et de bronze rongé par le vert-de-gris.
Les pages parcheminées couvertes de runes serrées avaient souffert et beaucoup étaient illisibles; néanmoins, certains passages de louvrage demeuraient déchiffrables. Bosi les traduisit et Endryamir accepta avec joie et honneur de les transcrire en Westron.
Ce soir, cétait laboutissement de longues journées de labeur
Le vieil ouvrage avait commencé à révéler certains de ses secrets. Il avait été écrit par Glorin, Azashokar 2 de la Porte de Durin 3, il y a plus de 1000 ans. Ce livre représentait, en quelque sorte, son journal intime.
Le passage traduit par Bosi, plongea le Khazad dans une profonde affliction; en voici la raison
« Journal de Glorin, an de grâce 1981 du Troisième Age de ce monde.
Le Roi Naïn Ier 4, que Mahal bénisse son nom, est tombé en défendant la Cité. Jai pris la décision de me replier avec ce qui reste de mon Azashokûn 5 -moins de la moitié de mes effectifs- afin de défendre le Seuil de Durin et de nous ménager une porte de retraite. Nous attendons lOmbre et la Flamme
[
]
Eclairés par les flambeaux, nous avons pris position au sommet de lescalier du Seuil de Durin. Notre formation en trois lignes de bataille ne souffre aucun faille. Nous attendons, résignés mais déterminés. [
]
Soudain, les flammes vacillèrent et la lumière fut aspirée vers les ténèbres; toutes les sentinelles jetèrent un cri anxieux. Moins dune seconde sécoula et, dans un hurlement assourdissant, un vent brûlant souffla dans le passage. Les murs autour de nous luisirent dune aura féroce et, pour la première fois de ma vie de Khazad, la seule fois de ma vie, je sentis une chaleur trop forte. [ ] Comme le souffle étouffant séteignait, je me tournai vers mes frères, Gabilturukh 6 brandie, et je hurlai le cri de guerre de la Maison de Durin « Barouk Khazad! Khazad aï ménou! » 7. Aussitôt, comme une malédiction jaillie des profondeurs, vint une explosion de feu si forte que la roche trembla, se lézarda et sembrasa. Mon Azoshokûn recula, certains de mes guerriers rompirent les rangs en hurlant, pris de folie. Au sein de la furie ardente des flammes, se tint une ombre gigantesque; elle savançait vers nous poussant un rugissement horrible. Je restai paralysé et la peur menvahit. [ ]
Le Démon apparut devant nous, dune taille considérable, plus grand que deux trolls et dune puissance titanesque. Un feu dévorant dansait autour de lui, épousant ses membres démesurés et une ombre, comme une aile, couvrait son visage. Il semblait changer dapparence en un clignement dil, voilé par moment et ensuite affreusement visible dans son maintien gigantesque. Une épée sombre et enflammée, aussi grande quun homme de bonne stature, consumait la brume autour de son poing puissant tandis quun fouet de lave cinglait lair depuis les ténèbres. Avec le balayage de son feu crépitant, le Diable de Feu sempara de trois de mes frères et les attira dans sa fournaise. Je chargeai avec quelques guerriers , notamment Bali et Gorur, de la lignée de Narvi, afin de sauver mes soldats. Lépée massive et incandescente tomba, semant la mort et la terreur. Une douleur insupportable me vrilla le crâne alors que mon heaume, fondu et fendu, tombait sur le sol. Les flammes dévoraient ma barbe et ma chevelure et le choc me projeta plusieurs mètres en arrière au bas des escaliers. Ivre de douleur, je sombrai dans linconscience.
A mon réveil, tout était obscur, le démon était parti. Tous mes frères étaient morts, étendus sur le sol; les uns carbonisés, les autres démembrés, comme de simples poupées de chiffon. Une odeur âcre de souffre et de corps brûlés me prit à la gorge; mon visage nétait plus quun amas de chairs calcinées
Etonnamment, je ne ressentais rien. Je magenouillai et regardai le vide maudit qui avait autrefois donné la fortune à mon Peuple; je restai le regard fixe, en peine pour des heures. »
1 Mekeb-Farak, bibliothèque située sur la Voie de Durin. Elle referme de précieux ouvrages relatant les faits darmes, lhistoire et la généalogie du Peuple de Durin.
2 Azashokar, grade des Gardes de Khazad-Dûm, il signifie « Premier Attaquant » et correspond au grade de capitaine.
3 Cette porte, appelée aussi Porte Ouest, fut construite en 752 du DA par le Nain Narvi et lorfèvre Celebrimbor. Narvi construisit les portes et Celebrimbor y grava les inscriptions en ithildin (métal précieux qui ne reflète que la lumière des étoiles ou de la lune). On peut y voir lArbre des Eldar et lEtoile de la Maison de Feanor ainsi que linscription suivante: Ennyn Durin Aran Moria : pedo mellon a minno. Narvi hain echant: Celebrimboro o Eregion teithant i thiw hin. Cette inscription est en langue du Beleriand et signifie : « Les Portes de Durin, Seigneur de la Moria. Parlez, ami, et entrez. En plus petits caractères, en-dessous: Moi, Narvi, je les ai faites. Celebrimbor de Houssaye a gravé ces signes. »
4 Naïn Ier, Dernier Roi de Khazad-Dûm (1832-1981 TA). Son père Durin VI (1731-1980 TA) fut tué par le Balrog.
5 Azashokûn, formation des Gardes de Khazad-Dûm. Elle comptait 343 guerriers. Son nom signifie « Attaque ».
6 Gabilturukh, nom de la hache de Glorin. Mélange étonnant de sindarin et de khuzdûl, son nom signifie « Vengeur de la Forteresse ».
7 Cri de guerre traditionnel de la Maison de Durin. Il signifie « Les Haches des Nains! Les Nains sont sur vous! ».
Dernière modification par Endryamir (11-11-2009 18:42:13)
Passionnant !
Bosi doit vraiment vous apprécier pour avoir consenti à vous livrer quelques une de nos secrets !
Soyez remercié pour l'attention que vous portez a notre peuple!
*s'incline*
*s'emerveille devant la premiere peinture et a un petit sursaut sur la deuxieme*
Magnifique!
Je suis impatient de voir toutes ces magnifiques salles dans les mines de la Moria, mais bon je n'espère pas tombé sur ce monstre...
Cette créature d'ombres et de flammes n'était donc pas un mythe pour éloigner les éventuels pilleurs de trésors ?!!! Voilà qui fait froid - ou plutôt chaud - dans le dos...
Quelqu'un sait-il ce qu'il est advenu du Fléau de Durin ? On a beau dire dans mon pays qu'"une flèche vaut bien treize nains", je doute que tous les archers d'Esgaroth puissent surpasser en vaillance l'Azashokûn de Khazad-Dûm.
Traverser la Moria m'était déjà pénible ; penser qu'une telle créature puisse se terrer dans les entrailles du Caradhras... Terrifiant.
Enfin, bon...
Je salue votre talent Kennari Endryamir Herrà. Etant passé récemment à Mekeb-Farak, je sais que vos recherches n'ont pas été sans dangers. Vous avez également gagné la confiance des nains, une autre prouesse à mettre à votre crédit.
Endryamir rangea soigneusement les feuillets dans son carnet, lencre était à peine sèche et lobscurité enveloppait déjà la Halle. Il déposa le livre sur la table, au milieu des cartes et des parchemins, et salluma une bonne pipe dHerbe Douce de la Comté.
Compagnons, voilà déjà plusieurs mois que jai lhonneur et la chance de parcourir les bois sacrés de Lothlorien. Guidé par hir Haldir, jai découvert les telain protecteurs de ce magnifique pays; emmené par hir Carandin, jai parcouru les différentes régions du Bois des Rêves. Je me suis également rendu à Caras Galadhon que hiril Rohiril ma fait découvrir en chantant.
Je ne prétends pas vous faire découvrir ce pays
les mots me manqueraient, tant les émotions se bousculent et rendent impossible toute description de cet endroit hors du temps et du monde
Je pense que la Lothlorien se vit, bien plus quelle ne se raconte ou sexplique
Néanmoins, en tant quérudit, je me suis attelé à la traduction des différents toponymes de la Lorien. La langue utilisée par les Elfes est le Sindarin. J ai également dressé une carte rudimentaire qui indique lemplacement des différents lieux que jai visités.
1° Situation générale.
La Lorien est entourée de frontières naturelles: au nord les hautes collines formant les contreforts des Hithaeglir (Monts Brumeux); à lest le grand fleuve Anduin; au sud le Celebrant et à louest, la vallée de la Nimrodel. Le bois de Lothlorien est composé de mellyrn (sg. Mallorn, littéralement: arbre dor), des arbres millénaires au feuillage doré et au tronc argenté.
Lappellation Lothlorien vient de deux mots: Loth, qui signifie fleur et Lorien, qui fait référence à une région sise en Valinor, un jardin magnifique entretenu par la Vala Irmo. Cest Galadriel elle-même qui aurait baptisé ainsi la forêt dor. Carandin ma raconté que les Onodrims (les Ents) traduisaient parfois Lothlorien par Fleur du Rêve. Originellement, la Lothlorien portait le nom Nandorin de Lorinand (Val dOr) ou encore Lindorinand (Val du Pays des Chanteurs).
2° Les régions de Lothlorien.
Nimrodel: cette région tient son nom de la rivière Nimrodel, un affluent du Celebrant. Cétait aussi le nom dune Dame Elfe, reportez-vous à notre répertoire de chansons, son histoire y est racontée.
En face de la Nimrodel, un autre cours deau vient grossir les flots du Celebrant: il sagit de lAmonrant (Amon: montagne et Rant: cours deau).
Eryn Laer : Eryn: forêt; laer: chanson. Il sagit donc de la Forêt des Chansons, en référence aux nombreux Nandor qui viennent y chanter et jouer de la musique.
Taur Hith: Taur: forêt; hith: brume. Une étrange brume dorée recouvre en permanence ce bois étendu.
Torech Aewen: Thorech: caverne; aewen: les oiseaux. Une partie accidentée de la forêt où les grands aigles des mellyrn règnent en maîtres. "La Caverne aux Oiseaux".
Gelirdor: Gelir: joyeux; dor: pays. Cette région sétend sur les berges de lAnduin. On peut le traduire par "Pays des Bienheureux".
Egladil: E: hors de; glad: petit bois. Il sagit de la partie de la forêt située juste en dehors des frontières protectrices de Caras Galadhon. Daucun traduisent Egladil par Angle, en référence à langle que forme le Celebrant à son point de confluence avec lAnduin. Mais il semblerait finalement que "Verger des Sindar" soit la meilleure traduction.
Nân Celebrant: Nân: vallée, Celeb: argent; rant: cours deau. Cest donc la Vallée du cours dArgent. Les Rohirrims parlent volontiers de Silverode pour le Celebrant.
Caras Galadhon: Caras:ville; galadh: arbre. La cité des arbres et le cur de la Lorien.
Cirin-en-Galadh: Cirin: bordures circulaires; en: de; galadh: arbre. Les bordures circulaires de larbre. Il sagit en fait de la zone non boisée entourant Cerin Amroth.
Cerin Amroth: Cerin: colline; Amroth: ancien roi de Lorien. Si Caras Galadhon est le cur de la Lorien, Cerin Amroth en est lâme.
3° Les telain.
Un talan (talan: plancher; pl. telain) est en fait un plancher de bois construit autour du tronc dun mallorn. Leur fonction est la surveillance et la protection des frontières de la Lothlorien. Sur la carte, ils sont numérotés T1, T2
T1: Talan Haldir. Cest le « quartier général » de Haldir, chargé des défenses de la Lorien. Haldir se traduit par homme dressé. Talan Haldir serait donc "la plateforme de l'Homme Dressé".
T2: Talan Mallelas.
T3: Talan Dolinhen. "La plateforme de la colline des Yeux".
T4: Talan Atharchen. Athar: à travers; chen vient de hen: le regard. Il s'agit donc de "la plateforme du regrad transperçant".
T5: Talan Tirith. Tirith: garde.
T6: Talan Orthelion. Orthel: couvrir, mettre à labri.
T7: Talan Fanuidhol: Fanui: brumeux; dhôl: tête. En référence au Fanuidhol (Pic-dans-les-Nuages), une des trois montagnes qui dominent Khazad-Dûm.
T8: Talan Gwilith. Gwil: ciel.
T9: Talan Revail. Revia: voler. Cest le talan chargé de la surveillance de Torech Aewen.
T10: Talan Brethil. Brethil: bouleau.
T11: Talan Celebrant.
4° Autres lieux de Lorien.
1. Echad Andestel. Echad: camp; and: long; estel: lespoir. Le campement du long espoir.
2. Nimrodeliant. Iant: pont.
3. Cerin Nauth. Cerin: colline, nauth: cur, pensée.
4. Cercle de Malbrethil. Mal: or; brethil: bouleau.
5. Cerin Brethil. Cerin: colline; brethil: bouleau.
6. Clairière Paisible.
7. Sâd Gilthiriad. Sâd: endroit, place; gil: étoile. "L'endroit où l'on regarde l'Etoile".
8. Gworast. Gwor: sanglier.
9. Imlad Lalaith. Imlad: vallée; lalaith: rieur.
10. Vignoble de la Lorien.
11. Cercle de lancien.
12. Repos de la Dame.
13. Iant Celebrant. Iant: pont. Le pont du Celebrant.
14. Brochos. Brôg: ours.
15. Gisement de pierre.
16. Bain Gwaloth. Bain: beau; gwaloth: fleur.
17. Jardin de la Mémoire.
18. Londë. Lond: le havre, le port.
5° Caras Galadhon.
1. Jardins de Galadriel.
2. Talan du Seigneur et de la Dame.
3. Telain Glorelloth. Glor: doré; loth: fleur.
4. Telain Galadhrim. Galadhrim: nom que se donne les Elfes de Lorien. Cela signifie « peuple des arbres ».
5. Telain Bangad. Banga: commercer.
6. Telain Melthin. Mel: dorés. "Les plateformes dorées".
7. Celurlin. Celu: source; lîn: étang.
8. Pavillon de la Communauté.
9. Telain Neduil. "Les plateformes des odeurs".
J'espère n'avoir pas commis de fautes de traduction, ni d'interprétations abusives. Ce document est perfectible, et je reste ouvert aux remarques ou critiques.
Dernière modification par Endryamir (27-10-2009 10:23:53)
Bravo Endryamir pour ce document sur le magnifique royaume de Lothlorien.
Je note néanmoins quelques erreurs dans vos écris. Je vais prendre un peu de temps pour vous apporter quelques corrections.
[HRP]
Ne pourrait-on pas déplacer ce fil de discussion RP dans "La Halle du Dragon Eteint" plutôt qu'ici qui est HRP ?
[/HRP]
Merci Menelhen, j'attends avec impatience vos corrections!
[HRP] On peut le déplacer, pas de soucis. [/HRP]