Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Chers compagnons, voici, enfin, la compilation de mes notes, de mes croquis, de mes observations concernant la cité dAnnuminas. Ce fut un rude travail, sans doute le plus ardu de ma carrière dérudit Je repose donc ma plume, et vous laisse le soin de découvrir par vous-même la cité la plus magnifique que lEriador ait connu.
NB: tous les noms que jutilise sont en sindarin. Jen donne la traduction en westron dans les parenthèses. Si vous avez des remarques, des critiques, nhésitez pas à me le faire savoir.
[large]Annuminas[/large]
La cité dAnnuminas (« Tour de lOuest » ou encore « Tour du Crépuscule »), fut fondée par Elendil le Grand, premier Roi dArnor et du Gondor, entre 3320 et 3325 du D.A. La cité va remplir, dès 3396, la fonction de capitale de lArnor. Entre 250 et 860 du T.A., la cour va progressivement se déplacer vers la ville de Fornost Erain (« Forteresse septentrionale des Rois »). En 861 du T.A., lors de la division du royaume dArnor, Annuminas perd définitivement son statut de capitale. La ville sera détruite en 1409 du T.A. par les armées du Roi Sorcier dAngmar. Pour la préserver du mal et de la corruption, Gwindeth, protectrice du lac Evendim, inonda une partie de la cité, ainsi que le tombeau dElendil. Récemment, Amarthiel, un des plus terribles lieutenants du Roi Sorcier, tenta à nouveau de semparer dAnnuminas afin de pouvoir utiliser le Palantir quelle détenait. De terribles combats de rues éclatèrent entre les forces angmarines, les Gardiens dAnnuminas et des aventuriers de tous horizons venus en renfort. Finalement, Amarthiel dut renoncer à ses funestes projets.
[large]Situation géographique[/large]
Annuminas est construite dans la partie sud des Emyn Ûial (« Collines du Crépuscule »). La ville fut bâtie à lendroit même où le fleuve Baranduin (« Long Fleuve Brun-Or ») prend sa source avant de se jeter aussitôt dans le lac Evendim, appelé aussi Nenûial (« Lac du Crépuscule »). Le Baranduin rejaillit plus à lest, dans la région de Men Erain (« Route des Rois »), son cour sélargit et il traverse bien des régions avant de se jeter 200 lieues plus loin dans la mer, au sud du Harlindon.
La cité domine le lac depuis Dol Caras (« Colline de la cité ») et sétend dest en ouest sur les contreforts des Emyn Ûial. Le relief est assez pentu et nombre descaliers ou de rampes aménagées jalonnent les rues de la ville. Esgaren (« La Baie des Roseaux ») souvre devant Annuminas; elle est elle-même dominée par Tyl Annûn (« Iles du Crépuscule ») et la puissante forteresse dElendil. Le choix du site est évidemment dicté par la nostalgie des Dunedain pour Numenor. Le lac Evendim rappelle la mer et les collines découpées et accidentées les côtes du Pays du Don.
[large]La cité[/large]
Annuminas fut construite sans de réels remparts. Deux portes en surveillent laccès, lune à louest (Adannon), lautre à lest (Romannon). Le lac Evendim est quant à lui protégé par limpressionnante forteresse de Tyl Annûn. Lensemble des bâtiments est construit dans un granit clair. Un système dégouttage efficace dessert encore la ville, même si de nombreux conduits sont actuellement totalement inondés. Plusieurs Beraitirion (« Tours de Garde ») sont éparpillées en ville et faisaient office de « casernes » et de « prisons » pour la Beraid Tirrim (« Garde des Tours »). Aujourdhui, il en reste encore trois presque intactes: Gwaelband, Menelband et Tirband, nous y reviendrons plus tard. Les bâtiments, quils soient destinés au commerce, à larmée ou purement résidentiels, sont tous construits selon le style architectural typique de Numenor: grandes arches, dômes en guise de toits, sculptures et bas-reliefs
le tout présentant un homogénéité harmonieuse et élégante. La cité était un pôle dérudition renommé dans tout lEriador; on venait même du Gondor pour consulter les parchemins de la Grande Bibliothèque dAnnuminas. La cité restera un centre intellectuel et religieux de première importance jusquà son abandon. Cest également à Annuminas que se trouvait le Conseil des Prophètes et Gardiens des Palantiri. Le Palantir dAnnuminas était réputé pour être un des plus puissants avec celui dOsgiliath, un homme seul narrivait pas à soulever cette pierre.
Laissons-nous guider à travers les rues de la cité
1° Hopannuminas (« Port dAnnuminas »). Aujourdhui immergé sous les eaux dEsgaren, le port était jadis un centre commercial bourdonnant dactivité. On y trouvait de nombreux entrepôts et boutiques dartisans. Il ne reste que les grands quais, destinés aux nefs de fort tonnage, qui émergent de leau turquoise du Lac Evendim.
Vue depuis Ariant vers Hopannuminas et le quartier immergé.
2° Tyl Annûn (« Iles du Crépuscule »). Cest au sommet de la plus grande de ces îles que fut bâtie Ost Elendil (« Citadelle dElendil »). Véritable éperon rocheux jaillissant de la Baie des Roseaux, Tyl Annûn sélève à plus de 80 mètres au-dessus des eaux du lac. Le palais dElendil, « Elerinarond » ou « Dôme à la Couronne Etoilée », dresse fièrement ses hautes tours dans le bleu du ciel. Cest ici que se trouvait le Palantir ainsi que le centre nerveux de la Dagarim Aran (« Armée Royale »). Le dôme étoilé qui coiffe lédifice abrite la salle du trône dArnor. Jadis, au temps de sa splendeur, les flèches légères dost Elendil brillaient de mille feux dans la nuit, guidant les navires vers les quais dAnnuminas.
Vue de Tyl Annûn depuis Parth Aduial.
Le Dôme Etoilé, statue d'Elendil le Grand (intérieur d'Ost Elendil).
3° Ariant (« Haut Pont » ou « Pont du Roi »). Ce pont magnifique enjambe Esgaren et relie Tyl Annûn à la cité. Véritable uvre dart, construction dune audace rare et signe du génie et de la puissance des Dunedain. Selon la légende populaire, jeter une pièce du haut du pont dans les eaux du Lac Evendim en évoquant le nom dElendil porterait chance pour lannée à venir Plus historique, cest ici même que mourut lAroquen (« Chevalier royal ») Calimalcil en défendant laccès à Ost Elendil. Daprès les textes, il tua plus de 150 adversaires avant de succomber à ses blessures.
Ariant et en toile de fond, Ost Elendil.
4° Tol Minathranc (« Ile de Minathranc »). Cette île faisait jadis partie intégrante du quartier Minathranc. On peut y voir quelques bâtiments destinés à lorigine à la pêche.
5° Tol Romen (« Ile de lEst »). On peut encore apercevoir ce qui reste dun bastion destiné à protéger Romannon, la porte est dAnnuminas.
6° Minathranc (« Entre les Bras » Bras de la forteresse? Traduction littérale incertaine). Ce quartier sest développé en dernier, ce qui explique sa relative bonne conservation. Son nom vient sans doute de sa situation: coincé entre la Baie des Roseaux et le Baranduin naissant. Minathranc était le point darrivée des caravanes marchandes venant par la Men Erain (« Route des Rois »). Un caravansérail de bonne taille proposait tout le confort et les infrastructures nécessaires aux marchands de passage.
Vue depuis Ariant vers Minathranc. Dans le fond, Romannon, la Porte de l'Est.
7° Gwaelband (« Prison, ou forteresse, de la Mouette »). Voici donc une des Beraitirion encore existante. Le guet chargé de la défense et du maintien de lordre du port y était caserné. Elle tient son nom de la proximité des quais, mais aussi d'une légende.
Un noble Dunadan fut un jour impliqué dans une sombre histoire de meurtre. Il clamait son innocence mais personne ne voulait le croire, trop de preuves laccablaient. Il fut donc enfermé à Gwaelband en attendant son supplice. La veille de sa mise à mort, une mouette pénétra à lintérieur de sa cellule. Daucuns prétendent quelle était envoyée par Gwindeth, la dame du Lac, qui connaissait bien le noble et le savait innocent. La mouette tenait dans son bec un parchemin quelle déposa aux pieds de lhomme désespéré. Le lendemain, le Dunadan lut publiquement le parchemin. Il relatait le complot dont il était victime et dénonçait les traîtres. Le jeune noble fut promptement acquitté et les coupables, impitoyablement pourchassés.
Vue depuis Ariant vers Gwaelband.
8° Gaerannon (« Porte Rouge »). Cette porte fortifiée marquait la première limite dextension de la ville dAnnuminas. Plus tard, au début du Troisième Age, la population gonfla et la ville sétendit au-delà de Gaerannon. La porte fut conservée et intégrée au tissu urbain. Son nom provient sans doute de lembrasement de ses murs blancs lorsque le soleil se couche.
9° Adannon (« Porte de lOuest » ou « Porte Arrière »). Elle marque la limite ouest de la cité dAnnuminas.
10° Echad Garthadir (« Camp de la Forteresse »). Cest ici que les Gardiens dAnnuminas établirent leur quartier général dans leur lutte contre Amarthiel. Cest un des rares endroits sûrs dans la cité. Les opérations de « guérilla urbaine » sont menées par le capitaine Daerdan, le maréchal Ambadanir et le lieutenant Fainneleg.
11° Menelband (« Prison, ou forteresse, du Ciel »). Une autre des Tours de Garde dAnnuminas. Son nom provient de sa hauteur.
12° Clorhir (Je nai pas trouvé la signification de ce nom). Ce quartier est remarquable pour ses terrasses et ses vastes demeures toutes en hauteur. Il était sans doute occupé par la fine fleur de la noblesse dunadane. Cest un quartier agréable, bercé par le chant ronronnant du Baranduin omniprésent.
En arrière plan, les hauteurs de Clorhir et Tirband. En avant plan, Ariant.
13° Tirband (« Prison, ou forteresse, de la Vue »). Cet impressionnant bâtiment était la plus importante caserne de tout Annuminas. Il domine encore lensemble de la ville. De sa plus haute tour, on peut voir Tol Romen et le port dAnnuminas. Tirband était également le premier rempart contre toute invasion venant de lintérieur des terres.
14° Glinghant (« Jardin des reflets »). Je donnerai plus dinformations sur ces jardins plus tard.
[HRP]
Si jai commis des erreurs dans mes traductions (et cest sûrement le cas ), merci de me le signaler. Voici mes sources: Le Seigneur des Anneaux (appendices); les suppléments pour JRTM Arnor et Rangers du Nord, publiés chez ICE et Hexagonal. Je ne prétends pas détenir LA vérité concernant Annuminas, il sagit plus dune vision personnelle et toute ludique de la cité.
[/HRP]
------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë
Hors ligne
Superbe travail Endryamir !
Hors ligne
Grandiose.
Hors ligne
Pages : 1