La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 17-05-2010 15:23:02

Endryamir
Compagnon - Erudit

Annuminas

Chers compagnons, voici, enfin, la compilation de mes notes, de mes croquis, de mes observations concernant la cité d’Annuminas. Ce fut  un rude travail, sans doute le plus ardu de ma carrière d’érudit… Je repose donc ma plume, et vous laisse le soin de découvrir par vous-même la cité la plus magnifique que l’Eriador ait connu.

NB: tous les noms que j’utilise sont en sindarin. J’en donne la traduction en westron dans les parenthèses. Si vous avez des remarques, des critiques, n’hésitez pas à me le faire savoir.

[large]Annuminas[/large]

La cité d’Annuminas (« Tour de l’Ouest » ou encore « Tour du Crépuscule »), fut fondée par Elendil le Grand, premier Roi d’Arnor et du Gondor, entre 3320 et 3325 du D.A. La cité va remplir, dès 3396, la fonction de capitale de l’Arnor. Entre 250 et 860 du T.A., la cour va progressivement se déplacer vers la ville de Fornost Erain (« Forteresse septentrionale des Rois »). En 861 du T.A., lors de la division du royaume d’Arnor, Annuminas perd définitivement son statut de capitale. La ville sera détruite en 1409 du T.A. par les armées du Roi Sorcier d’Angmar. Pour la préserver du mal et de la corruption, Gwindeth, protectrice du lac Evendim, inonda une partie de la cité, ainsi que le tombeau d’Elendil. Récemment, Amarthiel, un des plus terribles lieutenants du Roi Sorcier, tenta à nouveau de s’emparer d’Annuminas afin de pouvoir utiliser le Palantir qu’elle détenait. De terribles combats de rues éclatèrent entre les forces angmarines, les Gardiens d’Annuminas et des aventuriers de tous horizons venus en renfort. Finalement, Amarthiel dut renoncer à ses funestes projets.

[large]Situation géographique[/large]

Annuminas est construite dans la partie sud des Emyn Ûial (« Collines du Crépuscule »). La ville fut bâtie à l’endroit même où le fleuve Baranduin (« Long Fleuve Brun-Or ») prend sa source avant de se jeter aussitôt dans le lac Evendim, appelé aussi Nenûial (« Lac du Crépuscule »). Le Baranduin rejaillit plus à l’est, dans la région de Men Erain (« Route des Rois »), son cour s’élargit et il traverse bien des régions avant de se jeter 200 lieues plus loin dans la mer, au sud du Harlindon.
La cité domine le lac depuis Dol Caras (« Colline de la cité ») et s’étend d’est en ouest sur les contreforts des Emyn Ûial. Le relief est assez pentu et nombre d’escaliers ou de rampes aménagées jalonnent les rues de la ville. Esgaren (« La Baie des Roseaux ») s’ouvre devant Annuminas; elle est elle-même dominée par Tyl Annûn (« Iles du Crépuscule ») et la puissante forteresse d’Elendil. Le choix du site est évidemment dicté par la nostalgie des Dunedain pour Numenor. Le lac Evendim rappelle la mer et les collines découpées et accidentées les côtes du Pays du Don.

[large]La cité[/large]

Annuminas fut construite sans de réels remparts. Deux portes en surveillent l’accès, l’une à l’ouest (Adannon), l’autre à l’est (Romannon). Le lac Evendim est quant à lui protégé par l’impressionnante forteresse de Tyl Annûn. L’ensemble des bâtiments est construit dans un granit clair. Un système d’égouttage efficace dessert encore  la ville, même si de nombreux conduits sont actuellement totalement inondés. Plusieurs Beraitirion (« Tours de Garde ») sont éparpillées en ville et faisaient office de « casernes » et de « prisons » pour la Beraid Tirrim (« Garde des Tours »). Aujourd’hui, il en reste encore trois presque intactes: Gwaelband, Menelband et Tirband, nous y reviendrons plus tard. Les bâtiments, qu’ils soient destinés au commerce, à l’armée ou purement résidentiels, sont tous construits selon le style architectural typique de Numenor: grandes arches, dômes en guise de toits, sculptures et bas-reliefs… le tout présentant un homogénéité harmonieuse et élégante. La cité était un pôle d’érudition renommé dans tout l’Eriador; on venait même du Gondor pour consulter les parchemins de la Grande Bibliothèque d’Annuminas. La cité restera un centre intellectuel et religieux de première importance jusqu’à son abandon. C’est également à Annuminas que se trouvait le Conseil des Prophètes et Gardiens des Palantiri. Le Palantir d’Annuminas était réputé pour être un des plus puissants avec celui d’Osgiliath, un homme seul n’arrivait pas à soulever cette pierre.
Laissons-nous guider à travers les rues de la cité…

Annuminas.201051715755.jpg

1° Hopannuminas (« Port d’Annuminas »). Aujourd’hui immergé sous les eaux d’Esgaren, le port était jadis un centre commercial bourdonnant d’activité. On y trouvait de nombreux entrepôts et boutiques d’artisans. Il ne reste que les grands quais, destinés aux nefs de fort tonnage, qui émergent de l’eau turquoise du Lac Evendim.

ScreenShot00279.20105171597.jpg
Vue depuis Ariant vers Hopannuminas et le quartier immergé.

2° Tyl Annûn (« Iles du Crépuscule »). C’est au sommet de la plus grande de ces îles que fut bâtie Ost Elendil (« Citadelle d’Elendil »). Véritable éperon rocheux jaillissant de la Baie des Roseaux, Tyl Annûn s’élève à plus de 80 mètres au-dessus des eaux du lac. Le palais d’Elendil, « Elerinarond » ou  « Dôme à la Couronne Etoilée », dresse fièrement ses hautes tours  dans le bleu du ciel. C’est ici que se trouvait le Palantir ainsi que le centre nerveux de la Dagarim Aran (« Armée Royale »). Le dôme étoilé qui coiffe l’édifice abrite la salle du trône d’Arnor. Jadis, au temps de sa splendeur, les flèches légères d’ost Elendil brillaient de mille feux dans la nuit, guidant les navires vers les quais d’Annuminas.

ScreenShot00011.201051715119.jpg
Vue de Tyl Annûn depuis Parth Aduial.

ScreenShot00282.2010517152015.jpg
Le Dôme Etoilé, statue d'Elendil le Grand (intérieur d'Ost Elendil).

ScreenShot00287.2010517152143.jpg
Salle du trône d'Ost Elendil.

ScreenShot00286.2010517152156.jpg
Le trône d'Elendil.

3° Ariant (« Haut Pont » ou « Pont du Roi »). Ce pont magnifique enjambe Esgaren et relie Tyl Annûn à la cité. Véritable œuvre d’art, construction d’une audace rare et signe du génie et de la puissance des Dunedain. Selon la légende populaire, jeter une pièce du haut du pont dans les eaux du Lac Evendim en évoquant le nom d’Elendil porterait chance pour l’année à venir… Plus historique, c’est ici même que mourut l’Aroquen (« Chevalier royal ») Calimalcil en défendant l’accès à Ost Elendil. D’après les textes, il tua plus de 150 adversaires avant de succomber à ses blessures.

ScreenShot00277.2010517151236.jpg
Ariant et en toile de fond, Ost Elendil.

4° Tol Minathranc (« Ile de Minathranc »). Cette île faisait jadis partie intégrante du quartier Minathranc. On peut y voir quelques bâtiments destinés à l’origine à la pêche.

5° Tol Romen (« Ile de l’Est »). On peut encore apercevoir ce qui reste d’un bastion destiné à protéger Romannon, la porte est d’Annuminas.

6° Minathranc (« Entre les Bras » Bras de la forteresse? Traduction littérale incertaine). Ce quartier s’est développé en dernier, ce qui explique sa relative bonne conservation. Son nom vient sans doute de sa situation: coincé entre la Baie des Roseaux et le Baranduin naissant. Minathranc était le point d’arrivée des caravanes marchandes venant par la Men Erain (« Route des Rois »). Un caravansérail de bonne taille proposait tout le confort et les infrastructures nécessaires aux marchands de passage.

ScreenShot00278.2010517151447.jpg
Vue depuis Ariant vers Minathranc. Dans le fond, Romannon, la Porte de l'Est.

7° Gwaelband (« Prison, ou forteresse, de la Mouette »). Voici donc une des Beraitirion encore existante. Le guet chargé de la défense et du maintien de l’ordre du port y était caserné. Elle tient son nom de la proximité des quais, mais aussi d'une légende.
Un noble Dunadan fut un jour impliqué dans une sombre histoire de meurtre. Il clamait son innocence mais personne ne voulait le croire, trop de preuves l’accablaient. Il fut donc enfermé à Gwaelband en attendant son supplice. La veille de sa mise à mort, une mouette pénétra à l’intérieur de sa cellule. D’aucuns prétendent qu’elle était envoyée par Gwindeth, la dame du Lac, qui connaissait bien le noble et le savait innocent. La mouette tenait dans son bec un parchemin qu’elle déposa aux pieds de l’homme désespéré. Le lendemain, le Dunadan lut publiquement le parchemin. Il relatait le complot dont il était victime et dénonçait les traîtres. Le jeune noble fut promptement acquitté et les coupables, impitoyablement pourchassés.

ScreenShot00280.2010517151626.jpg
Vue depuis Ariant vers Gwaelband.

8° Gaerannon (« Porte Rouge »). Cette porte fortifiée marquait la première limite d’extension de la ville d’Annuminas. Plus tard, au début du Troisième Age, la population gonfla et la ville s’étendit au-delà de Gaerannon. La porte fut conservée et intégrée au tissu urbain. Son nom provient sans doute de l’embrasement de ses murs blancs lorsque le soleil se couche.

9° Adannon (« Porte de l’Ouest » ou « Porte Arrière »). Elle marque la limite ouest de la cité d’Annuminas.

ScreenShot00008.2010517151731.jpg
Adannon.

10° Echad Garthadir (« Camp de la Forteresse »). C’est ici que les Gardiens d’Annuminas établirent leur quartier général dans leur lutte contre Amarthiel. C’est un des rares endroits sûrs dans la cité. Les opérations de « guérilla urbaine » sont menées par le capitaine Daerdan, le maréchal Ambadanir et le lieutenant Fainneleg.

11° Menelband (« Prison,  ou forteresse, du Ciel »). Une autre des Tours de Garde d’Annuminas. Son nom provient de sa hauteur.

12° Clorhir (Je n’ai pas trouvé la signification de ce nom). Ce quartier est remarquable pour ses terrasses et ses vastes demeures toutes en hauteur. Il était sans doute occupé par la fine fleur de la noblesse dunadane. C’est un quartier agréable, bercé par le chant ronronnant du Baranduin omniprésent.

ScreenShot00288.2010517151833.jpg
En arrière plan, les hauteurs de Clorhir et Tirband. En avant plan, Ariant.

13° Tirband (« Prison, ou forteresse, de la Vue »). Cet impressionnant bâtiment était la plus importante caserne de tout Annuminas. Il domine encore l’ensemble de la ville. De sa plus haute tour, on peut voir Tol Romen et le port d’Annuminas. Tirband était également le premier rempart contre toute invasion venant de l’intérieur des terres.

14° Glinghant (« Jardin des reflets »). Je donnerai plus d’informations sur ces jardins plus tard.

[HRP]
Si j’ai commis des erreurs dans mes traductions (et c’est sûrement le cas hmm), merci de me le signaler. Voici mes sources: Le Seigneur des Anneaux (appendices); les suppléments pour JRTM Arnor et Rangers du Nord, publiés chez ICE et Hexagonal. Je ne prétends pas détenir LA vérité concernant Annuminas, il s’agit plus d’une vision personnelle et toute ludique de la cité.
[/HRP]

------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë

#2 17-05-2010 23:16:05

Tomislav
Echevin

Re : Annuminas

Superbe travail Endryamir !

#3 18-05-2010 19:49:56

Medneth Selgran
Echevin

Re : Annuminas