La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#1 26-05-2010 00:57:41

Catrus
Petit Échevin conteur

Les Aventures de Tom Bombadil

Hier, à ma grande et agréable surprise, j'ai trouvé un modeste petit ouvrage signé Tolkien au Carré de la Vieille Bourse (le paradis pour les amateurs de vieux livres oubliés que, fort probablement, seuls les Lillois connaîtront)

Un vieil ouvrage intitulé Les Aventures de Tom Bombadil (aux éditions 10|18) publié, d'après la 4ème de couverture, en 1976

Je crois en avoir vaguement entendu parlé il y a fort longtemps si bien qu'en le dénichant dans la caisse de livres poussiéreux, j'eu ce sentiment qu'on tous les explorateurs ou les chineurs lorsqu'il découvre une belle pièce.

Quoi qu'il en soit, je me suis penché sur sa lecture dès mon retour au bercail et ça m'a tellement plu que je me suis dis que je vous en parlerais ici. Qui sait peut-être que certains d'entre-vous ne l'ont pas lu ou n'en ont jamais entendu parler.

C'est un petit recueil de poèmes tous très plaisant à la lecture, où les écrits sont dans leur version originale sur les pages de gauches et dans leur version traduite en français sur les pages de droites.
Tolkien s'y plait à nous faire croire qu'il n'est en fait qu'un humble traducteur ayant pour nous recueilli et transcrit de vieux poèmes de la Terre du Milieu, de toutes origines (ce qui soit dit en passant nous plonge plus aisément dans cet univers qui nous est tous cher). Certains sont issu du fameux Livre Rouge comme L'Homme dans la Lune a veillié trop tard / The Man in the Moon stayed up too late; un poème de Bilbo que Frodon récite dans le poney Fringuant, souvenez-vous (Livre I, Chapitre 9 du Seigneur des Anneaux).

D'autres parlent entièrement de ce bon vieux Tom Bombadil comme Bombadil en Bateau / Bombadil Goes Boating où Tom surmonte les embûches pour rendre visite à son vieil ami le Père Maggotte. Celui-ci aurait une origine incertaine dans le Pays de Bouc, évidement.

Il y au total 16 poème de taille et de formes variées avec des thèmes allant de l'humour enfantin, à des ambiances plus sombres et parfois mélancolique notamment celui que j'aimerais partager avec vous.
Non issue du Livre Rouge, il aurait quant à lui des origines dans les vastes terres du Gondor

Le Dernier Vaisseau / The Last Ship

A trois heures Fierette se mit à sa fenêtre :
la grise nuit s'en allait;
au loin un coq doré
chantait, aigu et clair.
Les arbres étaient sombres et pâle l'aube,
à peine éveillés des oiseaux déjà pépiaient,
un vent frais s'agitait et se frayait
paresseusement  entre les sombres feuillages.

Par la fenêtre elle observa une lueur qui grandissait
puis se changea en une lumière qui miroitait
dessus la lande et la forêt; en bas, sur l'herbe,
une rosée grise scintillait.
Ses blancs pieds glissèrent sur le parquet,
dans l'escalier ils tintinnabulèrent,
dans l'herbe ils dansèrent
tout humectés de rosée.

Sa robe était ourlée de joyaux
et elle marcha jusqu'à la rivière,
se pencha sur une oseraie
et vit l'eau qui frissonnait.
Un martin-pêcheur plongea comme tombe une pierre
dans un grand éclair bleu,
des roseaux se penchaient sous le vent,
des lis se couchaient.

Une musique soudaine éclata,
alors qu'elle se tenait là toute scintillante,
les cheveux défaits dans la lumière du matin,
et qui flottaient sur ses épaules.
Il y avait des flûtes et des harpes dont on tirait les cordes
et le son d'un chanson,
comme la voix d'un vent, de gentilles, fraîches
et lointaines clochettes sonnaient.

Un bateau à proue et rames d'or,
la coque blanche, s'en vint, étincelant;
des cygnes venait devant
qui guidaient sa grande proue.
Des gens charmants, habitants du pays des Elfes,
ramaient dans l'argent des eaux,
et elle en vit trois qui portaient des couronnes
et se tenaient à l'avant, leurs brillants cheveux flottant au vent.

S'accompagnant de leur harpe ils chantaient une chanson
au lent rythme des rames :
"Vert le pays, grands les feuillages,
et les oiseaux chantent.
Maintes fois cette terre s'embrasera
d'une aube d'or,
et mainte fois la fleur s'ouvrira
avant que ne blanchissent les blés."

Voila ce n'est qu'une partie, moins de la moitié d'ailleurs, mais ça vous fait un bel avant-goût.

Quoi qu'il en soit j'espère que ça vous aura donné envie de le lire pour ceux qui ne connaissaient pas, et de le relire pour ceux qui connaissaient.

Dernière modification par Catrus (26-05-2010 01:02:37)


bannière
Pleurer la fin de l'herbe ne remplira pas la pipe ...

Hors ligne

#2 26-05-2010 14:17:52

Endryamir
Compagnon - Erudit

Re : Les Aventures de Tom Bombadil

Ahhh Catrus! Tu fis là une heureuse trouvaille! J'ai Les Aventures de Tom Bombadil dans la même édition en plus! C'est un pur bonheur, chansons, rimes et légendes des Terres du Milieu. Ce que j'apprécie c'est qu'on est loin de la poésie fine et emprunte de nostalgie des Eldar. C'est des chansons vivantes et pleines de gaieté. J'adore la chanson du Troll de Pierre et je pensais même l'adapter pour les soirées contes proposées par Laliane. Bref, que du bonheur! smile


------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë

Hors ligne

Pied de page des forums