Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Aiguillonné par les remarques de Prormr et Thrarin, et je lavoue, poussé par une curiosité intellectuelle toute personnelle, je me suis décidé à éclaircir létymologie du mot « Moria » . Je me suis donc rendu à Khazad-Dûm (Demeures des Nains en Khuzdul) ou encore Hadhodrond en sindarin, ou Cavenain en westron. Jai discuté longuement avec Maître Bosi et jai compulsé durant de longues heures des parchemins dans les bibliothèques de Mekeb Farak et Mekeb Faham. Voici un résumé de ce que jai pu tirer de ces sources.
Tout dabord, il est important de souligner quà la base, le terme « Moria » nest pas du tout péjoratif! Vous pouvez donc être rassuré, mon cher Prormr
En effet, en 752 du Deuxième Age de ce monde, la Porte Ouest, fut construite par le Nain Narvi et lorfèvre Celebrimbor. Narvi construisit les portes et Celebrimbor y grava les inscriptions en ithildin (métal précieux qui ne reflète que la lumière des étoiles ou de la lune). On peut y voir lArbre des Eldar et lEtoile de la Maison de Feanor ainsi que linscription suivante: « Ennyn Durin Aran Moria : pedo mellon a minno. Narvi hain echant: Celebrimboro o Eregion teithant i thiw hin. » Cette inscription est en langue du Beleriand et signifie : « Les Portes de Durin, Seigneur de la Moria. Parlez, ami, et entrez. En plus petits caractères, en-dessous: Moi, Narvi, je les ai faites. Celebrimbor de Houssaye a gravé ces signes. »
Logiquement et intellectuellement parlant, il faut donc exclure le caractère péjoratif et injurieux du mot Moria En effet, la plus noble famille Khazad naurait certes pas laissé inscrire ce mot sur une des plus beaux ouvrages de Khazad-Dûm sil avait été insultant. A exclure aussi lexplication du mot Moria suite à labandon de Khazad-Dûm après lattaque du Balrog, puisque cet évènement narrive quen 1981 du Troisième Age, soit plus de 3000 ans après lédification de la Porte OuestIl faut donc chercher ailleurs Cest à Mekeb Farak quest apparue la solution, dans un ouvrage traitant de lorganisation architecturale dHadhodrond. Cavenain se compose de deux complexes bien distincts: les mines et la cité. Les mines sétendent loin sous les montagnes vers louest. La cité quant à elle, est sise à lest: le Belvédère enfoui, la 21ème Salle, Nud Melek, le Pont de khazad-Dûm etcetera, en font partie. Quand Narvi construisit la Porte Ouest, cette dernière donnait directement, via le Seuil de Durin, sur la Grande Prospection, donc les mines Or, que représente un complexe minier aussi vaste que celui de Khazad-Dûm, pour les Eldar du Mirdain Un Gouffre Noir, la Moria Il est donc logique de penser que ce terme ne désigne finalement quune partie de Cavenain: ses mines, dailleurs ne parle-t-on pas des « Mines de la Moria », et non des « Mines de Khazad-Dûm »?
Bosi mapporta une autre réponse: en Khuzdul, moriârk, ou moriûrk, désigne une galerie, un boyau étroit dans une exploitation minière. Les Nains sont fiers de leurs mines (surtout ceux du Peuple de Durin) car elles leur apportent richesse et puissance, mais aussi une communion proche avec la terre et la pierre, dont-ils sont issus par Aulë. Ce qui expliquerait linscription de Narvi: la Porte Ouest est bien la Porte des Mines de Khazad-Dûm Moria serait donc à traduire par Mines et non pas Gouffre Noir. Le terme elfique, proche du terme Khuzdul finit par simposer, mais recouvrait la même réalité.
Pour mes compagnons Khazad, je vous invite également à jeter un coup dil à la Salle de Lecture, sur ces parchemins.
Mais pourquoi cette connotation péjorative actuelle, jen ai déjà évoqué la réponse, mais je confirmerai mes dires après une visite à Imladris. Merci de mavoir lu, jespère avoir été suffisamment clair.
Dernière modification par Endryamir (19-08-2010 18:13:41)
------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë
Merci mon ami pour ces éclaircissements, je dois dire que je n'avais plus à l'esprit tout ce détail et j'ai réagit aux propos accusateurs d'un nain comme il se doit. Il est vrai que le teme de Moria en soit n'est pas péjoratif. Néanmoins, je maintiens mes dires sur l'état actuel des lieux. Ce fut une grande cité si tant est qu'on aime vivre sous terre dans des cavernes même joliment aménagées mais aujourd'hui ce n'est qu'un dédale de trous immondes peuplés par les hordes de l'Ennemi et malodorant avec toutes ces chèvres géantes et l'absence totale de salubrité ... un vaste trou obscur à l'image de la noiceur de l'Ennemi.
Le jour où l'Ennemi n'y sera plus et que le peuple de Durin en aura refait un endroit digne de leurs plus belles cités alors je serai tout prêt à ce qu'il soit rebaptisé d'un nom en rapport avec sa majesté.
Maître Kaldi, penché sur les passionnants écrits du Dunadán, interrompt sa lecture pour aviser froidement Menelhen :
Cela fait longtemps que vous n'êtes pas allé au Refuge d'Edhelion, vous. Comment dit-on "sales ruines croulantes" dans votre langue ? Et avez-vous pensé rebaptiser l'Eregion ? Le "Pays des Maisons sans Toit", cela conviendrait ?
L'Ennemi ne prospère pas mieux sous terre qu'à ciel ouvert, et de jolies arabesques ouvragées n'ont jamais retenu son bras.Puis s'inclinant bas vers Endryamir :
Un grand merci pour ces précisions Maître Erudit ; je vous soupçonnais de restreindre vos recherches aux très partiaux témoignages du Seigneur Elrond, j'avais tord. Le docte Bosi semble vous tenir en amitié au point de laisser vos grandes jambes arpenter nos bibliothèques antiques. Soyez béni, et puisse Aulë récompenser vos efforts !
Dernière modification par Cyian (20-08-2010 12:15:40)
Pages : 1