Vous n'êtes pas identifié(e).
A la taverne du Palais, une soirée conviviale comme seuls les nains savent les vivre....
A la table du fond, en compagnie d'une tripotée de Longues-Barbes de Barb'en-Feu et de Torses-Larges[small]1[/small], le vieux Maître Kaldi achève joyeusement son récit :
Et c'est alors que je rétorque à cet empaffé de Skorgím[small]2[/small] : Nak-Bâzul, chien galeux ! Nak-kurgam ek.. Kurchakazanú !
Kurchakazanú ?!... Ah, ah ! Excellent ! s'exclame Jonár[small]3[/small], s'étouffant à moitié dans sa bière. Burps... elle est bien bonne celle-là !
Dans les dents ! rajoute Lar, jetant d'un bras démonstratif deux cruches au sol.
Ces Poings Bourrus ne méritent pas mieux, précise plus sagement Garpí. Mais si vous me permettez maître Kaldi, vous auriez tout aussi bien pu lui répondre Nak-kurgam ek Kurchakazanú... nargûd kashkán !
A ce jeu de mots aussi subtil qu'intraduisible répondent aussitôt de massifs éclats de rires.
Le seul Grandes-Jambes de la tablée, un Homme du Val, se prête volontiers à l'hilarité générale peu soucieux du fait qu'il ne comprenne pas un traitre mot de khuzdul[small]4[/small]. L'orge fermenté octroie d'étranges pouvoirs, dont celui de briser la barrière des langues...
A ses côtés, un jeune nain contraste par sa singulière sobriété. Son rire est posé, presque contrit. Il a évidemment saisis la plaisanterie et apprécie beaucoup Maître Garpí et son esprit bien tourné, mais comme à chacune de ces soirées, quand vient le temps des récits embrumés, des chants guerriers et des saines invectives, son solide cur de nain est saisi d'un froid mauvais.
Maître Korderím paierait cher pour vivre ces scènes rapportées, et Aulë-sait-combien Korderím est riche, immensément RICHE...
[small]1. Quelques Clans traditionnels nains ; en principe ils sont sept, descendants des sept Pères de la Race. Barbe Enflammée, c'est moche... ce sera dons Barb'en-Feu.
2. Pour ceux qui n'ont pas eu l'honneur de le rencontrer, Skorgrím, ancien chef des Poings-Bourrus est une sorte de mini-liche (comprendre nain-zombie)
3. Jonár, Lar et Gárpi appartiennent à la famille la plus sympathique des nains de l'Erebor : les Confrères de la Cervoise (ils campent logiquement à l'Auberge du Palais)
4. Ne cherchez pas à traduire, l'auteur a volontairement falsifié les paroles afin que la "confidentialité de la langue naine" soit respectée.[/small]
Dernière modification par Cyian (19-03-2011 17:04:33)
Korderím appartient à la Maison Belgem, du Clan des Barb'en-Feu. Il est l'aîné de sa génération ; en cette qualité, il veille à la colossale fortune glanée par ses ancêtres. A cette heure, il la fait fructifier, sous le regard comptable et vigilant du Patriarche, le révéré Maître Korderéd.
Le père du père de Korderím était de ceux des Barb'en-Feu, qui, dit-on, convainquirent Thráin, après le sinistre épisode d'Azanulbizar[small]1[/small], de mener son peuple en Ered Luin. Les Belgem ont toujours préféré le stylet et le boulier à la hache et au bouclier. S'ils ne déméritèrent pas aux Portes de la Moria, il leur tardait de voir ressusciter à l'Ouest un royaume marchand où leurs talents et leur fortune s'épanouiraient.
Par sa mère, Korderím a hérité du sang impétueux des Longues-Barbes ce qui explique peut-être cet attrait « incongru et contre-productif » pour les champs de bataille. La légendaire Kydris, le Troisième Fléau des Monts du Fer[small]2[/small] était son auguste grand-mère. Elle était également la sur de Maître Kaldi[small]3[/small].
Fait inhabituel chez les khazads, détail lui valant à la fois admiration et -[small]osons le dire[/small]- un brin de suspicion au Palais, Korderím pratique, avec une égale adresse, deux iglishmêk distincts[small]4[/small].
[small]1. Bataille d'Azanulbizar (2799 T.A.) qui vit s'opposer l'ensemble des Clans Nains contre les orques de la Moria pour la reconquête -infructueuse- de celle-ci. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter l'ouvrage "Histoire de la Maison de Durín" par Endryamir Foro, préfacée par Maître Bosi.
2. Après le froid et la bière frelatée.
3. Ceux qui suivent auront compris que le jeune Korderím est le petit neveu de Maître Kaldi.
4. L'iglishmêk, littéralement « langue des signes » en khuzdul, est un langage gestuel inventé par les Nains pour communiquer entre eux silencieusement, et secrètement. Contrairement à son analogue parlé, l'iglishmêk a fortement évolué depuis son apparition. Chacune des sept maisons naines possède son iglishmêk particulier, qui est incompréhensible aux autres maisons, et bien sûr aux étrangers (source ICI).[/small]
Dernière modification par Cyian (19-03-2011 17:21:09)
Quand Korderím découvrit les projets de son aïeul maternel[small]1[/small] : à savoir gagner la Moria, et pourquoi pas, le Rhovanion, il s'imagina aussitôt dans une galerie antique maculée de sang orque, un bras tendant une hache, l'autre soutenant l'ancêtre. Vision héroïque peu réaliste quand on a en charge le financement des expéditions de l'Ered Luin.
En ces temps troublés, les Belgem ne combattent, ni ne chôment : ils réunissent et investissent les fonds nécessaires à leurs frères d'armes. L'organisation, l'équipement et la sécurisation des convois n'est pas une mince affaire en ces temps agités[small]2[/small]. Ajoutez à cela le délicat « quotidien » des affaires en Lindon, qu'épargnent les batailles mais non point les traditionnels caprices elfiques[small]3[/small].
Aussi, le jeune nain s'est-il fait une raison : nulle gloire nul exploit pour son nom, juste l'écho lointain, déformé par les chants et l'alcool, d'une vie qu'il aurait souhaitée sienne.
Nombre de ses amis et cousins Longues-Barbes sont partis. Certains ne reviendront jamais. Et ceux qui, estropiés mais fiers, honorent le Palais d'une courte halte ne manquent jamais de railler les beaux habits de brocards filés d'argent de Korderím, son teint rose de «brave hobbit repu », ses blanches mains de naine, serties de gemmes polies...
En bon khazad, notre héros ne se plaint pas, ni s'apitoie. Tout juste gagne-t-il les proches ruines de d'Edhelion quand l'atmosphère au Palais devient irrespirable. Là, parmi les elfes tristes du Refuge, il compose et chante des lais maladroits qu'embellissent les murmures scandés d'un public bienveillant.
[small]1. Voir à ce sujet le Projet secret de Maître Kaldi.
2. Le révéré Patriarche Korderéd résume ainsi la mission de son peuple : Derrière le Fer victorieux, il y a toujours de l'Or... beaucoup d'Or.
3. Les elfes du Lindon sont réputés être les plus capricieux et les plus insatisfaits des Premiers Nés. A la question posée par un lecteur à J.R.R. Tolkien sur le peu de références faîtes à cette fratrie depuis la mort de Gil-Galad, l'auteur répond " Ils sont vraiment lourds, jamais contents de leur sort, aussi ai-je décidé de leur faire prendre fi-ça, la première barque qui se présentera" (corresp. n°125-BZD-586#22)[/small]
Dernière modification par Cyian (19-03-2011 17:36:13)
Maître Kaldi n'est pas insensible au sort de son petit-neveu, et lui qui est vieux et qui a bien vécu, fulmine de voir pareille jeunesse, robuste et saine, croupir entre parchemins et coffres. Mais les Lois Naines sont ainsi faîtes[small]1[/small] qu'aucune Longue-Barbe ne saurait commander à un Barb'en-Feu !
Et ce ne sont ni les sollicitations de Maître Kaldi, ni celle de Dwalin appelé en renfort qui infléchirent la position du Patriarche Korderéd.
Par tous les Pères ! vociféra-t-il. N'auriez-vous pas assez de Brisefer, Tranchepierre, Martelfer, Courtebarbe, Bordebuche, Forgecendre et autres Longue-Touffe[small]2[/small] à votre collier pour que vous osassiez y sertir un Belgem ?!
M'en vais-je soudoyer vos soldats [small]savent-ils compter ?[/small] et dégarnir vos fronts pour mon seul bon plaisir ? Par l'Ancêtre, je vous le dis, et le redis, Korderím restera à notre service aussi longtemps que je le souhaiterai et que s'il faut à cet effet le lier et le mener de force en Nimraïs chez des cousins plus sensés, je n'hésiterais pas un seul instant.
L'allusion au métissage de l'intéressé ne servit pas non plus sa cause.
- Parlons-en vite, parlons-en bien ! éructa Korderéd ! Sauf votre respect Maître Kaldi et toute la compassion que m'inspire votre prime jeunesse aux côtés de votre endiablée de sur, je rappellerai, à l'occasion, qu'on nous doit, là-bas, en Terre orientale, plus d'or que l'Erebor saurait en fournir, pour prix du désuvrement de ce pauvre Korædren qui croyant trouver naine en pays étranger, hérita d'une chèvre enragée. Le nom de cette mauvaise gemme de femme n'est plus prononcé en ma Maison depuis qu'elle osa porter sur mon père et moi la main ! Mon il gauche s'en souvient !
- Et le droit crie à l'injustice ! lança furieusement Kaldi, tandis que son poings lesté d'une pierre finissait sa course sous l'arcade du Patriarche.
[small]1. Et ce, dit-on, depuis qu'Aulë brandit le Marteau créateur.
2. Longue-Touffe est une traduction assez maladroite du nom khuzdul du Clan de Durïn. Son usage devrait être réservé aux personnes certaines de leur sûreté physique.[/small]
Dernière modification par Cyian (19-03-2011 18:11:52)
Ceux qui étaient au Palais au jour de cet épisode, se rappelleront qu'une grande agitation y régnait. Les voutes ouvragées, savantes en propos orduriers, portèrent jusqu'aux caves les plus profondes, des échos forts discourtois. On cassa aussi beaucoup de bois, quelques nez et mâchoires.
Mais la sagesse de Dwalin est grande, et c'est en hâte et à grand renfort de publicité qu'on déménagea l'Auberge, trop exigüe, dans les Grandes Salles de la Caserne de la Pierre Bleue où déjà affluaient blessés, bretteurs, ivrognes et gens de passage[small]1[/small]. Fête somptueuse y fut improvisée qui allégea bien des curs. La bière généreusement distribuée dilua vite les humeurs belliqueuses et au final, on rit beaucoup de ce petit « incident » dont les raisons et l'origine n'étaient connues que d'une poignée.
Le Patriarche Korderéd, servi plus que de raison, convint de l'outrecuidance de ses propos et présenta ses excuses tant à Dwalin, son hôte, qu'à Maître Kaldi, dépositaire de l'honneur de sa sur. Toutefois toutes les pintes ne suffirent pas à égarer complètement son esprit, et sur l'affaire qui nous concerne, le nain demeura ferme : pas d'aventures pour le jeune Korderím !
Pour maigre consolation, Kaldi confia à notre nain dépité la gestion de sa fortune personnelle ainsi que celle de son ami Cyian. Il obtint également qu'il puisse intercéder auprès de l'Honnête Guilde des Commissaires-Priseurs en qualité de représentant de la Confrérie du Dragon Eteint.
C'est peu, me direz-vous, mais la vie est ainsi faîte : il n'est pas donné à tout le monde de battre le fer contre le premier troll venu ; nous autres, heureux aventuriers, l'oublions trop souvent...
[small]1. Faisant fi, dans l'agitation des pré-requis de Réputation.[/small]
[HRP]
Voilà, comme quoi, les mules aussi ont droit à leur BG personnalisé.
Donc Korderím veillera à l'achalandage des HdV pour le compte de la CFK corp.(Cyian-Fergwë-Kaldi) ; n'hésitez pas à jeter un coup d'il régulièrement aux recettes proposées à prix cassés.
Accessoirement, il est ménestrel (fallait bien trouvé une classe...).
Dernière modification par Cyian (19-03-2011 17:56:04)
-applaudit avec enthousiasme... et deux poêlons.-
[HRP] Mais..mais il flood ! [/HRP]
Dernière modification par Ismene (19-03-2011 17:49:48)

[HRP]
Ha j'ai bien ri. Et les notes en bas de page valent également leur comptant de copeaux de mithril !

[HRP]
J'ai enfin dégusté tout cela en fin gourmet. Bravo Cyian, j'avoue avoir repris plusieurs plats... enfin relu différents passages. C'est de l'art et du lard, beau et bon à la fois! Ca se lit et se mange sans faim (fin). ![]()
[/HRP]
------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë
[hrp]
J'ai attendu d'avoir un peu de temps tranquille pour me mettre a cette lecture, du Cyian ça se déguste, pour rester dans les métaphores culinaires.
ça valait le coup !