La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 16-06-2011 16:34:12

Tomislav
Echevin

réflexions sur le parrainage

J'aimerais écrire une charte ou un genre de mode d'emploi à l'intention des nouveaux futurs échevins concernant le parrainage.

Le parrainage pour nous a un principal but de créer un premier lien avec la nouvelle recrue, de lui donner un interlocuteur privilégié.
Les parrains sont en général les échevins, parfois des membres suivant la situation.
Le parrain doit en général rendre compte de son filleul le jour de son intronisation frêre de la confrérie.
Notez que ce n'est pas toujours facile, parfois des incompatibilité d'horaires compliquent la tache et le parrain a du mal a croiser son filleul.

Discutons-en !

Pour vous cela est il suffisant? Aimeriez vous élargir ou changer ce rôle? Comment feriez vous si vous étiez parrain?
Quel serait le minimum à accomplir pour un parrain vis à vis de son filleul et les ptits trucs en plus qui font toujours plaisir que votre parrain vous a fait ou que vous auriez aimé.

Donnez tous votre avis!

#2 16-06-2011 16:39:41

Astrae
L'aiguille opiniâtre

Re : réflexions sur le parrainage

Astrae est la filleule de Medneth, du coup j'ai rien a dire c'est parfait, il m'a accompagnée en quêtes , conseiller et rassurer parfois, même sur de choses non rp (genre l'achat de le préco Isengard...), du coup tous va bien de mon coter, je ne voit pas quoi ajouter smile

Dernière modification par Astrae (16-06-2011 16:40:38)

8343-astrae.png
8344-oldric.png
8764-ruarc.png
9 voie des Havres, quartier de Lorn-i-Chyrch (Falathlorn).

#3 16-06-2011 17:21:01

Soloboc Brandebadil
Ouvreur de Coffres

Tomislav a écrit :

(...) ptits trucs en plus qui font toujours plaisir que votre parrain vous a fait(...)

maitre-capello-nous-a-quitte-illustration.jpg   [large]Tournure de phrase tendancieuse pouvant prêter à confusion...[/large]

OK... ça ne fait pas avancer le Schmilblick, mais je n'ai pas pu résister donc jesors.gif

Dernière modification par Soloboc Brandebadil (16-06-2011 17:25:34)

5416-soloboc.png

#4 16-06-2011 17:21:29

Nymonae
Compagnon

Pour ma part, je dois dire que je ne savais même pas avoir un parrain en fait, donc en savoir la pertinance ...

*fait un clin d'oeil à son parrain* (qui est Medneth ... je crois smile )

Mais d'un point de vu général, je pense qu'il faut que le parrain et le filleul définissent ensemble ce qui est faisable, que ce soit le développement du craft pour l'un, l'apprentissage de l'univers Tolkienien ou la mise en place d'un rp très poussé pour l'autre.
Et du coup, peut-être que le choix du parrain devrait découler des affinités de chacun pour telle ou telle activité, non ?

Dernière modification par Nymonae (16-06-2011 17:21:59)

8872-nymolsid.png

#5 16-06-2011 19:22:09

Cyian
Echevin

Soloboc Brandebadil a écrit :

...

lol:lol::lol:

Ben... à voir, l'attente des filleul(e)s est diverse de même que la disponibilité des parrains. Et puis, il ne faudrait pas qu'un joueur se sente contraint d'attendre la connexion d'untel quand l'ensemble de la confrérie - j'en suis sûr - se fera une joie de l'aider.

Par contre, étant moi-même un parrain fort peu recommandable et un brin dispersé, ce serait bien d'étiqueter les filleuls (sur ce forum ou ailleurs). C'est pas élégant, mais après tout, on a cessé d'imposer les traditionnels rituels de candidatures (voler un muffin à une hobbite dont je tairai le nom, rapporter un copeau de mithril, réciter le lai de Beren en verlan, introduire un gobelin dans l'orchestre, etc).

Dernière modification par Cyian (16-06-2011 19:27:09)

298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

#6 17-06-2011 10:32:09

Tharalin
Le méchant de service

Je pense qu’on devrait attribuer un parrain en fonction du profil du joueur.

Juste un exemple : si la recrue est passionnée de partitions, d’octaves et d’instruments de musique, on va pas attribuer Thrandorin/Doddy/Tharalin à la malheureuse…

Par ailleurs.

En tant que parrain, ça m’a gonflé de devoir systématiquement aller vers le filleul et jamais l’inverse. Toujours à demander « ça va ? t’es sûr ? t’es sûr que ça va ? ah mince… »

Je suis plus à l’aise personnellement pour répondre à une problématique donnée plutôt que de jouer à la maman poule qui va s’enquérir tous les jours de la santé de son poussin. Question de caractère probablement.

Ce doit être un échange. Le parrain est une boussole. Encore faut-il vouloir la consulter.

1017-tharalin.png

#7 17-06-2011 16:12:54

Je suis bien de l'avis de Tharalin !
Ca doit être dans les 2 sens.

Je dois bien avouer que lors de ma venue au Dragon, je n'ai pas de souvenir de qui était mon parrain.
J'avais bien été recommandé par Endryamir .... à part cela ....

Le rôle me semble donc un peu vague ... mais il peut-être pas mal de développer la chose.
La recrue pourrai avoir 2 référents .... pour éviter de ne pas avoir trop "d'absence".
Un échevin et un membre non échevin... est une piste.
Sur base de quoi ?
Voici quelques pistes
- la race du perso
- la classe
- les motivations
- le lvl
- l'irl ?

A discuter donc.

384-aherdin.png

Aherdin et Compagnie : Aherdin.Aherdea. Pantouflette.Finbaran.

#8 17-06-2011 16:57:59

Ferelion
Compagnon

Tomislav a écrit :

Le parrainage pour nous a un principal but de créer un premier lien avec la nouvelle recrue, de lui donner un interlocuteur privilégié.

Notez que ce n'est pas toujours facile, parfois des incompatibilité d'horaires compliquent la tache et le parrain a du mal a croiser son filleul.

Je trouve que la première phrase résume parfaitement le rôle à mes yeux. Il permet de désigner une personne ressource, qui peut aider et conseiller la recrue en cas de besoin. Je trouve que l'écoute est l'élément primordial. Pas besoin d'aller chercher le filleul en permanence, juste être disponible. Peut-être le parrain peut-il également, au gré de ses envies et intérêts, entraîner son filleul dans une escapade qui lui fera découvrir... le parrain et la guilde. Le problème tient dans la deuxième phrase. Il faut du temps... de connexion, et des deux côtés. En même temps, on peut toujours compter sur TOUS les membres du Dragon, donc même sans parrain, la recrue ne sera pas seule.

Ferelion

#9 17-06-2011 23:28:22

Aeryle
Compagnon

[hrp]
J'ai pas grand chose à dire de plus qu'au dessus.

Par contre, un point me semble important: Il faut absolument avoir une indication claire de qui parraine qui (aucune idée de si Aeryle a un parrain ou une marraine donc je sais encore moins qui parraine Aeryle).

je pense pour le coup qu'avoir un espace dédié au parrainage sur le forum serait une bonne chose comme ça, même en cas d'indisponibilités IG, il pourra toujours y avoir un suivi.

[/hrp]

#10 18-06-2011 10:32:47

Lilhie
Compagnon

Je ne sais pas non plus vraiment qui est mon parrain, Medneth je pense. Mais IG tout le monde semble assez disponible anyway.
Peut être un léger bémol, une bonne partie d'entre vous semblez bien vous connaître, et ce n'est pas toujours facile de débarquer là au milieu (enfin, question de caractère surement).
Une clarification de qui parraine qui me semblerait opportune, surtout pour savoir qui on peut emm... solliciter de préférence.

8857-lilhie.png

#11 18-06-2011 12:20:18

Tharalin
Le méchant de service

Tu sais Lihie, je connaissais personne non plus qd je suis arrivé...mais ton point est intéressant car c'est à nous de mettre les recrues à l'aise

1017-tharalin.png

#12 18-06-2011 15:10:00

Medneth Selgran
Echevin

[HRP]
Comment je vois le rôle du parrain :

D'un point de vue RP, il va faire apprendre à son filleul les usages et coutumes de la confrérie, lui faire visiter la halle, lui faire apprécier notre excellent cognac de la Comté (hin hin !). Notamment, il signalera à son filleul que le la confrérie compte nombre d'excellents artisans qu'il ne faut pas hésiter à soliciter.

D'un point de vue HRP, il peut être aussi un référent pour comprendre certains mécanisme du jeu.

Pour ce qui est de savoir qui est le parrain de qui : les échevin sont en train de préparer une liste qui contiendra cette information.

Sinon, je suis le parrain de Nymolsid, mais pas encore de Lilhie. Mais puisque que vous m'avez choisi Lilhie, hé bien je serai avec plaisir votre parrain !

69.png

Pied de page des forums