Vous n'êtes pas identifié(e).
Après la conversation dans la Halle ô combien animée, Maëlianel ne s'attendait pas à recevoir le document qu'elle tenait dans les mains de la part de Cyian, et elle hésitait sincèrement à l'entreposer dans la Bibliothèque. Elle le lut encore une fois, perplexe, puis décida de le ranger dans un porte-document en cuir qui contenait d'autres manuscrits. Après tout, cela pouvait peut-être aider quelque demoiselle à faire plus attention avant de s'engager avec un homme...
Vade mecum pour hommes célibataires par Cyian
Introduction
Qu'est-ce que le mariage ? C'est le cadre qui rend compatible l'épanouissement des choses du corps avec les intérêts des deux parties et à terme des parties subséquentes à ces mêmes choses du corps.
À ceux qui rétorqueraient que les choses du corps ne sont pas le seul apport du mariage et que le cas échéant on pourrait se passer du mariage, je répondrai ceci : il est bien de mettre en avant les aspects les plus sympathiques et, sans le mariage, les intérêts des deux parties pourraient avoir à pâtir de vilaines déconvenues.Voici une illustration de mes propos : au détour d'une journée heureuse vous tombez en pâmoison devant la première donzelle venue. Vous accordez en sa douce présence quelques plaisirs de bon aloi. Je ne vous apprendrai pas les risques que dès lors vous avez encourus ! Et la juste colère de la famille de la donzelle, et la honte éventuelle de l'abandon d'un fardeau piaillant ! Fort heureusement, le mariage - dès lors qu'il est bien ficelé - évite pareille déconvenue et ce qui est déveine devient, par magie, aubaine.
J'imagine vos réactions : "Cela implique qu'il faut vouloir séduire la première demoiselle venue et que vous ne sachiez pas vous contrôler avant de mieux la connaitre." Certes, mais c'est bien pour cela qu'il faut lui causer à la petite car on n'est pas des bêtes ! Et quant à se retenir, croyez-moi : quand on chasse, on apprécie peu de bander la corde pour une flèche morte ! Comme dirait mon oncle : "T'encoches, tu tires !".
Et c'est là qu'il faut être malin et jauger la situation à l'aune des expériences gaillardes accumulées. C'est quand le corps faiblit que l'esprit doit prendre le relai, et c'est pas pour me vanter, mais j'ai l'esprit vif.
Donc, voici plusieurs stratégies viriles.
Vade mecum en dix points
1. La fuite préalable si la situation est vraiment, dès le début, trop périlleuse. Pour le coup, on peut perdre sa flèche, c'est comme tirer au milieu d'une réunion de trolls, ça se fait pas.
2. La fuite a posteriori, un grand classique. S'assurer toutefois de la faible mobilité de la famille lésée.
3. Le charme et l'incompréhension, ça va de pair. Donc expliquer à la donzelle que c'était formidable - ce qui d'ailleurs peut être le cas - mais que tel Beren vous ne vous sentez pas de taille à conserver son amour sans avoir fait une quête qui grosso modo durera 47 longues années. Avec un peu d'entraînement, ça passe plutôt bien. Par contre, c'est fatigant. Il y a donc en 3. le très usité et appréciable... déni ! Le "j'étais-pas-là, j'vous-connais pas". Pas élégant pour deux sous, mais quand il faut partir au combat après une nuit agitée et que vous avez la bouche trop pâteuse pour citer les lais anciens, c'est appréciable. Et ce ne sont pas des rencontres d'un soir, mais de belles histoires d'amour, certes... courtes.
4a. La promesse de mariage. Le 4a. a un effet immédiat particulièrement bénéfique, suivi du
4b. La douloureuse mais généralement inévitable 4b., la rupture de la promesse. Là... faut débourser.
5. On a aussi l'arrangement mutuel. Moins rare qu'il n'y paraît... fort heureusement d'ailleurs. Parce qu'il y a des demoiselles qui sont pas dupes pour le 3. et suffisamment armées pour exiger le 4a.
6. C'est le "fous-le-camp, aventurier de bas étage" sur lequel je ne m'étendrai pas.
7 & 8. Je n'en parlerai pas ici car de doux et féminins yeux pourraient lire ceci, et ces points relèvent d'ailleurs davantage des contrats que d'une réelle "rencontre".
9. Le classique mensonge "fraude au mariage" : "Tu sais, j'ai été marié jeune contre mon consentement, à une ogresse vile et odieuse... Si je pouvais, etc., etc.".
10. Le mariage !
Nouvel ajout...
Ne promettez rien à une femme qui danse, Maître Manfæl, mais promettez sans hésiter un royaume à celle qui titube (règle cyianesque n°527)