La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 27-05-2012 15:56:29

Cyian
Echevin

[Chanson] Hommes de Dale, vaillants guerriers.

Voilà bien une chanson traditionnelle connue de tous les Hommes du Val, voire même des nains de l'Erebor.
Entonnée en mâle compagnie dans toutes les auberges de la région, elle accompagne inévitablement les heures troubles qui annoncent la fermeture des dits-établissements.

Notez qu'il est toujours bienvenu en ces moments d'émouvante communion éthylique que l'Etranger, quel que soit sa race, participe sans gêne aucune au beuglement collectif. Tâche difficile, certes, quand on ne maîtrise pas la Langue du Nord, mais généralement, toute défaillance est tolérée dans la mesure où elle est allègrement noyée dans un tumulte de fausses notes, de rots et autres bruits parasites.
Dès lors, amis, s'il vous vient à l'idée de visiter le Beau Pays de Dale, et que les circonstances guident vos pas vers l'une de ces mémorables soirées nordiques, ne faîtes pas vos timides : joignez vos bras à ceux de voisins de gauche et de droite, emplissez vos poumons d'une bonne rasade d'air fétide et laissez vous emporter par les délicats accords de la grosse caisse.

Pour dissiper toute crainte quant au sens du verbiage que vous massacrerez immanquablement, je vous fournis une traduction approximative en langue commune de la version la plus employée en ce pays (les variantes sont aussi nombreuses que les poils d'une barbe naine mais l'idée générale est toujours respectée).

Mais avant, petite note historique concernant cette hraustirsmenngangandilagið.

A la Loutre Eméchée d'Esgaroth, on vous expliquera le plus sérieusement du monde qu'elle fut composée à l'occasion du siège de Dale sous le règne du roi Freyrið par les Orientaux. Les Lanciers de la Carpe, troupe d'élite de la ville d'alors l'aurait improvisée aux pieds de la citadelle peu avant que leur sacrifice glorieux ne sauvât le bon roi, sa cour, son peuple, son pays.

Au Torve Glouton des Falaises, à Dale, pareille version fera sourire le quidam, qui non sans malice, rappellera que les Lanciers de la Carpe de mémoire de skálds, ne s’illustrèrent jamais autrement qu'à la pêche, ce qui est déjà pas si mal pour des lacustres. Et que l'homme de bon sens, un tant soit peu savant, sait que cette belle marche fut l’œuvre d'Oggar-le-Frétillant, skáld du roi Hrunnar, composée à l'occasion du siège de Fort-le-Nord par les troupes du seigneur gobelin Gruff.

Dans les Sviðibirkí, à l'Ouest des Landes, on se moque bien de ces débats puérils, assurés que l'on est - et plus particulièrement aux Biches Equivoques du pittoresque village de Sjonvarpsstofadoe - de la réelle origine de ce chant pluricentenaire. Pas besoin de trifouiller la mémoire des magiciens pour comprendre qu'il s'agit d'une ode aux Archers-trappeurs des Landes Occidentales dont le concours héroïque à la bataille des Trois-Gués sauva les Peuples Libres d'une implacable et fatale servitude.

Il est hélas plus probable - mais cela gardez le pour vous ! - que ce chant naquit dans l'une des auberges précitées et que jamais, au grand jamais, il ne fut entonné par quelque soldat que ce fut.... du moins en exercice.

Dernière modification par Cyian (27-05-2012 16:17:16)

298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

#2 27-05-2012 15:56:39

Cyian
Echevin

Re : [Chanson] Hommes de Dale, vaillants guerriers.

Voici donc les paroles vibrantes de ce chant qui ne tolère que les voix graves et ne souffre d’aucune subtilité.

Hommes de Dale,
vaillants guerriers,
montez en selle !
Cor, sonnez !

Homme de Dale,
vaillants guerriers,
la nuit est belle pour guerroyer.

Adieu pucelle,
femme éplorée,
la nuit est belle
pour guerroyer.

Adieu pucelle,
femme éplorée,
les Hommes de Dale ont pris l’épée !

Le Roi appelle
tous ses sujets,
lames fidèles,
blancs boucliers.

Le Roi appelle
tous ses sujets :
la citadelle est assiégée !

Portez nouvelle,
hâtez, coursiers !
La citadelle
est assiégée.

Portez nouvelle,
hâtez, coursiez !
Le temps cruel nous est compté.

Ô triste ciel,
maudite nuitée !
La pluie se mêle
Aux sangs versés.

Ô triste ciel,
Maudite nuitée !
L'Ennemi bêle à deux coudées.

Tenez oriels
et parapets !
L'Ennemi bêle
à deux coudées.

Tenez oriels
et parapets !
Cette nuit scelle nos destinées.

Si mort est telle
qu'on le voudrait,
l’âme éternelle
saurait chanter.

Si mort est telle
qu'on le voudrait,
cette ritournelle continuerait.

Mais je chancelle,
la voix brisée...
Cette ritournelle
doit continuer !

Mais je chancelle,
la voix brisée...
A votre tour de l'entonner.

Hommes de Dale,
vaillants guerriers,
montez en selle !
Cor, sonnez !

ETC, etc.

Dernière modification par Cyian (27-05-2012 16:02:39)

298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

#3 27-05-2012 15:56:47

Cyian
Echevin

[HRP]

Quant à la musique, ben.... après des recherches complexes pour identifier l'air qui me tarabustait le crane, il se trouve qu'il s'agit de la forme "manif parisienne" de "Marguerite donne moi ton cœur"...

Mais évidemment... ça colle pas exactement et j'ai pas réussi à retranscrire en musique certains couplets qui pourtant sonnent bien dans ma tête... ce qui me fait une belle jambe.

J'ai réussi à accoucher douloureusement de ces quelques abc, mais c'est loin d'être encore ça...

X:1
T:2
M:4/3
R:1
K:G
Q:120
DDDG4 BABG4
BBA2D4 AAGB4
DDDG4 BABG4
BBA2cc B2A2G4

[/HRP]

Dernière modification par Cyian (27-05-2012 16:15:11)

298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

#4 27-05-2012 16:33:15

Catrus
Petit Échevin conteur

[HRP]

J'aime beaucoup, en Dalique ça doit vraiment rendre épique (encore plus si le taux d’alcoolémie est élevé au moment de la déclamation)

Je comprends rien au langage ABC, mais naturellement je l'aurais chanté sur un air subtilement inspiré de Filez la laine en rallongeant légèrement la fin pour faire passer les deux ultimes phrases. J'ai sûrement pas du me faire comprendre :-P

En tout cas c'est un plaisir à lire et à chanter, ça me donne envie d'aller passer mes vacances en pays de Dale.

[/HRP]

bannière
Pleurer la fin de l'herbe ne remplira pas la pipe ...

#5 27-05-2012 17:10:59

Orolhion Martelame
Maitre Ferronnier

[hrp]
Très sympa
par contre j'identifie plutôt l'air comme étant le fameux chant que braille tous les gosses quand ils prennent un bus scolaire :"chauffeur si t'es champion"
[/hrp]

#6 27-05-2012 17:31:23

Cyian
Echevin

[HRP]

Je crois que le "chauffeur si t'es champion" n'est qu'une reprise parmi d'autres de Marguerite.  Du grand art, quoi !

[/HRP]

298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

#7 27-05-2012 17:43:38

Nakferth
Compagnon

Par cette belle soirée de printemps, Nakferth, passablement éméché, s'époumone...

Hommes de Dale,
vaillants guerriers,
montez en selle !
Cor, sonnez !

Homme de Dale,
vaillants guerriers,
la nuit est belle pour guerroyer.....

... puis brandit sa grande épée affolant les festivaliers venus pour festoyer

Ô triste ciel,
Maudite nuitée !
L'Ennemi bêle à deux coudées.

Tenez oriels
et parapets !
L'Ennemi bêle
à deux coudées.

6949-nakferth.png

#8 27-05-2012 19:32:46

Eogwyn
Compagnon

MAis...
MAis !
J'l'ai chantée, celle là !
Ou la version paillarde ? J'me souviens pu, on entonne toujours cette chanson une fois avinés....

#9 27-05-2012 23:00:47

Frewger
Même les Morts n'en veulent pas

Beorhtnoth

Opine du chef avec force aux dires d'Eogwyn.

- Ouais ! On l'a chantée le jour de la quille, entre autres, même que le vieux Yngvild a fini accroché à la grue par le z... par le caleçon, vous l'avez connu, Eogwyn, quand vous étiez à la garde ? C'tait un vieux comme vous...

"Ceux de la deuze..."
Voui, j'étais dans la deuxième compagnie des archers...
"arcs bandés,
Montez vos gueuses,
flèches lâchez !

Archers du Lac,
tonneaux percez,
la nuit est belle pour s'enivrer !"

y'n'n'avait d'autres mais il y a des hobbits dans la salle.

Dernière modification par Frewger (27-05-2012 23:06:56)

#10 31-05-2012 15:22:48

Tomislav
Echevin

Très chouettes les chansons par chez vous!
Je regarderais pour la musique ce qu'on peut faire.

#11 12-06-2012 17:16:05

Tomislav
Echevin

J'ai eu une idée mais ça ressemble plus du tout à marguerite...
Après avoir écouté l'idée de Catrus, ça m'a inspiré un truc dans le même genre.

Pour 6 dans l'idéal, y'a toutes les déclinaisons jusqu'au solo.
2mn tout juste, juste assez avant que ça ne commence à devenir vraiment répétitif je pense.
Pour la synchro ça colle bien je trouve, donnez moi votre avis:

Hommes de Dale

(A lire avec abc player pour une idée du résultat final)

#12 12-06-2012 19:26:43

Cyian
Echevin

J'ADORE cette musique ! Ya que Tomi pour transformer un barrissement de veau dalique en jolie ballade entrainante.

Va falloir que je revois le texte en conséquence -peut-être doubler quelques couplets, à voir...-.

un grand Merci !

298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Pied de page des forums