Vous n'êtes pas identifié(e).
HRP/
Je ne sais pas si je poste dans la bonne section du forum, vous me direz. Je me posais la question de savoir comment intégrer les Livres Epiques et la chronologie dans mon roleplay. Vous y avez forcément songé, et je me demandais donc comment gérer le fait que nous nous trouvions à des moments de l'histoire différents. Ca m'a posé quelques soucis, hier soir - pour Beryld, la menace est encore très vague. Et elle vient pour l'essentiel d'Angmar. Pour vous, la menace est en Mordor. Pour Beryld, Minath Tirith est épargnée par la guerre (il me semble) - pour vous, les Orques de Mordor ont déjà fait leur apparition (il me semble, encore, je ne suis forcément très au point sur une chronologie fine des événements).
Je gère ça comment ? Je considère mes quêtes épiques comme HRP ? Je remplace Amdir par un autre rôdeur ? Je m'aligne sur le dernier Livre Epique en cours (Isengard, donc ?) ?
Je ne voudrais pas commettre d'impair, voyez.

Un mot gentil et une dague aiguisée permettent d'obtenir beaucoup plus de choses qu'un mot gentil tout seul !
[HRP]
Salut ! Pour le fond, je répondrai plus tard, pour la forme, effectivement, ce post aurait plus sa place dans la section HRP (le SDAO ou Place de l'Hôtel de Ville), ceci à discrétion de nos Révérés Echevins.
... et maintenant je réponds sur le fond, après le passage d'un Chef...
Il faut savoir être schizo, en matière de quête épique... Car si je considère que le temps ne s'écoule qu'en fonction de la ligne temporelle de la quête épique, l'expérience de vie de Frewger est bien plus longue, le temps de connaître les différents endroits visités, de rencontrer les personnages qu'il connaît (PJ et PNJ). Et pourtant, il ne vieillit pas ! (heureusement sinon je vais devoir le mettre entre quatre planches...)
De la même manière, je passe sous silence certains endroits où Frewg' est passé pour les quêtes, mais pas pour le RP : la Lorien et la forêt Noire, par exemple, toutes les quêtes sont faites, mais il n'est censé y être allé qu'une fois pour sauver Catrus. La nouvelle région du Grand Fleuve, il connaît... Mais il y a quelques années, quand il est rentré de l'Est. Mon prochain voyage RP sera là-bas.
La difficulté, c'est d'harmoniser avec les copains, parce que si je te croise à la fête de la musique en Comté en 3019 à l'époque des batailles des gués de l'Isen et que toi tu y es le jour du départ de Frodo... Ben, on est en paradoxe temporel, parce que le jour où Frodo est parti, j'étais à Bree...
Et pour Amdir, que nous avons tous échoué à sauver, je considère que le prologue n'a pas existé, Frewger est arrivé à Bree par un autre moyen, à un autre moment, et il a raccroché les wagons avec les rôdeurs d'une autre manière. (que je n'ai pas encore définie d'ailleurs !)
La solution ? Don't ask don't tell, on considère qu'on est quelque part en 3019, un 3019 à la mode "un jour sans fin" mais avec des saisons. Le passé de Frewg' lui permet de connaître ces andouilles de Rôdeurs (tu verras, dans la quête épique, ils sont vraiment nuls), croiser Gandalf, Elrond (très peu), et d'autres personnages, et aussi les PJ bien sûr.
J'espère avoir fait avancer le débat !
La question est intéressante mais je pense que chacun doit avoir sa propre façon d'appréhender ces événements.
Personnellement, Orolhion étant forgeron, il devrait la plupart du temps rester bien sagement à côté de son enclume et donc ne participer à rien. Mais comme il a des origines nomades il ne peut pas s'empêcher de prendre la route et de laisser ses ouvriers se débrouiller tout seul. Il s'est ainsi illustré dans quelques batailles qui croisaient sont chemin. Ces batailles sont-elles celles du livre épique? Certaines peut-être, d'autres ne sont que des ouïe-dire qu'on lui a rapporté, parce qu'il ne peut pas être partout en même temps.
On est tous tenté au départ d'intégrer les livres épiques dans notre histoire parce qu'il faut avouer que l'histoire est prenante et nous intègre bien dedans mais comme tu l'as souligné, le fait de se retrouver à des étapes différentes de l'histoire crée un paradoxe temporel. Il faut donc jouer un petit peu avec mais ne pas chercher à l'intégrer entièrement. Pour ce pauvre Amdir, je suis la même méthode que Frewger parce que je ne pense pas que nous ayons tous été enfermés par les bandits du plateau noir et sauvé par un rôdeur. Ce que tu peux faire aussi si tu décides d'intégrer une partie des livres épiques c'est de jouer sur le flou. Pas de date pas de nom (pour revenir vers le "Don't ask don't tell" de Frewger).
Enfin si tu as besoin de renseignements sur des lieux, personnages ou autre, il ne faut pas hésiter à poser la question, nous avons quelques personnes assez calées sur les terres du milieu. Et surtout pour finir, nous encourageons le Rp mais ne sommes pas sectaires. Il peut y avoir des erreurs mais tant que cela reste cohérent et qu'on évite le syndrome superman (J'ai collé une trempe à sauron hier matin, mon journal dans la main, un muffin dans l'autre^^) généralement ça passe. Et les plus grosses erreurs seront signalées mais aussi quelqu'un te dira comment orienter pour corriger cela plutôt que de te laisser en plan avec ton erreur.
Votre manière de voir les choses me convient parfaitement. Je vais rester sur la mise en cellule par les bandits et la libération par un rôdeur, puisque cela fait partie intégrante de mon background, et j'adapterai le reste du Livre Épique, jusqu'à ce que je vous ai rejoint. J'essaierai de voir comment je peux adapter les instances, et la trame épique, pour l'évolution de mon histoire, de façon à ce que ce soit générique.
Merci pour vos éclaircissement !
J'ai une incorrigible propension au bavardage, en passant. Je pose beaucoup de questions, sur tout et rien, je parle (ou écris) beaucoup, n'en prenez pas ombrage, surtout. Vous voilà prevenus !
Dernière modification par Beryld (22-06-2012 10:34:57)

Un mot gentil et une dague aiguisée permettent d'obtenir beaucoup plus de choses qu'un mot gentil tout seul !
Oh génial ! Moi j'adore les gens qui posent des questions ! Surtout si c'est la terre du milieu ![]()
Que dire d'autres sinon que tout est dit ?...
De mon côté j'ignore du mieux que je peux le livre épique, il n'a pas sa place dans mon rôle play. Je prends évidemment beaucoup de plaisir à la faire, mais je fais comme Frewger, le schizo... le Catrus suivant la communauté, aidant Gandalf, Elrond et dézinguant l'Angmar à grand coup d'accords de flûte est un personnage qui ne regarde que moi et mon compagnon d'aventure. Auprès du Dragon Éteint, je joue un autre Catrus qui vit sa vie dans la Terre du milieu, une vie pas aussi simple que celle du hobbit lambda, puisque Catrus est un ménestrel qui voyage et combat loin de la Comté, mais jamais de manière aussi "épique" que dans les livres épiques.
Par exemple, pendant longtemps, Catrus s'est préparé à effectuer sa longue marche (rite de famille) vers Fondcombe, alors qu'en HRP j'avais deja visité fondcombe, les monts brumeux et même l'Angmar, depuis longtemps, mais je n'y prêtais guère de crédibilité RP.
En fait chacun fait son histoire comme il l'entends, dans le respect bien sûr de ce qu'Orolhion souligne plus haut. Quoi qu'il arrive, il semble évident que pour avoir sa propre originalité, sa propre histoire, il vaut mieux se détacher au plus possible des livres épiques, puisque tout le monde a la même expérience de ce point de vue. Le maître mot c'est et ça reste la COHERENCE... un rp cohérent et réaliste passe comme une lettre à la poste.
Dernière modification par Catrus (22-06-2012 12:37:14)

Pleurer la fin de l'herbe ne remplira pas la pipe ...
En la matière, j'applique deux règles :
1. Autant faire ce peu, être cohérent dans l'incohérence.
Il y a des paradoxes, dans le jeu, on n'y peut rien, c'est comme ça. Cueillir par-ci par-là des éléments pour enrichir le vécu de son personnage (une rencontre avec Gandalf, un combat avec Legolas, un énième sauvetage de Sarah Chênecoeur, etc), en étant conscient qu'une réécriture de l'ensemble sera très souvent nécessaire pour éviter de s'empêtrer dans des conflits spatio-temporelles whoesques.
Bizarrement, Gandalf attend toujours Kaldi à Foncombe alors que le brave nain a appris il y a déjà un certain temps que celui-ci était tombé à la Moria....
2. User, quand nécessaire, du TGCM*
Le jeu pousse à lincohérence, luvre de Tolkien n'est elle même pas toujours cohérente, pourquoi nous autres joueurs serions nous tenus à une stricte et très illusoire logique ?
Donc, tout en privilégiant une forme de réalisme pour son personnage, son milieu, son évolution, un petit coup de baguette TGCM permet, d'éviter les écueils de circonvolutions fatigantes et stériles. Ne pas en abuser certes, mais c'est bien utile.
[small]* TGCM : Ta gueule, c'est magique.[/small]