La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#1 25-06-2012 14:39:14

Beryld
Compagnon

Les Suderons ?

Hôla,

Je me posais la question de savoir qui étaient les Suderons, dans l'univers de Tolkien. Plusieurs personnages de la Confrérie ont parlé de Beryld comme d'une "Suderone" - ce qui ne m'a pas semblé flatteur. En jeu, les Suderons sont des bandits, le plus souvent, ou des gens peu fréquentables, plus ou moins directement liés à l'Ennemi.

Je pensais que les Suderons étaient des Haradrims, moi, au début (mais j'ai de grosses lacunes sur l'univers). Ou éventuellement, les Hommes du Sud du Gondor, proches des terres Haradrim. Là, j'ai l'impression qu'on l'emploie pour tout ce qui vient du Sud de la Route des Rois. Tout ce qui n'est pas Eriador/Rohan, disons.

Les Hommes de Gondor seraient donc des Suderons ?

Pas de pommes pourries ! Je suis ignorant, mais je me soigne ^^


13126-beryld.png

Un mot gentil et une dague aiguisée permettent d'obtenir beaucoup plus de choses qu'un mot gentil tout seul !

Hors ligne

#2 25-06-2012 16:43:28

Valderion
Noble de la Forêt Noire

Re : Les Suderons ?

Moi je crois que le terme Suderon s'applique aux brigands qui viennent du Pays de Dun et de Tharbad


28mk380.png

Hors ligne

#3 25-06-2012 17:35:18

Catrus
Petit Échevin conteur

Re : Les Suderons ?

Les Suderons sont aux gens du Nord de l'Eriador, ce que les Sudistes sont aux Ch'ti.... en gros on pourrait dire les choses comme ça. Les Hommes de Gondor peuvent appeler les gens issues des contrées loin au Sud de leur royaume des Suderons, tout comme les Hommes de Dun peuvent appeler les Gondoriens des Suderons et tout comme les Breesards peuvent appeler les Hommes de Dun des Suderons. C'est plus une appellation géographique (et relative) qu'une appellation ethnique. Donc soit rassuré, ce terme n'est certes pas souvent donné à des gens honnêtes, mais il n'est pour autant pas une insulte !

Dernière modification par Catrus (25-06-2012 17:36:01)


bannière
Pleurer la fin de l'herbe ne remplira pas la pipe ...

Hors ligne

#4 25-06-2012 18:11:30

Frewger
Même les Morts n'en veulent pas

Re : Les Suderons ?

Tout dépend si tu es dans une vision externe, interne, ou Cyianienne.

D'un point de vue externe (au livre), Suderon est le mot utilisé pour désigner les Haradrim lors des batailles du Gondor (Southron en anglais) mais aussi lors d'anciennes invasions venant du sud (dans les appendices ou les CLI).
D'un point de vue interne, Faramir utilise le mot (à moins que ce ne soit Damrod ou Mablung... bref) pour les Haradrim et Prosper pour les Hommes arrivant par le chemin Vert, fuyant les troubles.
D'un point de vue Cyianien, tout être n'étant pas de Dale est un Suderon...

Donc vu d'un Breesard tu es une Suderonne, parce qu'il ne fait pas la différence entre Gondor, Rohan, Harad, Dun, etc,
Du point de vue d'un Gondorien tu ne le seras pas,
Du point de vue de Cyian tu y seras forcément puisque tu ne parles pas avec des lettres en plus (ð, þ, æ...).

Je rejoins donc Catrus quand il dit "C'est plus une appellation géographique (et relative) qu'une appellation ethnique". Tout dépend qui la donne. Seulement, vu que les récits sont centrés sur des gens habitant le Nord et l'Ouest, les Suderons sont souvent des envahisseurs/parasites/méchants.

Hors ligne

#5 25-06-2012 18:24:31

Cyian
Echevin

Re : Les Suderons ?

Excellent résumé, Frewger.

Je rajouterais que si le suderon cyianique devrait, en principe, s'étendre à toutes les peuplades qui eurent l'étrange idée de prospérer au sud de Dale (des excentriques, évidemment), il existe des exceptions :
- les gens du Pays de Dun sont les Dundons.
- les gens du Rohan - des cousins - les Broute-Paille.

Les Lossoth évidemment ne sont pas des suderons.

En même temps, ce brave chasseur de Dale n'est pas un grand géographe ni un historien accompli... C'est peu de le dire.

Dernière modification par Cyian (25-06-2012 18:28:36)


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#6 25-06-2012 19:12:09

Beryld
Compagnon

Re : Les Suderons ?

Merci pour ces doctes éclaircissements !


13126-beryld.png

Un mot gentil et une dague aiguisée permettent d'obtenir beaucoup plus de choses qu'un mot gentil tout seul !

Hors ligne

#7 25-06-2012 19:22:56

Cyian
Echevin

Re : Les Suderons ?

Voici une approche cyianesque de la composition des grandes familles d'Edains que JRTT ne démentirait pas.

Avec en haut ceux qui apportèrent par leurs exploits répétés le plus de gloires à la cause Mortelle.
C'est toujours un plaisir d'instruire.

648316divers.jpg


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#8 25-06-2012 19:28:30

Endryamir
Compagnon - Erudit

Re : Les Suderons ?

Moui, moui, moui. Tout cela me semble bien confus, soyons clairs je vous prie messieurs.
Les Suderons sont les Haradrims et les Corsaires d'Umbar. Un point c'est tout. Et Frewger, je pense que les Breesards font bien la différence entre les Suderons et les autres voyageurs venant du sud... pour preuve leur confiance aux anciens habitants (des éleveurs de chèvres pour la plupart) de l'ancien Cardolan et du nord de l'Eregion. Quant aux Dundons et aux Broute-Paille, serait-ce les Forgoil ou Têtes de Paille, j'en laisse l'entière interprétation à notre érudit de Dale.
Bref, tout est une question d'orientation, de mauvaise ou bonne foi et d'ironie.


------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë

Hors ligne

Pied de page des forums