La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 25-10-2013 22:49:47

Frewger
Même les Morts n'en veulent pas

Les Mages Bleus (Ithryn Luin)

Suite à une petite discussion avec Hultrin, je fais une petite synthèse de ce que j'ai sous la main à propos des Mages Bleus.

NDLR : je poste ceci dans l'oeuvre de Tolkien et non dans la Bibliothèque, en raison de son caractère éminemment HRP. La plupart des informations sont très peu connues y compris d'Elrond, Galadriel ou Cirdan, pourtant les plus renseignés en Terre-du-Milieu au 3e Âge.
NDLR 2 : tout ce qui est ici est tiré des textes de Tolkien. Pas de digression Jacksonnienne, ni Turbinienne, ni ICEienne, ni JRTMienne, etc. En bibliographie, je me base sur (et vous conseille) les appendices du SdA, les contes et légendes inachevés (3e âge, abrégé CLI3), History of Middle-Earth XII (non traduit, abrégé HoMEXII), et les Lettres de Tolkien.

Je ne reprends pas l'explication sur les Istari : on trouve tout à cette adresse : http://www.tolkiendil.com/essais/peuples/istari

La première occurrence d'autres magiciens (autres que Gandalf, Radagast et Saruman, déjà apparus) nous est apportée par Saruman lui-même, qui accuse Gandalf de vouloir les « couronnes des sept rois et les baguettes des cinq magiciens » (dialogue au pied d'Orthanc, les Deux Tours). C'est tout ce que le SdA nous dit.

Dans la lettre 211 (écrite en 1958), il déclare n'avoir pas décidé de leur couleur, ni de leur histoire, pour la simple raison qu'elle ne concerne pas les Terres du Nord-Ouest où se déroule le SdA. Ils sont partis loin à l'Est et au Sud, en terre ennemie. Il ne sait s'ils ont échoué, mais les soupçonne d'avoir fondé des cultes secrets ou traditions magiques qui ont persisté après la chute de Sauron.

Les contes et légendes inachevés font avancer les choses. On y apprend qu'ils furent choisis par Oromë (le Vala chasseur, qui aime chevaucher, en particulier à l'Est que les autres Valar visitent peu), et qu'ils s'appellent Alatar et Pallando. Ensuite, que leur couleur était le bleu outremer. Enfin, qu'après leur arrivée en Eriador, ils partent en un long voyage vers l'Est avec Saruman. Seul ce dernier revient, et on ignore leur destin futur. Certaines pistes subsistent cependant.

Un note plus tardive rapportée dans les CLI3 propose plusieurs hypothèses sans pour autant en choisir une :
- Ils sont restés à l'Est pour accomplir leur mission,
- ils sont morts,
- ils ont été « retournés » par Sauron et sont passés à son service,
- ils sont devenus ses esclaves.
Une autre hypothèse est formulée par Christopher Tolkien, suite à la note concernant la désignation des Istari : puisqu'ils étaient choisis par Oromë, leur véritable mission était bien d'aller s'installer à l'Est et d'y « faire leur demeure », afin de contrer l'influence de Sauron ; et ce n'est pas Saruman qui les y a entraînés.

Enfin, on retrouve quelques réponses dans HoME XII, chapître « Last Writings » qui comme son nom l'indique contient les dernières notes de Tolkien écrites peu avant sa mort.
D'abord, il assure que Glorfindel n'est pas un Istar, mais bien un Elfe, et qu'à l'inverse les Mages étaient bien des Maiar et non des Elfes.
Les Mages Bleus sont nommés cette fois ci Morinehtar et Rómestámo, Darkness-slayer et East-helper (je ne me risque pas à une traduction, hein). Leur tâche était d'aider les tribus d'Hommes qui voulaient échapper à l'influence de Sauron et de trouver l'endroit où celui-ci se cachait quand il était dans l'Est.
On apprend qu'ils ont échoué pour la deuxième tâche, mais concernant la première, qu'ils ont eu une grande influence sur l'histoire des deuxième et troisième âges, en désorganisant et affaiblissant la puissance de Sauron à l'Est, ce qui l'a empêché de déferler sur l'Ouest avec de plus grands effectifs et armements.

Le dernier texte est clairement plus optimiste que les premiers (c'est pourquoi il a ma préférence, bien sûr...).

Désormais, à vos histoires ! (Inutile de vous dire que celle de Frewger se situe quelque part au milieu.)

Dernière modification par Frewger (25-10-2013 22:51:42)

#2 26-10-2013 10:17:27

Cyian
Echevin

Re : Les Mages Bleus (Ithryn Luin)

Pfff...

Tout le monde sait que Moríneðar a introduit le malt dans le Val ce qui fait de lui - et de loin - le plus important des Istharí de la Terre du Milieu. (ai pas retrouvé la référence de la correspondance).

298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Pied de page des forums