Vous n'êtes pas identifié(e).
Compagnons, frères d'armes et amis,
Comme vous le savez, je suis un humble ferronnier mais mon métier m'a permis de côtoyer toutes sortes de gens plus ou moins en affaires avec des soldats ou des armées complètes. L'autre jour justement, j'ai eu une conversation passionnante avec des rohirrims lors d'une expédition et nous avons beaucoup discuté stratégies en prenant comme exemple ce qu'il se passerait si la forteresse de Fort-le-Cor était assiégée.
Cet échange était si intéressant que je ne peux m'empêcher de vous en faire un résumé et peut-être aurez-vous d'autres points de vue sur la façon d'appréhender une situation.
Hors ligne
Toute armée voulant arriver jusqu'à la forteresse devrait d'abord affronter :
Si une bataille devait avoir lieu à cet endroit, elle comporterait assurément de nombreux fronts. Il faudra donc bien penser à tous les vérifier régulièrement, le mieux étant d'avoir au moins un superviseur sur chaque front attaqué.
Le but d'une telle bataille sera de ralentir la progression de l'ennemi et de réduire ses rangs le plus possible avant d'être submergé. A côté de ces tâches très importantes, d'autres point seraient à surveiller afin de ne pas être pris à revers.
Une obstruction rocheuse
Des adversaires peuvent tenter de bloquer l'écoulement d'eau. Pour contrer cela, trois archers sont placés en hauteur afin de les abattre avant qu'ils ne placent leurs pierres. Il faut bien faire attention à les protéger des ennemis qui forceront certainement les barricades pour les tuer, ainsi qu'à les approvisionner en flèches qui traînent un peu partout autour d'eux.
Comment les aider?
Les ingénieurs peuvent poser des barricades ainsi que des pièges pour ralentir les assaillants qui viendraient combattre les archers. Il doit aussi être possible d'aider les archers à l'aide d'une baliste ou d'une catapulte pour abattre les poseurs de pierres en contrebas.
Les officiers n'oublieront pas d'indiquer aux commandants de frapper plus fort et plus vite, si possible avec des armes à deux mains afin d'alléger les rangs des assaillants et de laisser les archers faire leur devoir.
Les premières lignes décimeront les rangs des assaillants pour laisser les archers abattre leurs cibles.
Protéger les chevaux
Des ennemis peuvent avoir contourné le fossé pour prendre les troupes à revers. Nul doute qu'ils s'en prendront en premier aux chevaux pour empêcher un repli vers le fort. Il faut bien faire attention que les chevaux ne s'enfuient pas et abattre ces ennemis rapidement.
Les ingénieurs peuvent ralentir et blesser les assaillants à l'aide de barricades et de pièges.
Les officiers indiqueront aux commandants de frapper avec des armes à deux mains pour abattre plus rapidement leurs adversaires.
Entre autres, tous ceux qui peuvent forcer l'attention des adversaires s'en serviront pour les détourner des chevaux.
Des flammes aux portes
L'ennemi peut faire appel à de terribles machines de guerre pour faire fondre la grille principale. Les archers placés en hauteur peuvent tenter de les détruire. Il faudra bien penser à les protéger ainsi qu'à leur fournir des flèches s'ils n'en ont plus. Si des personnes sont spécialisées dans les réparations, il peut aussi être utile de réparer la grille pour la maintenir en état.
Les ingénieurs doivent pouvoir aider les archers en positionnant une catapulte au bon endroit pour affaiblir l'engin de siège adverse.
De la poudre aux portes
Une troupe de sapeurs peut avoir contourné le fossé pour venir ensuite faire sauter la porte. afin de contrer cette éventualité des barricades ainsi qu'une petite escouade sont placées non loin de la porte.
Les sapeurs feront tout pour poser des barils de poudre noire contre les barricades. Si vous n'êtes pas parvenus à les abattre avant, votre priorité sera de les éteindre avant toute chose. Si l'un venait à exploser, pensez bien à éteindre les feux qui n'auront pas tardé à se propager au bois des barricades avant de pouvoir les réparer si vous en avez l'occasion. Au bout d'un moment, le chef de la troupe se montrera sûrement.
Des ingénieurs peuvent ralentir la progression adverse avec des pièges et des barricades. Ils peuvent aussi les blesser gravement à l'aide d'une baliste qu'ils auront monté à proximité.
Les officiers indiqueront, comme à chaque situation d'urgence, de se saisir d'armes à deux mains pour frapper fort. S'il y a trop d'explosions ou d'adversaires, ils veilleront à que les soldats soient encore en assez bonne santé pour combattre.
La défense de la tour de garde
L'ennemi pourrait forcer les lignes de front pour venir abattre la tour de garde. La priorité sera alors d'empêcher ces adversaires de détruire la tour.
Le devoir des défenseurs sera de tout mettre en oeuvre pour ralentir ces troupes et les abattre avant qu'elles ne fassent des dégâts.
(Cette quête semble buguée en solo/duo pour le moment)
La statue de Helm Poing de Marteau
Cette statue représente un défi face aux envahisseurs. Nul doute qu'ils voudront l'abattre. Tout le monde devra se tenir prêt à repousser de nombreuses vagues d'ennemis qui pourraient même contenir des trolls!
Si vous vous trouvez avec un groupe de frères d'armes (en groupe de 6 donc), il est possible que l'ennemi profite de la pagaille de cet assaut pour tenter de détruire les réserves qui se trouvent tout à l'est du fossé. Il ne faudra donc pas hésiter à diviser vos forces en deux pour protéger ces deux endroits.
Hors ligne
Si le fossé se fait déborder par une grande masse d'ennemi, le combat se poursuivra sur le Mur du Gouffre
Situé dans le prolongement du Fort-le-Cor, ce vaste mur offrira une grande ligne de défense séparée par des tours munies de catapultes et de balistes. (selon que l'on soit en solo/duo ou en raid, on aura accès à une plus ou moins grande étendue du mur).
On trouvera sur chaque portion de ce mur, de nombreuses bannières qu'il faudra protéger, voire réparer afin de montrer aux assaillants que les défenseurs tiennent bon.
Il y a aussi fort à parier sur le fait que l'ennemi viendrait avec ses propres catapultes qu'il faudra abattre en priorité grâce à l'armement des tours. D'ailleurs, il semblerait que les obus simples soient très adaptés à cette occasion, permettant une plus grande portée, mais je ne m'y connais pas beaucoup en ingénierie donc je ne peux que le croire sans en discuter.
Afin de repousser les ennemis qui tenteraient de prendre possession du mur, on trouvera des lanceurs de pierres pour abattre un peu plus d'adversaires restés en bas des remparts et il faudra s'assurer de faire tomber le plus possible d'échelles et de crochets de lutte afin de limiter le flot de combattants et de permettre aux soldats en place de s'en occuper.
Tout en ayant cela à l'esprit, il y a de fortes chances pour que l'ennemi tente quelques actions d'éclats pour prendre un avantage.
L'infiltration de Fort-le-Cor
L'ennemi peut tenter de passer par la tour à l'ouest qui donne accès vers Fort-le-Cor, pour détruire la porte d'accès et s'y infiltrer, il est donc prioritaire de les en empêcher. De plus, il y a souvent des blessés au repos et des caisses de réserves entreposées dans cette tour. Si l'ennemi tente de passer par là, nul doute qu'il voudra achever les blessés et détruire les réserves. Il faudra donc tout mettre en oeuvre pour ralentir et abattre ces assaillants.
Les profanateurs de l'avant-garde
Si les assaillants sont des orques, ils ont une technique qui consiste à poser des totems maléfiques sur le lieu de bataille afin d'affaiblir les défenseurs avec les substances qu'ils dégagent. Il faudra donc abattre à tout prix les chamans avant qu'ils ne posent leurs totems. Si un totem venait tout de même à être posé, il faudrait le désactiver le plus vite possible avant qu'il ne rentre en action.
(Actuellement cette quête est buguée, les derniers chamans apparaissant après la fin de la bataille. Il est toutefois possible d'obtenir la médaille si le dernier chaman est tué par l'explosion du mur mais celle-ci ne rentrera pas dans le calcul de la médaille générale.)
Sécuriser le ponceau
Sous la section la plus à l'ouest il y a un ponceau pour laisser s'écouler le ruisseau. Une grille empêche normalement quiconque de passer, mais il est fort probable que cette grille soit détruite par des troupes adverses. Si cela devait arriver, des ouvriers devraient poser des pierres pour boucher le ponceau et ainsi empêcher l'arrivée de troupes par ce passage. La tâche des défenseurs sera donc d'assurer la sécurité des ouvriers le temps des travaux, voire de leur donner un coup de main en portant aussi des pierres s'ils avaient un peu de répit.
Un petit détachement de soldats protégera sûrement ces ouvriers mais un officier averti leur indiquera de prendre leur arme à deux mains et de frapper vite et fort à chaque assaut. Il pourra aussi inciter le contremaitre à pousser ses ouvriers à agir plus vite, à se protéger ou à se soigner un peu s'ils ont été blessés.
S'il en a la possibilité, un ingénieur posera des pièges et barricades sous le ponceau pour ralentir l'avancée adverse et permettre de s'en occuper plus facilement.
Des vandales dans la tour
Des adversaires peuvent vouloir s'en prendre à la catapulte de la tour. Il faudrait bien entendu les en empêcher.
(Je n'ai jamais eu cette quête, donc je ne donnerai pour l'instant aucune indication, mais si quelqu'un sait ce qu'il faut y faire, je suis tout ouïe)
(Si vous vous trouvez en raid, d'autres objectifs secondaires peuvent apparaître. Je n'en ai presque pas fait, donc je ne ferai que donner le descriptif de l'objectif pour ceux-là, en attendant d'avoir plus d'informations)
Sous le feu de l'ennemi
L'ennemi pourrait tenter de faire sauter la tour par le bas. Un héros (au hasard Aragorn) devrait alors empêcher des sapeurs de déposer des charges de poudre au pied de la tour, et si une devait être posée, la désamorcer le plus vite possible.
L'assaut de la tour est
La tour dispose d'une catapulte au sommet, d'une baliste à l'intérieur, et de nombreuses réserves à sa base. Il est fort possible que l'ennemi veuille s'en emparer ou du moins y causer le plus de dégâts possibles. Si cela devait arriver, des ouvriers devraient monter des barricades dans les escaliers afin de ralentir la progression adverse. Des défenseurs devraient donc assurer leur sécurité tout en repoussant les assauts à tous les niveaux.
Elevés pour le combat
Des troupes d'élites adverses pourraient s'être infiltrées dans le gouffre à l'arrière du mur et tenter de saper le mur par en dessous. Il faudra bien entendu les abattre le plus rapidement possible avant qu'ils ne fassent trop de dégâts.
Des obus dans l'air
Afin de faciliter leurs tirs de catapultes, l'ennemi peut tenter de poser des balises de tir sur le mur. La priorité sera donc d'abattre les porteurs de ces balises avant qu'ils ne les posent et les désactiver d'ils en ont eu le temps. Dans le même temps, il faudrait rapporter des provisions se trouvant au sommet des tours, jusqu'aux postes de gardes situés en contrebas.
Un ennemi flanqueur
À l'arrière du mur se trouvent des entrepôts. L'ennemi pourrait essayer de les bombarder avec ses engins de siège et/ou de se faufiler par le ponceau pour détruire les réserves qu'ils contiennent. Dans ce cas des ouvriers devraient se charger de récupérer et de mettre en sécurité ces réserves. Les défenseurs quant à eux, devraient assurer la sécurité de ces ouvriers.
Dernière modification par Orolhion Martelame (12-12-2013 12:31:51)
Hors ligne
Dans l'éventualité où le mur serait détruit, même si tout le monde sait que le mur est imprenable, la tâche des survivants serait de ralentir le plus possible la progression ennemie dans la Combe du Gouffre pour permettre le repli des troupes dans les Cavernes Scintillantes ou dans Fort-le-Cor. Pour cela les défenseurs devront sécuriser les deux voies d'accès, du côté ouest et du côté est de la faille dans le mur.
Il faudra bien faire attention à protéger les bannières que l'ennemi ne manquera pas de vouloir saccager.
En plus de cela, d'autres actions seront assurément à mener pour permettre une retraite sans trop de heurts.
Fouiller les décombres
L'effondrement du mur aura certainement laissé de nombreux décombres dans la combe qu'il faudra fouiller. On pourra sûrement y trouver des soldats survivants à soigner, des caisses de poudre à désamorcer ou des caisses de matériel à protéger. Il y aura certainement des troupes adverses qui voudront détruire tout ce que les survivants trouveront, il faudra donc les abattre.
(actuellement la quête est buguée et il est très difficile d'obtenir la moindre médaille avec. Le soucis est que cette quête est à effectuer dans un temps limité et qu'il y a un nombre de vagues d'ennemis à abattre, la dernière vague apparaissant trop peu de temps avant le fin du compteur.)
Repli imminent
Afin de faciliter le repli et de ralentir l'avancée ennemie, des ouvriers tenteront de poser de nombreux pièges et barricades. Des défenseurs devront donc les protéger ainsi qu'empêcher la destruction de ces pièges et barricades.
Des officiers avisés donneront l'ordre aux soldats de prendre des armes à deux mains pour abattre le plus vite possible ces ennemis qui se mêleront avec d'autres assaillants.
Des ingénieurs poseront eux aussi des pièges pour les ralentir et permettre aux troupes de s'en débarrasser.
Privés de pillage
Tout à l'est de la combe se trouvent des entrepôts et des caisses de provisions que l'ennemi tentera probablement de saccager. Un petit groupe de soldat se tiendra probablement sur place dans cette éventualité mais sera certainement submergé si l'assaut est conséquent.
Si des officiers inciteront comme d'habitude à l'usage d'armes à deux mains, les ingénieurs poseront leurs habituels pièges pour blesser et ralentir l'ennemi. Ils devront aussi garder un oeil sur d'éventuels poseurs de charges explosives pour les abattre ou désamorcer leurs bombes.
Sur place, on trouve aussi quelques plans de siège qu'il faudra mettre en sécurité au moulin à eau (quête très mal expliquée donc pas sûr de cette étape).
Des profanateurs dans l'eau
A côté du moulin à eau se trouve une petite étendue d'eau. Il parait que des profanateurs orques savent invoquer des eausombres et cet endroit serait parfait pour eux. Si un tel assaut devait arriver, les défenseurs devraient détruire ces eausombres avant qu'elles ne quittent la mare et en tout dernier recours avant qu'ils n'atteignent le moulin. il faudra bien entendu abattre les profanateurs pour mettre fin à cet assaut.
Dernière modification par Orolhion Martelame (12-12-2013 13:29:17)
Hors ligne
Une fois le repli effectué il conviendra aux défenseur de sécuriser les Cavernes Scintillantes, lieu où se seront réfugiés les femmes, les vieillards et les enfants.
Les civils seraient regroupés sur un promontoire au centre des cavernes. Deux fronts peuvent alors se présenter : Une petite île à l'ouest et de nombreux passages à l'est.
Au premier abord il peut être difficile de s'y retrouver, tant les chemins se ressemblent, mais on peut distinguer une espèce de voie principale qui relie les deux extrémités.
Les adversaires peuvent venir d'un côté ou de l'autre voire tenter de resserrer leur étreinte autour du promontoire central. Le but des défenseurs sera de seconder les troupes présentes tout en assurant la sécurité des civils. Bien entendu, plein d'autres choses peuvent arriver entre temps.
Éboulement (côté est)
Derrière le gros cristal du côté est, il y a un passage d'où pourraient arriver des ennemis. Si un assaut devait arriver par ici, il faudrait retenir les troupes adverses pendant que quelqu'un de fort (au hasard Gimli) fragilise la structure pour faire s'ébouler le passage.
(Actuellement la quête semble buguée, Gimli faisant écrouler le passage avant la fin du temps imparti)
Araignées à l'assaut (côté est)
Qui sait ce qui se trouve dans ces cavernes? On sait que plusieurs soldats rohirrim ont disparu dernièrement et qu'un passage est encombré de toiles d'araignées. Il ne serait pas étonnant qu'un groupe d'araignées réagisse au son des combats et viennent s'en mêler.
Dans un tel cas, il faudrait empêcher des araignées de recouvrir le grand cristal de leurs toiles. Il reflète beaucoup de lumière et elles semblent détester cela.
Pour vraiment mettre un terme à cet assaut, le mieux serait d'avoir quelqu'un qui contient les groupes d'araignées avant le cristal, pendant qu'un autre fouille les cocons du passage entoilé pour trouver des traces des soldats disparus. En se débarrassant de leur reine tout au fond du passage, les araignées n'oseraient plus attaquer. Le mieux étant de le faire au moment de l'ordre de repli pour avoir eu tout le temps nécessaire de fouiller le plus de cocons avant que l'ennemi n'investisse le passage.
Préparer la charge (centre)
Quand les forces adverses commenceront à faiblir, il faudra pouvoir mener une charge vers l'extérieur afin de porter assistance à Fort-le-Cor. L'ennemi s'y attendant certainement, il aura piégé le chemin et mis en place des barricades. Un groupe de défenseurs devrait donc forcer le passage pour abattre les troupes présentes jusqu'au devant des grottes tout en laissant en vie le dernier chef puis désamorcer autant de pièges et barricades que possible. Quand la charge sera sur le point d'être lancée (en gros quand il reste 30 40 sec sur le chrono), il faudra mettre un terme à l'existence du dernier chef. Ici les ingénieurs désamorceurs seront très prisés. Attention toutefois à ne pas mettre les pieds dans les pièges et les déclencher avant d'avoir pu les désamorcer.
Stalactites au dessus du pont (côté ouest)
Le côté ouest se sépare en trois voies. Les assauts classiques viennent généralement des côtés mais dans certains cas il y a un assaut par la voie centrale, donnant rapidement accès aux réserves stockées là à l'ennemi. Dans ce cas là, quelqu'un (au hasard Gamelin) prendra probablement le contrôle de la baliste plus à l'est et attendra le signal des bannières situées près du centre pour faire écrouler les stalactites situées au-dessus de la voie centrale. En plus de devoir contenir l'assaut et d'abattre les éventuels fonceurs qui se précipiteraient vers la baliste, les défenseurs devront indiquer grâce aux bannières quand la baliste doit tirer.
Les officiers donneront évidemment l'ordre aux soldats de frapper à grands coups d'épée à deux mains, quant aux ingénieurs, ils feront usage de leurs pièges, barricades et autres balistes légères qu'ils auront récupérés auparavant sur le promontoire central.
Des bombes et des chauve-souris (côté ouest)
Toujours par la voie centrale, des sapeurs pourraient venir détruire les barricades et saccager les provisions entreposées, sans oublier qu'ils pourraient endommager les magnifiques cristaux qui ornent la caverne.
Ici pièges, barricades et armes à deux mains seront des atouts que les ingénieurs et officiers useront avec grand plaisir.
Défense civile(centre)
Un passage existe non loin de la rampe d'accès au promontoire central et des ennemis pourraient tenter de se frayer un chemin par là. Une série de barricades y est donc posée ainsi qu'un petit groupe de soldat. Les défenseurs feront tout pour retenir d'éventuels assaillants avant qu'ils ne détruisent les barricades ou atteignent les civils. Ils faudra surtout faire attention s'il y a des trolls dans le paquet.
(actuellement la quête a un petit bug quand on est en groupe de 3, car elle ne se valide pas si on va trop vite. Pour résoudre ce problème, il faut, quand un troll apparaît, que quelqu'un l'attire loin de la bataille pour que les soldats ne l'engagent pas et attendre environ 1 à 2 min que la phrase en vert indiquant que les civils sont en sécurité apparaisse. À ce moment-là, on peut achever le troll pour finir cette quête et remporter la médaille.)
Dernière modification par Orolhion Martelame (12-12-2013 16:32:01)
Hors ligne
Une fois les cavernes scintillantes sécurisées, il ne restera qu'à tenir Fort-le-Cor jusqu'à ce que l'ennemi s'épuise sur les remparts ou qu'un allié vienne prendre ces troupes à revers. Comme sur le mur, il faudra toujours garder un oeil sur les échelles et les crochets de lutte afin de ne pas être débordé. Le chant de la catapulte pourra aussi éclaircir les rangs adverses de façon drastique.
Bien entendu, si la bataille devait aller jusque-là, l'ennemi ne serait pas à cours d'entourloupes qu'il faudra contrer en plus de la défense des murs.
La dernière ligne de défenses
Deux balistes se trouvent au dessus du corps de garde et l'ennemi pourrait vouloir les détruire, laissant l'accès à la passerelle vers Fort-le-Cor sans défense. Il faudra donc tenir de tels assauts en échec.
(Je n'ai pas encore eu à faire cette quête, je ne m'avancerai donc pas sur une explication)
Que tombent les échelles de sièges
La tour possède une puissante catapulte et l'ennemi voudra certainement la détruire. Un bon moyen serait d'arrimer de lourdes échelles à la tour à l'aide de crochets et d'y faire grimper des sapeurs armés de charges explosives. Dans le même temps un assaut à revers par l'arrière de la tour serait une grosse diversion.
Dans un tel cas, il faudrait détruire en priorité les crochets qui retiennent les échelles avant de les faire tomber sur les envahisseurs. Si des sapeurs parvenaient à passer il faudrait les abattre sur le champ ou du moins désamorcer les charges qu'ils transporteraient. Et surtout il faudra bien garder un oeil à l'arrière. Si un troll débarquait par là, il pourrait faire des ravages malgré les soldats qui occupent la tour.
Protéger le poste de garde
L'objectif de l'ennemi étant d'envahir Fort-le-Cor, il s'en prendra forcément aux portes, probablement à l'aide de béliers. Si un tel assaut devait arriver, des ouvriers tenteraient de consolider la porte mais cela les exposerait aux assauts ennemis. Des défenseurs devraient donc rejoindre le poste de garde en passant par la trappe située dans la tour au nord du champ de bataille. Le but de tels défenseurs serait de détruire le plus vite possible le bélier ainsi que de protéger les ouvriers des assauts.
La réparation de la herse
Il semblerait que la herse située dans la tour sud soit un peu grippée et il ne serait pas étonnant qu'elle se bloque au cours du combat. SI cela devait arriver, des ouvriers se mettraient immédiatement à l'oeuvre pour la débloquer mais cela les rendrait vulnérables aux assauts. De plus, il peuvent manquer de pièces et toutes caisses de matériels se trouvant sur le mur pourraient leur être utile.
Des défenseurs devront donc protéger les ouvriers avec l'aide des soldats sur place, tout en parcourant le mur de long en large pour rapporter des caisses de matériels. Attention à ce que l'ennemi ne détruise pas les mécanismes, sinon tout est perdu.
Des treuils aux fenêtres
La tour d'accès au poste de garde arbore de nombreuses meurtrières et il ne serait pas impossible qu'un ennemi, suffisamment petit, arrive à s'y glisser. Si cela arrivait, certains tenteraient probablement d'y monter ensuite des poulies pour permettre l'accès à des troupes plus dangereuses, quand d'autres s'en prendraient aux blessés en repos à cet endroit. Si un tel assaut arrivait, il faudrait abattre le plus rapidement possible tous les assaillants, en priorité ceux qui voudraient installer des poulies. Si une telle installation arrivait à terme il faudrait la détruire dès que possible.
Dernière modification par Orolhion Martelame (12-12-2013 16:59:12)
Hors ligne