La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 24-11-2007 17:09:20

Medneth Selgran
Echevin

Quelques idées au sujet d'une foire marchande

Voici quelques idées et quelques questions que j'ai laissé dans une note à l'alliance.

La réflexion pour la foire d'automne me semble déjà bien avancée. A vous de voir si parmi ces quelques élément de réflexion jetés en vrac (depuis quelques temps sur un carnet) certaines pourraient servir pour celle-ci ou une prochaine. Je m'en suis tenu uniquement au coté marchand. Certaines sont triviales, d'autres sont contestables ou saugrenues jugerez-vous ... à vous de voir.  :oops:

Il y a pas mal de rôles possibles à jouer dans une telle foire.
Chacun peut y trouver sa mesure :
- l'artisan : il fabrique les objets soit à l'avance, soit à la demande...
- le fournisseur de matériaux
- le vendeur : vend ce qu'il a fabriqué lui même ou la marchandise qu'on lui a confié
- le crieur : plusieurs jours à l'avance passe traverse villes et villages et annonce la tenue d'une foire. Il peut également coller des affiches lorsque c'est possible.
- le banquier : gère les aspects comptables et financier de la foire
- le coursier / livreur : achemine les produits jusqu'à la foire lorsqu'ils viennent à manquer ou pour une commande à la demande

Que vendre ?
- de l'équipement pour les petits niveaux ? ou pour tous ? quels sont les secteurs ou la salle des ventes fait défaut ?
- des matériaux ?
- de la nourriture ?
- des meubles fabriqués ? ou obtenus par les factions amies ?
=> attention aux invendus ou à la surproduction... si plusieurs artisans travaillent dans le même secteur ils doivent se coordonner entre eux.

A combien vendre :
- quelques articles vendus à perte pour attirer le challant ?
- à prix coutant ?
- avec un bénéfice raisonnable, prix coutant * 2 (faut bien rémunérer la main d'œuvre...)
- pas de prix public ? marchandage.

Quel périodicité ?
- hebdo ?
- mensuelle ?
- irrégulière ?
A mon avis pas trop souvent si on souhaite tenir un rythme et conserver un caractère évènementiel. Mais à une fréquence suffisante pour être "attendu".

Ou vendre ?
Un  endroit fréquenté : sur une place de marché dans une ville ? par exemple la fontaine au Sanglier à Bree, la place du Kiosque à Staddel, devant l'auberge de Combe, à grandcave ....
Une zone un peu à l'écart : le site du festival ? L'arbre des fêtes ?
Faut-il être toujours au même endroit ? ou bien itinérant ?

Comment attirer le challant ?
- des animations
- des promotions
- une lotterie ?
- de la publicité
- ...

69.png

Pied de page des forums