La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#13 31-03-2010 16:06:50

Menelhen
Echevin - Grand Inquisiteur

Re : Une odeur de sanglier...

[HRP]
C'est un peu tiré par les cheveux mais c'est une idée. Creuser ton background améliore effectivement la viabilité de ton histoire. Je dirai ok pour ça à moins qu'un de mes compagnons n'apporte d'autres arguments mais j'en doute.
Je note un point, non pour toi mais pour mémoire à l'intention de futurs candidats : Ce background est déjà bien plus valable à mes yeux grace aux précisions que tu y apportes en faisant l'effort de le développer et à son originalité. Néanmoins, pour les futurs candidats, évitez de jouer avec la ligne blanche c'est un exercice périlleux. Veillez, quelle que soit l'idée de background qui germe au tréfond de votre cerveau, à ce que l'histoire de votre personnage soit bien cadrée par rapport au Lore de Tolkien pour lever toute ambiguité en développant votre background.
[/HRP]

Menelhen_-_Signature.2008118162833.jpg

Menelhên - Heron na Ist [Estel] - Gobennathor

#14 01-04-2010 11:08:05

urm
Voyageur de passage

[HRP]

Il me semble clair, mais encore une fois je ne suis pas un érudit de la matière, que l'univers décrit par Tolkien apparaît peu multiculturel, au sens des mélanges autrement que par union temporaire consacrée à des buts communs. Un fois ces buts atteints, tout le monde rentre bien sagement chez soi, sans grand contact. A titre personnel, cela m'apparaît bien correspondre à la période historique pendant laquelle Tolkien écrit.

L'univers décrit par Tolkien est très macro et je vois mal comment l'utiliser si ce n'est en tant que ligne directrice macro mais pas pour rejeter des évènements micro, s'ils sont, il est vrai, correctement expliqués et non contradictoire. En ce sens, le recueil d'un enfant elfe par des nains n'est pas impossible en tant qu'évènement micro. Qui plus est cela permet, comme quelqu'un le soulignais très justement, de s'éloigner des stéréotypes comportementaux.
Par exemple l'avarice des nains, me semble plus une valeur de société inculquée très largement que l'alcoolisme qui tient plus du comportement individuel, mais ca n'empêche pas d'avoir des personnages nain qui ne sont absolument pas avare.
Par ailleurs, pour moi, toutes les races de l'univers de Tolkien, à pars les hommes, évidemment, font peuve d'une certaine mélancolie du à l'avènement de l'homme. Cette mélancolie se traduisant différemment selon les races mais elle se réfère toujours à une forme de conservatisme protecteur, qui explique sans doute la réticence naturelle a sortir des chemins battus macro.

Par ailleurs, Nestalass, il me semble que Tharalin a engagé la conversation avec vous et qu'il serait adéquat de répondre"

Urmoin tendit la main vers la broche fumante avant de se raviser et de murmurrer à Nestalass
"Tharalin a peut-être besoin d'un peu d'aide pour ces corvées" dit le Nain

#15 01-04-2010 11:30:06

Pilupouck Pipelet
Compagnon

[HRP] Bienvenu chez nous Elfe pas elfe mais si en fait !!

Rien à voir mais un jour faudra lancer un débat sur les affinités raciales(1). Je suis comme Morb, je n'aime pas les elfes smile (pas les joueurs qui sont derrières hein!) Je pense d'ailleur à remonter un gardien des runes Nain pour remplacer Kalrandir que j'ai envie de baffer dès que je le vois ^^ Mais cependant, j'aime bien nos elfes à nous de la confrérie que c'est la notre de nos elfes à nous - d'ailleurs, je trouve les "elfettes" hyper craquantes smile [HRP]

(1) liées au jeu, car irl appuyer les différences me débecte. Dénoncer les inégalités non. *Lève le poing et chante* ^^

[img align=C]http://murlounours.ovh.org/pilupouck.jpg[/img]

(65) Piluin Pouck dit "Pilupouck Pipelet" - Ménestrel frère de Pilunas Pouck

#16 01-04-2010 13:52:14

Menelhen
Echevin - Grand Inquisiteur

[HRP]
Oui, sur bon nombre de choses l'univers de Tolkien est macrographique et donc à plus petite échelle bien des choses sont possibles. Néanmoins, sans être aussi extrèmes que d'autres, notre confrérie fixe certaines limites ... la ligne blanche. Rien n'interdit de s'en approcher mais il ne faut pas la franchir. Dans le passé nous avons vu et eu des discussions avec certaines personnes qui disaient que tel ou tel point n'étant pas expliqué par Tolkien rien n'interdisait de le faire. En poussant à l'extrème, Tolkien ne précise pas qu'il n'y a pas d'OVNI (hormis Bombadil diraient certains lol) dans le ciel de la Terre du Milieu, c'est pas pour autant qu'on va accepter qu'un joueur puisse se dire extraterredumilieuesque big_smile (j'l'ai cherché loin celui-là).
Quoi qu'il en soit, nous réagissons lorsque quelque proposition nous semble en décalage avec notre vision de la chose (ligne blanche) et nous ouvrons un débat honnète et sympatique pour éclaircir le point de vue de chacun et trouver un terrain d'entente.
Pour ma part, le background de Netalass me dérangeait, nous en avons discuté et ses explications de Nestalass me semblent intéressantes et acceptables. Reste à voir si elles sont satisfaisantes pour tous, nous sommes démocratique, chacun peut s'exprimer et donner son avis.
Que voulez-vous de plus de la part du Grand Inquisiteur ? big_smile
[/HRP]

Menelhen_-_Signature.2008118162833.jpg

Menelhên - Heron na Ist [Estel] - Gobennathor

#17 01-04-2010 14:12:49

Morb'
Voyageur de passage

[HRP]

Que voulez-vous de plus de la part du Grand Inquisiteur ? big_smile

Qu'il inquisitionne?

Non, plus sérieusement, tu as tout à fait raison. Il faut une ligne blanche sinon on dérape. C'est comme pour l'histoire de la terre, c'est pas parce qu'on a pas de preuve que les dinosaures n'était pas roses fluo à taches vert qu'ils l'étaient!!!! wink

3920-morbeline.png
Brave chercheuse de trésors, fermière, chasseuse des ennemis des peuples libres, et emprunteuse sur le long terme à ses heures perdues.

#18 01-04-2010 14:33:53

Cyian
Echevin

[HRP] Ben moi qui avais une idée 'achement originale pour mon reroll, je ne vais peut-être pas la soumettre dans ce forum...

Quoique... on ne sait jamais :

Ma mère est la cousine cachée de Galadriel, ostracisée par les siens, car bossue. Parvenant à tromper la vigilance de ses gardiens nains (eux-mêmes esclaves en Lorien) elle trouva refuge, réconfort et amour auprès d'un chef gobelin des Monts Brumeux. Je suis né de cette union atypique. Mais hélas, très tôt une compagnie de mercenaires gondoriens à la solde des Havres Gris débarqua dans le campement, le saccagea et tua la plupart de ses habitants. Avant de périr de la phtisie, ma chère mère me confia à une horde de ouargues qui poursuivit mon éducation. A l'heure actuel, je parle le ouargue couramment avec un léger accent quenya... C'est bon ? Ca passe ?

EDIT : de part ma double origine, je sais rester hautain malgré ma puanteur et le vert caractéritique de ma jolie peau. Il émane de ma personne une certaine grâce et une aura envoutante, quand, patte levée j'effectue ma toilette intime. Je grogne avec distinction, et à la différence des nains que j'exècre, je ne bois pas une goutte d'alcool (c'est le plus important !).

Morb' a écrit :

C'est comme pour l'histoire de la terre, c'est pas parce qu'on a pas de preuve que les dinosaures n'était pas roses fluo à taches vert qu'ils l'étaient!!!! wink

Pour sûr qu'il étaient roses fluo à taches vertes ! La preuve en est qu'on en croise jamais de vivants depuis la fin des années 80. CQFD

Dernière modification par Cyian (01-04-2010 14:44:10)

298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

#19 01-04-2010 14:53:42

Pilupouck Pipelet
Compagnon

[HRP] Hier à Grand Cave, j'ai vu Michel Delpech ! Ben quoi ? Tolkien il dit pas que c'est pas possible ! smile *clin d'oeil aux ovni de Menelhen*

Plus sérieusement, moi y'a un truc qui me dérangeouillait, ce sont les humains qui jouent leur perso comme des elfes - j'ai déjà échangé à ce sujet avec Clothilde, et je comprends tout à fait malgré tout, et je m'y suis fait, mais au départ pour moi, un Homme (générique) de la Terre du Milieu, n'est ni plus ni moins qu'un grand Nain et tout ce qui en découd. Pas super précieux quoi. J'aime beaucoup Endryamir, mais écoutez le rire avec un /ricaner ben là c'est un Homme ^^Bon je m'écarte de la présentation de l'elfe postulant, ce serait bien de palabrer sur ce sujet, ça m'intéresse surtout que je n'ai pas la méga culture Tolkienne. Lire Bilbo, la trilogie et suer en lisant le Silmarillion ne me suffit pas. Vos avis là dessus m'intéressent vraiment - je veux bien ouvrir le sujet mais où ? Lavoir ?

[HRP]

Dernière modification par Pilupouck Pipelet (01-04-2010 16:35:18)

#20 01-04-2010 15:49:36

Endryamir
Compagnon - Erudit

[HRP]

Pilupouck a écrit:

Plus sérieusement, moi y'a un truc qui me dérangeouille, ce sont les humains qui jouent leur perso comme des elfes - j'ai déjà échangé à ce sujet avec Clothilde, et je comprends tout à fait malgré tout, et je m'y suis fait, mais au départ pour moi, un Homme (générique) de la Terre du Milieu, n'est ni plus ni moins qu'un grand Nain et tout ce qui en découd. Pas super précieux quoi. J'aime beaucoup Endryamir, mais écoutez le rire avec un /ricaner ben là c'est un Homme ^^

Je ne sais pas trop comment prendre cette remarque, ni d'ailleurs à quoi elle fait écho, encore moins ce qu'elle vient faire ici... Bref Pilupouck, tu devrais faire attention à ce que tu écris, d'aucun pourrait mal le prendre. neutral

------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë

#21 01-04-2010 16:06:48

Cyian
Echevin

[HRP] Je crois, au lu des réactions diverses et variées, toutes pertinentes d'ailleurs, que par respect pour Nestalass, nous devrions libérer son post, et si nécessaire ouvrir un sujet sur les mille et une façons d'interpréter IG les races de LOTRO ^^...

Quant aux humains... eh bien, je ne partage pas l'avis de Pilu. Je trouve au contraire que l'altier Endryamir Herrá et la fière dame Clothilde - je ne désespère pas de la convaincre de troquer bâtons et livres contre laines et canevas - correspondent pour le coup assez bien (et ça m'amuse beaucoup d'ailleurs) à cette alchimie made in Tolkien qui concilie amours courtoises médiévales et morale victorienne. (explosif le mélange ! naan, je plaisante !)
Pour le coup, ça correspond assez bien aux humains tels qu'apparaissant dans le SdA. Ce n'est évidemment qu'un avis personnel.

Perso, j'ai opté pour le contre-pied avec mon brave, naïf et néanmoins noble (à sa manière) chasseur, tout en essayant de ne pas sombrer dans le trivial ; car s'il y a bien une dimension absente du monde de JRTT c'est bien le trivial.

De là à imputer pareils caractères aux elfes, relève, me semble-t-il d'une confusion assez répandue : tout ce qui paraît "noble" (parler, comportements, aspirations...) n'est pas elfique chez Tolkien.
En fait, tout chez Tolkien transpire cette retenue aristocratique qui lui était chère : les réactions de Bilbon, les envolées de Thorin, les imprécations de Gandalf, les conseils d'Elrond, les poèmes d'Aragorn, les tournures de Frodon, les chants des Rohirims, etc. Toute race confondue, ces personnages partagent ce côté "pet-secs" omniprésent dans l'œuvre de l'Oxfordien.
Quelques exceptions certes : Sam (et encore, il fait des efforts), Merry et Pipin, Tom Bombadyl et, dans une moindre mesure, les Ents.

Encore une fois, je le précise, les elfes peuvent être futiles ou du moins le paraître ; ils n'ont pas, sur leurs épaules, le poids de Numenor et la charge de gérer l'Âge nouveau. Ceux qui ont des choses à se reprocher - Noldor entre autre - sont morts depuis longtemps, sont partis ou en passe de le faire. Les autres font ce en quoi ils excellent depuis leur éveil dans le Silmarillon : chanter et danser (en cela, ils sont finalement plus proches des hobbits que des gens du Gondor...)

Dernière modification par Cyian (01-04-2010 16:45:15)

298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

#22 01-04-2010 16:15:49

Pilupouck Pipelet
Compagnon

[HRP] Oui Endryamir, je reprends une de mes phrases, ce ne sont pas les humains qui jouent leur perso comme des elfes. Je n'ai rien contre la personne irl. Mais ça m'a surpris au départ de voir un homme très précieux. Mais toi même, monsieur ou madame qui joue Endryamir, tu m'as dit l'autre soir de ne pas mélanger joueur/perso. Je ne t'attaque pas hein ! J'ai juste été surpris de voir un homme, ou une femme d'ailleurs, se comporter comme ce que je pensais être le propre de l'elfe. (et en ce qui concerne le rire d'Endryamir mais de chacun des hommes dans SDAO, il n'est pas très ... fin smile Mais là c'était une boutade comme ça.)

Mais je lis Cyian et je comprends mieux. D'où l'intérêt d'un débat "tranquille". Mais en aucun cas je ne critique. Je fais part de mon impression première, je dis même que je m'y suis fait. Et donc, pour calmer un peu ce qui n'a pas lieu d'être pris pour une attaque, l'explication de Cyian est tout à fait intéressante. Après je n'ai pas la culture suffisante pour dire, je suis contre ou pour.

Ensuite qu'est ce que ça fait là, je le dis aussi, ce serait bien d'en palabrer (je dis bien palabrer, pas se mandaler verbalement) tranquille dans un autre post. mais après tout ça n'intéresse peut être que moi ? Je lançais juste un appel du pied et l'échange n'est il pas le propre de la culture ? En tout cas, moi ça m'aide d'avoir des avis différents, des explications, des démonstrations etc

Mais Endryamir je ne veux pas te blesser. Je sais bien que c'est un rôle, et superbement tenu. Tiens, pour en revenir à Clothilde, je pense pouvoir dire que je connais bien la joueuse quand même irl. Et bien elle m'épate avec Clothilde et ce rôle de compo, vraiment c'est impressionnant. Voilà, juste, juste, je faisais part d'un truc en acceptant totalement d'être sur la mauvaise voie et je le répète j'aime bien Endryamir et beaucoup de monde ici. Voilà à mon tour je te demande de ne pas mélanger mais j'avoue avoir mal tourné mon intro à ce sujet smile Mais cultivez nous, cultivez moi, je n'attends que ça ! Je bois ce qui est écrit au dessus avec délice![HRP]

Dernière modification par Pilupouck Pipelet (01-04-2010 16:29:05)

#23 01-04-2010 16:27:56

urm
Voyageur de passage

[HRP] on ne va pas personnaliser le débat, merci.

La ligne blanche serait donc la différence entre ce qui est possible et probable, j'aime assez bien.

Exemple, il n'y a guère de doute, la communauté de l'anneau est une transposition habile dans l'univers Fantasy des Village People : le nain en cuir et l'elfe à plume ont a peine été retouché et leur camaraderie témoigne d'une amitié aussi sensible que profonde.
Quant à Bombadil, il personnifie à merveilles le gang bangeurs de soho en pleines sixties, défoncé à l'acide, en sautillant sur place avec une voix de jeune colombe en collants de couleurs.
Donc non seulement l'univers de Tolkien est possiblement propice aux amitiés viriles mais il en existe des indices, reste que cela n'apparaît pas franchement comme probable.

[:)]

#24 01-04-2010 16:35:02

Endryamir
Compagnon - Erudit

[HRP]
J'ai supprimé mon post, je n'avais pas vu que tu avais modifié le tien, Pilupouck. Donner son avis est important, évitons peut-être de citer nomément l'un ou l'autre, sans le vouloir, on peut être blessant; mais je me doute bien que tel n'était pas ton intention Pilupouck. wink
[/HRP]

Dernière modification par Endryamir (01-04-2010 16:38:23)

------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë

Pied de page des forums