La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 06-11-2010 16:43:43

Endryamir
Compagnon - Erudit

Le Taureau Mugissant

Suite à une discussion avec Elan et Medneth, j’ai décidé de me pencher davantage sur un personnage hors du commun et de grande renommée chez les Hobbits: Bandobras Touque (ou Took), le célèbre « Taureau Mugissant ». Je me suis donc rendu au Grand Smial du Bourg de Touque pour discuter avec les Anciens et consulter la bibliothèque. J’ai également eu accès à la maison des Mathoms de Grand Cave où j’ai pu admirer le Gourdin de Bandobras ainsi que sa corne qui lui valut son surnom. Voici le fruit de mes recherches et conversations.

Fils d’Isengrin II, Bandobras Touque est né en 2704 du Troisième Age. C’était un jeune Hobbit turbulent et farouche, peu intéressé par les manières et le savoir-vivre de « l’aristocratie » hobbite. Il passait le plus clair de son temps à chasser et poser des pièges au-delà des limites nord de la Comté, du côté de Trou-des-Grisards et de Castelorge. Bandobras revenait périodiquement à Bourg de Touque pour les foires organisées pendant les vacances, foires où il avait l’habitude de remporter tous les tournois de lutte et de course à pied. Il faut dire que sa stature était des plus impressionnantes: 1m40 au sommet de sa maturité! On prétend qu’il était capable de monter à cheval comme les Grandes Gens. Néanmoins, Bandobras n’était guère apprécié par les Hobbits de « bonne famille » jusqu’au printemps 2747 du Troisième Age. Lorsque l’on commença à murmurer dans la Comté qu’un raid de gobelins se préparait, Bandobras transforma les Shiriffes du Quartier Nord en troupe d’éclaireurs. Il fut d’ailleurs aidé dans sa tâche par un Rôdeur du nom d’Arandir. Il mena son armée à la victoire contre une bande de gobelins meurtriers montés sur des Ouargues qui avaient traversé le Brandevin un peu au sud des Champs Verts.
Mais le plus gros des troupes gobelines, sous les ordres de Golfimbul dévasta Castelorge quelques semaines plus tard et se rua vers les Champs Verts. Le Thain Isengrin II, père de Bandobras, concentra l’Hobbiterie-en-Armes autour des Champs Verts dans l’attente du choc. Les Hobbits du Quartier Nord, fous de colère devant leurs fermes dévastées et leurs terres ravagées, poussèrent Bandobras à les mener au combat. Il le fit de manière spectaculaire, submergeant le camp fortifié gobelin à l’aube, au son de sa puissante corne. Le combat fut de courte durée: Bandobras Touque arracha la tête de Golfimbul avec un gourdin si massif qu’il devait le manier à deux mains. Les Gobelins, sans chef, se débandèrent et la plupart furent abattus par les flèches des Hobbits. Bandobras gagna une grande renommée et le surnom de « Taureau Mugissant » à la Bataille des Champs Verts. Mais malgré la place qu’il occupe aujourd’hui dans les légendes hobbites, il ne devint jamais Thain, poste qui ne l’intéressait guère. Il devint par contre Ancien de la famille Touque et il est à l’origine des liens solides qui unissent les Hobbits du Quartier Nord au clan Touque. Bandobras fut également toute sa vie un grand ami de Gandalf le Gris. Il s’éteignit en 2806 du Troisième Age et il eut droit à des funérailles nationales auxquelles assistèrent de nombreux étrangers: Rôdeurs, Breesards, Nains des Ered Luin, et, bien-sûr, Gandalf.

Pour terminer, je ne résiste pas à coucher sur le parchemin une petite chanson sur le Taureau Mugissant. Je l’ai entendue à l’auberge de « la Charrue et les Etoiles », à Trou-des-Grisards.

Tête qui roule avale la mousse!
Pas besoin qu’on la pousse,
Bandobras s’envoie une mousse,
Golfimbul plus jamais ne tousse!

Viens près de moi, ma douce,
Les Gobelins sont dans la bouse,
Le Mugissant à la rescousse!

Elle dévale, pas b’soin d’coup d’pouce,
Et s’engouffre dans l’terrier
D’un lapin bien embêté!

Et v’là qu’le golf fut inventé
Par un Touque aventurier
Que le groin d’un gobelin ne fit jamais trembler.

------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë

#2 06-11-2010 18:17:46

Medneth Selgran
Echevin

Re : Le Taureau Mugissant

Merci Endryamir, il me manquait bien des détails. Et je comprend mieux les remarques de certains hobbits vis-à-vis de leurs congénères les plus aventureux, au sujet du sang Touque qui coule dans leur veine.

[HRP]
Je me suis permis d'éditer pour ajouter un mot manquant. Je pense que c'était :
"Bandobras fut également toute sa vie un grand ami de Gandalf le Gris"

69.png

#3 06-11-2010 18:34:17

Endryamir
Compagnon - Erudit

[HRP]
Ha oui! Oups, merci Medneth!

------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë

#4 13-02-2011 19:12:05

Ramalote
Compagnon

J'ai entendu une histoire racontée par certains plaisantins... euh érudits, selon laquelle le golf aurait été inventé par Bandoras Touque. Selon cette rumeur aux origines plus que contestables, le jeu reconstituerait le point culminant de la bataille des Champs Verts a savoir le moment où Bandoras aurait arraché la tête du chef gobelin Golfimbul d'un coup de gourdin, d'où le nom de "golf" forme tronquée du nom Golfimbul...

* Ramalote s'arrêta. Tout autour d'elle, les autres membres de la Confrérie semblaient dans un état qui oscillait - selon le membre en question- entre la stupéfaction catatonique ou la crise de fou rire en gestation. *

Hé, je n'ai pas inventé cette histoire !

Dernière modification par Ramalote (13-02-2011 19:13:12)

#5 14-02-2011 00:08:04

Leryn
Compagnon

*Leryn hausse un sourcil et renifle son thé, se demandant quelles herbes bizarres on put y être ajoutées.*

Dernière modification par Leryn (15-02-2011 16:37:38)

2588-leryn.png

#6 14-02-2011 20:58:54

Medneth Selgran
Echevin

Tout à fait Ramalote, et pour preuve : la chanson que nous a rapporté Endryamir, ainsi que la statue du Taureau Mugissant à Trous-des-Grisards

69.png

Pied de page des forums