La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#1 13-01-2010 21:34:25

Hethain
Compagnon

Les Uruk'Hai? Origines

Bonjour à tous. Il se trouve que je me pose une question suite à un rp avec une personne sur LOTRO. J'étais persuadé que c'était Saroumane qui avez créé les Uruk, mais elle m'a affirmé que non, qu'ils viennent du Mordor et qu'il date du 2éme age. Quelqu'un pourrait me donner de plus amples informations? Car cela va me poser des problémes niveau rp. Merci

Hors ligne

#2 13-01-2010 21:46:08

Agatea
Amie de la Confrérie

Re : Les Uruk'Hai? Origines

Voila ce que dit la littérature du net a ce sujet : http://www.tolkiendil.com/encyclo/peupl … uruk-hai?s[]=uruk&s[]=hai. Les uruk hai on été crée par sauron pour amélioré les orques qui ne pouvait pas se battre le jour, alors que les uruk hai se battaient et se déplacé de jour comme de nuit. Ils ont servi aussi bien saroumane que Sauron, le premier n'étant que le pion du second.
Voici ce qui disent sur Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Uruk-hai

Dernière modification par Agatea (13-01-2010 21:52:38)


959,150,960,2787,962,961,149.gif

Hors ligne

#3 13-01-2010 21:50:21

Lianoriel
Amie de la Confrérie

Re : Les Uruk'Hai? Origines

Hmm.. il va falloir demander à Endryamir, le deuxième age c'est son truc. Je sais juste que Saroumane parle de leur origine dans les films, en disant qu'ils sont d'origine elfique etc.. mais après, je ne sais pas, si il s'agit de faire croire à la bête quelquechose pour qu'envenimer une haine et un sentiment de jalousie envers un peuple ou tout simplement la vérité.

Comme ca fait longtemps que j'ai pas lu le silmarillion, je prèfère laisser parler les pros.

Sinon, en faisant une courte recherche j'ai trouvé ca : http://www.tolkiendil.com/encyclo/peupl … s/uruk-hai

Uruk-hai
Dates    vers 2475 - 3019 3A
Race    Orques
Signification    Peuple des Orques1) (parler noir)

    « Nous sommes les combattants Uruk-hai ! Nous avons abattu le Grand Guerrier ! Nous avons pris les captifs. Nous sommes les serviteurs de Saruman le Sage, la Main Blanche : la Main qui nous donne de la chair humaine à manger. Nous sommes partis de l'Isengard, nous vous avons conduits jusqu'ici, et nous vous ramènerons par le chemin que nous choisirons. Je suis Uglúk. J'ai dit.  » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 3

Crées par Sauron, les Uruk-hai étaient la race d'Orques la plus puissante et la plus performante : plus grands et physiquement plus imposants que leurs congénères, ils étaient capables de parcourir une grande distance de façon rapide et surtout, ils pouvaient se battre et courir sous le soleil, ce que les autres Orques étaient incapables de faire. Ils furent employés ouvertement pour la première fois lors de l'invasion de l'Ithilien et la prise d'Osgiliath en l'an 2475 du Troisième Âge2).


banniereCrowminisign.png

Hors ligne

#4 13-01-2010 21:53:57

Agatea
Amie de la Confrérie

Re : Les Uruk'Hai? Origines

Doublé par Lianoriel hmm


959,150,960,2787,962,961,149.gif

Hors ligne

#5 13-01-2010 23:00:02

Hethain
Compagnon

Re : Les Uruk'Hai? Origines

Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne

#6 03-02-2011 17:58:06

Ramalote
Compagnon

Re : Les Uruk'Hai? Origines

L'origine des Orques est racontée par Tolkien dans le Silmarion.

Au tout début du Premier Âge, Morgoth enleva certains des tout premiers elfes qu'il emprisonna et tortura longuement dans sa forterresse d'Utumno. Les descendants affreusement mutilés et corrompus sont les orques communs ( ou Yrch).

A la chute de Morgoth, seule une très faible partie de ses légions survécu. Le mont Gundabad, qui existait déjà au temps de Morgoth est une ancienne cité naine conquise, c'est la plus ancienne cité orc. Pour survivre à la chute de leurs maître, les Orcs s'y terrèrent pendant plus de mille ans, sans sortir. Ils connurent un deuxième changement qui en fit des créatures incapable de supporter la lumière du jour et très faibles physiquement. C'est ce que l'on appelle les Gobelins ( fort maladroitement en fait, Gobelin est un mot hobbit servant à nommer tous les Orcs, les Huruk-Haï étant appelé "Hobgobelin).

Orques et Gobelins étaient trop faibles et inefficaces, de même que les trolls (un simple rayon de lumière mettant fin à l'enchantement et la parodie de vie que Morgoth avait donné donné à ces monstres).

Aussi, Sauron remit l'orc et le troll sur la planche à dessin et reprit le design à la base. On dit qu'il hybrida les orcs, les trolls et les hommes.  Le résultat ce sont les Uruk-Haï ( littéralement, le peuple orc) capable de supporter la lumière du soleil sans peine, de courir pendant trois jours, fort, endurant, discipliné... une troupe d'élite. Les Olog-Haï sont l'équivalent trollesque des Uruk-Haï, intelligent, rusés, capable d'opérer en unité de combat, de porter des armures et... insensible au pouvoir du soleil.

Pour terminer ce tableau à frémir de terreur, il faut citer les demi ( ou semi) troll et autres demi-orcs. Il s'agit de fruits de croisements entre des Olog-haï et des hommes, pour les premiers, et de croisement entre Uruk-Haï ( ou orcs communs) et des humains.

Les demi-trolls, sont relativement courant dans les armées du royaume de khan, à l'est de Mordor. Souvent aussi intelligent que leur parent humain, ils sont redoutables.

Les demi-oc sont souvent rencontré en pays de Dûn. Bill Fougeron, l'espion de Saroumane à Bree est un demi-orc.

Hors ligne

#7 03-02-2011 22:17:08

Cyian
Echevin

Re : Les Uruk'Hai? Origines

Très intéressant tout ça ! Toujours su que les elfes et les orques étaient apparentés. Dans le doute toujours se fier à l'odorat des nains.

Par contre, quelles sont tes sources pour ce qui est des gobelins et hobgobelins ? Je me suis souvent demander la différence entre orques et gobelins sans rien trouver de convaincant dans l'œuvre de Tolkien : il semble selon certains que l'auteur ait progressivement abandonné le terme connoté de "gobelin" pour celui d'"orque" au fil de son œuvre, sans pour autant créer une nouvelle race (à vérifier ; le terme "gobelin" est utilisé par Sam pour désigner une personne disgracieuse).

Justement en parlant de personnes disgracieuses : est-il certain que Bill Fougeron soit un demi-orc ? Celui-ci traite avec des Hommes du Sud aux caractéristiques physiques peu plaisantes : "un homme assez disgracié qui louchait", "un visage olivâtre avec des yeux sournois, en oblique" qui suggère un vilain métissage. Mais je ne me souviens pas que Fougeron fût autre chose qu'un traitre (à la solde des agents de Sauron et de Sarouman, s'entend).


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#8 04-02-2011 00:34:03

Ramalote
Compagnon

Re : Les Uruk'Hai? Origines

POur l'histoire du terme Orc et Gobelin, je crois qu'il faut comprendre comment Tolkien traduisait les langues. Il faut comprendre que les gens du Seigneur des anneaux s'exprimaient en Sôval Phâre, la langue commune. Cette langue est dans le texte d'origine du Seigneur des Anneaux directement transposé en anglais (en français bien sûr en France)

Toutefois, Tolkien a aussi traduit les noms propres ! Meriadoc Brandebouc est le plus souvent appelé Merry (joyeux en anglais), mais ce n'est pas le vrai nom de ce digne hobbit, son vrai nom est Kalimak Brandagamba (abrégé en Kali, voulant dire joyeux).

Pourquoi je vous explique ça ? Gobelin, Hobgobelin, Farfadet sont des termes utilisés dans Bilbot le Hobbit pour désigner les Orcs. Ils apparaissent précisément tous les trois Gandalf explique l'on ne peut pas contourner Mirkwood par le nord, car l'on tomberait bien vite sur les contreforts des montagnes grises où vivent ces créatures.

En fait, les termes utilisés par les hobbits sont différents mais Tolkien utilise Gobelins Hobgolins et farfadets pour traduire le fait que les hobbits parlent une langue différente.

Quand au fait que Bill Fougeron soit un demi-orc n'est jamais dis expressément. C'est Sam lors de son retour dans la comté qui remarque les hommes de Sharkû ressemblent tous à Bill et qu'ils ont le même aspect que les orcs de Saruman. Le reste est une simple déduction qui s'appuit sur le fait que la naissance horrifique des Uruk-haï dans le film est... un élément cinématographique.  Le "croisement" des espèces ce fait en... euh... il faut que je vous explique les petites fleurs et les abeilles... bon, non. S'il faut mélanger des humains et des orcs dans la région du pays de Dûn pour obtenir des Uruk-Haï on aura fatalement un "déchet" important plus proche des humains que des orcs utilisable comme espion.

C'est donc une simple déduction, mais elle s'appuis sur un faisceau de présomption qui me semble assez solide. Pour moi, les agents de Saroumane sont tous plus ou moins mixé d'orc comme beaucoup d'homme de dûn à la fin du troisième âge (ils sont tombés bien bas).

Hors ligne

Pied de page des forums