La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#1 01-02-2011 13:40:20

Ramalote
Compagnon

Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Pour une Confrérie d’Artisan, je trouve que l'on ne parle peu des objets légendaires des Terres du Milieu. Aussi laissez-moi vous raconter les légendes que mon père me contait quand j'étais enfant.

Pour commencer, je vais vous raconter l'histoire du plus puissant objet de pouvoir jamais créé. On dit que le destin du monde est lié à son destin et plus d'Hommes, d'Elfes et Nains sont morts pour sa possession que de gouttes de pluie sont tombées sur Bree depuis l'édification de cette ville. L'histoire de cet objet est l'histoire des guerres de Beleriand qui virent les peuples libres s'opposer à Morgoth, les dragons abattre les cités, les hordes des Yrch ravager le monde, les Elfes s’entre-tuer ou combattre les nains et de nombreuses terres finalement s'abîmer dans les abysses de l'océan après qu'Ëarendil est abattu Ancalagon le noir le plus puissant des dragons à bord de son vaisseau des airs, le puissant Vingilot.

L'objet dont je veux parler est la légendaire Couronne de Fer de Morgoth

Il s'agit de l'objet le plus puissant et le plus précieux de l'histoire car il fut créé de la main même de Melkor Morgoth Bauglir, le premier seigneur des Ténèbres vaincu au Premier Âge. Mais sa véritable valeur vient des trois silmarils qui sont enchâssés.

Au début des temps, avant le lever du soleil, le monde vivait dans la nuit éternelle. Il n'y avait d'autre lumière que celle des étoiles. Mais à Valinor, deux arbres rayonnaient de lumière, un arbre rayonnait de lumière argent, un autre de lumière d'or.

A cet époque, à Valinor vivait le plus grand des forgerons et des joailliers qui ne naquit jamais de l'espèce des Elfes. Je veux parler de Fëanor. Il réalisa le plus grands des exploits, un ouvrage que même les Valar ne sauraient rééditer. Captant la lumière des arbres, il la rendit éternelle aux seins de trois jyaux formés d'une substance dont le secret s'est perdu le Silima. 

Les Valar, dans leur don de prophétie virent bien au-delà de la seule beauté de ces gemmes. Ils virent le futur du monde. Celui qui posséderait ces gemmes réunies dominerait l'eau, la terre et le ciel. Mais si jamais ses gemmes étaient séparés, jamais elles ne seraient réunis.

Morgoth, le noir ennemi du monde, le Vala déchu, entendit cette phrase et son coeur fut emplit de la plus vile concupiscence. Gagnant les confins du monde, il passa un pacte avec Ungolian, la première et la plus puissante des araignées maléfiques, un être venu d'au-delà du vide, absent à jamais du schéma du monde et du chant des Ainur, une aberration. Ugolian se nourrissait de lumière tout en la haïssant. Morgoth conduisit le monstre jusqu'aux deux arbres et l'araignée les détruisit à jamais. Seul un fruit de chaque arbre purent être sauvé, vous les connaissez tous, c'est le soleil et la lune.

Morgoth ayant mutilé le monde à jamais, vola les Silmarils et se réfugia dans sa sinistre forteresse d'Angband, là il  les lia à une grande couronne de fer qu'il ceignit. Tant qu'il la porta complète, ses armées furent invincibles. Toutefois, par ruse, Beren et Luthien réussirent à voler un des silmarils. Hélas... la gemme causa des guerres fratricides entre elfes et elfes et nains avant de causer la mort de Luthien. Ëarendil, finit par en hériter et c'est sa force qui lui permit de triompher d'Ancalagon le noir et de dominer le ciel.

Le destin de la Couronne de Fer, à présent incomplet, s'achève au cours de la Guerre de la Grande Colère. Les Valar avait maudits les joyaux et bannis les Elfes qui voulurent les récupérer car dans leur folie ils s'étaient divisés et entre-tués. mais lorsque Ëarendil vint à Valinor les supplier de délivrer les Hommes de l'Ombre, ils acceptèrent. Surgis du ciel et de l'eau la plus fantastique armée déferla des Terres Eternelles. Dans le fantastique combat qui suivit les montagnes furent brisés, de nouvelles mers s'ouvrirent et d'autres disparurent. le monde fut à jamais brisé et reformé sous des espèces différentes de celles voulues par le chant primordial. La Couronne de Fer fut fondue en un collier de fer qui sert depuis d'entrave à Morgoth et celui fut jeter au-delà des Murs de la Création pour errer à jamais dans le Vide.

Les Silmarils arrachés à la Couronne, furent réclamés par les frères de Fëanor, enfin ceux qui étaient encore vivant après tantt de guerres et de massacres. Toutefois, les Valar les déboutèrent. Leur désir était si intense qu'ils n'hésitèrent pas à voler les Silmmarils. Cependant, ces gemmes les repoussèrent. De dépit, les frères de Fëanor les jetèrent. L'un termina au fond de l'Océan et l'autre dans le cratère d'un Volcan.

Un seul demeuve visible de tous, les humains l’appellent l'Etoile du Berger et nous, les Elfes, l'Etoile du Soir. Il s'agit du Silmaril porté par Ëarendil que l'on voit briller chaque soir lorsqu'il regagne Valinor à bord de son navire volant.

Hors ligne

#2 02-02-2011 11:59:11

Endryamir
Compagnon - Erudit

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Récit des plus intéressants, Ramalote, vraiment! Quel savoir précieux vous nous livrez là... sans aucun doute votre père devait être un Elfe d'une grande érudition! Avec votre assentiment, j'ajouterai un classement supplémentaire à nos rayonnages. Je pensais l'intituler "Objets légendaires ou merveilleux de la Terre du Milieu".
Pour répondre à votre étonnement de ne point voir figurer de récits concernant ces magnifiques objets alors que nous sommes une confrérie d'artisans, je vous répondrai seulement ceci: ces récits nous intéressent, assurément (que ce soit l'histoire des Silmarils, la confection des Anneaux de Pouvoir, les armes légendaires, comme Narsil ou Glamdring...) mais nous sommes sans doute plus concentrés sur la création d'objets, potions, parchemins, livres, armes, armures, repas roboratifs et autre huiles, teintures, peintures, vernis et j'en passe, objets qui sont plus à même d'aider directement nos Frères et nos Soeurs du Dragon Eteint.

En ce qui concerne le destin des deux autres Silmarils, je me permets, en toute humilité, d'apporter un peu de précision à la fin de votre récit. Les deux derniers fils de Fëanor, Maedhros et Maglor, essayèrent de voler les Silmarils dans le camp du Maïa Eönwë, Héraut de Manwë. Ils se saisirent des pierres après avoir assassiné plusieurs gardiens; ils auraient dû mourir, mais Eönwë ordonna qu'on les laisse partir, car il ne voulait pas que fussent tués les deux derniers fils de Fëanor. Je cite ici un vieux texte contant le départ des deux Noldor avec les Silmarils:

Chacun prit un Silmaril en disant:
- Comme l'un d'eux est perdu, qu'il ne reste que deux et que nous sommes les deux seuls qui restent de nos frères, il est clair que le sort a voulu que nous héritions de notre père.
Mais le joyau brûlait la main de Maedhros d'une souffrance insupportable. Il comprit qu'il en était comme avait dit Eönwë, que leur droit était déchu et que leur serment était devenu vain. Fou d'angoisse et de désespoir, il se jeta dans une crevasse béante où grondait un brasier et finit ses jours ainsi. Le Silmaril qu'il portait se perdit dans le sein de la Terre
On dit que Maglor ne supporta pas non plus la douleur qui le torturait et qu'il finit par jeter le Silmaril à la mer pour ensuite errer à jamais le long des côtes, chantant devant les vagues sa souffrance et son regret. [...] Il arriva donc que les Silmarils trouvent enfin leur demeure: l'un au firmament du ciel, l'autre dans les flammes au coeur du Monde et le troisième dans les profondeurs marines.

[HRP]
Sources: le Silmarillion, chapitre XXIV.


------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë

Hors ligne

#3 02-02-2011 15:16:09

Tharalin
Le méchant de service

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Doddy s’était assis discrètement à quelques mètres du conteur. Suffisamment loin pour ne pas attirer l’attention. Mais suffisamment près pour ne pas perdre une seule miette du passionnant récit.
Le passage final, notamment, avait retenu toute son attention et mille questions lui traversaient l’esprit. Comment pouvait-on être assez sot pour jeter de telles reliques ?
Quelqu’un avait-il cartographié avec précision la zone où avaient été jetées les gemmes ?
De quels pouvoirs disposerait l’être qui saurait les ramener vers la civilisation ?
Tout à ses pensées, Doddy pinçait négligemment les cordes de sa harpe, réussissant à  tirer une mélodie triste et pénétrante. Des images passaient devant lui, parfois bien distinctes, souvent floues. Il voyait Ungoliant recouvrir le monde sous sa toile, il voyait Morgoth terrassé par les Valar et enchainé dans les profondeurs d’une grotte enténébrée. Il voyait Maglor jeter au loin un joyau dans l’océan…et il se vit même, lui, monté sur un poney doré, paradant dans Bourg de Touque et montrant à la foule en délire le Silmaril qu’il avait retrouvé.

Les remarques d’Endryamir le sortirent de son étrange torpeur.

« Hum…hum…chers amis…je profitais de l’âtre et…je n’ai pu m’empêcher d’entendre quelques bribes de votre conversation…sans le vouloir bien sûr…et je me demandais…heuuu…si vous sauriez où je peux retrouver ces joyaux ? Non, mais à peu près, quoi…je me débrouille après… »


1017-tharalin.png

Hors ligne

#4 02-02-2011 18:04:09

Ramalote
Compagnon

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Où ont-ils été perdus ? Mais en Bélériand ! Une contrée qui s'étendait autrefois à l'Ouest des Montagnes Bleus et qui depuis des siècles a été recouverte par les mers.  De nos jours tout deux reposent sous les centaines de mètres d'eau à plus de trois mille kilomètre des côtes.  Quand à les vouloir récupérer... seriez-vous à  même d'y porter la main que vous le feriez que pour votre plus grand malheur. Le destin du monde est lié à ces joyaux jamais main mortelle ou immortelle ne les saisit sans déchaîner l'avidité, la guerre et la trahison.

Hors ligne

#5 04-02-2011 12:17:40

Ramalote
Compagnon

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Pour continuer le voyage en Bélériand voilà l'histoire - rapide- de quelques uns des objets les plus célèbres des guerres de Bélériand.

Orcrist, Glamdring et Aeglin

Ces trois épées ne divergent que par des détails, on les appellent parfois les Epées Soeurs. Elles furent forgées au Premier Âge dans la cité de Gondolin. Glamdring était l'épée du roi Turgon. Orcrist et Aeglin furent portées par des proches du roi. Les armes furent pillées par les armées de Morgoth et disparurent jusqu'en 3A 2941 où Orcrist et Glamdring réapparurent dans le trésor de trolls. Gandalf revendiqua Glamdring comme sa part et Orcrist devint l'arme du roi d'Erebor Thorïn Ecu-De-Chêne. Après sa mort lors de la Bataille des Cinq Armées, Orcrist fut posé sur la tombe de Torïn depuis il est dit qu'elle se mettait à briller à chaque fois que la MOntagne Solitaire était menacée. Aeglin n'est jamais réapparu.

Dart simple dague elfe, il s'agit d'une arme d'un haut lignage qui reposait auprès de Glamdring et Orcrist dans le trésor des Trolls. Elle n'a jamais fait parlé d'elle au cours du Premier Âge et son nom actuel lui a était donné par le Hobbit Bilbon Saquet, résidant de la Comtée (Cul-de-Sac, Hobbitbourg)  ami des elfes et des nains qui le reçu en part du butin des trolls. L'arme a connu son heure de gloire lorsque Bilbon sauva Thorïn et ses compagnons des areignées de Mirkwood.

Narsil Forgée par le forgeron nain Telchar de Nogrod, cette arme fut donnée aux rois humains qui luttaient contre Morgoth au Premier Âge. L'arme passa de mains en mains au cours des siècles, voyagea vers Nùmenor et devint l'arme portée par Elendil au moment de la Submersion. Elendil mourut en affrontant Sauron au cours de la  Guerre de l'Ultime Alliance. L'épée fut brisée, mais ramassant un de ses tronçons Isildur, fils d'Elendil réussit à trancher le doigt de Sauron.

Aranrûth épée du roi elfe Elwë de Doriathn, elle a probablement était forgé par les nains de Nogrod. Elle devint plus tard l'épée des rois de Nùmenor. Elle disparut avec Ar-Pharazon le vermeil lors de sa folle tentative de conquérir Valinor.

Grond ( ou Broyeur, ou excavateur) Ce marteau de guerre ( masse ?) était l'arme principale de Morgoth, il s'en servit pour tuer le roi Fingolfin au cours d'un duel. L'arme est célèbre pour sa capacité à délivrer la foudre lorsqu'elle touche et ouvrir des puits de feu dans la terre lorsqu'elle la frappe. l'arme a disparu au cours de la Guerre de la Grande Colère et n'est (heureusement) jamais réapparu. On surnomme parfois cette arme le Marteau de l'En-dessous.

Hache de Durïn arme naine forgée par Durïn le père des Nains et fondateur de Khazhad-Dûm ou peut-être donné par Aulë, elle est sans pouvoir et ressemble à une hache ordinaire si elle est tenue par un humain ou un elfe. Toutefois, sa véritable apparence et son pouvoir se révélerait entre des mains naine. Lahache aurait été retrouvé par balin en 2989 *.



* Pour certain, la hache que Gimli trouve dans le tombeau de Balin n'est autre que la hache de Durïn.

Hors ligne

#6 05-02-2011 12:17:27

Ramalote
Compagnon

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Angrist : cette dague d'eog noir a été fabriqué par Telchar de Nogrod. ce qui pose d'ailleurs une question intéressante. En effet, l'Eog est un métal tiré d'une météorite inventé par l'Elfe Noir Eöl. Comment les Nains sont-ils entré en possession de ce secret dont Eöl était fort jaloux ? Angrist fut d'abord propriété de Curufin, le cinquième fils de Fëanor. Toutefois, cet individu cruel et maléfique croisa la route de la belle Luthien et voulu s'emparer d'elle. ce qui lui valu une mémorable raclée de la part de Beren  qui fit un détours dans sa quête des Simaril pour corriger l'impudent. Beren garda Angrist et c'est avec cette dague qu'il dessertit un des silmril de la couronne de Morgoth. La dague se brisa lorsque Beren essaya de dessertir une seconde gemme.

Le manteau de Doriath : possession de dame Luthien, le manteau de Doriath était tissé à partir de ses cheveux noirs. Il possédait le pouvoir d'envelopper d'ombre celui qui le portait, lui permettant de se cacher dans l'obscurité. Jeté sur les yeux d'un adversaire il l'endormait. La localisation et le devenir de ce manteau est inconnu. Certains disent qu'il serait en possession d'Elrond le demi-elfe, en tant qu'hériatage vu qu'il est un descendant de Luthien.

Le nauglamir ce "collier des nains" est l'oeuvre d'orfèvres nains et fut donné en cadeau par les ouvriers nains de Finbrod Felagund en remerciement de manière dont ils avaient été traités au cours de la construction de la cité souterraine de Nargothrond. Lors de l'attaque du dragon Glaurung, le Nauglamir fut ajouté au trésor du dragon et y resta même après la mort du monstre, tué par Turin Turannon Turambar, car le dit trésor avait été maudit par le grand ver. Ce fut Hùrin qui récupéra le Nauglamir et l'offrit au roi elfe Elwé Thingol de Doriath. Elwé avait déjà obtenu un des Silmaril de Beren et eut une idée splendide : inclure la gemme de Fëanor dans le lacis de gemmes du Nauglamir. Il confia le travail à des Nains, qui en oeuvrant furent pris dans la malédiction conjointe du Nauglamir et celle du Silmaril.  Aussi, leur travail achevé, allèrent-ils trouver Elwë pour lui expliquer que le collier appartenait aux nains qui en avaient fait librement cadeau à Finrod. Elwë n'avait aucun droit sur lui, eux si. Donc ils allaient repartir avec le Nauglamir (qui incorporait à présent le Silmaril). pris d'une violente colère, Elwë chassa les nains de son domaine, leur reufant toute compensation pour leur travail insistant sur le fait que les nains n'avaient pas osé récuppérer le Nauglamir par peur de la malédiction de Glaurung et, que Hùrin qui l'avait osé, avait offert le nauglamir en cadeau. Pris de honte, les nains se jetèrent sur Elwë et l'assassinèrent avant de prendre la fuite avec le Nauglamir. Rattrapé par Beren et Luthien, les meurtriers furent tués et le Nauglamir jeté dans une rivière où il resta. Le Silmaril dessertit du Nauglamir resta un temps porté par Luthien mais son pouvoir rehaussa tant la beauté de Luthien qu'elle en fut rapidement consumé. Dior, le fils de Beren et de Luthien devint par la suite roi de Doriath et porta à son tour le Silmaril. Mais il les fils de Fëanor attaquèrent son royaume pour reprendre "leur" bien. Dior mourut mais le joyau n'était plus en Doriath. Après quelques mésaventures, il échu à  Ëarendil.
Il est à noter que l'assassinat d'Elwë Thingol par les nains est à l'origine de la (très) longue querelle entre les Elfes Gris et les nains. Du point de vue des nains, Thingol leur a volé un bien légitime (le nauglamir) et qu'ils furent massacrés par les elfes des bois lancés à leur poursuite (qui il est vrais, les prirent en embuscade et les massacrèrent sans prendre la peine de leur demander de se rendre). détail étrange, la version naine de l'histoire ne mentionne jamais que le Silmaril n'appartenait pas aux Nains ou que ceux-ci assassinèrent Thingol... bizarre, non.

Dernière modification par Ramalote (05-02-2011 12:24:54)

Hors ligne

#7 05-02-2011 14:03:04

Endryamir
Compagnon - Erudit

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Et bien, que d'informations passionnantes! Merci beaucoup, Ramalote, de nous faire profiter de votre savoir immense.

Endryamir s'incline en se touchant le coeur


------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë

Hors ligne

#8 05-02-2011 15:40:24

Ramalote
Compagnon

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Je vous en prie, c'est une joie. Le savoir est fait pour être partagé ne dist-on pas : " Une chandelle ne perd rien à en allumer une autre, car la lumière ajoute à la lumière".

Hors ligne

#9 06-02-2011 13:18:07

Ramalote
Compagnon

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Pour terminer notre voyage au Premier Âge, parlons des Palantiri, les fameuses pierres de vision. Comme d'autres objets légendaires, elles sont l'oeuvre de Fëanor. Combien y a-t-il de ces fameuses Pierres de Vision, sept dit-on généralement. Car tout le monde connait le poème :

De grands vaisseaux et de grands rois
Qu'apportèrent-ils en terre du Milieu ?
Sept étoiles et sept pierres et un arbre blanc

Les sept pierres font bien entendu référence aux Palantiri et effectivement, les Elfes d'Aman offrirent aux Nùmenoréens un rejeton des arbres de lumière, le célèbre arbre blanc dont une pousse préservée sera plus tard plantée au Gondor (l'arbre originel fut brûlé par Sauron).

Toutefois, il n'a jamais été dit nul part qu'il n'y avait que sept Palantiri. Il est seulement dit qu'il n'y avait que sept Palantiri a avoir été offerts aux Dùnedains.

Les pouvoirs de ces célèbres pierres sont trop connus pour que j'en fasse une longue narration. Ces pierres permettent de voir à distance, on peut aussi communiquer mentalement de pierre à pierre. Les prophètes d'Arthredain s'en servaient pour voir futur, à l'instar du célèbre Malbeth qui en tira quelques poèmes fumeux dont le célèbre " longues ombres" qui invite "l'héritier d'Isildur" à choisir la voie la plus sombre.

Il existe deux types de Pierres. Les plus petites ont trente centimètres, les plus grosses sont si lourde "qu'un homme seul ne saurait les soulever". Les plus grandes (au nombre de deux) appelées "Pierres Maîtresses" ont une portée de vision supplémentaire et sont capables de dominer les pouvoirs d'une Pierre moindre lors des phases de communication. On dit aussi que les Pierres ont une sensibilité propre, qu'elles sont capables de "sentir" si leur utilisateur est en droit de l'utiliser (et donc de l'aider) ou au contraire fait un usage illicite et donc de résister. Il est toutefois clair qu'un esprit assez puissant pourrait contraindre les Pierres à le servir.

Les Pierres de Vision ont été dispersées après la chute de Nùmenor entre les royaumes d'Arnor et de Gondor.
La pierre maîtresse de Gondor fut placée dans le Dôme des Etoiles d'Osgiliath  et fut perdu au XVème siècle 3A lors de l’insurrection de Castamir qui chassa le roi Eldacamar de son trône. La pierre tomba dans l'Anduin et ne fut jamais retrouvée.

Les autres Palantiri furent placées en Orthanc ( elle est actuellement au main de l'Istar Saroumane le Blanc), Minas Anor, ville rebaptisée depuis Minas Tirith, propriété de l'Intendant de Gondor, elle est conservée au dernier étage de la Tour d'Echtelion*. La dernière Pierre, celle de Minas Ithil, fut perdue à la chute de la ville, depuis rebaptisée Minas Morgul. La Pierre d'Ithil est supposée être aux mains des forces des Ténèbres, ce qui vaux aux Pierres encore aux mains des héritiers de Nùmenor d'être frappées d'interdit.

Les Palantiri d'Anor furent placées à Annùminas (Pierre Maîtresse), Amon Sùl et les Collines aux Tours, cette dernière pierre étant placée sous la garde des Eldar du royaume de Cirdan le Charpentier.

Les pierres d'Annùminas et d'Amon Sùl furent perdues lors du naufrage du dernier roi d'Arthredain en Forochel.  Après la mort d'Isildur, les Eldar réclamèrent et obtinrent la cessation de la pierre des Tours qui est à présent leur propriété **.


[HRP]
* Denethor tenait la Pierre de Vision lorsqu'il mit fin à ses jours, par la suite, la Pierre ne montrait plus que sa mort, la rendant inutilisable.
** La Pierre sera embarquée pour valinor avec le dernier des vaisseaux à quitter les Terres du Milieu. Ce vaisseau embarquait Gimli, Legolas et Samesagace Gamegi. Entre-temps, le roi Aragorn avait donné l'indépendance à la Comtée qui s'était agrandie de la région des Collines aux Tours. Sam fut nommé à la tête de cette région et de 4Â 1 à la disparition du dernier vaisseau fut le gardien de la Pierre des Tours.
La Pierre des Collines aux Tours semble différente des autres Palantiri. Quelque en soit la raison originelle, elle ne regarde que vers l'Ouest. Je pense - c'est une hypothèse- que les Rois de Nùmenor s'en servaient à l'origine pour surveiller leur royaume et qu'elle regarderait en fait vers le Pays du Don plutôt que "vers l'Ouest". Depuis la Submersion, la Pierre ne montre éternellement que la mer. Si les Elfes l'ont réclamé (et obtenue) c'est qu'ils espèrent que la Pierre aient une portée suffisante pour leur montrer Valinor. A ma connaissance, personne n'aurait réussi à contacter les Terres Eternelles par ce biais...

Au Quatrième Âge, seule la Pierre d'Orthanc ( ramenée à Minas Tirith) est encore utilisable.

Dernière modification par Ramalote (06-02-2011 13:33:48)

Hors ligne

#10 08-02-2011 13:10:54

Ramalote
Compagnon

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Après avoir parlé du Premier Âge et mentionné certains de ses plus célèbres créations ( la liste ne prétends pas être exhaustive) parlons à présent du Deuxième Âge;

Certains * jette un regard sur les nains de l'assistance * pourrons me reprocher d'avoir passé beaucoup de temps à évoquer les origines de la discorde entre Elfes Sinda et Naugrim. Qu'ils m'en excusent, je n'ai fait en l’occurrence que rappeler un fait historique bien triste, il est vrai.

Toutefois, Elfes et Nains ont aussi construit des choses ensemble. Mon père est né à Ost-In-Edhil, et il fut membre du Gwaith-i-Mirdain (la guilde des Orfèvres-Joaillier d'Erigion). Il m'a raconté que la cité fut élevée par Dame Galadriel et son époux le noble Celeborn. Toutefois, à l'instigation de Celebrimbor, chef des Orfèvres et petit fils de Fëanor, ils engagèrent des ouvriers nains venus de Khazad Dûm.

Cette époque de bon rapport conduisit à l'échange de savoir et de techniques entre les deux peuples. Ainsi bien sûr que d'échanges commerciaux. Les rois de Cavenain décidèrent d'ouvrir une seconde porte à l'ouest des monts brumeux, afin d'éviter le voyage pénible par le col de Caradhras.  La porte érigée fut l'oeuvre de Narvi selon la technique naine. Invisible, elle se confond avec la paroi de la vallée qui mène à la porte ouest de la Moria. Toutefois, Celebrimbor a incrusté de l'Ithildin un alliage qui a la propriété de refléter la lumière de la lune et des étoiles.

Description :

L'incrustation d'Ithildin représente deux colonnes qui soutiennent un fronton en arc.. Sur le fronton est écris en runes féanoriennes de Beleriand : Ennyn Durin Aran Moria : pedo mellon a minno. Im Rarvi hain echant : Celebrimboro o Eregion teithant i thiw hin. Ce qui se lit en langage commun : "Les portes de Durin, roi de la Moria. parlez ami et entrez. Moi, Narvi, je les ai faites. Celebrimbor d'Erigion a gravé ces signes."

Qui sont les " amis" dont parle l'inscription ?

La décoration de la porte nous en fait une liste exhaustive.
Les deux colonnes qui bornent la porte montrent deux arbres blanc, il s'agit ici de l'emblème dédoublé par soucis de symétrie de l'Arbre Blanc de Nùmenor dont le rejeton pousse toujours au Gondor.
Les Sept Etoiles au dessous du Linteau renvoient également aux Dùnedain.
Rappelons que Nùmenor avait établi une colonie à Tharbad - juste au sud d'Ost-In-Edhil - dès le début du Deuxième Âge.

Le marteau et l'enclume  au dessous des étoiles sont l’emblème de la maison de Durin, et ici résument la nation des nains toute entière.

Encore en dessous, entre les deux arbres, on voit une étoile à huit branche très complexe. Il s'agit de l'Etoile des Noldor, emblème des Elfes Profonds.

Dernière modification par Ramalote (08-02-2011 13:14:16)

Hors ligne

#11 11-02-2011 12:15:47

Ramalote
Compagnon

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

[HRP] L'article qui suit est une extrapolation faite à partir de sources "canons", à savoir écris de JRR Tolkien ( y compris des lettres), commentaires de Christopher Tolkiens etc... mais aussi de sources moins canons. De plus, il s'agit bien d'extrapolation. En possession de divers documents, j'ai pris sur moi de remplir les blancs. Le résultat n'est pas "canon" bien sûr, mais ce n'est pas non plus un pur délire. Il s'agit pour l’essentiel d'un travail effectué il y a une dizaine d'années pour un copain de fac (oui je suis sorti de la fac, il y a une dizaine d'années... pas tout jeune). Toutefois, je n'ai pas réussi à le retrouver vu la manière dont mes archives sont "classées"... (jetées en vrac dans des cartons... beaucoup de cartons). Je me souviens assez bien de la trame pour la ressortir de mémoire, par contre je suis bien incapable de raconter d'où vient telle ou telle partie. Du point de vue RP, ce qui suit est l'avis de mon perso qui a une histoire personnelle liée aux anneaux elfiques et en sait probablement plus long que la plupart des érudits du troisième âge. [/HRP]

Les anneaux elfiques
Première partie, des origines à la chute de l'Erigion

La tradition raconte que les premiers anneaux elfiques furent forgées à Valinor par Fëanor. Toutefois, l'ensemble des sages s'accordent à penser que ces premiers anneaux étaient de simples essais du grand orfèvre. Aucun anneau elfique du Premier Âge n'accéda jamais à la célébrité.

Alors que la Guerre de la Grande Colère faisait rage et que Tulkas le Vaillant enfonçait les portes d'Angband pour affronter Morgoth de ses poings nus, un autre duel se préparait. Ëowë, héraut des valar, seigneur de la guerre des armées de Valinor, un des plus grands des maiar faisait face à son frère déchu, Sauron Gorthaur, le seigneur des Vampires et des Loup-garou, maître des forges d'Angband.

Toutefois, le combat n'eut jamais lieu. Sauron se rendit sans combattre, car aux temps jadis le maia Aulendil (Sauron) avait considéré Ëowë comme son frère. Il accepta de se rendre et fut emmené par par Ëowë. On dit qu'il abjura le mal qu'il avait fait et que son frère fut persuadé de son honnêteté. Et sans doute - à ce moment- l'était-il. Cependant, il s'échappa sous le couvert de la nuit. On raconte que ce n'est pas tant la peur d'un éventuel châtiment que l’humiliation qui poussa Sauron à s'enfuir dans un sursaut d'orgueil. On dit, on raconte... qui peut dire vraiment ce qui s'est passé ce jour là ?

Le Premier Âge s'était achevé dans la violence et Bélériand s'enfonçait dans les flots. Les Noldor exilés en Terre du Milieu, dirigés par Dame Galadriel élevèrent une cité à l'Ouest de Khazad Dûm. Elle fut simplement appelée Ost-in-Edhil, "la ville des Elfes". C'est là, au Gwaith-i-Mirdain que les orfèvres joailliers d'Erigion se lancèrent dans un grand projet. Déjà, le déclin des Elfes s'inscrivait dans les lignes essentielles du temps. Celebrimbor eut l'idée de forger des anneaux qui auraient le pouvoir de ramener le souvenir des choses anciennes et de ralentir la marche inexorable du temps.

1000 ans se sont écoulées depuis la chute de Morgoth. Un murmure a donné naissance à une rumeur qui se répand insidieusement de bouche à oreille. Une ombre se serait dressée à l'Est. Les sages sachant que Sauron, le plus puissant des serviteurs de l'Ennemi, avait échappé à son jugement suspectent que le maia déchu se terrait dans un désert né d'une ancienne mer assechée que l'on nommera bientôt Mordor.

Deux cent ans s'écoulent encore jusqu'à ce qu'un maia arrive en Terre du Milieu. Il débarque en Lindon mais fait immédiatement face à la méfiance de Gil-galad et de Cirdan. Continuant vers l'est, il aboutit à Ost-in-Edhil où Celebrimbor lui fait bon accueil en dépit du malaise que dame Galadriel ressent en sa présence. Le maia qui se présente sous le nom d'Annatar, prétends être venu en Terre du Milieu pour aider les Noldor dans leur lutte contre l'ombre de l'est. Maia d'Aulë le forgeron, il se mêle rapidement aux membres du Gwaith-i-Mirdain, désireux d'aider les orfèvres à réaliser leur grand oeuvre : les anneaux de pouvoir.

C'est alors que commence le déclin de l'Erigion, car comme le dit le proverbe humain, c'est un loup déguisé en agneau que les elfes ont accueilli en leur sein. Annatar, le "seigneur des dons" n'est autre que Sauron sous une belle apparence. Le rusé maia, s'est rendu en Erigion pour apprendre les techniques de forge des Eldar et pervertir leur rêve. On dit qu'un maia est incapable d'assumer une belle apparence s'il ne reste pas du bon en lui. Sans doute à cette époque Sauron n'était pas encore devenu le monstre qu'il devint par la suite. Les sages pensent que le maia déchu s'inquiétait lui aussi des évènements à venir. Il savait le changement inéluctable, les Elfes finiraient pas être rejetés par le destin du monde face à leur incapacité à s'adapter aux bouleversements à venir. Sans doute vient-il en Erigion armée d'une "bonne" intention, forcer les Elfes à accepter le changement du monde en créant un anneau qui dominerait les autres et lui permettrait d'étendre sa "bienveillante" attention à tous les porteurs d'anneaux. Après tout qui était le mieux placé pour comprendre les changements à venir qu'un Ainu ayant participé au chant primordial ? Sauron péchait déjà par orgueil. Penser aux autres n'est pas penser à la place des autres. Les Elfes le savent bien, même un conseil est un cadeau dangereux à donner ! (1)

Quelles que soient les raisons profondes, Sauron projetait déjà de créer un maître anneau qui - dans les faits- lui permettrait de dominer les porteurs et de les manipuler à loisir. Seulement, un obstacle de taille se dressait sur sa route : Galadriel, la reine d'Erigion. On dit que dans la chevelure de la Dame se serait réfugié un fragment de la lumière des arbres. Peut-être cet éclat lui permettait-elle dans une certaine mesure de percer le déguisement du maia déchu, toujours est-il que la blanche dame se méfiait.

Pendant cent cinquante ans, Sauron essaya de se faire accepter auprès d'elle et les rebuffades qu'il en tira l'affectèrent visiblement et à ce titre personnel. Ce qui m'amène à penser que le maia déchu ait été blessé par ce rejet et de là qu'il ait pu à cette époque ressentir quelque chose pour la reine d'Erigion... aussi horrible que cela puisse paraître, cela tombe sous le sens (2).

Cependant, Sauron échoua dans toutes ses tentatives auprès de la belle dame et n'eut d'autre choix que de la contraindre à se retirer du paysage. Il lui fallu vingt-cinq ans pour pousser Celebrimbor et ses orfèvres à se soulever. Galadriel accepte de se d'abdiquer et gagne la forêt de Lorinand où elle fonda le royaume de Lothlorien.

Les mains à présents libre, Sauron et Celembrimbor entame la création des premiers anneaux elfiques. Jugeant la partie presque gagnée, le maia déchu quitte l'Erigion et retourne en Mordor pour entamer la construction de l'Anneau Unique.

Pendant ce temps, sans aide du maia déchu, Celabrimbor forge les trois qui jamais ne seront touchés par le ténébreux et de ce fait resterons exempt de tout mal. Toutefois, lorsque Sauron passe pour la première fois l'Anneau à son doigt la vague de pouvoir essentiel qui en résulte frappe tous les autres porteurs. Réalisant qu'il a été piéfgé, Celembrimbor cache, puis disperse les trois dont les premiers gardiens furent Gil-galad (Vilya) ; Cirdan (Narya) et Galadriel (Nenya).

En 1693, Sauron envahit l'Erigion après que Celembrimbor ait refusé de lui donner les anneaux.  Quatre ans plus tard, Ost-in-Edhil tombe. Celembrimbr est capturé vivant. Sauron a trouvé les neuf anneaux des hommes, mais sept et les trois lui échappent. Il fait torturer l'orfèvre qui finit par lui révéler où sont cachés les sept mais il se tait au sujet des trois. Furieux, Sauron le fait décapiter et gardera sa tête empalée au sommet de sa bannière.



(1) Ce passage est inspiré d'une lettre de Tolkien qui expliquait pourquoi Sauron avait créé l'anneau unique. Sauron se voyait comme un réformateur désireux de "précipiter" les réformes inéluctables.
(2) Ce n'est jamais dit ouvertement dans aucun écris de Tolkien, mais le doute est permis... plus que permis d'ailleurs. Ces deux là se ressemblent plus qu'ils ne le voudraient admettre. La scène clef pour le comprendre se trouve dans le Seigneur des Anneaux lorsque Frodon propose l'Anneau Unique à Galadriel. Elle est bien prête à succomber et devenir une "reine des ténèbres". Il ne faut pas oublier que Galadriel a été bannie de Valinor, il lui est interdit d'y retourner du fait de sa participation à la révolte de Fëanor. Elle a fait parti du groupe qui n'a pas de sang sur les mains et qui ne fut pas détruit par son désir des Silmaril, mais cela ne fait pas d'elle une innocente.

Dernière modification par Ramalote (11-02-2011 12:22:37)

Hors ligne

#12 14-02-2011 13:28:18

Ramalote
Compagnon

Re : Les plus célèbres objets des Terres du Milieu

Les Anneaux elfiques
De la chute de l'Erigion a l'Ultime Alliance

A présent détenteur des neuf anneaux des humains et des sept anneaux des Nains... Sauron chercha à s'emparer des Anneaux elfiques et peut-être de l'un des Anneaux des Nains. En effet, selon certaines versions de l'histoire, Celebrimbor aurait offert un anneau au roi de Khazad-Dûm en échange de son aide. Le fait est que les nains de la Moria Lancèrent une contre-offensive au résultat mitigé pour soutenir Elrond assiégée dans la vallée d'Imladris (vallée, où, par la suite il se battit une demeure connue sous le nom de Fondcomble).

Sauron attaqua Khazad-Dûm mais se heurta à des portes impénétrables. On raconte qu'il maudit les Nains et jura de se venger.

En 1699 2A, la guerre en Eriador était bloquée. L'essentiel du pays est contrôlé par les troupes du ténébreux, mais les Elfes et les Nains retranchés en Lindon, dans les Montagnes Bleus, à Imladris et à Khazad-Dûm résistent férocement. L'année d'après, c'est le débarquement à Tharbad des forces du roi de Nùmenor Tar-Minastir qui débloque la situation.  Les troupes de Sauron et celles de Tar-Minastir livrent bataille. La défaite de Sauron est totale, mais le maia déchu réussi à s'enfuir grâce à des renforts venus de Mordor, il fortifie les gués de l'Isen et contient un temps les troupes de Dùnedain. Toutefois, un second débarquement à lieu à Pelargir dans ce qui deviendra plus tard le Gondor.  Pris entre deux feux, vaincus, Sauron est contraint de se replier derrières les hautes montagnes de Mordor. On raconte que cet échec lui aurait inspiré la haine de Nùmenor et une volonté haineuse d'anéantissement des Dùnedain. Elle lui aurait fait aussi comprendre le peu de valeur de ses armées d'Orc. C'est à ce moment que le maïa déchu aurait commencé les expériences qui donneront naissance aux Olog-haï et Uruk-haï.

Sauron profite de la longue période de paix pour donner les 7 aux nains et les 9 aux humains. Si les Anneaux des nains ne transformeront pas les irréductibles têtes de pioche que sont nos chers et têtus amis à barbes en serviteurs de Sauron, ils engendreront assez de misères à ce peuple pour que le Ténébreux considère avoir réussi son projet. En effet, les Nains résistèrent à la volonté du Seigneur des Anneaux mais ses présents accentuèrent la rapacité et l'orgueil des seigneurs nains. De la sorte, ils s'attirèrent de nombreux inimités dont les moindres ne furent pas les dragons, le Balrog ou les Elfes de Mirkwood.

En Terre du Milieu, alors que Sauron renforçait son emprise sur l'Est ( dont les rois humains portaient ses anneaux), Nùmenor commençait à fortifier et étendre ses colonies. Bientôt les deux puissances se virent bientôt comme des rivales.

En 2251, pour la première fois, mention est faite des Nazgûl, les neuf rois spectres, esclave du Maître Anneau. Durant tout ce temps, Nùmenor commence sa déchéance, minée par les conflits internes, les cultes et les côteries. L’avènement Ar-Pharazôn  le vermeil en 3255 constitue le point tragique de basculement des dùnedain vers les Ténébres. Lorsque le roi arrogant débarque à Umbar pour attaquer Sauron, il le fait moins pour libérer les Terres du Milieu que pour abattre son rival et se proclamer à son tour Seigneur des Hommes.

Toutefois, Sauron fait preuve de sagesse. Se sachant incapable de vaincre, il se soumet et c'est sous les espèces d'un noble et sage Maïa qu'il vint rendre hommage à Pharazôn. Peu  convaincu, le Nùmenoréen le fait couvrir de chaîne et l'emporte avec lui. Ce qu'il ignore, c'est que c'est le plan même de Sauron.

Ce dernier flatte les plus bas instincts de Pharazôn, joue sur sa peur de la mort et surtout sur arrogance maladive. En moins de cinquante ans, Sauron passera du statut de prisonnier à celui de grand-prêtre de Melkor et de premier conseiller du roi. Il poussera Pharazôn à bâtir un temple à Morgoth le vala déchu et à y faire pratiquer des sacrifices humains. Plus tard, il y fera même brûler l'arbre blanc de Nùmenoi. Bien que les Fidèles ( les Dùnedains qui n'ont pas renié les Valar) réussissent à sauver des graines.  Surtout, il poussera Pharazôn à attaquer Valinor.

Les conséquences de cette acte furent terribles. D'abord, la flotte de pharazôn toute entière fut précipitée dans les cavernes de Mandos. Sauron avait promi aux Dùnedain corrompus qu'ils obtiendraient l'immortalité s'ils s'emparaient d'Aman, les valar punirent cet orgueil d'un emprisonnement... éternel.

Ensuite, les Valar demandèrent à Illuvatar de détruire l'île de Nùmenor. L'île entière disparu à jamais et seuls les Fidèles, prévenus, purent s'enfuir à bord de deux flottes.  Les valar, pour empêcher toute nouvelle tentative d'invasion "courbèrent" les routes vers Valinor. A présent, seuls les Elfes qui abandonnaient les Terres du Milieu pouvaient trouver la route droite, les navigateurs humains qui tentaient le voyage finissaient par revenir sur leurs pas après avoir fait le tour du monde.

Quand à Sauron, son corps fut détruit dans les bouleversements qui détruisirent le Pays du Don. Mais son esprit immortel trouva refuge auprès de l'Anneau Unique, resté en Mordor.  Il reprit rapidement forme mais ne pût plus jamais affiché une belle apparence, il ne demeurait plus de lui qu'une forme fuligineuse et ardente dont la seule partie stable était un Oeil Rouge et brûlant, sans paupière.

Tandis que le Seigneur des Anneaux massacré les dernières garnisons Nùmenoréennes de Mordor, les Fidèles débarquaient en Terre du Milieu.  Elendil s'établit en Eriador où il fonda le royaume d'Arnor. Isildur et Anarion débarquèrent dans ce qui devint le Gondor. Isildur fonda Minas Ithil et fonda le royaume d'Ithilien. Anarion fonda Minas Anor et devint roi d'Anorien. Ensemble, les deux rois fondèrent Ostgiliath de part et d'autre de l'Anduin, le fleuve séparant leurs deux royaumes. Sur un grand pont, ils construisirent le Dôme des Etoiles, et y établirent leurs deux trônes et, en tant que co-roi de Gondor, y siégèrent ensemble.

Toutefois, en 3429 Sauron attaque et prend Minas Ithil, il y brûle l'Arbre Blanc qu'Isildur avait planté. Mais le roi prend la fuite avec des graines. Une d'entre elle fut plantée à Minas Anor pour donner naissance à l'actuel Arbre Blanc qui s'y trouve encore.

Isildur alla retrouvé son père en Arnor et ensemble il rallièrent les Elfes et les Nains pour former l'Ultime Alliance. Pendant un an, Anarion résista seul en Anorien. Puis, les renforts déferlèrent, la plus grande armée d'Elfes et d'Humains vu en Terre du Milieu depuis la disparition de Bélériand.

En 3334, c'est la bataille de Dagorlad. L'affrontement dure des jours durant, mais finalement les immenses hordes de Sauron sont annihilées. Le Seigneur des Anneaux se retire dans sa tour de Bard Dûr et l'Alliance en commence le siège. Il durera sept ans. Anarion y périra au cours de la sixième année.

Finalement Sauron fuiera et sera rattrapé sur le flanc de l'Orodhuin, c'est la bataille de l'Amon Amarth. Les hordes d'Orques du Ténébreux sont balayées, mais l'Ultime Alliance doit encore affronter Sauron lui-même. Gil-Gald Grand-Roi des Elfes et Elendil mourront de sa main, ramassant Narsil, l'épée de son père, brisée par Sauron, Isildur tranchera le doigt où le monstre portait l'Anneau Unique. Incapable de garder sa forme, le monstre fut précipité dans le vide, au-delà des murailles du monde.

Tout aurait pû se terminer là, mais Isildur refusa de détruire l'Anneau...

Dernière modification par Ramalote (14-02-2011 20:14:04)

Hors ligne

Pied de page des forums