
Vous n'êtes pas identifié(e).
Je suis un vendeur... comment me reconnait-on ?
Trés simple, vous arborez fièrement la tenue de confrérie : celle qu'on met habituellement pour jouer en orchestre. Si vous n'en avez pas, on vous la fournira. Avec ça, on ne vous loupera pas.
(c'est également une bonne idée de porter son titre d'artisan)
Qu'est-ce que je vends ?
Tout ce qui se trouve dans la halle d'exposition mais aussi à l'extérieur dans le jardin (du moment qu'il n'y a pas la mention "lié"). C'est à dire :
- des meubles
- des tapis
- des tableaux
- des trophées de chasse
- des luminaires
- des compositions florales et des massifs de fleurs
Notez bien qu'il n'y pas de vendeur spécialisé : vous êtes amené à vendre ... tout ce qui est vendable !
Quels sont les prix ?
100 pa pour un meuble acheté aux magasins de quartier (ce n'est pas le but de la vente, mais on ne va pas empêcher les clients d'acheter)
200 pa pour un meuble d'artisan (le meuble d'artisan se reconnait au fait qu'il y a le nom de l'artisan qui l'a fabriqué)
400 pa pour un trophé de chasse (pensez à jetez un coup dil au coffre : on n'a pas pu tout exposer)
1 po pour un objet de festival
Le sourire du vendeur / de la vendeuse est gratuit.
Puis-je faire des remises ?
Lors des précédentes ventes, nous pratiquions un tarif préférentiel pour nos alliés... nous avons beaucoup d'alliés... ça va finir par nous couter cher cette histoire là. Le tarif sera donc unique.
Cependant, il vous est tout à fait possible de consentir des remises si le client souhaite négocier l'achat de plusieurs objets
A la commande ou à emporter ?
Rien de ce qui est exposé ne doit être retiré. Il s'agit donc la plus part du temps d'une prise de commande. Voici un formulaire qui vous aidera à prendre note des commandes : il n'y a plus qu'à cocher les meubles commandés (sans oublier de noter le nom du client !)
Exception : les trophées et les objets de festival sont à emporter. Quelques meubles sont également présents dans les deux coffres du bas (notamment des tonnelets) et sont donc disponibles pour tout retrait immédiat.
Quand le client paie-t-il ?
A la remise de l'objet acheté, c'est à dire :
- pour les objets livrés : en utilisant le système d'envoi contre remboursement de la poste hobbit.
- pour les objets remis sur place : directement au vendeur.
La maison ne fait pas crédit !
L'envoi contre-remboursement est un service exclusif de la poste hobbit ! Pour cela, il suffit d'utiliser le formulaire habituel :
- indiquez le nom du destinataire,
- cochez la case contre-remboursement
- et indiquez la somme à percevoir.
La poste Hobbit s'occupe de tout : à savoir la livraison de l'objet et la perception du prix convenu (l'argent vous reviendra par courrier). Dans le cas où le destinataire refuse le paquet, il vous sera renvoyé.
Si vous voulez tester ce service vous pouvez toujours envoyer un objet en contre-rembousement à un ami (mais évitez de facturer 20 po pour le mathom que vous lui aurez envoyé !)
Ensuite, il ne restera plus qu'à attendre les retours de courrier : il suffira de noter en face de chaque article commandé s'il a été payé ou retourné.
Comme le signale Orolion un peu plus bas, le contre-remboursement n'est pas disponible pour les joueurs en F2P. Dans ce cas, il faudra convenir d'un rendez-vous.
[large]N'hésitez à poser toutes vos questions à la suite de ce guide, et n'oubliez pas de confirmer votre participation en tant que vendeur sur le planning (Lotro.fr).[/large]
Dernière modification par Medneth Selgran (25-04-2011 23:17:27)

Hors ligne
Hors ligne
Ne pas oublier de vérifier si le client est F2P aussi en cas d'envoi en contre remboursement sinon le colis va revenir d'office. Peut-être prendre rendez-vous avec lui pour le remettre en main propre après.
Sinon je me suis fait une copie du formulaire, je noterai les prix sur une petite fiche.
Nous faudrait-il un code vestimentaire en temps que vendeur?
Hors ligne
La tenue de Confrérie serait peut-être bienvenue, Orolhion, elle est plus voyante que les titres artisanaux (choix précédemment fait).
Pour les vendeurs, attendez-vous à gérer simultanément marchandages, discussions générales et messages privés ; un petit nettoyage des canaux (exit conseil, globalrdc, etc.) peut s'avérer utile. On devient vite chèvre dans l'affaire ^^
Par contre, s'il n'y a pas de vendeur spécialisé -notamment pour les objets rares - il faut penser à octroyer à lensemble des vendeurs la faculté de modifier la décoration (pour retirer le dit-objet, bien sûr et le remplacer). Ne pas hésiter à faire tourner les produits, et pas nécessairement les mêmes (en gros, dans la mesure du possible, ne laisser aucun emplacement inoccupé).
Les coffres sont pleins d'objets de décorations diverses qui ne demandent qu'un client bienveillant pour connaître une seconde vie.
Note : il y a des objets destinés à la vente dans le premier coffre de la Halle du Dragon Éteint. Penser à les retirer.
Bon courage à tous et que sonne l'or des bourses !
[small]Conseil mesquin d'un marchand du Val : si le client a oublié sa ristourne et/ou propose un prix faramineux pour un vulgaire tréteaux en bois, cachez votre surprise, frottez vous les mains en encaissez de suite ! Y a qu'un seul Tom Bombadil en terre du Milieu et c'est bien suffisant ![/small]
Dernière modification par Cyian (25-04-2011 15:25:05)
Hors ligne
Merci pour vos remarques et vos conseils, j'ai mis le guide à jour.

Hors ligne
J'aurais une petite question à poser : si l'un des clients souhaitait acheter autre chose comme par exemple une armure, une arme, un bijou ou que sais-je encore... pourra-t-il tout de même passer commande ? Quitte à lui préciser le prix plus tard...
Autre précision à apporter aux nouveaux vendeurs dont je fais partie : à qui faudra-t-il confier l'argent ainsi gagné ? À hîr Medneth, n'est-ce pas ?
Je vous remercie d'avance pour les précisions que vous pourrez apporter... *sourit*
Hors ligne
Mierin arrive en courant devant l'affiche pour la brocante
Ouf, je suis juste à temps. Appose sa signature comme vendeuse
Tiens, il me semblait qu'on organisait aussi une tombola. Je dois en parler avec Maitre Medneth.
Dernière modification par Mierin (27-04-2011 13:54:18)
Hors ligne
Hors ligne
@ Maëlianel : les commandes seront centralisées ici
@ Mierin : oui, tout à fait, il y aura bien une tombola. L'un d'entre nous tiendra la billetterie, je vous expliquerai sur place.
@ Nakferth : 4 pa la boisson. Il me semble que c'est le tarif pratiqué dans les bonnes tavernes.

Hors ligne