La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#1 07-12-2010 19:35:47

Cyian
Echevin

De la Barbe des Elfes

[HRP]

En attendant ma livraison amazoniale mensuelle de bouquins (pour ceux qui ne connaissent pas, en passant, je recommande vivement un petit passage chez Jasper Fforde), je me lançais dans une énième et très parcellaire lecture du Seigneur des Anneaux (à défaut de grives...), convaincu, à tord, de ne plus rien y découvrir de nouveau, quand... stupeur !.. le facétieux Tolky me rappela à grand renfort de caractères que les elfes portaient la barbe !!!

Ben ça alors... comment ai-je pu l'oublier ? Erreur de traduction ? Manipulation jacksonienne ?  En voilà des poncifs qui s'envolent comme autant de poils du menton d'un nain mourant !

A leur arrivée aux portes, Cîrdan le Charpentier de Navires s'avança pour les accueillir. Il était grand, il avait une barbe très longue, et il était gris et âgé, sauf que ses yeux étaient vifs comme des étoiles.

[small]Le retour du Roi chap. IX Les Havres Gris[/small]

En interrogeant les pauvres bougres qui me servent de proches et qui pour ceux qui n'ont pas lu l'ouvrage le connaissent par cœur à force d'en entendre le récit et l'analyse, j'appris aussi - mais sans confirmation ni vérification - qu'Elrond lui-même serait présenté par ci par là, barbiche au menton....

Mais où va-t-on ?!

De là à dire que les femmes elfes elle-mêmes sont dotées de cet appendice justifiant, par là-même, la fascination qu'exerce Galadriel sur Gimli....

[/HRP]


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#2 07-12-2010 19:48:32

Teboral
Echevin

Re : De la Barbe des Elfes

[HRP]
Allons allons Cyian, relisez bien vos notes tongue

Pour mémoire :

Malgré les affirmations de Tolkien dans Bilbo le Hobbit comme quoi les Elfes (et les Hobbits) n'ont pas de barbe, Círdan en porte une, ce qui semble être une anomalie ayant échappé à l'attention de Tolkien. Cependant, dans une note de 1960, Tolkien explique que si Círdan a une barbe, c'est qu'il se trouve dans son « troisième cycle de vie » ; Mahtan, le père de Nerdanel, porte la barbe alors qu'il n'est que dans son deuxième cycle, un fait rarissime. Ces cycles ne sont mentionnés nulle part ailleurs par Tolkien, et ce qu'ils représentent n'est pas très clair. Apparemment, les barbes étaient le seul signe de vieillissement après la maturité.

Néanmoins, Tolkien peut avoir finalement changé d'avis sur la question de la barbe des Elfes. Comme le dit Christopher Tolkien dans Contes et Légendes inachevés, son père écrivit en décembre 1972 ou plus tard que ce qui restait d'Elfe chez les Hommes, comme Aragorn, était « observable par l'absence de barbe chez leurs descendants », puisque « c'était une caractéristique des Elfes d'être imberbes ». Cela contredit apparemment les informations ci-dessus.

Les Elfes semblent parfois vieillir après la souffrance. Círdan apparaît comme vieilli, puisqu'il est décrit comme semblant âgé, si ce n'est les étoiles dans ses yeux ; cela peut être dû à toutes les tristesses qu'il a connues depuis le Premier Âge. Quand Gwindor rentre à Nargothrond après avoir été captif de Morgoth pendant des années, il apparaît prématurément vieilli au point que nul ne le reconnaît de prime abord sinon Finduilas.

[/HRP]


3999-teboral.png

Hors ligne

#3 04-05-2011 21:46:55

Musmo
Compagnon

Re : De la Barbe des Elfes

[HRP Pardonnez moi dem'incruster, mais j'ai une petite question pour Teboral (totalement hors-sujet..)

Quand tu vois un sujet comme ça, tu te dis, "Tiens bonne question, je vais tout de suite relire mes bouquins !", ou bien "Bien sur que non parce que [blabla], CQFD"

En gros : Connais tu tout ces details PAR COEUR ?  (et encore désolé pour le HS ^^") ]

Hors ligne

#4 04-05-2011 23:59:21

Teboral
Echevin

Re : De la Barbe des Elfes

[HRP]
Je ne connais pas tous les détails par coeur (et heureusement sinon je serai une machine recrachant son savoir) mais je me suis souvenu avoir lu dans un ouvrage de Karen Wynn Fonstad un passage sur la barbe des elfes dans l'oeuvre de Tolkien et j'ai repris mes notes, compulsé quelques articles, etc...

À leur arrivée aux portes, Círdan le Charpentier de navires s'avança pour les accueillir. Il était très grand, il avait une barbe très longue, et il était gris et âgé, sauf que ses yeux étaient vifs comme des étoiles. Il les regarda, s'inclina et dit : “Tout est prêt maintenant." - J.R.R.Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, Livre 6, Chap. 3

1 - Pendant l'Âge des Arbres

Círdan « Le Charpentier » était un Elfe Telerin. Apparenté à Elwë (Thingol) et Olwë, il suivit ces derniers lors du Grand Voyage, celui-là même qui avait pour objectif de mener les Eldar (les Vanyar, les Noldor, et les Teleri) au Royaume Bienheureux. Hélas, au cours de ce voyage, Elwë disparut mystérieusement et malgré les longues recherches qui furent mises en œuvre, il ne fut pas retrouvé.
Lorsque  Círdan parvint à la Grande Mer, il était trop tard car Ulmo était déjà venu chercher les deux autres tribus qui avaient embarqué sur une île déracinée.

Alors que Elwë (Thingol) fondait le royaume de Doriath, Círdan demeurait sur le rivage de la Terre du Milieu. Le peuple qui resta auprès de lui le prit pour seigneur et ces Elfes prirent le nom de Falathrim, "les Elfes des Falas". Ils devinrent les premiers constructeurs de navires et les premiers marins, et ce grâce aux conseils du Maia Ossë. Ils bâtirent les ports d'Eglarest et de Brithombar.
Lorsque Elwë, renommé Elu Thingol, réapparut, Círdan lui prêta allégeance et ils furent de grands alliés.

Lorsque Morgoth fut de retour en Terre du Milieu, les Ports de Sirion comme le Royaume de Doriath furent attaqués par les Orques. Círdan et Thingol parvinrent à les repousser, ce fut la Première Bataille des Guerres de Beleriand.

2 - Au Premier Âge

Le Premier Âge du Soleil s'ouvrit annonçant la venue des Humains, mais aussi le retour des Noldor exilés d'Aman. Círdan se lia d'une grande amitié avec Finrod Felagund. Ensemble ils fortifièrent les ports de Sirion. Bien que Círdan eut la sagesse de ne jamais se mêler aux guerres entre les Noldor et Morgoth, ses ports furent maintes fois un havre et un refuge pour ceux qui furent victimes de ces conflits. Il recueillit Gil-galad envoyé par son père Fingon après Dagor Bragollach et lorsque la défaite des Elfes fut totale après Nirnaeth Arnoediad, Círdan fut attaqué par les armées de Morgoth et dut fuir sur l'île de Balar, y demeurant jusqu'à l'âge nouveau.

3 - Au Second Âge

Beleriand enseveli dans sa majeure partie et les ports avec lui, Círdan et Gil-galad, nouveau roi des Noldor, érigèrent les Havres Gris. Círdan construisit de nouveaux vaisseaux, et grâce à ceux-ci, les Edain menés par Elros purent rejoindre l'île de Númenor.
Le mal endormi fit bientôt sa réapparition en la personne de Sauron. Alors les Anneaux de Pouvoir furent forgés et Celebrimbor créa seul les Trois. Mais quand ce dernier perçut la trahison de Sauron par la création de l'Unique, il fit parvenir Nenya à Galadriel en Lórien et Vilya et Narya à Gil-galad en Lindon. Ce fut à cette même époque que Círdan reçut Narya des mains de Gil-galad et le garda en sûreté. Mais les plans de Sauron furent anéantis quand Isildur lui arracha l'Anneau du doigt. Ainsi prit fin le Second Âge.

4 - Au Troisième Âge

Lorsque mille ans se furent écoulés, Círdan accueillit les Istari  en Terre du Milieu. Il fit la rencontre de Gandalf et lui remit Narya, Círdan fut l'un des Sages assistant aux Conseils Blancs et il fut représenté par Galdor lors du Conseil d'Elrond. Il n'est rien dit concernant sa  participation lors de la Guerre de l'Anneau, mais aux Havres Gris, il reçut les Elfes qui quittaient la Terre du Milieu, et pour lui-même, il conçut un grand vaisseau blanc, le dernier des navires, sur lequel il embarqua vers l'Ouest avec les porteurs des Anneaux.

Ainsi se retira enfin Círdan, l'Elfe le plus âgé qui vécut en Terre du Milieu et avec son départ et celui de ceux qui l'accompagnaient, s'ouvrit le Quatrième Âge.

[/HRP]

Dernière modification par Teboral (05-05-2011 00:00:08)


3999-teboral.png

Hors ligne

#5 05-05-2011 13:47:34

Musmo
Compagnon

Re : De la Barbe des Elfes

[HRP .. Okay, fin bon t'es quand meme baleze, je t'admire *-*
et merci pour ces precisions smile ]

Hors ligne

Pied de page des forums