Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne m'auraient pas encore rencontré en jeu, je joue principalement avec Frewger, vieux débris, une sentinelle, qui s'est hissé à la force de ses arthrosiques poignets jusqu'au niveau maximum et quasiment à la fin des quêtes épiques.
Il a pour principale caractéristique, outre son grand âge, de n'avoir jamais, je dis bien jamais, joué en groupe, jusqu'à ce que Chef-Medneth, un jour de défection, le traîne au temple perdu pour regarder Orolhion courir devant le boss final. (Excellent souvenir au demeurant.)
Depuis, il a tenté quelques parties à trois avec Cyian, Cundhall, Soloboc ou Astrae*, pas forcément couronnées de succès... (Norcoton, je te hais.)
Le souci est que, ayant choisi la classe car elle était solotable facilement, je suis un peu perdu en groupe. Si j'ai bien compris, en cas de présence d'un Gardien, c'est lui qui prend les coups, sinon, c'est la sentinelle.
Nous voilà donc à la question. Vous qui avez joué en groupe, comment voyez-vous le rôle de la sentinelle dans ces deux cas ?
Celui-qui-est-derrière-Frewger
* Ce qui alimente les rumeurs les plus folles, qui sont l'oeuvre principale d'Aldagrin, mécontent de ce que ce vieux radoteur de Frewger diffuse de sa vie privée, mais ceci est une autre histoire.
Hmmm je n'ai pas une énorme expérience du jeu en groupe non plus mais je ne pense pas qu'une sentinelle ait à s'effacer devant un gardien pour le tanking. Bon quand c'est avec moi c'est autre chose, je ne vois le gardien que comme un tank et prendre une 2 mains est pour moi une hérésie et si je n'ai pas toute l'instance qui vient me taper dans les dents je ne suis pas content, certainement une déformation à force de vivre aux côtés d'Ismène ^^.
La classe de senti est arrivée après celle de gardien. 
A l'époque, je me souviens qu'un membre de ma première conf (Tziwen pour ceux qui connaissent... le membre pas la conf xd) avait dit "ah la senti c'est la fin des gardiens"
Force est de constater que c'est faux !
Pour le rôle du gardien, j'avais posté un petit descriptif sur le fofo qui est un peu éclairant.
Maintenant le rôle de la senti dans un groupe va dépendre du groupe ... et il serait fort difficile d'aborder tous les cas de figures.
Mais ...
Dans un groupe à 3, où il y a besoin d'un tank, la senti peut remplacer sans soucis le gardien.
En communauté de 6 ... c'est plus tendu ... tout va dépendre du type de mobs et des paramètres du groupe, de l'instance ... mais souvent c'est le gardien qui tank et la senti passe en dps même si ça doit être un peu mou du slip ... ou alors il y a partage d'aggro quand il y a des mobs avec debuff par exemple ...
En raid 12, les 2 classes ont leur place, j'ai encore fait un barad guldur lundi et le 2ème tank du groupe était senti. Ou encore à Ost où sur le boss des poisons  j'ai partager l'aggro avec la senti et ça s'est super bien passé. 
L'une des nombreuses différences entre senti et gardien c'est peut être que la senti n'a pas de "force taunt" (sauf erreur de ma part je n'ai pas encore jouezr de senti) et donc aura du mal a récupérer l'aggro si le gardien ne veut pas le lacher !
Pour moi, le vrai  tank c'est le gardien pour ses compétences, caract, ...etc mais aussi car il a été prévu comme cela à la naissance du jeu. 
Et comme Oro, je pense qu'un gardien en dps avec une 2 mains, c'est un peu kikitoutmou.
Mais je pense aussi qu'une senti bien maîtrisée peut assurer s'il n'y a pas de gardien... ou si le gardien est "mal joué"
Le mieux c'est de tester, de faire des sorties en groupes c'est là que l'on en apprend le plus sur sa classe mais aussi sur celle des autres ... (avec le côté fort technique et game play qui met de côté le rp et la magie du jeu) ... pour cela, tes amis du Dragon Eteint sont à ta disposition .... (on peut tester avec gardien/senti - juste senti etc .... bon courage dans 15 niveau ma méné sera 65 et on fera des tests ... j'adore le rôle du méné en groupe et je laisserai mon gardien volontier au repos xd)
Dernière modification par Aherdin Tranchepierre (04-08-2011 10:12:55)
Je ne joue pas de senti donc ce que je vais dire résulte plus d'une impression...
A mon sens, une sentinelle encaisse aussi bien qu'un gardien : ce n'est pas du à son armure bien entendu, mais à certains de ses combo qui lui permettent d'augmenter - je crois - sa resistance d'armure, sa parade, son esquive, blocage et surtout son regen de moral. Je pense donc que c'est un tank aussi bon que le gardien (peut être meilleur ?) que le gardien, en ayant la possibilité de faire un peu plus de dégâts. En revanche, il lui faut plus de temps pour monter son aggro : le temps de placer ses enchainements, c'est donc aux autres membres de l'équipe d'en tenir compte (attendre un peu avant de commencer à attaquer).
La contre partie, ce serait la reprise d'aggro : je ne pense pas que la senti dispose de cri pour reprendre l'aggro aussi efficacement que le gardien. Le gardien a un net avantage dans ce domaine.
Si je suis chef de groupe et que je dispose d'une senti et d'un gardien, je pense que je répartirais les rôles ainsi :
* Senti = tank principal, en particulier pour gérer un boss
* Gardien = off-tank, récupère tout ce qui traine et veille à la sécurité du ménestrel ou du gardien des runes (+ cible d'assist)
Ce n'est pas ainsi que nous avions procédé lors de la première sortie sur le temple, mais avec du recul, c'est comme ça que je ferais.
Maintenant, il serait intéressant d'avoir - ici - l'avis d'un joueur de senti expérimenté : Hywel

Voici un lien qui peut intéresser tout le monde :

J'aime la sentinelle, comme j'aime le GdR : des classes polyvalentes. Ca tanke tres raisonnablement, pas aussi bien qu'un gardien, avec des techniques tres differentes, mais ca tanke. Je le considere moi aussi comme un tank secondaire pour controler les monstres baladeurs.
On peut faire enormement de choses avec un GdR, une senti et un chasseur...
Et puis en PvMP, j'aime aussi les sentinelles, parce que mon araignee n'en fait qu'une bouchee ^^
Bonjour à tous,
Voici mon retour sur la classe de Sentinelle :
La sentinelle est et restera en groupe définitivement un tank, voir off tank en présence d'un gardien, son role en tant que dps est anecdotique.
Sur cette base, quelques explications générales tout d'abord :
--> En tant que tank, la comparaison avec le gardien est naturelle et la sentinelle est malheureusement encore incomprise par bon nombre de joueurs (je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a refoulé sous le prétexte "non on cherche un gardien". Cela est dû majoritairement au fait que la sentinelle ne dispose pas de certains avantages du gardien : armure lourde, "panic button" (taunt forcé) et surtout manque de retour d'expérience (bien que cela tende à évoluer). Les avantages de la Sentinelle sont pourtant bien nombreux : self heal important (de l'ordre de 500 PV/3secondes avec les bon traits et tous les combos en place), très bonne aggro de groupe et un B/P/E supérieur au gardien (avec toujours les bonnes combo mises en place). En fait les forces et les faiblesses de la Sentinelle viennent de ses combos. L'inconvénient majeur est leur mise en place qui demandent un certain temps et implique donc une certaine discipline de la part du groupe/raid (d'où souvent une certaine appréhension de la part des joueurs qui ne peuvent plus envoyer tout ce qu'ils ont dès le départ). En outre, en raid, les grosses claques de certains boss n'avantage pas la sentinelle du fait de son armure réduite face au gardien. Ainsi je dirai que la sentinelle requiert avant tout une bonne discipline du groupe et demande ainsi plus de "compétences". Selon la célèbre formule,"il y a les bonnes sentinelles et les mauvaises sentinelles alors qu'il n'y a que des bon gardiens", j'entends par là que qu'une mauvaise sentinelle dans son rôle de tank est catastrophique alors qu'un mauvais gardien arrivera à s'en tirer.
--> traits et tanking : pour ma part je ne vois qu'une seule combinaison de traits pour tanker : les 3 traits de voie (lance, bouclier et poing) afin d'être un maximum réactif et placer les combos le plus vite possible, le reste en voie du bouclier. Les traits légendaires, la voie du bouclier bien sur et son démentiel bonus de conviction, le reste peu importe, pour ma part la javeline bazooka (permettant un peu de dps/aggro sur du multicible) et entrainement aux armes. Concernant la voie de la lance, elle n'est valable qu'en pvp ou éventuellement en solo pour aller un peu plus vite. La voie du poing est presque inutile mise à part peut être en solo/pvp, sur du multi cible et encore....
--> cycles et tanking : pour ma part, un cycle classique en multi cible correspond à un cri de guerre, suivi de jubilation avec les legs correspondant afin de placer une bon aggro ensuite j'alterne aggro/protection/soins, maitrise du bouclier à placer le plus vite possible, conviction/danse de guerre en fonction de mon moral, jubilation rebelote, etc....). En monocible, seul coup précis apporte un max d'aggro et est très facilement placable, avec bien sur toujours conviction/danse de guerre). L'avantage du self heal de la sentinelle, couplé au trait de la voie du bouclier doit être exploité autant que possible, avec éloge de compétence/restauration/conviction (en gros 400-500 pv/3s).
--> Equipement et tanking : pour ma part le set n'a pas beaucoup d'importance, celui de la Moria est très bien, Helegrod egalement. Niveau bijoux/armes, après plusieurs essais, je n'ai pas privilégié une chose en particulier (PV-puissance, regen puissance, soins reçus ou absorption degat) mais plutot un mix de tout cela. Niveau leg, cri de guerre et jubilation, et tous les legs augmentant le soin (conviction, restauration, éloge) plus de 2-3 gadgets (danse de guerre, mur d'acier,...).
--> Puisance et tanking : un des principaux défauts de la sentinelle est sa conso de puissance. Pour y remédier, un peu de régen puissance dans ton équipement (pas full, j'ai essayé, tu perds trop dans les autres caracs), manger avant le combat, faire un stock de potion et surtout avoir un ami MDS dans sa com (pour ce dernier point, c'est pas toujours gagné). Une possibilité est également de prévenir le soigneur de te laisser à moins de 50% de vie le temps de remonter ta puissance avec Obscurité mais cela demande une très bonne gestion de la part du soigneur et une bonne réactivité de la sentinelle pour enchainer cette combinaison via les traits de voies
Pour en revenir au jeu de groupe, il ne faut pas hésiter à prévenir ton groupe de te laisser quelques secondes au départ pour monter ton aggro et de respecter les cibles d'assist. En pick up, les chasseurs ont en général un malin plaisir à t'en piquer un pour le dps et le tanker pour te montrer qu'ils peuvent tout faire. Te déplace pas pour lui, laisse le se débrouiller. Si un champion te pique ton aggro en multi cible, c'est normal au départ, mais sur la longueur tu les reprendras tous à coup de cris de guerre et de jubilation. Si un gardien est présent, idem sur la longueur en dehors des ses taunts forcé, tu remarqueras que tu lui repiquera l'aggro très facilement. De manière générale en instance 3/6, comme tout bon tank je n'aime pas jouer avec un autre tank, c'est inutile et inefficace. Par contre en raid, je trouve que le couple gardien/sentinelle fonctionne très bien.
J'éspère avoir pu t'éclairer sur la sentinelle et son rôle dans un groupe.
A ta disposition pour en discuter.
Hywel
S'incline bas
- Mes respects, senseï, j'attends votre enseignement..."
Merci Hywel pour ce résumé. Et aussi pour le schéma, je le connaissais, je connais la plupart de mes combos mais c'est toujours utile ^^.
J'avais bien vu au temple perdu que mes capacités de DPS étaient faiblardes (et pourtant, je jouais avec quasi tous les traits de la voie de la lance !).
J'ai bien fait de poser la question, j'avais trouvé d'autre conseils préférant la voie du poing pour un tank, je pense dans l'optique de ne pas se faire piquer l'aggro par un chasseur enthousiaste... Mais d'un autre côté, les capacités de soins s'en trouvent réduites. D'autant que je n'ai aucune armure "de set", donc je dois compenser mon déficit d'armure de ce côté. 
Il ne me reste qu'à tester tout ça, quand j'aurai de grandes soirées disponibles, on ira vider des donjons ^^, d'autant que je n'ai pas encore fait la quête finale de la voie du poing...
Merci à tous pour vos conseils !
La sentinelle va être refondue... Voir ici :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1165208
Apparemment on aura une position de tank, une de DPS au corps-à-corps et une position de DPS distance couplée avec une réduction de menace de zone, concept assez étrange mais qui, comme un des intervenants du fil de discussion ci-dessus le signale, permettrait à la senti d'être une sort de garde du corps des ménés et chasseurs.
On verra ça au printemps !