Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dans la série "Une tranche de vie dans notre Halle".
Plantons le décor. Gartnarr est dans un coin et propose à qui veut l'entendre de jouer à un jeu qui s'appelle "Qui s'appelle Gartnarr gagne". Après avoir fourbement détroussé Galmon, Cyian propose de prendre la place de Galmon et à jouer à un des jeux favoris de sa contrée natale. S'ensuit le dialogue suivant (toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés n'est que pure coïncidence) :
Cyian: 'Jouons à la Dette-de-Dale !'
Gartnarr: 'Hmm c'est quoi ce jeu ? Je gagne ?'
Cyian: 'Vous pouvez.'
Gartnarr: 'Non non, je demande si je gagne. Pas si je peux'
Cyian: 'Si vous gagnez j'annule votre dette, si vous perdez, vous me devez 100 pièces d'argent.'
Gartnarr: 'Hmm j'ai pas d'argent !'
Cyian: 'Pas d'argent ?... z'êtes sûr d'être un nain ? seriez pas un vieux hobbit difforme, plutôt ?'
Gartnarr: 'Bon admettons. Je vous écoute *méfiant et cachant sa bourse*'
Cyian: 'Le jeu est plutôt simple. il faut treize cailloux, deux dés et un jeu normal de trente sept cartes.'
Gartnarr: '*regarde Cyian, hésite*'
Cyian: 'Les plis gagnants ne comptent qu'en tours impairs, mais libèrent des annonces les six premiers tours pairs. Après, bien sûr faut jouer en fonction des valeurs de cailloux, encore qu'à Esgaroþ ils ont une variante à sept galets, que je maîtrise assez mal....'
Gartnarr: '*Ecoute Cyian, commence à avoir des nausées* Cyian ? Jeune homme flécheux. Si je vous donne 100 pièces de suite, vous abandonnez ?'
Cyian: 'Les manches, assez logiquement se joue en quarts soit logiquement 4 plis pleins. 100 pièces de quoi ?'
Gartnarr: 'Hmm ? Non non finalement continuez'
Cyian: 'Après ça se complique, fonction des annonces et des cailloux. Soit le joueur ayant le plus de cailloux décide de "couper le tronc" ce qui équivaut grosso-modo au "cul-de-gobelin" de la bésigue naine... soit il poursuit en demi main. Encore faut-il qu'il réussisse une jetée de caillaisse à 10, le premier essai, 12, le second.'
Gartnarr: '*bouche bé*'
Cyian: 'Le joueur ayant le moins de cailloux ne peut évidemment pas contrer une coupe de tronc. Par contre, en cas de jetée de cailliasse et s'il a au préalable, dans l'un des quatre tours précédents, annoncé une noce à cavalier, il peut tenter d'ôter le bonnet du fou par un jeter en 8. Certains préfèrent toutefois opter pour un contre-vaille si un deuxième essai est tenté, car il aura le choix au décompte final de doubler ses baudets. Personnellement je trouve ça risqué.'
Gartnarr: 'Ah ? *comprend rien*'
Cyian: 'Parce que vous l'aurez compris, en mi-tour, si un contre-baude est lancé, et réussi, tout l'avantage sera annulé. Enfin, pour les annonces... vous les expliquerais plus tard, elles sont simples, mais nombreuseS.'
Gartnarr: 'et oui bien sur...'
Cyian: 'A dale on se limite au nid des douze oeufs du Père Marthus, qu'on appelle à Esgaroth, les deux douzaines du Mont.'
Gartnarr: 'Ah bon ? *demande de l'aide du regard aux autres*'
Cyian: 'Sur le Lac ils ont deux variantes avec l'une 25 annonces dont le très "limite" Coup de Smaug et l'autre 32 annonces, mais la plupart ne sont que des subtilités très critiquables. Notamment, le "retour-jupon" à main plaine, qui pour ainsi dire n'est jamais jouable avec un jeu de 37 cartes.'
Gartnarr: '*A envie de retirer sa corne*'
Cyian: 'L'essentiel est de garder en esprit la valeur des cailloux fonction des annonces et du nombre de plis joué. Mais je vous rassure Maître nain, l'annonce est libre, et vous pouvez les esgourdir en sourdine à la fin de chaque manche !'
Gartnarr: 'Ah bon ?'
Cyian: 'Ce qui libère pour chaque Duchesse possédée un tour préférentiel de caillasse à la septième levée. A moins évidemment que le tronc n'ait été au préalable coupé. Bien sûr.'
Gartnarr: '*inquiet*'
Cyian: 'Voyez, pas besoin de pratiquer le sindarin pour y jouer !'
Gartnarr: 'Ah oui oui... sinon mon jeu non?'
Cyian: 'Lequel ? Celui qui s'appelle Cyian gagne ?'
Gartnarr: '*prêt à tout* Oui celui là!'
Cyian: 'Ben j'ai gagné vous me devez 200 pièces d'argent !'
Gartnarr: 'Ah ?... tenez. *sort*'
Cyian: 'J'aime beaucoup les nains, ce sont des joueurs, EUX.
[HRP]
J'ai adoré : je me suis bidonné du début jusqu'à la fin . Encore plus fort que le cul-de-chouette ou la grelotine !
Dernière modification par Medneth Selgran (02-11-2011 21:59:08)
Héhé
[HRP]c'était un sacré moment j'avoue. J'étais sur TS en même temps avec un ami et je lui lisais les règles de Cyian, il était bidonné ! Bravo Cyian ![/hrp]
Dernière modification par Pilunas Pouck (03-11-2011 10:35:48)
----------
Je crois bien que je suis volubile et intrépide
"Pilunas Ticot" - "Pilunaze" (Clothilde)
"Ah!" (Cyian) - "Boulet!" (Teboral)
Pffffffffff.. franchement, Maître Cyian, que de courage pour expliquer cette règle pourtant fort simple à Gartnarr qui n'a manifestement pas mis beaucoup du sien pour comprendre !
[HRP]
soit cette magnifique prose a été écrite comme ça venait, et là je dis respect
soit elle a été préparée à l'avance,... et chapeau bas quand même
[/HRP]
Sans vouloir m'avancer *fait trois pas en arrière* je pense que c'était une règle récitée de mémoire ! Et là, alors là, lalala, je dis "chaussette basse" à Messire Cyian ! (Rapport au chapeau de Gartnarr qui était à son pied et la chaussette sur la tête, c'est Nakferth qui s'en est aperçu, de ce que j'ai entendu)
[HRP ] je pense que c'était de l'impro, en tout cas, énorme! je le redis! (me concernant, mon "AH?" était ultra préparé, et ce depuis le 3 octobre 1977)
J'ai bien aimé la participation de Galmon au "Qui s'appelle Gartnarr gagne". le ton était parfait aussi. [hrp]
Dernière modification par Pilunas Pouck (03-11-2011 14:40:08)
----------
Je crois bien que je suis volubile et intrépide
"Pilunas Ticot" - "Pilunaze" (Clothilde)
"Ah!" (Cyian) - "Boulet!" (Teboral)
Z'avez bien raison Maître Soloboc, je doute que Maître Gartnarr ait fait beaucoup d'effort... Mais à sa décharge il semblait fatigué. Et puis il m'a quand même concédé quelques piécettes.
[HRP]
Ah, non, c'était de l'impro pur jus en essayant de me rappeler à la va vite des répliques de Perceval, du jeu de whist et des osselets...
Par contre, en me relisant, je me dis que j'ai complètement oublié les dés^^
Merci Tebo pour avoir eu la présence d'esprit d'enregistrer ces échanges.
Beorhtnoth
Oui, ça c'est sûr, le vieux Nain est soit sénile, soit de mauvaise foi. Y'a pas plus simple que la Dette, on joue à ça dès six ans, dans le Val. Pour ma part, je préfère la variante à 25 annonces. Il paraît que au Sud, sur la Celduin, ils jouent avec des dés à 7 faces, mais ça, c'est pourri et ça complique tout.
[HRP]
Me disais bien que j'avais entendu ça quelque-part... Bravo en tout cas pour l'avoir ressorti, et en plus en direct !
J'ai bien ri !
[hrp]
Du grand art ^^
[/hrp]
Hihihi!
Excellent !
Pages : 1