La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#25 15-12-2012 01:39:34

Cyian
Echevin

Re : Bilbo le Hobbit, Le film.

Vu en 2D, version française (grave erreur : les deux chansons traduites ont un vilain goût sucré de mauvais Disney).

N'étant pas du tout un fan de Bilbon, je m'attendais pas à être transcendé et je ne l'ai pas été. Mais je suis resté digne, je ne me suis pas endormi - à la différence de mon voisin - je n'ai baillé qu'une fois et je n'ai consulté mes messages que deux ou trois fois.

La plupart des apports, indispensables, au scénario originel - qui rappelons le souffre d'une vacuité abyssale - sont plutôt bienvenus. Quelques déceptions, quelques surprises (j'ignore encore si elles sont bonnes ou pas).

Côté très positif : avoir "humanisé" þorín Oakenshield, comme le fut Aragorn dans le SdA. Rendre ce nain sympathique relevait de la gageüre. C'est réussi.

Maître Kaldi a écrit :

Ahrr des khazads de cette trempe, vous n'en trouverez pas cent dans tout l'Ouest.

Donc, un bof mitigé mais déjà... une irrésistible envie de voir la suite.

683387anneaux.png

Dernière modification par Cyian (15-12-2012 13:57:54)


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#26 15-12-2012 09:32:28

Frangipane
Compagnon

Re : Bilbo le Hobbit, Le film.

donc en fait t'as aimé au moins un peu et t'as honte d'avoir aimé lol



J'ai tendance à m'arracher les cheveux quand je vois les coupes combres faites dans la trames des livres pour les besoins du film, mais j'en conçois les raisons... budget, longueurs, trame trop complexe pour être rendue en scénario, peur de rebuter le novice.



Et une chose de bien ressort de ces films, c'est Orolhion qui la soulève : ça donne envie de relire le bouquin.



Je me dis que d'une certaine façon si ça donne envie à des jeunes ou même à des moins jeunes mais que ce genre de littérature rebutait avant de lire le livre, ou les livres, alors, franchement, vive Peter Jackson. (oui, certains de mes élèves se sont mis au SDA après avoir vu les films. Ils ont du mal, ils sont encore jeunes, je leur ai bien dit de sauter le prologue sur la Comté aussi. Mais ils essaient.)


bannerlf.jpg

Hors ligne

#27 15-12-2012 12:45:34

Cyian
Echevin

Re : Bilbo le Hobbit, Le film.

Frangipane a écrit :

donc en fait t'as aimé au moins un peu et t'as honte d'avoir aimé lol

J'adore le monde de Tolkien et ce qu'en fait Jackson (Erebor et Dale superbes entre autre) mais l'histoire du hobbit.... franchement, je l'ai relu récemment (nouvelle traduction française), ben... j'accroche pas.

Mais je veux voir BeorN, la bataille des cinq armées, tout ça... Ce serait un théâtre de marionnettes que j'irai ^^

EDIT : Pffff ! Quoi que.... voir Beorh et ses us "douteux" dans un film grand public... ce serait amusant ^^

Dernière modification par Cyian (15-12-2012 13:43:48)


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#28 15-12-2012 13:36:28

Frewger
Même les Morts n'en veulent pas

Re : Bilbo le Hobbit, Le film.

Tu voulais dire que tu voulais voir BeorN, ou Bard, ou bien Beorh(tnoth) l'abruti ???

Hors ligne

#29 15-12-2012 19:14:41

Etheliwen
Voyageur de passage

Re : Bilbo le Hobbit, Le film.

Nous revenons ma moitié et moi de la salle de cinéma et à l'inverse de beaucoup ici nous avons été soufflés, émerveillés, bref on veut le revoir.
Je ne tiens pas rigueur des modifications et ajouts de P.J. que je trouve bien placés, qui ont un sens (mettre en avant des personnages que les puristes connaissent pour certaines de leurs qualités à l'inverse du commun des novices). Martin Freeman nous a tout simplement séduits dans son rôle de Hobbit, il a "la bouille" de l'emploi. A la fois attendrissant, et fort de volonté.
Non, vraiment, je n'arrive pas à trouver de points négatifs car le livre était un conte pour enfants et à mon sens P.J. a su le rendre attractif pour tous les publics (adieu les Elfes qui se prennent pour des dryades \o/) et à me faire retenir plus de la moitié des noms des nains avec leurs visages, un exploit; mieux, une surprise !
J'ai retrouvé mon âme d'enfant, et l'aigrie puriste (<- valable uniquement pour ma pomme) que j'étais a cédé la place à celle qui m'a rendue accro à cet univers fait de magies et de légendes. Après tout, selon les conteurs, les légendes varient smile

Dernière modification par Etheliwen (15-12-2012 19:56:04)


----------

Le seul bonheur qu'on a vient du bonheur qu'on donne. (Edouard Pailleron)

Hors ligne

#30 16-12-2012 13:40:06

Catrus
Petit Échevin conteur

Re : Bilbo le Hobbit, Le film.

Je suis allé voir le film vendredi soir en VF 3D...

Et bien j'en suis ressorti joyeux comme un gosse ! Non vraiment, j'ai beaucoup apprécié. Pourtant je suis limite un "intégriste" des bouquins, que je vénère, et j'ai eut fini de relire la nouvelle traduction du Hobbit deux jours avant d'aller le voir au cinéma, cela ne m'a pas empêché d'adorer.

Je pense que, tout fans ou adorateurs des livres que nous sommes, nous devons faire l'effort de changer un peu nos attentes quant à une adaptation cinématographique. La première heure du film, un peu longuette, montre à quel point tout n'est pas exactement retranscriptible d'un livre à un film et si Jackson avait retranscrit à la lettre La Communauté de l'Anneau, par exemple, je n'ose imaginer l'effroyable trilogie ennuyeuse à souhait qu'il aurait fait ! Et Le Seigneur des Anneaux aurait été une saga en 9 films, totalement imbuvable. Non franchement, on ne peux véritablement pas se plaindre de l'adaptation qui a été faite car elle est, à mon sens, bien plus fidèle au livre que toutes les adaptations livre->film que j'ai pu voir jusque là ! Les dialogues y sont repris parfois mots pour mots pendant des dizaines de minutes. Le film colle quand même très bien à la trame, hormis quelques passages oubliés ou remanié, y a pas de quoi s'insurger.

Après, on pourra se plaindre peut être de la patte très hollywoodienne donné à l'aventure, qui, sans la faire disparaître, donne une autre teinte à l'esprit de Tolkien, mais malgré tout, le côté "bon-enfant" est toujours bien présent et l'aventure, quoi plus sombre que dans le livre, reste plus légère que celle du SdA

Après bien sûr, ou pourrait aussi tout simplement souhaiter qu'il n'y ait jamais d'adaptation d'aucune des oeuvres de Tolkien... mais là c'est un autre débat.

Personnellement, je suis pour leur adaptation et j'ai adoré celle-ci, bien qu'elle ne soit pas exempte de défauts, la note finale reste largement au dessus de la moyenne. Je suis allé le voir avec Béhomond et je ne compte plus le nombre de fois où l'on s'est regardé, le sourire jusqu'au oreilles et l'oeil excité en voyant une énième référence à la lore... C'est ça au fianl, tout est un véritable plaisir de geek, ou d'amoureux de cette univers... Voir Dol Guldur, entendre parler des tombeaux des monts du Rhudaur, voir Erebor et les armées de nains, ou la gueule de Thror ! C'est juste épique et ça fait PLAISIR !

Par contre : la VF est bof (surtout pour les chants qui envoi du lourd en VO !) et la 3D simple nous affuble encore une fois de ses flous à chaque mouvements de caméra. De l'avis général, la HFR vaut vraiment le coup.

Voila voila ^^

Dernière modification par Catrus (16-12-2012 13:45:21)


bannière
Pleurer la fin de l'herbe ne remplira pas la pipe ...

Hors ligne

#31 16-12-2012 20:22:40

Aldagrin
Compagnon

Re : Bilbo le Hobbit, Le film.

Je l'ai vu vendredi soir et j'ai complétement adoré de bout en bout appart... La musique de mistic mountain qui est passé en boucle pendant tout le film... Ca m'a un peu déçu. Vu en 2D car on m'en a pas dit que du bien de la 3D et je ne suis pas fan de voir un film avec des lunettes.

Hors ligne

#32 17-12-2012 13:08:09

Sharilaa
Amie musicienne

Re : Bilbo le Hobbit, Le film.

le HFR couplé à la 3D rend l'image très nette (trop?) ce qui donne de merveilleux moment (dans la mine des nains au début et dans gobelinville) mais d'autres moins (extérieurs en plan large où l'on voit les différents plans composés, un avant plant, le plan general avec l'incrustation des perso, et le background... ce qui nous donne l'impression d'avoir 3 plaques).
Par contre le HFR (avec son systeme bidouillé de camera red) permet une vraie fluidité dans l'image et une netteté incomparable. Mais cela donne aussi quelques fois de drole de choses que nous ne sommes pas habitué à voir. Ex l'eau dont la texture est tellement definie qu'elle semble sirupeuse, le mouvement des personnages quand ils sont en pleine action avec de grand mouvement camera semblent légèrement accélérés. C'est je pense le manque d'habitude et de référence qui nous pose ces problèmes visuels mais quand même...
Je persiste à croire que pour une vraie immersion il vaut mieux éviter la 3D qui nous rappelle trop souvent que nous sommes dans une salle de ciné. Meme si demain elle sera mieux maitrisée et nous permettra d etre réellement dans le film.

Coté histoire, Jackson s'offre un peu plus de personnalisation de l'oeuvre je trouve, c'est plus le Hobbit dans l'esprit de Jackson... on y sent ses références (bad taste du roi gobelin, combat épique à la King Kong avec les géant de pierre), sa vision des elfes aussi  (Thranduil sur un élan, la blondeur too much de la plupart des eldars, le coté paradis kitch à Imladris avec la joueuse de harpe et de flute, le drapé parfait de Galadriel qui parait sortie d'une pub pour un parfum...). Nous sommes souvent dans un manicheisme qui n'est pas autant souligné chez Tolkien.

Bien sur le film reste très plaisant, rythmé, dans un univers qu'on aime. La Comté est toujours aussi belle, l'Erebor incroyable, Dale.... ah en parlant de Dale, n'auriez vous pas vu des naines à l'allure plus humaine que naine et sans barbe ? Voilà une grande remise en cause d'un fait établi...


8338-sharilaa.png

Hors ligne

Pied de page des forums