Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
C'est l'histoire d'un héros improbable, Gedeon Loupiotte.
Au tout début du comput de la Comté, alors que les forts chassés du pays de Dun commencent à arriver sur Bree, que les derniers Dúnedain du Cardolan sont anéantis par la Grande Peste, la situation des habitants de la région est misérable. C'est de cette période sombre que nous vient ce petit conte.
Dans les rues de Bree, vivait un hobbit nommé Gedeon. Il ne payait pas de mine, avait un accent déplorable, une dégaine à faire se pendre une lavandière des quartiers nord. Il vivait de menus travaux quand on voulait bien lui en confier.
Une année, en Solmath, il fut mandaté par le chargé de l'entretien des rues de l'époque d’éclairer chaque lampion de la ville avant la nuit. Imaginez donc un kuduk de trois pieds de haut monter si haut une torche à la main. Quelle drôle d’idée avait donc pu traverser l’esprit du notable pour lui confier une tâche pareille ! Toujours est-il qu’ils furent nombreux les habitants de Bree, peu avant le crépuscule, comme s’ils s’étaient donnés le mot, à venir le voir travailler.
Notre brave Gedeon arriva comme prévu, à l’heure dite, ni avant ni après.
Et c’est là que cette histoire passa à la postérité !
Peut-être était-ce ses tentatives catastrophiques pour allumer une torche, puis deux, puis trois, elles finissaient immanquablement dans la neige. Peut-être était-ce son air perplexe quand il se tourna vers le Lampion. Toujours est-il que, tout du long, une foule de plus en plus dense, vint assister au spectacle en riant à gorge déployée.
Les choses sont ainsi faites, que les hobbits et les lampions ne font pas bon ménage. Et que dire si le dit Lampion a la mauvaise idée d’être lisse et mouillé en ce mois d’hiver. Le manège dura deux bonnes heures et notre brave Gedeon, tout plein de hargne et de stoïcisme il faut bien le dire, monta à une hauteur incroyable de … un pied environ ! Inutile de vous dire que cette nuit-là, Bree resta dans le noir.
C’est là que tout s’accélère.
Gedeon Loupiotte, parce que c’était son nom désormais, a, dès le lendemain, été renvoyé puis … réintégré par le maire illico presto sous la menace de soulèvement général de la population puis …
s’est dit qu’il devait remercier ses soutiens puis …
a multiplié les tentatives en faisant chaque soir preuve d’une créativité certaine – comme ses essais avec une biquette tout aussi motivée que lui par exemple.
La morale de cette histoire sera donnée par le mot du maire à son enterrement, où tout Bree fut présent :
« Gedeon était un sage, diront certains. »
« C’était un fou s’insurgeront les autres. Mais moi, je vous le dis, c’est notre sublime Loupiotte ! »
« Et c’est à la lumière de ses admirables idioties que nous chercherons la liberté, et la joie. »
Hors ligne
Pages : 1