La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#1 27-11-2013 12:33:28

Orolhion Martelame
Maitre Ferronnier

Tatouages

En voyant le titre, je suis sûr que certains vont se dire "mais qu'est ce qu'il nous a trouvé là?" ou "ça va pas me plaire".

Les tatouages, on aime ou on aime pas, c'est une affaire de goût qui est libre à chacun. Là où le bas blesse, c'est que cette liberté de goût risque d'être remise en question le 31 décembre 2013.

Pourquoi?

Selon une loi sur le principe de précaution datant de 2001 et s'appliquant aux cosmétiques, la France est en passe d'interdire l'usage des encres de couleurs pour le tatouage, pour la raison que les fabricants d'encres ne diffusent pas la liste complète des composants de leurs encres et donc dans le doute, on interdit plutôt que de forcer à indiquer tous les ingrédients comme cela a déjà été fait pour les cosmétiques, mais aussi une bonne partie de l'alimentaire.

Qu'est ce que cela va changer?

Et bien soit les artistes tatoueurs ne pourront plus faire que du noir et blanc, soit ils partiront à l'étranger pour pouvoir pratiquer librement leur art. Pourquoi à l'étranger me direz-vous? Et bien parce que la France sera le seul pays à les interdire, la loi européenne étant plus souple à ce sujet.

Mais s'il y a un risque, alors c'est quand même bien cette loi?

Encore un point qui justement fait débat. Les cas sont rares et souvent bénins. Il s'agit la plupart du temps de simple allergies cutanées et je le répète, rares. En gros à peu près autant de chances de faire une allergie cutanée qu'en mangeant trop de fraises (bien entendu je schématise, je n'ai pas les chiffres sous la main, mais on en est pas loin)

Alors que faire?

C'est le pourquoi je viens vers vous à ce sujet. La question n'est pas que l'on aime ou pas le tatouage, ou même que ça nous laisse indifférent. La question que je me pose est : Doit-on brimer un art pour un principe de précaution excessif?

Une pétition est en cours pour supprimer ou au moins revoir ce projet de loi afin de garder la possibilité de faire des tatouages en couleurs en France. Vous pourrez la trouver ici avec des explications plus détaillées que les miennes.

Ismène et moi-même l'avons déjà signée, et si vous vous sentez, de près ou de loin, concernés par ce cas, signez vous aussi ou diffusez là si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées. Bien entendu, je ne force personne à le faire, c'est un choix personnel propre à chacun.

Et merci à ceux qui ont lu jusqu'à la fin ce message.;)

Dernière modification par Orolhion Martelame (27-11-2013 12:55:06)

Hors ligne

#2 27-11-2013 13:27:36

Arnengil
Compagnon

Re : Tatouages

J'ignorais qu'une pétition avait été lancée.

Cette loi m'apparaît... radicale.
C'est effectivement un art, une liberté d'expression, que ce soit vis-à-vis du tatoueur, ou du tatoué. Plutôt que de proposer directement une loi, pourquoi ne pas plutôt lancer une campagne de prévention ?

Ainsi, tous connaitrons l'absence de risque zéro, mais garderont la possibilité de faire un tatouage, garderont un choix, plutôt que de se le voir imposer.

Merci d'avoir partagé l'information, en ce qui me concerne, elle compte une signature supplémentaire.

Hors ligne

#3 27-11-2013 13:46:31

Vaedo
Compagnon

Re : Tatouages

J'entends, j'ai lu mais je ne suis absolument pas en mesure d'avoir un avis là dessus. Les 200 000 signatures seront atteintes rapidement.

Hors ligne

#4 27-11-2013 18:58:05

Cyian
Echevin

Re : Tatouages

Euh... Je ne suis ni partisan ni opposé au tatouage mais il y a une réponse à laquelle je peux répondre :

Doit-on brimer un art pour un principe de précaution excessif ?

Oui, on peut brimer n'importe quel art dès lors que la santé publique est en jeu. Après, l'aspect "excessif" de la dite précaution est subjective et peut faire débat.

Question subsidiaire : existe-t-il une pétition pour obliger les fabricants d'encres à livrer l'ensemble des constituants durablement apposées à la peau ?


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#5 26-12-2013 11:42:50

Orolhion Martelame
Maitre Ferronnier

Re : Tatouages

Juste pour tenir au courant du déroulement de cette affaire.

Le tatouage couleur en France est sauvé.

De ce que j'ai compris, l'excuse de l'administration est qu'ils avaient mal lu les tableaux européens et voulaient bloqués des produits ne figurants pas sur la bonne liste (dont les fameux colorants pour tatouage).

Hors ligne

Pied de page des forums