La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#1 16-06-2017 01:46:42

Catrus
Petit Échevin conteur

Discord de l'amitié

Bonjour à vous amis du Dragon Eteint !

Alors oui, remettez-vous quelques instants de la surprise, c'est bien Catrus qui poste un message sur le forum du Dragon, ça n'était pas arrivé depuis un moment... (il faut dire que son alter ego Ralen est très occupé...)

Si je le fais c'est pour sonder un peu votre avis sur Discord

Déjà, est-ce que vous connaissez, si oui, est-ce que vous l'utilisez déjà ?

Pour paraphraser le site, Discord est un service de communication vocale et texte tout-en-un pour gamers qui est gratuit, sécurisé et fonctionne avec vos ordinateurs et smartphones ainsi que sur navigateur web.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, il faut savoir que c'est un support unique sur lequel peuvent être rassemblé toutes les communautés. Sur Discord, vous pouvez créer un serveur ou en rejoindre un, chaque serveur est clos et indépendant des autres, il peut contenir un nombre illimité de salons textuels et de salons vocaux, de plus, votre Discord peut quant à lui héberger autant de serveurs que vous le voulez. Un serveur pour la famille ? Un serveur pour les amis du boulot ? Un serveur pour vos partie de jeu multi... Tout est possible et ça vous simplifie clairement la vie.

De plus, en un coup d’œil depuis l'interface principal, vous avez accès à tous vos serveurs, pouvez switcher de l'un à l'autre, sans avoir besoin de vous déconnecté du précédent.

Aujourd'hui, Discord a plus que le vent en poupe, il a déjà très largement remplacé les anciens services vocaux tels que Mumble et TS, et ce n'est pas un argument de vendeur -je ne suis pas là pour ça- c'est un fait. De plus en plus de joueurs s'en servent, font partie de communautés qui s'en servent, etc ... Si bien qu'aujourd'hui beaucoup d'utilisateurs de Discord -et c'est mon cas- y centralisent en moyenne 2 ou 4 serveurs (certains en ont des dizaines). Par conséquent, le réflexe c'est de chercher à rassembler le plus possible dessus, toujours dans le but de simplifier, centraliser et éventuellement désinstaller certains logiciels vieillissants utilisés parfois trop sporadiquement.

Évidemment, je sais que le Mumble du Dragon est cher à nous yeux, moi le premier, mais mon objectif aujourd'hui c'est d'une de vous informer sur ce nouvel outil, deuxièmement d'avoir vos retours dessus pour savoir si la Communauté du Dragon Eteint (Lotro, TESO, TSW, GW2 etc) est éventuellement prête à migrer vers ce nouveau support.

Après 10 mois d'utilisation à quasi-plein temps, je suis intimement persuadé que ce serait une bonne chose, que cela ressouderait un peu le communauté, en lui permettant de renouer le dialogue avec des membres ayant migré sur Discord depuis ses débuts, mais cela l'ouvrirait aussi sur de nouveaux horizons. Sachez en tout cas que je suis disposé à créer un serveur "test" pour notre communauté du Dragon, afin de vous permettre à tous d'essayer et de vous faire votre propre avis.

J'attends vos retours !
Merci de m'avoir lu !

Votre éloigné mais éternellement dévoué Catrus

Dernière modification par Catrus (16-06-2017 14:49:57)


bannière
Pleurer la fin de l'herbe ne remplira pas la pipe ...

Hors ligne

#2 16-06-2017 17:21:53

Orolhion Martelame
Maitre Ferronnier

Re : Discord de l'amitié

Je suis un petit peu dubitatif.
D'un côté, les fonctions ont l'air bien, d'un autre, je trouve que ça fait un peu dernier jouet à la mode quand un mumble rempli déjà le rôle nécessaire. (dans le deuxième cas, un handspinner est-il fourni avec? ^^ tongue )

Quant à l'argument que ça pourrait ressouder la communauté... j'ai des doutes mais c'est certainement mon côté pessimiste.
En tout cas si certains veulent essayer, je ne peux que vous souhaiter que ça marche.

Hors ligne

#3 16-06-2017 18:25:10

Catrus
Petit Échevin conteur

Re : Discord de l'amitié

Je comprends ton point de vue Orolhion, et je dois bien avouer que je suis venu ici non sans ignorer que je ferai fatalement face à des réticences logiques et bien ancrées. Après tout ce Mumble revêt une symbolique très (trop) forte pour la plupart de ses utilisateurs car il est le dernier point de soudure entre tous les membres de la Communauté du Dragon Eteint, quelque soit le jeu sur lequel ils sont.

Il est vrai que Mumble pourrait déjà bien remplir le rôle nécessaire, et je dis bien "pourrait" car, concrètement, le rempli-t-il vraiment ? Combien utilisent encore le mumble régulièrement ? 3, 4, peut-être 5 ?

Je sais qu'il y a aussi les Savoureuses Mélodies qui s'en servent ponctuellement pour les concerts, ils auraient évidemment un espace dédiés pour cela sur le Discord.  Mon but n'étant pas de ségrégué, comme c'est finalement le cas aujourd'hui, mais bel et bien de rassembler sur un support unique permettant l'hétérogénéité. Je n'arriverai jamais à faire revenir des utilisateurs de Discord sur un Mumble, et ils sont nombreux. Par contre, je fonde l'intime espoir de pouvoir faire venir les quelques utilisateurs du Mumble sur Discord. (et faut-il rappeler l'argument de la gratuité tongue)

Ce n'est pas le dernier jouet à la mode, à vrai dire sa version beta est utilisé dans les milieux pro de l'informatique depuis déjà plusieurs années, donc s'il y a un effet de mode -indéniable- ce n'est pas juste parce que c'est CoOool mais aussi parce que c'est performant.

Donc oui, c'est clairement l'optimisme qui guide ma démarche. Essayer ne coûte rien smile

Dernière modification par Catrus (16-06-2017 18:25:56)


bannière
Pleurer la fin de l'herbe ne remplira pas la pipe ...

Hors ligne

#4 16-06-2017 20:10:11

Solbra
Compagnon

Re : Discord de l'amitié

Je suis grave partante et pourtant, je ne suis pas la plus concernée.
Pourquoi ?
Parce que je n'ai toujours pas de casque digne de ce nom.

Je suis motivée pour tester une migration parce que les derniers membres errants du mumble ne sont pas forcément les derniers membres errants du Dragon Eteint. Qui de nous, actifs de la confrérie l'utilise encore vraiment ?
Les rares fois où j'y passe, je croise brièvement un Cyian AFK ou une Maë sur le départ. Ce n'est ni Oro, ni Ismène, ni Louella (qui si je ne m'abuse fait parfois quelques sauteries là bas mais je n'ai jamais su retenir la date et l'heure).

Alors pourquoi pas. Tentons par ce moyens de retrouver les compagnons perdus dans d'autres contrées. Le Dragon Eteint se meurt, c'est un fait, mais évitons de faire mourir la communauté qui l'a vu naître, grandir et prospérer. Allons donc nous retrouver sur Discord.

Mon seul bémol serait concernant la plate forme unique vendue par l'ami Catrus, évidemment qu'il y a des réclacitrants et que les quelques derniers lotroistes que nous sommes vont encore devoir se rendre sur Mumble parce que l'UCS y est, sur TS parce que d'autres confréries y sont.

Mais ! Si l'espoir de réentendre Maë, Cyian, Catrus, Behomond et j'en passe est en migrant vers Discord, alors, vous pouvez être certains que je vais aller y faire un tour.

(Et puis, de toute façon, je suis la Superbe et Suprême Chef Tyrannique, vous devez obéir à ma décision ! wink )


15030-solbra.png

Hors ligne

#5 17-06-2017 07:47:18

Orolhion Martelame
Maitre Ferronnier

Re : Discord de l'amitié

On est d'accord sur le fait que le mumble n'a pas l'effet rassembleur escompté. C'est d'ailleurs pour les mêmes raisons que j'ai des doutes sur l'effet attendu d'un Discord (malgré des fonctionnalités qui , sur le papier, facilitent grandement les retrouvailles).

Le mumble "Dragon Éteint" n'est pas le plus utilisé par la communauté Lotro, puisque nous nous retrouvons plus facilement sur celui de l'UCS (de mon point de vue), pour une simple question de centre d'intérêt ludique (plus simple de communiquer avec des gens avec qui l'on joue régulièrement). Ce qui fait que même si l'on crée un Discord Dragon Éteint (et je ne doute pas qu'il sera fait, juste pour lancer l'expérience), un mumble sera quand même en activité pour ceux de Lotro, et par conséquent pour une simple question de clarté et de gestion de touches, je doute que les deux soient en activité en même temps.

Pour l'argument de la gratuité, je pense que c'est plus avec Cyian qu'il faut jouer la dessus, car c'est lui qui a la générosité de l'avoir mis en place pour nous.

Sinon pour l'argument du dernier jouet à la mode : ce phénomène est déjà apparu quand mumble et TS3 ont remplacé TS2, et il est évident que Discord va petit à petit remplacer ces deux là, jusqu'à ce qu'un nouveau concurrent fasse son apparition. D'un point de vue lotro-iste je pense que c'est trop tard pour s'embêter avec ça. Mais le Dragon Éteint ne se résume plus à lotro (voir plus du tout) et donc je comprend l'utilité que ça peut avoir pour d'autres jeux plus récents.

Pis juste pour embêter Solbra : On t'avait pourtant dit qu'un casque de moto c'était pas le top devant un pc ^^

Pour conclure, comme tu le dis Catrus, essayer ne coûte rien. Donc si les autres sont partants pourquoi pas. Après mon avis est marginal ayant déjà annoncé mon avenir dragonoéteintesque, ce qui ne retire rien à l'amitié que je porte à tous.

Ps : petit rajout hors sujet : l'organisation des dix ans est en préparation, est-il possible de faire passer le message aux autres de venir jeter un oeil sur le forum s'ils souhaitent participer.

Hors ligne

#6 19-06-2017 11:20:54

Catrus
Petit Échevin conteur

Re : Discord de l'amitié

Orolhion Martelame a écrit :

Pour conclure, comme tu le dis Catrus, essayer ne coûte rien. Donc si les autres sont partants pourquoi pas. Après mon avis est marginal ayant déjà annoncé mon avenir dragonoéteintesque, ce qui ne retire rien à l'amitié que je porte à tous.

Allez, face à l'euphorie de Solbra d'essayer un nouveau truc, j'ai créé un Discord spécial Dragon Eteint/Arador Dayn que j'ai nommé Dragon Dayn. C'est notre discord à tous, vous y êtes les bienvenus à tout moment. Il y a plusieurs salons vocaux, plusieurs salons textuels et un salon général.

Y sont déjà présent : Solbra, Béhomond, Hultrin, Vebak, Maître Krsh et moi-même. Je dois encore réussir à convaincre les irréductible dunmers qui chérissent mumble plus que tout tongue

En attendant, voici le lien d'invitation pour le serveur : https://discord.gg/TdydbH5

Il faudra sûrement créer un compte pour les nouveaux utilisateurs. Rien de bien méchant.

PS : Pour les 10 ans, sans conteste vous pouvez compter sur ma présence. Je m'en vais zieuté le forum des Hérités du Cordolan


bannière
Pleurer la fin de l'herbe ne remplira pas la pipe ...

Hors ligne

#7 01-07-2017 16:54:51

Maëlianel
Echevin

Re : Discord de l'amitié

Solbra a écrit :

[...] Mais ! Si l'espoir de réentendre Maë, Cyian, Catrus, Behomond et j'en passe est en migrant vers Discord, alors, vous pouvez être certains que je vais aller y faire un tour. [...]

J'en ai déjà parlé longuement à Catrus et ce sera sans moi...

Après d'énormes réticences, j'ai tout de même fini par faire un essai et... ce sera sans moi (bis)...

Un jour, peut-être, si Mumble venait à disparaître, j'aviserai... mais pour l'instant je ne vois pas du tout l'intérêt de ce déménagement... Le Mumble du Dragon Éteint fonctionne très bien et, pour moi, il représente une petite famille à laquelle je tiens beaucoup... Les anciens du Dragon qui ne passent plus sur aucun jeu savent de l'existence de Mumble et de temps à autres -une fois tous les 6 mois/un an- viennent nous faire un 'tit coucou... Ceux-là, nous risquerions de les perdre...

De plus, je n'ai pas besoin d'autres communautés... Celle du Dragon présente sur Mumble me suffit et je l'apprécie grandement... ! *sourit*

Hors ligne

Pied de page des forums