La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#13 31-05-2007 21:33:59

Tomislav
Echevin

Re : Jouer jeux de rôle (JdR) ou Role Play (RP) c'est quoi ?

Je pense que oui, il faudrait un genre de charte bien claire et tout et on s'adapte y'a pas de probleme, je pense qu'il vaut mieux faire des consignes bien claires que rester dans le flou sur tel ou tel point, par exemple j'ignorais que les smileys pouvaient être si mal vus, bon y'a du pour et du contre et surement sur d'autres points aussi mais il sera toujours temps d'en discuter, rediscuter a loisir pour des raisons pratique ou autres.

Bref les gens aiment savoir ce que l'on attend d'eux, disons leur, avec en plus les post conseils de cereal et surement d'autres qui viendront, pour nous guider tous sur la voie de la compréhension mutuelle et d'un bon rp.

#14 01-06-2007 12:13:10

Menelhen
Echevin - Grand Inquisiteur

Je serai partisan pour ma part d'une charte fixant les qielques règles élémentaires.

Par exemple :

- Quels sont les canaux RP et non-RP.
- Comment jouer le RP dans notre guilde ... RP léger dans le style de ce que j'ai dit auparavent si possible, pas de smiley, pas de SMS et si () pour le HRP
- Préciser que les joueurs ont le droit à l'erreur aussi (oubli de (), un smiley qui part de temps en temps ou des fautes d'orthographe ... nous ne sommes pas des monstres mais de vaillants héros comprenant que chacun peut avoir un coup de fatigue ou être un instant sous l'effet d'un sortilège de l'ennemi.
- Un connaissance minimale de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien est fortement conseillée, genre avoir vu les films ou lu les 3 tomes de base (c'est un exemple, ce n'est pas de l'extrémisme) afin que les membres soient dans l'ambiance et éviter un membre qui se la joue star wars parce qu'il n'aurait pas tout à fait compris le thème :-).

Rassurez-vous, je ne demande pas la connaissance du Sindarin pour les elfes :-)

Comme le dit Cereal, si on déclare tel ou tel canal non-RP je m'y plierai aussi mais, toujours à mon avis, multiplier les canaux non-rp sur un serveur rp me semblerai quelque peu étrange. La seule remarque que je ferai à ce sujet c'est d'être vigilant à déclarer non-rp un canal confrérie ou communauté car dans ma config tous les canaux HRP, Echange, Looking machin chose, Regional, etc... qui sont (ou ont été) pollués par le non-rp je les ai filtré. Je n'aimerai pas en faire autant avec d'autres canaux :-) .... déjà que je suis relativement peu dans le canal confrérie (oui, oui, j'avoue).

Et pour le reste, je suis tout aussi ouvert que chacun d'entre vous pour aider ceux qui veulent apprendre notre mode de jeu RP, l'histoire de la Terre du Milieu, etc... Après tout, un érudit doit avoir aussi un côté un peu instit :-). Nous avons de grands connaisseurs (et connaisseuses :-/) de la Terre du Milieu dans notre guilde, profitez-en.

A bientôt,

Le vieil Elfe mourrant derrière Menelhên

Menelhen_-_Signature.2008118162833.jpg

Menelhên - Heron na Ist [Estel] - Gobennathor

#15 01-06-2007 14:08:23

Turine
Voyageur de passage

Salut à tous.

effectivement, tout cela est intéressant et on doit pouvoir statuer sur certaines règles par rapport à ça.

Cependant, je vais jouer les casse c.....es : ça peut être fun aussi de faire des remarques RP dans le canal confrérie, même si ce n'est pas logique et cohérent du tout. big_smile

Peut être faut-il laisser un minimum de liberté sur le canal confrérie et faire des efforts sur les canaux communauté et parler (en tout cas entre nous) ? ce n'est qu'une suggestion bien sûr et je comprends bien le dilemne et les avis de chacuns.

Aplouch !!!

Tutune.

#16 01-06-2007 14:39:10

Giritadan Plumargent
Ami de la Confrérie

salut a tous,moi je suis de l'avis d'un peu tout le monde(désolé,j ai pas de préjugé;-)),tant que les regles sont clairs et compréhensibles.
T'inquiéte pas compagnon cerealas je te laisserai pas partir a l'aventure seul.deux elfe valent mieux qu'un!
L'avis de turine me assez bien.

Que vos pas vous guident vers elendil

#17 01-06-2007 15:48:57

Potron
Conseiller

Débat fort intéressant. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais je pense effectivement qu'il faut établir une sorte de "charte morale" quand à l'utilisation des différents canaux tout en tolérant les oublis ou coups de fatigues ponctuels. Je pencherai plutôt pour un canal de confrérie et de communauté en mode "rp", tout en sachant que nous ne tomberons pas dans l'extrémisme.

Amitié,

Terebor

2440-potron.png

#18 01-06-2007 16:38:20

Tomislav
Echevin

Ma vision, ce qui ne veux pas dire qu'elle ne va pas évoluer où que je ne me plierais pas a la décision finale, c'est juste pour participer.

Pas de sms ni smileys, courtoisie, politesse, ça je pense que tout le monde est d'accord.

Le canal parler: La aussi on doit tous être d'accord, rp exclusivement . Je dirais même conseillé de s'en servir si l'on est en public, y'a rien de plus laid que de voir 5 gars face à face immobiles en ville, silencieux en apparence qui discutent entre eux (par télépathie?), ça casse l'immersion du tonnerre. Je serais même pour des réunions de guilde en parler, en ville mais dans un coin a l'écart, afin que n'importe qui puisse nous espionner si il le veut. Nous sommes une sorte de troupe de théâtre, notre image passe par le spectacle que nous donnons.

Le canal communauté: Le problème n'est pas le même en cas de petits groupes visitant le monde ou de gros groupe visitant une instance. Dans le premier cas, je trouve dommage de faire du rp sur le canal communauté, on est en public, ça doit être crédible pour les gens extérieurs au groupe qui passent dans le coin, ça rajoute tout de suite de la magie dans la vie de ce pauvre joueur solo qui croiserait notre route.
Pour un groupe visitant une instance, la le public c'est nous, donc continuer a se faire plaisir est essentiel, je serais pour continuer le rp sur le canal parler, puisque le problème va venir du canal communauté où, vu la difficulté de jeu, il risque d'être pollué par certains barbarisme et abréviations   d'urgence en tout cas en situation de combat, ou des explications de stratégie rapides. Enfin moi en tant que gardien, je sais pas pour vous, mais j'ai du mal a placer un mot pendant un combat intense de toute manière, rp ou pas. Et pendant les pauses, rp sur l'un ou l'autre canal, c'est pas gênant
Alors y'a moyen aussi avec les alias, de gruger un peu si le canal communauté doit rester rp: par exemple un alias ";add" ferait dire au perso " méfiez vous l'ennemi reçoit du renfort!" mais les alias c'est le couteau a double tranchant, c'est comme les partitions scriptées qu'on aura prochainement, ça donne un peu l'impression de jouer avec des pnj qui ont que 3 phrase programmée .

Le canal Confrérie: Alors la je sais pas vraiment, en fait. Ambiance rp de base mais petits débordements permis? Droit de parler de ce qu'on veut tant qu'on l'enrobe dans une connotation rp? (j'ai bien senti que quand un jour j'ai dit:"Par la barbe de Cohr Bhié, mon luth s'est brisé" ça n'avait fait sourire personne smile ) Où encore rp pur de canal,  en faisant abstraction de la distance entre nous et en se parlant comme si on avait un telephone bluetooth dans l'oreille tout en combattant? Pas de canal confrérie par ce que c'est pas rp !!? ou bien pas rp a la base mais libre a chacun d'en faire quand même pour le plaisir?

De toute manière je vous fait confiance pour ne pas tomber dans l'extremisme d'un coté comme de l'autre et pour pardonner erreurs et incomprehensions.
Voila, et a ceux qui diront que je ferais mieux d'être en jeu plutôt que parler sans fin, je dirais: c'est vrai.

#19 01-06-2007 17:25:53

Menelhen
Echevin - Grand Inquisiteur

Je rejoins en très grande partie Tomislav qui recoupe ce que j'essayais de dire.

J'aimerai que les canaux de communauté et confrérie soient "jeu de personnage" tout en tolérant les erreurs ou débordements <b>occasionnels</b>. Je déteste les SMS, le WOW et les résultats du dernier match de foot.

Par défaut, mais sans vouloir être extrémiste je précise, nous devrions utiliser le canal "Parler" en RP-léger et n'utiliser les canaux de communauté et confrérie que pour des usages bien spécifiques qu'on ne peut effectuer autrement (même si cela donne un air bluetooth) mais en mode RP-léger. Je rejoins l'explication de l'URL que j'ai cité qui présente ce mode bluetooth comme un paliatif au fait qu'on ne peut pas demander son chemin aux pnj par exemple. D'ailleurs un vide-grenier dans le canal parler n'a rien de honteux encore que l'affichage des objets [xx] n'est peut être pas très RP, faut-il mixer les deux ? Faut-il se réunir dans un endroit non public ? C'est ouvert.

Rien n'interdit non plus de parler "personnage" dans le canal parler y compris en quête ou instance, il suffit de ne pas "foncer dans le tas" ... surtout que les réapparitions automatiques d'ennemis lors des instances, je les cherche encore pour le moment. On a donc tout le temps de réfléchir ouvertement à notre stratégie voire à disserter sur la beauté des lieux pour ceux qui veulent (il est beau ce grand galgal, non ?). Personnellement mon allergie aux SMS et autres fait que même si on me colle ça dans un canal pour cause d'urgence en combat j'ai toutes les chances de zapper le message (tolérence aux smileys tout de même je précise)

Pour le moment nous avons fait le grand galgal où nous n'avons pas eu autre chose à faire que de tuer des spectres mais pour info, une des quêtes d'introduction des elfes demande d'utiliser un seau d'eau pour étreindre un incendie pour pouvoir rejoindre des adversaires .... si on ne réfléchit pas et qu'on observe pas l'environnement on risque d'attendre un moment que les flammes s'éteignent. On peut regretter que l'environnement ne soit pas plus interactif (bouquins à examiner, lire, ouvrir des meubles, ...) mais bon ne soyons pas trop exigeant :-).

Bref, ceci pour dire que je suis partisan du RP-léger dans tous nos canaux mais de privilégier en permanence le canal parler pour nos conversations et pour l'immersion. Libre à ceux qui veulent se parler en langage d'orc d'utiliser le MI.

Ma configuration des onglets de canaux est la suivante de mémoire (pour le moment).
- Onglet "Général" : Un peu comme le suivant au niveau filtre mais je n'ai pas encore pu le dépolluer complètement (LookingFor...) pour en faire mon onglet principal au lieu de mon onglet parler
- Onglet "Parler" : Parler, Communauté, Emotes
- Onglet "Confrérie" : Confrérie seulement
- Onglet "MI":  MI

A bientôt,

L'esprit qui cause sans fin derrière Menelhên

Menelhen_-_Signature.2008118162833.jpg

Menelhên - Heron na Ist [Estel] - Gobennathor

#20 01-06-2007 19:49:11

Cereal
Conseiller - Maitre Cartographe

(vous pouvez me contacter par mail Wil à ce sujet SVP)

L’homme de bien ne demande rien qu’à lui-même ; l’homme de peu demande tout aux autres. [Confucius]
LOTRO Cartographe : http://www.simple-tech.info

#21 02-06-2007 21:40:11

Medneth Selgran
Echevin

Je note donc dans la liste des taches à faire : une charte du rôle play.

Cette charte sera une synthèse de ce qui s'est dit ici et qui est également présenté dans le modèle de Charte de guilde que m'a envoyé Céréalas.

Je souhaite que l'objet de la Charte se limite aux règles minimum de pratique du RP (langage, conventions et usages des canaux). Un texte court et concret, afin que les règles soit simples, visibles et donc connues de tous. Je pense que c'est notre priorité.

Je vais prochainement vous proposer une première forme de ce texte dans le forum des échevins pour une première relecture. Il sera ensuite soumis pendant une semaine aux membres de la guilde qui pourrons formuler leur remarques ou leurs questions. Une fois les différents avis pris en compte, il sera publié officiellement.

69.png

Pied de page des forums