Vous n'êtes pas identifié(e).
Toujours aussi intéressant.
[HRP]
Déplacé !
Oui, la Halle convient mieux : cela donne une meilleur visibilité. J'avoue que j'avais loupé le passage au sujet de la Moria et du Fléau de Durin.
Tout cela est fort intéressant, et le peu que j'ai pu observer - à savoir les rives de la Nimrodel - est tout à fait admirable.
J'ai hâte de gagner la confiance des Galadhrim pour explorer tous les lieux que vous avez notifiés, Seigneur Endryamir - parce que, jusqu'à présent mon émerveillement est quelque peu refroidi par les volées de flèches...
Bonjour Endryamir,
Je me permets de vous corriger quelques traductions erronées que j'ai rapidement noté.
Torech Aewen: Torech désignant une caverne et aewen des oiseaux, il s'agit de la caverne aux oiseaux
Gelirdor: Ceci pourrait se traduire dans votre langue par "le pays des bienheureux"
Egladil: Ceci se traduit bien mieux par "Le verger des Sindars"
Talan Haldir. La plateforme de l'homme dressé
Talan Dolinhen. Plateforme de la colline des yeux
Talan Atharchen. Chen vient de hen "le regard". Vous pourriez traduire en "Plateforme du regard transperçant"
Echad Andestel. "And" ne signifie pas "porte" mais "long". Le campement du long espoir.
Sâd Gilthiriad. L'endroit où l'on regarde l'étoile
Telain Melthin. Les plateformes dorées
Telain Neduil. Les plateformes des odeurs (des choses)
Voilà mon ami. Si vous avez quelques questions, je pourrais essayer d'y répondre.
[HRP]
Il y a quelques mots dans les noms de lieux que je suis incapable de trouver dans mes docs sur le sindarin, je ne sais pas d'où ils sortent ça mais je n'ai pas toute la bible du Sindarin à la maison.
Genre "Gworast" je n'arrive du tout à en trouver une vrai signification. Tu as marqué "Gwor : Sanglier" mais je n'ai pas cette info. Il y en a quelques autres comme ça.
[/HRP]
Merci beaucoup Menelhen pour toutes ces précieuses rectifications. J'ai fait les changements dans le texte. J'avoue ne pas très bien connaître la grammaire de la phrase en Sindarin, d'où mes nombreuses approximations dans les traductions. Bref, merci Menelhen.
[HRP] Je ne possède pas non plus toutes les sources en ce qui concerne le Sindarin. Pour Gworast, ce n'est qu'une suppostion... que je retire si tu penses cela peu crédible. [/HRP]
Dernière modification par Endryamir (27-10-2009 10:25:32)
------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë
[HRP]
En fait, comme j'ai dit, ils utilisent plusieurs mots que je ne trouve dans aucune référence en Sindarin. Gworast en est un surtout qu'aucun mot en Sindarin ne commence par "Gwo". Brochos, c'est pareil, je connais pas. D'autres mots je n'en trouve référence que dans des textes en Sindarin mais nul "dico" ne les mentionne. De tout façon je te rassure, la langue n'est pas complète et la grammaire a différentes variantes il y a donc des interprétations possibles. Outre les pluriels et autres règles grammaticales un peu tordues, il y a des compressions de mots, des suppressions de lettres en double et autres joyeusetés qui peuvent se glisser dedans et peuvent mener à interprétation.
Pour d'autres comme "Melthin", c'est plus facile car c'est le pluriel de "Malthen" (doré). Comprendre que "un homme" se traduit par "benn" mais que "des hommes" se traduit par "i vinn" n'est pas forcément limpide et ne saute pas aux yeux. Il arrive même parfois qu'un mot ayant été transformé par une règle grammaticale se retrouve orthographié exactement comme un mot ayant une toute autre signification (J'ai plus d'exemple en tête mais ça existe).
Bref, bon courage et bon amusement.
[/HRP]
HRP Jlui dis, jlui dis pas désolé, cest plus fort que moi : Khazad ai Menu signifie « les Nains sont sur vous ». Je pense que le M de Menu est effectivement contre-intuitif (fait penser à « mien », « moi » etc ) il nen reste pas moins quil se traduit par « vous »
Je supprimerai ce post une fois la correction effectuée
A part ce détail, un grand bravo à vous Endryamir votre récit des dernières heures de Cavenain est touchant
/HRP
Dernière modification par Tharalin (27-10-2009 14:47:27)
[HRP] Eh bien ! Que d'éruditions ! La horde des Linguistes Distingués est lâchée ! Suis bien content d'être dans cette confrérie ^^
Au fait, je projette d'écrire prochainement un lai elfique ayant pour cadre l'Eregion du Second Âge. Pourrais-je compter sur Toi, Menelhen, pour attribuer à mes protagonistes des noms sindarinement corrects ?
[/HRP]
Edit : ben oui, manque d'habitude...
Dernière modification par Cyian (27-10-2009 19:22:17)
[HRP] Tharalin, il n'y a pas à supprimer ton post Je ne prétends pas tout connaître et je ferai encore des erreurs de langage, de traductions, de sources.. Merci à vous tous de me corriger et de m'aider à progresser. Bref amusons-nous. Tharalin, c'est corrigé. [/HRP]
Chers compagnons, mes études se poursuivent mais ne se ressemblent pas. Maître Bosi, ce Khazad expert dans lhistoire de son Peuple, a à nouveau sollicité mon aide pour mener une expédition dans la bibliothèque de Mekeb-Farak, à Khazad-Dûm; jai naturellement accepté et nous en sommes revenus les bras chargés de parchemins, de livres métalliques, de sculptures et, je dois lavouer, couverts de plaies et de bosses. Mais cela en valait la peine Nous nous sommes tout de suite mis au travail; Maître Bosi a traduit un texte des plus intéressants quil ma chargé de transcrire en Westron. Voici donc le fruit de nos recherches respectives. Merci à vous, Bosi, de maccorder votre confiance et de me permettre de faire connaître au plus grand nombre, lhistoire glorieuse de votre Peuple.
[large]Histoire de la Maison de Durin[/large]
Traduit à partir dun texte original en Khuzdûl dun auteur inconnu. Le khuzdûl est la langue des Nains, le sindarin celle des Elfes Sindar et le westron, la langue la plus commune des Hommes.
[large]Le Premier Age[/large]
Il ny a pas de datation précise concernant les évènements de cette période, sans doute à cause de son ancienneté. Pour essayer de donner des indications temporelles plus précises, il serait utile de se référer à la chronologie des Eldar ou des Numénoréens.
Années des Arbres
Le Vala Aulë (Mahal en khuzdûl) crée de sa propre initiative les Nains, dans le plus grand secret. Utilisant la pierre et la terre, il façonne des êtres trapus et résistants, capables daffronter les armées de Melkor. Sept Pères sont créés. Eru Illuvatar sen rend compte; il décide de ne pas détruire luvre dAulë mais exige que les Sept Pères soient plongés dans un profond sommeil jusquà la venue des premiers Nés, les Elfes.
Après la venue des Elfes, les Sept Pères séveillent et décident de suivre leurs propres chemins.
Années des Etoiles
Durin Ier lImmortel établit la première grande cité des Nains dans les Monts Brumeux. Son nom est Khazad-Dûm (Château Nain en westron). Elle domine la Vallée des Rigoles Sombres (Nanduhirion en sindarin et Azanulbizar en Khuzdûl). Elle est destinée à devenir la plus prodigieuse création des Nains.
Dans les Montagnes Bleues (Ered Luin en sindarin), deux royaumes nains sont fondés. Ces cités jumelles sont appelées Gabilgathol (Belegost en sindarin et Puissante Forteresse en Westron) et Tuminzahar (Nogrod en sindarin et Demeure des Nains en westron). Les Khazad de ces cités franchissent les Montagnes Bleues et entrent en Beleriand. Là, ils entretiennent des relations commerciales avec les Elfes Gris (Sindar en sindarin) du royaume de Doriath (le Pays Fortifié en westron). Cette terre cachée est dirigée par un Roi Sinda sage et bon: Thingol (Gris Mantel en westron). Les Elfes surnomment les Nains « Naugrims » (Peuple Trapu en westron).
Années du Soleil et de la Lune
* Khazad-Dûm est renforcée et agrandie par le Peuple de Durin.
* Les Nains de Gabilgathol pratiquent un commerce intensif avec le royaume de Doriath. Ils creusent dailleurs les halls souterrains de Menegroth (Les Mille Cavernes en westron), capitale du royaume, pour le Roi Thingol.
* Les Nains de Tuminzahar atteignent un niveau de perfection inégalé dans les arts de larmurerie et de la joaillerie. Même les Noldor ne peuvent rivaliser.
* Au terme de cette période, la Guerre contre lEnnemi Noir, Melkor, éclate. Les Nains de Gabilgathol se joignent aux Elfes. Le Roi Azaghâl et son armée de Nains stoppent lavance des Dragons de Melkor lors de la bataille des Larmes Innombrables (Nirnaeth Arnoediad en sindarin); le Roi est tué mais larmée de Melkor subit un dur revers.
* Un terrible différend oppose les Nains de Tuminzahar aux Elfes de Doriath: le Nauglamir (Collier des Nains en westron). Lavidité des Nains les amène à mettre à sac Menegroth pour sapproprier ce bijou précieux; le Roi Thingol est tué. Une armée dElfes, dHommes et dOnodrim détruit larmée de Tuminzahar. Le Nauglamir est perdu.
* Melkor est anéanti par lOst des Valar. Un cataclysme dévaste louest des Terres du milieu. Le Beleriand disparaît, les cités de Gabilgathol et Tuminzahar sont anéanties. Les Nains survivants quittent les Montagnes Bleues et partent vers lest.
[HRP] Voici pour le Premier Age. Je posterai dici peu les informations concernant les Ages suivants. Mes sources: le Silmarillion, les appendices du Seigneur des Anneaux, le supplément « Moria » de JRTM, publié chez Hexagonal. [/HRP]
Dernière modification par Endryamir (12-11-2009 11:01:08)
[large]Le Deuxième Age[/large]
Des repères chronologiques plus précis permettent de dater la plupart des évènements du D.A.
3-700: les Nains de Nogrod et de Belegost sont nombreux à venir grossir la population de Khazad-Dûm. La cité sétend en direction de louest. De nouveaux halls sont taillés au cur des portions centrales et occidentales du Pic dArgent (Nud-Melek et Zelem-Melek). Les mines se développent plus au nord et à louest (Filons de la Corne dArgent et Grande Prospection). Les artisans émérites des cités jumelles apportent leurs talents à leurs frères de la Lignée de Durin. Les Naugrim construisent de grandes forges (dont le Cur de Feu) et leur art atteint des sommets. Le commerce avec lEriador occidental et les Elfes du Lindon saccroît rapidement. Une veine de mithril (sindarin brillance grise, westron vrai argent) est découverte au cur du Rubicorne, au niveau de la 7ème profondeur. Le commerce explose, nombreux sont les peuples attirés par ce métal extraordinaire. Des Elfes commencent à sinstaller en Eregion.
745-750: le Royaume Noldo dEregion (Houssaie en westron) est fondé. Il est centré sur Ost-in-Edhil (Forteresse des Eldar en westron), près du confluent du Glanduin (Vol des Cygnes en westron) et de la Sirannon (Rivière de la Porte en westron). Celebrimbor, un orfèvre forgeron de génie, fonde le Gwaith-i-Mirdain (Confrérie des Orfèvres Joailliers en westron), et les échanges avec Khazad-Dûm sintensifient. Celeborn et Galadriel sont les principaux conseillers de Celebrimbor.
752: lingénieur Nain Narvi construit la Porte Ouest de Khazad-Dûm. Les Naugrim lappellent « Porte de Durin ». Celebrimor grave linscription en ithildin sur la porte. Les Nains et les Elfes signent des accords dentraide et de commerce. Lentente entre les deux peuples saffermit.
800-850: des Elfes Sindar menés pae Oropher quittent louest de lEriador et font étape en Eregion, chez leurs frères Noldor. Les anciennes rancurs concernant le Nauglamir refont surface et des tensions apparaissent entre les Sindar et les Naugrim. Finalement, Oropher décide, sur les conseils de Galadriel, de quitter lEregion; il franchit les Monts Brumeux et se fixe en Lorinand, chez ses frères Nandor. Cependant, ces frictions ont tiédi les relations entre Naugrim et Noldor.
1350-1375: Sauron, sous lapparence dAnnatar (Seigneur des Dons en westron), séduit Celebrimbor et dautres Noldor. Fou dorgueil et espérant égaler le grand Fëanor, Celebrimbor se laisse persuader par Sauron. Ce dernier lui enseigne des techniques rares de forge et de joaillerie. Galadriel se méfie dAnnatar et ce dernier persuade Celebrimbor de démettre Galadriel de son rôle de régente de lEregion. En 1375, Galadriel abdique et traverse la Moria avec ses partisans Noldor. Elle sinstalle en Lorinand. Celeborn décide de rester en Eregion.
1590: Celebrimbor achève son uvre: les Anneaux de Pouvoir: 9 pour les Hommes, 7 pour les Nains et 3 pour les Elfes. Le plus puissant des 7 est offert en cadeau au Roi de Khazad-Dûm, Durin III.
1693-1701: guerre entre Sauron, qui se révèle sous son vrai jour, et les Elfes dEregion. Sauron veut récupérer les Anneaux de Pouvoir mais Celebrimbor, ayant enfin réalisé son erreur, refuse. Il cache les Anneaux.
En 1697, Ost-in-Edhil tombe aux mains des armées de lOmbre. Celebrimbor est torturé et assassiné. Sauron sempare de six des sept anneaux nains et des neuf anneaux des hommes. Les trois anneaux elfiques sont introuvables. Des réfugiés Elfes menés par Elrond tentent de fuir vers la Lorien mais les Nains de Khazad-Dûm refusent douvrir la Porte Ouest. De nombreux Noldor périssent et les Elfes survivants maudissent Khazad-Dûm quils surnomment Moria (Gouffre Noir en westron).
1701: une armée de Numenor et des Elfes du Lindon bat lost de Sauron. Les Portes de Khazad-Dûm restent obstinément closes.
2251: après une dispute avec les Noldor, Oropher et ses frères Sindar abandonnent la Lorien et traversent l'Anduin. Il semblerait que les Sindar aspiraient à davantage d'indépendance. Oropher et son peuple se fixent au nord de Vert-Bois-le-Grand où ils fondent le Royaume Sylvestre. Oropher mourra en 3434 devant les Portes du Mordor et son fils, Thranduil, deviendra Roi. Il bâtira les Halls des Rois-Elfes (Aradhrynd en sindarin) vers 1050 du Troisième Age.
1701-3441: les Années Sombres. Les Nains se replient de plus en plus sur eux-mêmes Linfluence des Anneaux, offerts par Sauron se fait lourdement sentir. Le commerce continue avec les Peuples Libres mais les relations sont fraîches. Le pouvoir des anneaux décuple la cupidité et la jalousie des monarques naugrim. Nombreux sont-ils à refuser toute relation avec les autres peuples et à se lancer dans une course effrénée de lor. La lignée de Durin semble plus épargnée, peut-être parce que lanneau fut offert par Celebrimbor, et non Sauron.
Dernière modification par Endryamir (14-11-2009 16:21:46)
[large]Le Troisième Age[/large]
Les textes découverts à Mekeb-Farak sarrêtaient en 1981 du T.A. Pour la suite, Maître Bosi lui-même a complété lhistorique. Je le remercie notamment pour ses précieuses informations concernant les « Années dErrance ».
1-1980: les sept Tribus des Nains continuent de rester cachées, protégeant leurs trésors et leurs formidables cités. Les Anneaux de Pouvoir sont utilisés pour accroître les richesses et conquérir de nouveaux territoires. Les biens des Nains saccumulent et attirent la convoitise de créatures endormies depuis longtemps les Dragons (faelug, rovalug ou urlug en sindarin) réapparaissent. Une par une, les cités naines sont pillées, détruites et incendiées. Quatre des sept Anneaux sont consumés dans les flammes des grands Dragons et les tribus commencent à errer. Les ruines des cités naines sont colonisées par les Orques ( orch, yrch au pl. en sindarin) et les gobelins.
1103: le Magicien (Istar) Gandalf visite Khazad-Dûm pour la première fois. Il se lie damitié avec Durin V et explore les splendeurs de Khazad-Dûm. Les Nains le nomment Tharkûn (Mithrandir en sindarin, Gris Pèlerin en westron).
1980: Sous le règne de Durin VI, les Nains creusent trop profondément sous le Rubicorne et libère une créature de lAncien Monde, un démon de Flammes. Le Démon attaque la cité et tue Durin VI.
1981: le fils de Durin VI, Nain Ier, est tué par le Démon de feu. Malgré une ultime résistance à la Porte Ouest, les Nains sont forcés dabandonner Khazad-Dûm.
Pour la suite de lhistorique, jai joint une carte de louest dArda pour illustrer les voyages du peuple de Durin lors des « Années dErrance ».
1999: flèche 1 sur la carte. Après près de 20 années derrance, le Peuple de Durin fonde une colonie en Erebor (Montagne Solitaire en westron), à louest des Collines de Fer (Emyn Engrin en sindarin).
2000: lArkenstone est découverte à lintérieur de la Montagne Solitaire.
2000-2200: flèche 2 sur la carte. Des Nains dErebor commencent à exploiter des mines et à sinstaller dans les Montagnes Grises (Ered Mithrin en sindarin).
2210: le Roi Thorin Ier établit sa capitale dans les Montagnes Grises.
2589: les Dragons des Montagnes Grises séveillent. Une guerre féroce sengage contre les Nains. Ces derniers sont finalement vaincus, le Roi Dain Ier est tué.
2590: flèches 3 et 4 sur la carte. Le Peuple de Durin fuit les Montagnes Grises. Le Roi Thror se réfugie avec les siens en Erebor, pendant que Gror mène un groupe vers les Collines de Fer.
2770: Smaug le Dragon Rouge détruit la ville humaine de Dale et chasse les Nains dErebor. Il sinstalle dans la cité naine et fait régner la terreur dans la région. Nombreux sont les Nains à se réfugier dans les Collines de Fer. Thror décide demmener un fort parti des siens à la recherche dune nouvelle demeure.
2790: flèche 5 sur la carte. Le parti du Roi Thror arrive au Pays de Dun. Thror confie lAnneau de Durin, dernier des sept Anneaux de Pouvoir, à son fils Thrain. Thrain continue son errance et finit par sétablir dans les Montagnes Bleues. Il fonde la Porte de Thorin. Thror, de son côté, accompagné de Nar, son fidèle Tharkarûl (écuyer en westron), traverse le Col du Rubicorne (Lagîl Barazinbar en Khuzdûl) et essaye de pénétrer en Moria par lest. Il est tué par les Orques et Azog, puissant chef Orque, décapite le cadavre et expose la tête (marquée au fer rouge) sur un pieu dans la Vallée des Rigoles Sombres.
2793-2799: Grande Guerre entre les Nains et les Orques. Nar a rapporté la terrible nouvelle de la mort infamante de Thror. Pendant six ans, les Nains vont écumer les Monts Brumeux et détruire systématiquement les repaires orques.
2799: Bataille dAzanulbizar. Les Orques rassemblés dans la vallée sont écrasés et exterminés par les Nains. Azog est tué et démembré. Les Monts Brumeux seront sûrs pour le siècle et demi suivant. Cette terrible guerre illustre parfaitement ce vieil adage: « Auncun ami ne fit une faveur à Nain, ni un ennemi une vilénie qui ne fut pleinement payée en retour. »
2841-2845: Thrain II, Roi du Peuple de Durin, décide de retourner en Erebor pour récupérer son royaume et ses trésors. Il est attaqué et capturé dans la Forêt de Mirkwood par des agents du Nacromancien de Dol Guldur.
2850: Thrain II meurt en captivité. Le dernier Anneau de Pouvoir est perdu. Il semblerait que Gandalf ait tenté de venir en aide à Thrain II, mais trop tard.
2941: flèches 6 et 7 sur la carte. Le Roi Thorin II Ecu-de-Chêne monte une expédition pour aller réclamer son royaume: Erebor. Gandalf le Gris et Bilbon Baggins sont du voyage. Tout se termine par la mort de Smaug, tué par Bard dEsgaroth et par la Bataille des Cinq Armées. Thorin II meurt dans la bataille. Dain II des Collines de Fer devient Roi du Peuple de Durin et il refonde Erebor.
2989: flèche 8 sur la carte. Balin, compagnon de Thorin II mène une force de Nains depuis lErebor dans une quête visant à restaurer lancien royaume de Khazad-Dûm. Les Nains pénètrent dans la Moria par lest et remportent de franc succès. Un Royaume est fondé, basé sur la 21ème Salle, Zelem-Melek et Nud-Melek. Balin est le premier Roi de Khazad-Dûm à nêtre pas Seigneur du Peuple de Durin.
2989-2994: le royaume de Balin est assiégé par dinnombrables Orques et Gobelins. Une créature terrifiante bloque la Porte Ouest en condamnant la rivière Sirannon. Les Nains de Balin opposent une âpre résistance mais sont finalement massacrés dans la Chambre de Mazarbûl.
3019: le Démon de Flamme est vaincu. Début de la reconquête de Khazad-Dûm par le Peuple de Durin.
Tout ceci nest naturellement quun condensé de lhistoire du Peuple de Durin. La seule histoire du Nauglamir ou de la Grande Guerre entre les Orques et les Nains, réclamerait des ouvrages entiers. Mon but est, modestement, de vous donner, chers compagnons, un aperçu de lhistoire glorieuse et triste de ce peuple courageux, âpre, têtu et fort en amitié que sont les Nains.
Dernière modification par Endryamir (12-11-2010 15:08:46)