Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci beaucoup pour ce magnifique résumé Endryamir, je l'ai lu avec beaucoup d'attention et d'interêt!
Hors ligne
Passionnant ! Encore bravo seigneur Endryamir pour cette synthèse édifiante.
Par paresse - faute avouée... - je n'ai pas lu moi-même vos écrits (cela aurait pris trop de temps) mais Eithelkel un de mes amis de la Maison de Thranduil accepta de m'en faire lecture. Il partagea mon enthousiasme mais tint à rectifier ou préciser une information concernant les siens, les Nandors de Vert-Grand afin que l'on ne prétende pas que la seule présence des nains en Moria justifia leur retraite au nord.
Précisons que les elfes vivaient en Lorinland à l'est de la Moria, bien avant la chute de l'Eregion et la naissance tardive de la Lothlorien. Leur roi n'était pas Thranduil alors, mais Oropher, son père, et bien qu'il fût sindar, certainement originaire de Doriath, rien ne certifie qu'il résidât jamais en Houssaye. Car nombre de gens de Thingol et d'Ossiriand, après la chute de Beleriand, passèrent les montagnes pour rejoindre au plus vite leurs cousins nandors (l'occasion pour certains de fuir les noldors sur lesquels ils portaient divers griefs).
Il est vrai toutefois que la prolifération des nains sur leurs frontières et l'intrusion progressive des noldors dans leurs affaires, suscitée notamment par l'intérêt marqué de Galadriel sur la Lorinland, hâta leur migration vers le nord. Eithekel tint à préciser que la défiance de son peuple pour les naugrims tient moins à la sombre histoire du Nauglamir (qui ne concernent finalement qu'une poignée de ressortissants de l'ancienne Doriath) qu'à une volonté farouche de ménager leur domaines, leurs forêts et plus encore leur indépendance.
Voilà pour ces détails qui - je l'avoue - m'échappent un peu. Eithelkel par mon entremise réitère son admiration devant un tel travail et vous fournira de bonne grâce ses sources si tel est votre plaisir.
Hors ligne
Tomislav, Cyian, merci pour vos encouragements. Cyian en ce qui concerne les Sindar de Thranduil et les Nandor de Lorinand, j'avoue n'avoir guère investigué plus avant. Non point par suffisance ou paresse intelectuelle, juste par manque d'informations. Mais je suis honoré que vous comptiez un Elfe de la Maison de Thranduil parmi vos amis, et qu'il ait accepté de vous faire lecture de mon compte rendu. Je modifierai mes écrits, bien entendu et si Hir Eithelkel accepte de me rencontrer afin de me parler de ses sources, je serais comblé. Pour l'histoire du Nauglamir, l'affaire semble des plus complexes... Je me renseignerai auprès de Maître Bosi à ce sujet.
Encore une fois, merci de vos remarques, et plus simplement, merci de consacrer un peu de votre temps à me lire.
------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë
Hors ligne
Restée seule quelques instants, Clothilde se dirigea à l'étage jusqu'au bureau d'étude.
Regardant avec envie les multiples bibliothèques garnies de livres anciens et de vieux parchemins, son attention fut attiré par un
manuscrit posé sur la table.
S'approchant avec précaution et curiosité , elle reconnut l'écriture d'Endryamir, lettres déliées et finement tracées.
L'intérêt fortement ravivé, elle prit avec délicatesse le manuscrit et commença à le parcourir.
Au fil de sa lecture, son visage s'illumina et ses yeux s'agrandirent de surprise.
Tout entière tournée vers les informations qui tombaient sous son regard ébahie, elle s'assit presque fiévreusement.
Sortant avec précipitation son petit carnet et sa plume qu'elle gardaient toujours sur elle, elle entreprit de
prendre des notes, le coeur battant et les narines pincées.
Soudain, elle s'arrêta, presque épuisée, et reportant son regard vers la fenêtre, elle murmura pour elle-même: c'était donc cela... tout
ce temps passé...
Puis, replongeant son nez dans le manuscrit, elle sourit doucement avec un petit air de fierté sur son visage: Endryamir était le plus grand érudit de son temps!
Hors ligne
En revenant dans la bibliothèque, Endryamir sentit un parfum qui lui était plus que familier... Un sourire illumina son visage quand il découvrit son manuscrit ouvert sur la table basse.
Le Gondorien s'assit en face du secrétaire, trempa sa plume dans l'encrier et se mit à modifier un passage de ses écrits; il avait dû lire maints manuscrits à Fondcombe pour retrouver les causes du départ des Sindar de l'Eregion et de Lorinand au cours du Deuxième Age, mais la presévérence d'un érudit finit toujours par payer.
[HRP] Voilà, Cyian, j'ai fait quelques recherches et trouvé l'information concernant Oropher et Thranduil. Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point. J'ai trouvé mes réponses dans les Contes et Légendes Inachevés du Second Age et dans le supplément Mirkwood de JRTM.[/HRP]
------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë
Hors ligne
[HRP]
Effectivement on trouve quelques allusions à Oropher et aux elfes sylvains dans les CLI du Second Âge, chapitre 4 et Appendices A&B. Je me suis retenu de les citer dans ce post pour ne pas alourdir inutilement tes carnets et ne pas distraire les lecteurs du sujet premier : l'étonnante et néanmoins véridique Histoire de ces fieffés naugrims (existe dans la collection Que sais-je ? sous le titre Le Nain, de la gloire au lancer)
En te lisant, je me demande si je ne vais pas essayer d'acquérir quelques suppléments de JRTM ; le jeu est-il toujours édité ? Il y a fort longtemps (avant la chute de Beleriand en fait), avant que la souris ne remplace les dés, je m'y étais essayé et fut fort déçu. Mais si les suppléments proposent de bonnes synthèses du monde Tolkiennien... pourquoi pas...
[/HRP]
Hors ligne
[HRP] Je suis pratiquement sûr que les suppléments ne sont plus édités, mais on peut encore en trouver dans des boutiques spécialisées. En ce qui concerne les renseignements qui s'y trouvent, ils sont surtout intéressants au niveau de la chronologie, la géographie et la linguistique. Mais il faut rester prudent, des erreurs ou des contre-sens peuvent apparaître... Un exmple concret:
Dans le supplément Moria de JRTM, on trouve l'information suivante: "800-850 D.A. Les Sindar de Thranduil quittent l'ouest d'Eriador et s'établissent en Eregion. Des frictions entre les Sindar et les Nains se développent et Thranduil emmène son peuple vers l'est à travers les Monts Brumeux".
Or, comme tu me l'as fait remarquer, Cyian, à cette époque, il n'est pas question de Trhanduil, mais bien d'Oropher, son père. J'ai donc relu les informations dans les Contes et Légendes Inachevés, ainsi que les éléments du supplément Mirkwood (en anglais car non traduit). Voilà ce que dit le supplément.
"Vers 850 DA, Oropher mène son peuple vers l'est. Il ne reste pas en Eregion vu l'inimité entre son peuple et les Nains. Il se rend en Lorinand auprès de ses frères Nandor. Aux environs de 2251 DA, après une dispute avec les Noldor, Oropher quitte la Lorien et entre dans Vert-Bois-le-Grand. Un petit groupe de Sindar exilés, y compris son fils Thranduil, l'accompagne au-delà de l'Anduin."
Deux sources contradictoires... d'où mon erreur. En conclusion, je dirais que ces suppléments sont intéressants, mais il faut toujours recouper l'information avec les vraies sources de Tolkien, et/ou avec d'autres suppléments. [/HRP]
------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë
Hors ligne
Endryamir déposa sa plume et reboucha son encrier. Il laissa les feuillets sécher et y versa ensuite un peu de sable fin, afin que lencre adhère parfaitement au parchemin. Satisfait, il sortit sa pipe, la bourra dherbe fine du Vieux Tobby -sa préférée- et saccorda quelques minutes de rêveries.
Chers amis, voici quelques pages qui traitent dun endroit qui est cher à mon cur, Barad Amon Sûl., lancienne Tour du Mont Venteux. Elle sélevait jadis, fière et belle, dressant sa splendeur dans le ciel dEriador, symbole éclatant dun peuple, les Dunedain, et dun grand roi, Elendil. Je me suis dabord intéressé à lhistoire du lieu avant de mattacher au site en lui-même. Jai trouvé la plupart de mes informations dans les bibliothèque dImladris et dAnuminas. Les noms origines sont en sindarin, jai essayé du mieux que jai pu, dy apporter des traductions en westron.
[large]Historique de Barad Amon Sûl[/large]
3400 du DA environ: construction de Barad Amon Sûl (Tour de la Colline Venteuse en westron). Elendil lui-même dirige la construction. Le plus puissant des sept palantiri (pierres de vision en westron) y est placé.
Dautres fortifications sont élevées dans les Emyn Sûl (Collines des Venteuses en westron).
3441 du DA: cest à Barad Amon Sûl que le roi Elfe Gil Galad du Lindon rejoint Elendil, roi dArnor. Ensemble, ils font route avec leurs armées pour la bataille de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes en Mordor.
861 du TA: mort dEärendur. Le royaume dArnor est partagé entre ses trois fils: Aldarion devient roi du Rhudaur, Thorondur monarque du Cardolan et Amlaith souverain de lArthedain. Des problèmes surgissent rapidement car la volonté dEärendur spécifiait que les frontières des trois royaumes devaient se rencontrer au Mont Venteux. Barad Amon Sûl était la plus puissante des forteresses dEriador. Un traité fut signé entre les trois nations; il établissait une utilisation conjointe du Palantir de Barad Amon Sûl et des garnisons alternées furent instaurées, mais les tensions demeuraient fortes.
949-950 du TA: Aldarion, roi du Rhudaur, tente de rétablir lunité de lArnor. Il marche avec ses armées sur Barad Amon Sûl. Après une campagne désastreuse, la bataille de Nen-î-Sûl (Rivière venteuse située au pied du Mont Venteux) met un terme au conflit et aux espoirs dAldarion. Pour la première fois, des Dunedain ont versé le sang de leurs frères.
1084-1092 du TA: Guerre de Douze Ans. Tarandil, roi du Cardolan, revendique la possession de Barad Amon Sûl. Eldarion du Rhudaur et Mallor dArthedain lui contestent ce droit. Une guerre sanglante fait rage pendant douze longues années.
1284-1287 du TA: Tarastor, roi du Cardolan se lance dans la conquête de Barad Amon Sûl et des Emyn Sûl. Général incompétent, sa campagne est un désastre. Barad Amon Sûl tombe définitivement sous le contrôle de lArthedain.
1352-1359 du TA: Première Guerre du Nord. Le Roi Sorcier dAngmar, avec ses alliés du Rhudaur, lance une première offensive sur les royaumes du nord. Barad Amon Sûl reçoit le choc de plein fouet. Argeleb, roi dArtehdain, meurt en 1356 en défendant la forteresse. Son fils, Arveleg, monte sur le trône et mène les armées dArthedain à la victoire, mais à quel prix!
1408-1410 du TA: Deuxième Guerre du Nord. LAngmar séveille à nouveau et lance un nouvel assaut sur les royaumes frères. Le roi Ostoher du Cardolan et son armée, comprenant surtout de linfanterie, jouent le rôle denclume, protégeant Barad Amon Sûl et les Tyrn Gorthad (Coteaux aux Tumuli en westron); ses fils défendent la ville sacrée dAndrath. Arveleg dArthedain et sa cavalerie lourde, épaulés par des Elfes dImladris et du Lindon, manuvrent dans les plaines dOiolad (Terre Vide en Westron) pour former le marteau. Malheureusement, le Roi Sorcier lui-même mène lassaut contre Barad Amon Sûl. La forteresse tombe en 1409 après un siège de plus de 5mois. Elle est détruite jusquà ses fondations. Le palantir avait heureusement été transporté à Fornost.
[large]Les Emyn Sûl[/large]
Les Emyn Sûl (Collines Venteuses en westron) sélèvent à environ 250 mètres au dessus du niveau de la mer. Les crêtes rondes, les ravins nombreux et les flancs abrupts de ces collines, formaient une frontière naturelle difficilement franchissable et facilement défendable pour le royaume dArthedain. Amon Sûl (le Mont Venteux, ou lApogée du Climat en westron), le pic le plus au sud et le plus haut, était un point stratégique exceptionnel: il permettait dobserver les plaines vides de lOiolad à lest et de contrôler la Menatar Romen (Grande Route de lEst en westron), artère commerciale essentielle vers les Mont Brumeux et le Lindon. Le Mont Venteux sélève à un peu plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il tient son nom (comme le reste de la chaîne de collines dailleurs), des vents violents qui balaient sans cesse son sommet.
[large]Barad Amon Sûl[/large]
Jai arpenté en tous sens le Mont Venteux, jai observé les ruines, pris une masse infinie de notes diverses, et réalisé bien des croquis. Sans parler des longues nuits froides passées au sommet à essayer den capturer latmosphère. Jai tenté, sans prétention aucune, den faire un croquis, telle que la tour devait être au temps de sa splendeur je vous le livre humblement. Un dessin vaut parfois mieux quun long discours ennuyeux.
Au-delà du bâtiment et de laspect stratégique évident du lieu, Barad Amon Sûl révèle lesprit même des gens du Nord. Elendil a fait construire cette tour afin quelle puisse être vue où que lon soit en Arnor. Elle domine le pays et est visible à des lieues à la ronde. Le symbole de la puissance royale, assurément, mais aussi le trait dunion avec le royaume frère du Gondor. Le plus puissant des Palantiri y fut placé et il communiquait directement avec celui dOsgiliath en Gondor. Laspect spirituel ne fut pas non plus oublié. La tour centrale, haute de près de 80 mètres, touchait les cieux et les étoiles, tandis que ses fondations senfonçaient profondément dans le sol: mariage entre le ciel éternel, domaine des Valar, et de la terre, mère nourricière des Hommes. On peut dire, sans se tromper que Barad Amon Sûl avait autant dimportance aux yeux des Dunedain que la ville sacrée dAndrath, ou la ville bénie dAnuminas. Doù le terrible choc, le traumatisme même, subit par les Hommes du Nord lors de sa destruction par lAngmar. LArthedain ne sen relèvera jamais vraiment et, 500 ans plus tard, sera détruit par lOmbre.
Pour terminer, Cyian Hera, vous m'avez, un de ces derniers jours, fait part d'une énigme des plus intéressantes portant sur ce haut-lieu, auriez-vous la gentillesse de l'ajouter à ces carnets? Merci par avance.
[HRP]
Mes sources: les appendices du Seigneur des Anneaux, les suppléments "Le Royaume perdu du Cardolan" et "Rangers du Nord" pour le jeu de rôles JRTM, publiés chez Hexagonal.
[/HRP]
------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë
Hors ligne
Clothilde entre dans la salle d'étude d'un pas traînant et la mine fatiguée.
Se laissant choir sur la chaise attenante à la table, elle avise quelques parchemins qui semblent attendre le lecteur nonchalant, et reconnait immédiatement la fine et belle écriture d'Endryamir.
L'oeil soudain plus alerte, elle attrape délicatement les feuillets et les déroulent lentement.
Sous ses yeux étonnés, elle voit alors s'épanouir les contours de la belle Tour d'Amon Sul, le souffle presque coupé...
Elle penche sa tête, concentrée, attentive et lit avidement l'histoire de Barad Amon Sul... puis, comme prise d'une nouvelle fatigue, elle se lève d'un mouvement lent et se dirige vers la petite fenêtre. Elle pose alors son front sur le contour de cette dernière et murmure, comme pour elle même:
"Magnifique de beauté... splendide de perfection... et si passionnément précis et détaillé..."
Dans un souffle, un sourire aux lèvres, à peine perceptible, elle rajoute, toute tournée vers ses rêveries:
"Endryamir..."
Dernière modification par Clothilde Deloutrares (15-04-2010 23:34:29)
Hors ligne
Quel croquis ! Celui-ci absorbait complètement l'attention de Cyian au point que le chasseur ne remarqua pas l'arrivée de Clothilde. Enthousiasmé, il se jura de lire les pages dédiées au monument... quand il en aurait le temps et, surtout le courage. Parce qu'il ne doutait pas que pareil merveille fut érigée par les Hommes de l'Ouest, ce qui suggère une bonne quantité de dates anciennes et de noms étranges. Peut-être devrait-il tenir un carnet, où il consignerait les évènements importants... ainsi pourra-t-il épargner au Seigneur Endryamir la tâche fastidieuse de se répéter encore et encore... Cyian était conscient d'être un élève assez dissipé.
La demande du kennari interrompit un temps sa contemplation.
L'énigme des Eglains ? Bien sûr, Endryamir Herrá, je l'ai notée sur un papier. Attendez, la voilà :
Dernière modification par Cyian (12-05-2010 17:35:53)
Hors ligne
Magnifique! Merci beaucoup Cyian!
------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë
Hors ligne
Très intéressant, par contre je me demande si vous devriez pas un peu le trier votre carnet de voyage pour en faire plusieurs par thème.
Hors ligne