La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#1 31-08-2010 12:42:25

Medneth Selgran
Echevin

[FOIRE AUX MEUBLES] Fonctionnement et organisation

Je vous propose ici un récapitulatif pour l'organisation de notre foire aux meubles. Les informations présentées ci-dessous sont tirées de notre première expérience (*) concluante pour ce type de manifestations. N'hésitez pas à réagir et à enrichir ceci de vos remarques et suggestions.

(*) cf. cette archive- et celle-ci.


[---]

[large]Sommaire[/large]

[large]1. Les marchandises à vendre
2. Les emplois à pourvoir
3. Le lieu de vente
4. La prise de commande
5. Fabrication, livraison et paiement
6. Divers[/large]


69.png

Hors ligne

#2 31-08-2010 13:48:48

Medneth Selgran
Echevin

Re : [FOIRE AUX MEUBLES] Fonctionnement et organisation

[large]- 1 -
Les marchandises à vendre[/large]

Il s'agit donc d'une foire aux meubles, au sens large (pas seulement des armoires ou des tables). Autrement dit, cela concerne tout ce qui permet d'aménager et d'embellir la maison et le jardin.

Voici une liste non exhaustive :
- tables, bureaux, guéridons...
- lits, chaises, fauteuils, bancs
- bibliothèques, étagères
- lustre, candélabres, braseros
- tapis, paillassons
- vases remplis de fleurs
- tableaux

Il s'agira uniquement d'objets artisanaux, la revente d'objets des marchands ne présente pas d'intérêt, ou bien relève de l'arnaque. Tous les corps de métier sont concernés. Pour mieux voir, je vous suggère de consulter ce catalogue.

Éventuellement, on peut se poser la question pour les trophées ou les objets acquis auprès de certaines factions. Ils ne sont pas d'un accès aussi faciles que les objets de marchands de quartier, et nous pourrions proposer ce service. Compte tenu des restrictions qui entourent ce type de mobilier, il faudra assurer la livraison et la dépose de l'objet nous-même. Lors du premier marché, nous avions eu des demandes de trophés (quelques uns avaient été exposés à titre purement décoratifs).

Le prix des objets d'artisanat : un prix unique
* 200 pièces d'argent par objet
* et un tarif préférentiel pour nos alliés de 100 pièces d'argent
Et bien sur, toujours gratuit pour la confrérie, vous pourrez en profiter pour faire votre marché !


69.png

Hors ligne

#3 31-08-2010 13:51:04

Medneth Selgran
Echevin

Re : [FOIRE AUX MEUBLES] Fonctionnement et organisation

[large]- 2 -
Les emplois à pourvoir[/large]

Artisan-fabriquant : il fabrique le mobilier qui est exposé, et complète par la suite en fonction des commandes. En théorie tous les corps de métier sont concernés, cependant, pour certains, il est nécessaire d'avoir développé ses relations avec certaines factions pour connaitre leurs secrets de fabrication.

Vendeur : il conseille et oriente le client et prend sa commande. Attention : s'il est lui même artisan , il ne devra pas se limiter à sa propre marchandise mais s'occupera bien de l'ensemble des objets et meubles exposés. C'est également lui qui prend les commandes.

Crieur de rue : c'est lui qui va attirer le chaland. Il passe de villes en villages et annonce la tenue de la foire aux meubles [hrp : sur le canal régional + en local via la commande /crier]. C'est un bon voyageur que les longues distances n'effrayent pas. Idéalement : un chasseur ou une sentinelle.

Publiciste, colleur d'affiche : il crée l'affiche qui annonce l'évènement commercial et la confie aux colleurs d'affiche pour qu'ils la placent sur les lieux de passage et de rassemblement notables [HRP : les forums]

Musicien : réunis en orchestre, ils contribuent à la bonne ambiance de la foire. Un client de bonne humeur, c'est un client qui achète !

Traiteur, serveur : propose mets, boissons et herbes à pipe aux clients. Particulièrement apprécié d'une certaine catégorie de la clientèle. Attention tout de même avec le cognac de la Comté : à ne proposer qu'une fois la transaction conclue et le bon de commande signé.

Service d'ordre : cela n'avait pas paru nécessaire la dernière fois. Nous ferons d'avantage de publicité et attirons peut-être plus de monde : faut-il le prévoir ?


69.png

Hors ligne

#4 31-08-2010 13:52:27

Medneth Selgran
Echevin

Re : [FOIRE AUX MEUBLES] Fonctionnement et organisation

[large]- 3 -
Le lieu de vente
[/large]

Grâce à Thrarin Oaken Pierracoeur, la foire aux meubles se déroulera dans une halle en tout point semblable à la nôtre. Les frais d'entretien sont réduits car il nous suffit de payer le loyer correspondant à la semaine où se tiendra notre foire : le reste du temps, la halle sera fermée. Mieux qu'une vente à la criée devant un étal encombré ou qu'un simple dépôt à la salle des ventes, ce vaste local nous permettra de mettre directement sous les yeux des visiteurs les réalisations de nos artisans. C'est beaucoup plus accrocheur pour les potentiels clients.

Nous avions déjà tenté l'expérience dans une villa, cette fois-ci nous faisons les choses en grand, dans une halle. Cela signifie donc que nous aurons beaucoup plus de place. Plutôt que de juxtaposer les meubles les uns à coté des autres, il semble plus judicieux de les mettre en situation afin de recréer l'ambiance d'une salle de banquet, d'une chambre, d'un bureau, d'un vestibule ... Pour cela nous disposons de quatre pièces (en comprenant l'entrée) dont une très grande, à quoi s'ajoutent également les escaliers et le jardin.

Ce ne sont que des suggestions, mais on peut imaginer ceci par exemple :
- la pièce du haut : une chambre
- la petite pièce du bas : cuisine
- la grande pièce : une partie banquet, un partie bibliothèque/bureau
- l'entrée : vestibule
- le jardin : petites et grandes tables de pique-nique, quelques arbres set un bel emplacement pour l'orchestre (colonnades ou tente  par exemple)

Il faudra prévoir l'ouverture de la halle quelques jours avant la journée consacrée à la foire afin que chacun puisse apporter ses meubles et que nous les disposions au mieux.

Enfin, une question reste posée : quelle nom donnerons-nous à ce lieux ?

[HRP]
Merci à Thrarin de communiquer l'adresse de la halle smile
Pour le nom : c'est en fait le nom de la confrérie qui possède la halle ("Le Covenant"). On peut laisser tel quel ou bien lui donner par exemple un nom d'auberge. Je prendrai à ma charge le paiement de ce changement de nom.


69.png

Hors ligne

#5 31-08-2010 13:54:02

Medneth Selgran
Echevin

Re : [FOIRE AUX MEUBLES] Fonctionnement et organisation

[large]- 4 -
La Prise de commande[/large]

Chaque vendeur s'occupe d'un visiteur et prend sa commande au fur et à mesure de la visite. Faites bien attention au nom de votre client sans quoi il sera impossible de le livrer, penser à vérifier s'il s'agit d'un allié (tarif préférentiel) et bien sûr, notez le nom des articles et la quantité.

Notez bien que les clients n'auront rien à débourser lors de la prise de commande : le paiement aura lieu à la livraison grâce à l'ingénieux service de contre-remboursement de la poste hobbit (cf. 5 "Fabrication, livraison et paiement")

Lorsque la foire sera terminée il ne restera plus qu'à reporter dans le cahier de commandes [HRP : un fil de discussion spécifique sera créé] ce que vous aurez noté afin que chaque artisan concerné puisse fabriquer et livrer.


69.png

Hors ligne

#6 31-08-2010 13:56:32

Medneth Selgran
Echevin

Re : [FOIRE AUX MEUBLES] Fonctionnement et organisation

[large]- 5 -
Fabrication, livraison et paiement[/large]

Afin de donner pleine satisfaction à nos clients, il convient de livrer dans un délai raisonnable les articles commandés. Un délai d'une semaine semble suffisant et acceptable. Mais bien sûr, les délais les plus courts sont toujours les meilleurs !

Il faudra un artisan par corps de métier pour fabriquer les articles qui auront été commandés. Libre ensuite à cet artisan d'organiser sa production et de requérir l'aide d'autres artisans s'il croule sous la charge de travail ou si d'autres volontaires se présentent. Il faudra juste s'organiser pour ne pas envoyer au même client deux fois le même article. Il en va de la réputation de sérieux de notre maison.

Fabriquer et livrer c'est bien, mais comment recevoir notre juste rétribution me direz-vous ?

Hé bien c'est là qu'intervient l'astucieux service des postes hobbit : l'envoi contre-remboursement. Pour cela, il suffit d'utiliser le formulaire habituel :
    - indiquez le nom du destinataire,
    - cochez la case contre-remboursement
    - et indiquez la somme à percevoir.
La poste Hobbit s'occupera du reste : à savoir la livraison de l'objet et la perception du prix convenu (l'argent vous reviendra par courrier). Dans le cas où le destinataire refuse le paquet, il vous sera renvoyé.

Si vous voulez tester ce service vous pouvez toujours envoyer un objet en contre-rembousement à un ami (mais évitez de facturer 20 po pour le mathom que vous lui aurez envoyé !)

Ensuite, il ne restera plus qu'à attendre les retours de courrier : il suffira de noter en face de chaque article commandé s'il a été payé ou retourné. L'argent récolté sera ensuite versé dans la caisse de la Confrérie.


69.png

Hors ligne

#7 31-08-2010 13:57:16

Medneth Selgran
Echevin

Re : [FOIRE AUX MEUBLES] Fonctionnement et organisation

[large]- 6 -
Divers
[/large]


69.png

Hors ligne

#8 31-08-2010 17:00:54

Endryamir
Compagnon - Erudit

Re : [FOIRE AUX MEUBLES] Fonctionnement et organisation

Je peux sans problème fabriquer des tableaux (deux) et trois types de décorations florales. Si nécessaire et opportun, je peux préparer des choix de peintures murales. A vous de voir Medneth, c'est vous le commerçant... *sourit en s'inclinant* Pour la fonction, je suis disposé à aider là où c'est nécessaire.

Dernière modification par Endryamir (31-08-2010 17:01:54)


------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë

Hors ligne

#9 01-09-2010 10:15:09

Medneth Selgran
Echevin

Re : [FOIRE AUX MEUBLES] Fonctionnement et organisation

Merci Endryamir, j'en prends bonne note.

L'idée des peintures mural est intéressante, mais dans ce cas je pense qu'il faudra prévoir une pièce et un vendeur spécialisé pour montrer au client la facilité de la pose des peinture murales et les différents effets obtenus.

[HRP]
La section 2 a été complétée.


69.png

Hors ligne

#10 01-09-2010 13:26:38

Prormr
Compagnon

Re : [FOIRE AUX MEUBLES] Fonctionnement et organisation

Medneth ...
Où pourrais je installer ma collection de casques nains ? Je ne veux pas la vendre, mais seulement faire réver le chaland.

[HRP]

6. Divers?

Hors ligne

#11 01-09-2010 14:11:51

Cyian
Echevin

Re : [FOIRE AUX MEUBLES] Fonctionnement et organisation

Je suis disponible pour tout ce qui concerne la confection. Je pense avoir toutes les recettes de meubles de cette profession (c'est à dire pas grand chose).


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#12 01-09-2010 15:20:55

Catrus
Petit Échevin conteur

Re : [FOIRE AUX MEUBLES] Fonctionnement et organisation

Je me porte volontaire pour le poste de Vendeur. N'ayant que peu d'expérience en Menuiserie je vais avoir du mal a fournir un semblant de collection de meuble.


bannière
Pleurer la fin de l'herbe ne remplira pas la pipe ...

Hors ligne

Pied de page des forums