La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#1 02-02-2011 15:40:55

Endryamir
Compagnon - Erudit

Arvedui, le dernier Roi de l'Arthedain

Suite aux écrits des plus intéressants de Cyian concernant ce monarque, j'ai décidé de me pencher sur sa vie et son règne. Voici le fruit de mes investigations.

Arvedui fut le quinzième et dernier roi de l’Arthedain, dernier des royaumes de l’ancien Arnor. Il naquit en 1864 du Troisième Age. Peu après sa naissance, Malbeth le Voyant, un Prophète renommé à la Cour de Fornost, écrivit et déclama son célèbre poème prophétique, « L’Ombre sans fin », au père d’Arvedui, Araphant. En voici un extrait:

« Arvedui sera le dernier roi d’Arthedain,
Un choix difficile sera soumis aux Dunedain,
Qu’ils soient du sud ou du nord.

S’ils décident sans remords,
De se tendre la main,
Alors Arvedui d’Arthedain
Changera son nom et son royaume
S’agrandira.

Sinon, le désespoir s’abattra,
Et beaucoup de vies d’hommes passeront
Jusqu’à ce que les Dunedain, révélés et unis,
Ne recouvrent leur royaume sous une bannière unique. »

Cette prédiction ambiguë hantera Arvedui jusqu’à la fin de ses jours, et il nous faut nous attarder sur les faits de sa vie pour l’appréhender pleinement. Le Prince se montra rapidement attiré par la vie de cour, la musique, la botanique, la linguistique et la généalogie. Il ne trouvait que peu d’intérêt dans les compétitions physiques, la stratégie et l’entraînement militaire. D’un naturel rêveur, Arvedui n’avait guère d’ambition autre que celle d’assumer son rôle de Prince Héritier, comme si jamais, il ne devait être appelé à monter sur le trône. Devant la menace grandissante de l’Angmar, Arvedui épousa en 1940 du Troisième Age  la princesse Firiel, fille du roi Ondoher du Gondor. Cette union garantissait un allié puissant pour les Arthadandili en cas de conflit avec le Roi Sorcier de Carn Dûm. Quatre ans plus tard, le roi Ondoher et ses deux fils mouraient dans une bataille contre les Gens des Chariots venus de l’est. Poussé par son père et la haute noblesse d’Arthedain, le Prince Arvedui réclama alors la couronne du Gondor, vu que la lignée des rois du Pays des Pierres était brisée. Le débat fit rage en Gondor, mais finalement, les Dunedain du sud décidèrent de confier leur destin à Eärnil, descendant d’Umbardacil et vengeur du roi Ondoher. Il fut couronné en 1945 du Troisième Age [small](1)[/small]. Ce fut un dur revers pour Arvedui et l’Arthedain, mais les Hommes du Nord ne purent qu’accepter cet état de fait afin de préserver leur précieuse alliance avec le royaume frère sudiste.
En 1964, à la mort de son père Araphant, Arvedui se saisit du sceptre d’Annuminas, devenant le 15ème roi de l’Arthedain. Après des années passées à combattre l’Angmar et le Rhudaur sous le règne d’Araphant, l’armée d’Arthedain est épuisée et débordée en nombre. L’alliance avec le Gondor semble lointaine tant le royaume sudiste est empêtré dans des guerres avec les Easterlings. Durant tout le règne d’Arvedui, le Roi Sorcier augmente la pression aux frontières, ne laissant pas un mois de répit aux Dunedain à bout de forces. Dix ans passent et les nuages de la guerre s’accumulent chaque jour davantage. Averti par ses éclaireurs et par les mises en garde de ses prophètes, le roi se décide à faire appel au Gondor par l’intermédiaire du Palantir. Il envoie de même des messagers à Elrond de Fondcombe et à Cirdan du Lindon. Il agit trop tard… A la fin de l’automne 1974, Eärnur, fils d’Eärnil, accoste aux Havres Gris avec une grande armée. Il rejoint l’armée des Elfes et l’alliance se met en marche vers l’Arthedain, au-delà des Montagnes Bleues. Elle n’arrivera pas à temps…. L’Angmar s’est déchaîné attaquant de toutes parts. Le Prince de la Couronne, Aranarth, se résoud à faire retraite vers le Lindon et ses alliés afin de permettre au roi Arvedui d’échapper à l’étau des Angmarins. Le plan est adopté mais la horde du Roi-Sorcier se révèle plus mortelle que prévu. Le retraite se transforme en déroute, et Arvedui et le petit groupe de ses suivants sont obligés de fuir loin vers le nord ouest. Les Hommes du nord étaient guidés par Naramir Foro qui connaissait bien le Forochel et ses habitants, les Lossoths. Ils atteignirent les terres gelées au début de l’année 1975. Pour la suite de l’histoire, je vous renvoie à la très belle "Saga du Grand Bateau" telle que révélée par Cyian.[small](2)[/small]

[small](1) Il faut sans doute voir là le sens de la prophétie de Malbeth. Il n’est pas inconcevable de penser que si les Dunedain avaient pu s’entendre et réunifier leurs royaumes à ce moment précis, Arvedui aurait pu repousser l’attaque de l’Angmar quelques années plus tard.
(2) Voilà la seconde partie de la prophétie: l’errance des derniers Dunedain, les Rôdeurs du Nord, sous le règne de leur premier chef, Aranarth. L’héritage des Dunedain est préservé par Elrond à Fondcombe. En 2050 du Troisième Age, Eärnur, roi du Gondor, meurt sans héritier mettant ainsi fin à la lignée d’Isildur dans le sud. Le seul espoir de réunifier les anciens royaumes frères sous l’égide des Dunedain repose aujourd’hui sur les épaules d’Aragorn.[/small]


------------------------------------------
Endryamir Foro, érudit de Minalondë

Hors ligne

Pied de page des forums