La Confrérie du Dragon Eteint

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce


#13 28-01-2010 18:45:28

Cyian
Echevin

Re : Le mystère Tom Bombaldil

M'est avis que la comparaison avancée par Thrarin, à savoir Ungoliant/Tom Bombadil est très judicieuse. Et juger de la nature du bonhomme par la simple ornière de sa présumée "puissance" trompeur.

Il est étrange que concernant ces deux personnages, on veuille à tout prix au su de leurs exploits (la destruction des Arbres pour la première, la résistance à l'Anneau pour le second) leur imputer une nature quasi-transcendantale (Maïa, Aïnur ou autres). D'où vient ce dogme singulier qui suppute qu'on ne peut être maître d'une réalité qu'en en étant l'auteur ou un observateur extérieur ? Ce serait comme dire d'un individu qu'il n'y a pas plus maître de lui-même que ses parents ou son employeur...

Si Tom Bombadil est "puissant" en Terre du Milieu, peut-être est-ce parce qu'il EST la Terre du Milieu... ou du moins une variation de celle-ci. Et de même qu'une pierre ou que le plus misérable des ruisseaux, il est insensible aux artifices importés.
Après tout, s'il porte en lui la réminiscence de la mélodie primordiale, chantée par les Aînurs, validée par Eru, quelle peut être l'emprise sur lui de l'Anneau Unique, maigre tintement de triangle exécuté tardivement par un Maïa solitaire ? Nul besoin pour lui de porter une cape et une tunique moulante, pas besoin de pouvoirs particuliers, sa nature l'en dispense amplement.

En cela, et ce n'est que mon avis, Tom Bombadil marque bien l'opposition entre œuvre et artistes. La première acquiert force et indépendance quand les seconds déclinent.
Les Aïnurs se sont détournés d'Arda, les Valars ne créent plus ; en outre leur pouvoir est collectif, seuls leur influence est moindre. Les Maïars gèrent plus ou moins bien l'ensemble, ils arrangent, accordent, rien de plus.
L'Oeuvre, elle, perdure, égale à elle même. Son interprétation change au gré du temps, certes. Mais les notes sont là, la partition figée, immuables à l'image de Tom Bombadil.


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#14 15-11-2010 18:33:35

Blutlo
Compagnon

Re : Le mystère Tom Bombaldil

C'est presque un H.S. dans l'œuvre de Tolkien, on se demande ce qu'il est, ce qu'il veut, un hippie avant l'heure, sans but, sans rejet de quoi que ce soit. Curieux personnage qui fait débat. C'est le personnage sur lequel j'ai le moins accroché. Mais si même Tolkien n'a pas de vu précise a son sujet, on peut qu'émettre des hypothèses...

Une créature si ancienne... et personne ne l'aurait croisé, ni vu, ni fait de chanson dessus. J'y crois moyen, un blague de l'auteur, pour "embrouiller" les lecteurs, c'est possible. Curieusement a coté de la comté...

Hors ligne

#15 15-11-2010 23:17:22

Cyian
Echevin

Re : Le mystère Tom Bombaldil

Blutlo a écrit :

Une créature si ancienne... et personne ne l'aurait croisé, ni vu, ni fait de chanson dessus. J'y crois moyen, un blague de l'auteur, pour "embrouiller" les lecteurs, c'est possible. Curieusement a coté de la comté...

Il fut croisé à maintes reprises par de nombreux peuples. Elrond en parle durant le Conseil :

... j'avais oublié Bombadil, si, en fait, c'est le même qui parcourait les bois et les collines il y a longtemps et qui, même alors, était plus vieux que les vieux. Il ne portait pas alors ce nom. On l'appelait Iarwain Ben-adar, le plus ancien et le sans père. Mais il a reçu d'autres noms de la part d'autres gens : les Nains l'ont appelé Torn, les Hommes du Nord, Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.

Dernière modification par Cyian (15-11-2010 23:18:30)


298317BANCyian.png
On m'dit jamais rien...

Hors ligne

#16 03-02-2011 17:30:10

Ramalote
Compagnon

Re : Le mystère Tom Bombaldil

Deux petites précisions :

Primo -> les Ainur( ou Bénis) sont les êtres qui formèrent le chant de la création au commencement (Ainulindalë) ils forment l'ensemble des Valar et des Maiar ( Y compris ceux qui repartirent avec Eru Illuvatar).  Ainu est donc un générique de cette espèce. Il n'y a que 13 Valar en Arda les douze Valar  originaux plus Tulkas le vaillant envoyé au Premier Âge par Eru pour combattre Morgoth (ce qui prouve bien que Eru a des Valar "en réserve" ou qu'il poursuit d'autres buts ailleurs... peut-être d'autres mondes, qui sait ?)

Deuxio-> Ainur, Valar, Maiar sont des plusieurs, au singulier on dit Ainu, Vala (Valie au féminin), Maia (Maie... bien que j'ai vu écris une maia parfois...). A noter que si les Valar sont peu nombreux, les maia sont innombrables et certains ne sont guère puissants.  Sauron au contraire et considéré comme le plus habile et le plus fort des Maiar.

Pour ce qui est de Tom, personne ne sait ce qu'il est, je crois qu'il s'agit d'un choix à par entière de Tolkien qu'il n'appartienne à aucune catégorie ou case.

Hors ligne

Pied de page des forums